:arrow: Challenge écriture en préparation : Un mot, un texte :happy:

ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
Nymphetameen

Moi j'ai grandi en pleine campagne profonde (département touristique mais très rural), près d'une rivière et j'ai adoré également, mais à l'adolescence j'ai trouvé ça frustrant car je dépendais de ma mère pour tous mes déplacements.
Et voilà que je me suis installée à la campagne pour faire grandir mes enfants :yawn:  mais je trouve ça trop bien ces champs et ces grands espace, notre grande maison avec notre grand jardin (et bonus, la mer à coté...). Bref quand ils seront ados ils seront peut etre aussi frustrés, et encore, il y a des bus ici (il n'y en avait pas chez moi!).

@Mel Owin On a un peu le meme soucis de gestion des émotions avec mon fils (plus jeune mais je doute que cette histoire se règle d'ici l'entrée au CP franchement). Mais bon, j'étais pareille, j'ai pleuré à la moindre difficulté/frustration jusqu'à très tard (genre... le lycée? lol j'ai eu une adolescence compliquée :sweatdrop: ). Je ne sais pas trop comment aider mon fils non plus. Il sait très bien identifier/exprimer son émotion, c'est juste qu'elles débordent et qu'il est dépassé. Courage en tout cas, je compatis fort.
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Koala (11/2019)
Loupiote (01/2022).

J'écris des trucs ici.
NightSky

Est-ce que vous le dites à vos enfants quand vous n'aimez pas trop leurs copains ?
Cet après midi on a fêté l'anniversaire de Pepito à la maison et entre le gamin qui se vante d'être allé corriger une faute de la maîtresse directement au tableau et de faire des conneries en classe et celui qui dit "ma bite" à 8 ans... :stare:
Biscuiterie ambulante
Arethusa

@NightSky je suis exactement dans le même questionnement sur le grand copain du Lapereau. Je n'aime pas du tout son influence sur mon fils. Le Lapereau, n'est pas un ange certe, mais il est clairement influencable, c'est si flagrant suivant les enfants avec qui il se trouve. Aujourd'hui, le grand copain a entraîné le Lapereau a mettre le boxon sur scene a la fête de l'école, au point qu'une instit est venue les sortir de scène. On etaient mort de honte avec mon mari dans le public, et puis certains parents qui sont venus nous remettent une couche apres le spectacle " bah dit donc votre fils, il tenait pas en place, il a perturbé le spectacle" non sans blague :goth: le Lapereau a été pire qu'insolent aujourd'hui.
Le Lapereau reclame regulierement a inviter ce copain chez nous, on a toujours refusé en lui disant " bah dit donc tu n'as choisi le copain le plus calme, si c'est pour retourné la maison, c'est hors de question, il ne viendra pas chez nous. Tu préfères pas qu'on invite ton copain A ou ta copine M ?"
Leah P

@Zébule du coup je suis curieuse t'habites dans quel coin de la RP :ninja: ?

Moi aussi je suis trop contente de là où on vit, on fait vraiment plein d'activités avec ma fille, on peut aller dans tout Paris à vélo, niveau transports on est super bien desservis entre le tram le métro et les bus, on habite dans une résidence trop chouette avec des voisins/potes dans tous les sens. On a pas d'extérieur privatif mais un jardin sympa où on se retrouve en fin de journée ou le week-end, des voisins ont trouvé un petit toboggan dans la rue donc les enfants passent leur vie dessus + on descend les vélos/ballons etc, on y est quasi tous les soirs et les petits jouent bien ensemble.

On a créé un collectif jardin donc on plante des trucs entre voisins et ça se termine en apero pic nic :coeur:

La seule ombre au tableau c la pollution on est pas très loin du periph et ya une bretelle d'autoroute aussi pas loin, je me prends des coups de stress régulièrement même si je sais qu'à la campagne ya aussi d'autres types de pollution avec les pesticides etc.
Margotton

@Leah P
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Sylvie

Mon conjoint est présentement en train de scier un barreau du lit superposé (heureusement lit du bas) car mon fils vient de se coincer le genou dedans. Je n'imaginais pas mon dimanche matin comme ça. C'était normalement mon tour de grasse mat' :crying:
On a tenté pendant presque 1h de lui sortir. On a hésité à appeler les pompiers mais on s'est dit qu'ils allaient juste couper le barreau donc on l'a fait nous-mêmes...
Pouflinette

Moi j'ai grandi dans une cité en RP, petite couronne, et même si je l'ai très bien vécu une fois enceinte j'ai voulu autre chose pour mon enfant. De toute façon il fallait déménager et vu les prix c'était plus simple d'acheter que de louer. Par contre pour cela il a fallu s'éloigner un peu car pas les moyens d'acheter dans notre ville, ou alors plus petit.

Et finalement j'adore ma ville. Même si je nous trouve un peu loin à pied d'un grand espace de verdure ou du rer qui nous emmeneraient sur Paris plus vite. Mais en meme temps tout ce qui est culturel me passe un peu au dessus donc ça ne me manque pas.

Mais mes enfants bénéficient d'une réelle mixité car nous sommes entre cité et quartier résidentiel. J'aime tellement cette richesse. Leur école est top avec les moyens qu'ils ont.

Le gros hic c'est moi pour aller bosser. C'est une grosse galère, mais bon c'est le jeu. Mon mec ne veut pas partir de la RP pour son travail il est préfére bosser ici et moi je sais que pour mon taf je suis très bien payé et que je ne retrouverai pas la même chose.

Notre rêve ? Trouver une maison là où on est mais alors à l'heure actuelle ça restera un rêve.....

Je regrette quand on acheter d'avoir acheter un appartement, nous avions à l'époque les moyens d'une maison mais moi ça me faisait peur (j'ai tjs vécu en appartement). Alors ça le fait tjs peur mais maintenant avec les enfants j'en rêve !!!
Nymphetameen

@NightSky Je ne lui dis pas clairement, mais je lui dis que je ne veux pas qu'untel vienne jouer à la maison parce que je ne le trouve pas très agréable, ou si c'est un enfant que je trouve pénible je dis qu'il n'est pas encore assez grand pour écouter les consignes par exemple, qu'on va attendre encore un peu pour l'inviter. Par contre quand il me parle de ses copains à l'école je ne fais pas trop de commentaires, j'estime que je n'ai pas de prises dessus.
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Koala (11/2019)
Loupiote (01/2022).

J'écris des trucs ici.
NightSky

@Arethusa @OrangeStar @Nymphetameen Hier on a clairement repris le gamin qui disait "mon cul", "ma bite" et autres joyeusetés parce que bon... Et après l'anniversaire on a fait comprendre à Pepito que le 3e copain c'était OK, il a l'air cool, mais ces deux là on ne pense pas les réinviter. C'est vrai qu'à l'école on n'y peut pas grand chose. Pour l'instant j'ai l'impression qu'on a de la "chance" : il joue avec eux dans la cour mais il n'a pas l'air de se lancer lui-même dans les conneries (sauf en début de semaine où il s'est disputé avec les deux gamins et on a eu un mot de la maîtresse disant qu'il leur a donné des coups de pied.... C'est la première fois mais on lui a dit que ça c'était pas OK du tout et je pense qu'il a compris)
Biscuiterie ambulante
triste-songe

Les fête d'école c'est juste horrible en fait: j'adorais ça petite et là première fête de l'école, ça a mis plein de tension dans le couple parce que pas le temps de manger. Entre monsieur qui veut aider à organiser, le petit qui faut gérer, moi qui veut qu'il passe un bon après-midi.

edit: en fait c'était cool

Modifié en dernier par triste-songe le 24 juin 2024, 14:56, modifié 2 fois.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
NightSky

Je suis mortifiée...
Biscuiterie ambulante
Arethusa

J'ai eu confirmation de ce que je pensais sur la relation entre le Lapereau et son grand copain, sur excité, niveau scolaire, ils font les zouaves en classe. La maîtresse m'a dit qu'ils ont dû les separer de classe aujourd'hui, (un dans chaque classe de maternelle pour faire un exercice), apparemment il n'y a pas photo quand le Lapereau est "seul" il bosse super bien, elle m'a dit qu'il avait briller sur l'exercice sur les nombres qu'elle lui a fait faire, une fois separer du copain :lunette: alors bon, ils vont rentrer en grande section, c'est encore la maternelle, ok, mais si ils restent grands copains et dans la même classe, scolairement ça risque d'être problèmatique à l'avenir (il n'y a qu'une classe par niveau au primaire ensuite) :lunette: ça m'enerve parce que j'ai vu mon fils avec ce copain, et il se fait totalement influencé, lui qui d'habitude est d'un temperamment doux et calme assez curieux et studieux, avec son copain ils sont sur excités, ils sautent sur places en permanence, ils sont insolents rien avoir avec le Lapereau quand il est avec d'autres enfants ou seul :lunette: j'ai un peu peur qu'il se "foire" bêtement en suivant les autres en fait , alors qu'il est capable :lunette:
kaliémis

@NightSky
NightSky

Merci pour vos messages @OrangeStar et @kaliémis ça me "rassure".
Biscuiterie ambulante
Weena88

@Zébule :calin:
Modifié en dernier par Weena88 le 26 juin 2024, 12:19, modifié 1 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Lahenor

@Zébule 

@Arethusa Petit Chat est comme ça aussi avec son BFF. Mais j'ai l'impression que ça s'est tassé, on a bien répété à Petit Chat que ce n'est pas parce que son copain fait quelque chose qu'il doit faire pareil. Après, je pense que le copain en question s'est aussi calmé cette année, donc c'est moins marqué que les années précédentes.
Mais je comprends totalement que ça te dérange, moi aussi je n'aime pas le comportement que Petit Chat à parfois avec son BFF ou même d'autres enfants qu'il suit.
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Kettricken

Le Pitchoulero a été voté avec son père (Français). J'ai essayé d'expliquer les enjeux de l'élection belge qui se tenait en même temps mais il n'en démordait pas, il voulait que je vote pour les bleu (équivalent LR) parce que c'est sa couleur préférée  :lunette:
Dans l'isoloir avec son père, il a crié "ah tu choisis les roses/rouges (je sais pas) ?" Mon mec a fait les gros yeux, et le Pitchoulero a fait mine de comprendre et a crié encore plus fort "ah tu choisis les bleus" avec un clin d'oeil en mode "je suis trop malin, je garde ton secret"
Et puis en sortant, il a récidivé en criant "hein oui tu n'as rien mis dans l'enveloppe", de nouveau se croyant trop malin  :lunette:

Mais bref, j'ai essayé de lui expliquer la gauche et la droite, et une amie pédopsy m'a charriée en disant qu'il était trop petit, que son cerveau n'était pas capable de comprendre. Moi je trouve que dire que la gauche veut qu'on donne tous un peu d'argent pour faire les routes, les écoles, et aider ceux qui en ont besoin, alors que la droite préfère que chacun garde l'argent qu'il gagne pour lui, c'est pas si compliqué à comprendre (pardon si ya  des gens de droite, je sais que je sur-simplifie et que c'est un tantinet biaisé)
Modifié en dernier par Kettricken le 26 juin 2024, 13:18, modifié 1 fois.
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Bree_

On a pas mal parlé des élections, à la demande de Poukette surtout. J'ai essayé de rester neutre (en ne diabolisant que la droite, aha :cretin: ) mais j'ai l'impression d'avoir engendré une petite gauchiste. Vu le milieu favorisé dans lequel elle évolue, ça m'a un peu rassurée sur l'éducation qu'on lui donne. Bref après elle est allée demander des cours la dessus à l'école (en classe et en citoyenneté) et j'ai eu la désagréable surprise de voir qu'on lui a juste dit que c'était au programme de 6 ème, pas de cette année..
Dans la foulée, je l'ai abonnée au journal des enfants.
Polythene Pam

@Kettricken A chaque fois qu'on abordait le sujet petite avec mes parents, mon père répondait "la gauche c'est pour les ouvriers, la droite c'est pour les patrons"  ​​​ce qui faisait criser ma mère qui n'est ahem pas du même bord politique  :coiffe:
ça me fait penser
En foufelle  :lunette:
Kettricken

@Polythene Pam La mère d'une de mes amies lui avait appris à chanter l'Internationale quand elle avait 3-4 ans, exprès pour qu'elle la chante devant les BP de sa mère, pour les faire enrager  :cretin:

@OrangeStar 
rant contre ma copine

Par ailleurs, pardon je fais un HS mais ta réponse à @Zébule m'interpelle car hier, le Pitchoulero m'a redemandé comment le papa donnait la graine à la maman. J'ai parlé des calins d'adulte, j'ai mentionné qu'il pouvait se faire tout nus, air profondément choqué du Pitchoulero, j'ai pas insisté
Ca me fait bizarre de biaiser sur cette question car j'ai toujours répondu super factuellement à ses questions, et du coup les réponses ont toujours été accueillies par "ah  :dunno: ". Et j'ai l'impression ici que c'est moi qui met un enjeu/tabou sur cette réponse en particulier.
Mais je suis freinée par deux choses
- son choc, qui me fait dire qu'il n'est pas prêt
- la peur qu'il aille raconter ça aux autres enfants et que ça fasse des problèmes

De la même manière, j'ai tenté de lui expliquer le racisme, et du coup il voulait aller dire à 2-3 de ses copains que des gens les aimaient pas rien qu'à cause de leur couleur de peau. J'ai mis un gros frein parce que je ne sais pas dans quelle mesure leurs parents leur en ont déjà parlé et ça me semble être un sujet qui doit d'abord être abordé par les parents
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Répondre