Le programme du club ciné est sorti :popcorn:  1er film à l'affiche : Captain Fantastic !
 

Tricot - crochet

Répondre
Avatar du membre
Portnawak
Pronoms : Elle

J'ai trop de projets/d'envies pour le temps que je passe réellement à crocheter.
Je fais actuellement ce petit gilet
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
, et j'ai aussi envie de faire un sac
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
, un chapeau (alors que je n'en porte jamais :facepalm: )
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
, un petit haut
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
et un autre gilet
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
. Il va falloir que 1) j'accélère au lieu de passer trop de temps sur les jeux du téléphone et 2) que je fasse du tri dans mes envies.
Avatar du membre
Chou-Fleur
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Portnawak Le petit haut à l'air top, je te le pique!
Je me suis mise au tricot et crochet il y a quelques mois quand mon mari m'a offert des kits débutants. J'ai donc un assortiment de dessous de verre en crochet et je viens de finir une écharpe au tricot :caprice: !! Je n'ai pas encore décidé quel allait être mon prochain projet.
Ne pas citer :silenced:
Avatar du membre
CiseauxSiamois

Je passe une tête sur ce topic, car je voudrais me lancer dans un projet tricot pour la 2e moitié de l'année  :happy: Mon palmarès tricot se limite à une pochette au point mousse, et a un échantillon d'écharpe sur lequel j'ai essayé successivement les point mousse, jersey, riz, et les côtes 2x2. Je suis donc une grande débutante ! Mon envie est carrément ambitieuse je pense, mais j'ai fait un atelier teinture végétale l'année dernière durant lequel j'ai teint des petits écheveaux de laine dans un joli arc-en-ciel de couleurs, et j'ai envie d'incorporer cette laine sous forme de bulles/pompons/nopes dans un pull blanc (dans cet esprit). J'ai prévu d'aller à la mercerie avec mes écheveaux pour me faire conseiller et choisir une laine blanche/crème qui y ressemble le plus, mais j'ai quand même pleins de questions et de doutes !
Je n'ai jamais tricoté en rond ni avec des aiguilles circulaires : est-ce que c'est vraiment plus pratique ? Est-ce que je vais galérer si je me lance sur des aiguilles droites ? Est-ce que tricoter les bulles dans la continuité de l'ouvrage va être trop dur pour une débutante comme moi (point nope avec changement de couleur à chaque fois), est-ce que ça serait plus simple de les broder sur le pull fini ? 
 
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

@CiseauxSiamois Ce qui a été difficile pour moi dans le passage aux aiguilles circulaires ça a été de désapprendre à tricoter avec une aiguille coincée sous l'aisselle :yawn:  donc d'avoir les aiguilles dans les mains sans "support" (mes aisselles donc :lunette: ) pour me soutenir. Mais comme toute technique, plus on la pratique, plus on est à l'aise.
Depuis je tricote exclusivement sur des aiguilles circulaires quel que soit l'ouvrage car c'est super versatile et le câble offre une belle longueur pour caler les mailles.
J'avoue que le pull c'est un beau challenge :coiffe: mais il doit y avoir des patrons simples pour débuter ! Avec des aiguilles assez grandes peut-être ? et pourquoi pas continuer sur des aiguilles droites si tu as l'habitude et te garder les circulaires pour un bonnet ou un snood histoire de maîtriser la bête. Après tout s'apprend ! Et vue ta pratique de couture tu as déjà pour toi patience et rigueur :happy:

Ici je clôture un joli gilet bébé pour une amie, j'ai mis TELLEMENT de temps et j'ai fait TELLEMENT d'erreurs :panicpea:  c'est mon tricot de reprise après de loooongs mois sans rien faire et j'ai pas choisi le plus simple. En plus j'ai tricoté n'importe comment devant la télé = j'ai fait nimp :yawn:
Le modèle :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

C'est tellement joli le point pissenlit !
Je vais essayer de laver et bloquer ce soir :supermad:
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Suspiria

@Portnawak l'histoire de ma vie pour le moment :yawn: 

Je suis en train de crocheter un livre silencieux pour un bébé que mes amis vont avoir en octobre. Je me suis inspirée de celui-ci pour faire un thème polaire/arctique. Pour le moment j'ai 6 pages, une baleine, un bateau, et des petits poissons avec de la bourrure et des clochettes dedans. Je vais crocheter la baleine sur une page en mettant un "pouik pouik" à l'intérieur. Sur une des pages, je crochète des nuages en graphgan par-dessus lesquels je vais crocheter des appliqués de nuage aussi et coudre le haut et les côtés, et laisser le bas ouvert, pour venir y mettre des flocons de neige reliés par un fil, comme s'il neigeait des nuages. Je vais mes graphiques avec StitchFiddle, je ne sais pas si vous connaissez mais je trouve ça vraiment top pour faire des choses personnalisées et comme ça je crée mes propres modèles moi-même ! Après il me faudra crocheter les pages et la tranche pour en faire un vrai livre. Je viendrai mettre des photos car j'adore ce projet !

Je suis aussi en train de crocheter un sac de couchage en forme d'étoile pour bébé toujours pour ce même bébé. Quand j'aurai fini je compte aussi faire un hochet, un bonnet et un porte-tutute inspirés de Totoro. 

Sinon je suis occupée à faire une chemise en point granny pour mon copain et c'est vraiment super fun ! Je mets du brun, du blanc moucheté de brun, et du vert sauge. 

Et pour moi, je suis en train de faire un petit top tout simple sans vraiment de pattern. J'ai commencé par crocheter des côtes pour faire le tour de ma taille et j'ai joint en rond. Maintenant, j'alterne du bleu et blanc tous les rangs en linen stitch (je ne connais pas le nom en français) et je vais faire deux bretelles. Quelque chose de vraiment simple. 

J'ai aussi acheté suffisamment de laine pour me faire quelques guirlandes de fleurs, j'aime beaucoup décorer pour les saisons et maintenant que je sais crocheter, j'en profite ! J'ai mis des années à réussir à crocheter à cause d'un problème tout bête : je ne savais pas comment TENIR MA LAINE et donc j'avais zéro tension et c'était méga frustraaaanttttt ! Mais on dirait que j'ai eu le déclic, en août dernier, et depuis je n'arrête pas. J'ai le syndrome du "j'arrive pas à finir mes projetssss" mais je me soigne et malgré tout j'ai déjà fait plusieurs paniers pour chats, un plaid complet, des headbands, écharpes et mitaines. Avant, je trouvais le tricot plus facile, mais depuis que je crochète, je trouve que le tricot c'est trop lent, ça n'avance vraiment pas en comparaison, il me faut 3x plus de temps pour finir une écharpe toute simple qu'au crochet, et si je fais une erreur, c'est pas aussi facile de revenir en arrière. Cela dit, j'aimerais me remettre au tricot, mais là je vis ma passion dévorante pour le crochet jusqu'à plus faim :lol: 

@Polythene Pam ahah team "aiguilles sous les aisselles" quand je tricote ici aussi :yawn: 
 @CiseauxSiamois si tu es plus à l'aise avec des aiguilles à plat plutôt que rond, tu peux très bien tricoter les deux panneaux (avant/arrière), tricoter les côtes et le col et venir faire les manches une fois le tout joint... Personnellement, je suis incapable de tricoter avec des aiguilles circulaires, c'est juste plus long/moins pratique avec des aiguilles à plat il paraît, mais c'est pas impossible du tout. 
Zombie shark with metal teeth
Avatar du membre
Portnawak
Pronoms : Elle

@Suspiria J'adore l'idée du livre c'est génial pour les tous-petits !
Avatar du membre
Esker

@Birdie J'ai galéré avec ce flutain de cercle magique et ça c'est débloqué quand j'ai eu l'idée de me mettre un repère sur la première maille du cercle.

J'adore les aiguilles circulaires même si je tricote en aller/retour avec, je trouve ça tellement plus pratique notamment pour trimballer le tricot partout.
Avatar du membre
Messy

@Birdie Chiagoo fait des mini circulaires à la paire, non interchangeables par contre. Il y a 2 tailles, des 30cm coudées ou bien des 23cm.

Je ne connais pas les 30cm, j'utilise les 23cm pour faire des chaussettes c'est un tout petit diamètre.

Les doubles pointes c'est pas mal aussi, et pour le coup je pense que ça se trouve assez facilement en mercerie classique (marque prym ou knit pro que j'ai pas mal dans les merceries autour de chez moi).
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@Birdie j'ai acheté des mini circulaires directement à ma mercerie, et je les ai rapportées 2 jours après vu que ça ne m'avait pas plu du tout :lol:

J'ai acheté aussi des double pointes en mercerie, de qualité pas top mais vraiment juste pour essayer. Sinon les ciseaux magiques semblent en vendre à l'unité de différentes qualités.

Méfie toi avec les double pointes car le risque c'est d'avoir une échelle à chaque transition d'aiguille ! Moi je les ai tentées parce que j'ai plutôt le problème inverse, la maille où je fais le magic loop se retrouve un peu trop serrée, et du coup en serrant bien à la transition ça se passe plutôt bien avec les double pointes (mais j'ai trouvé ça quand même moins pratique donc je pense pas forcément renouveler l'expérience).
Avatar du membre
Fidl

@Birdie Je n'aime pas le magic loop car je le gère très mal. Je me retrouve à chaque fois avec une échelle. Du coup, j'ai acheté plusieurs câbles de longueurs différentes pour coller aux diamètres de mes tricots . Parfois, je commence avec un "petit" diamètre pour le col, puis je transpose tout sur un diamètre plus grand car le tricot s'élargit. Ce n'est pas "idéal", mais ça me convient mieux que de faire des échelles. J'utilise ceux de knitpro, que j'achète en magasin dans ma ville (je n'ai pas acheté de kit, j'ai acheté au fur et à mesure de mes besoins ces dernières années).
Par contre, pour les chaussettes, j'utilise des doubles pointes car je les trouve bien plus pratiques que les aiguilles circulaires ! Je me repère mieux :) Par contre, comme @Onirinaute le dit, il vaut mieux bien serrer au changement d'aiguille pour éviter un relâchement.

Ici, j'ai tricoté ma première chaussette jacquard ! C'était un beau bordel ! Ça m'a tellement "gonflée" que je n'ai fait le motif que sur le mollet finalement : j'avais commencé à le travailler sur le cou-de-pied, mais ça me faisait beaucoup de fil "perdu" (puisque pas de motif sur la plante) et j'ai tendance à serrer trop mes fils quand je les croise (donc ça fronce), même si je fais gaffe. Et j'en avais marre de décroiser mes pelotes tous les 2-3 rangs ! (Pourtant, je les laissais bien à deux endroits éloignés. Mais je croise mes fils religieusement) (Ceci dit, il y a peut être une meilleure manière de faire :lol: )
Bien sûr, ça fait deux semaines que j'ai fini, la deuxième n'est toujours pas commencée... Ça ne m'empêche pas de lorgner sur la prochaine paire que ej vais faire (pour moi). Mon copain (qui est le destinataire de ces chaussettes) se marre bien :cretin: (j'aurai jamais dû lui parler du syndrôme de la deuxième chaussette).
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@Birdie pas forcément, l'avantage des doubles pointes par rapport au magic loop c'est que tu ne peux pas serrer ta maille plus fort que l'épaisseur de l'aiguille, alors que le magic loop cette maille est sur le cable donc elle peut être beaucoup plus serrée :fleur: donc ça peut marcher !
Avatar du membre
Tilida

Sur une magic loop tu peux aussi déplacer ou tu fais ta transition, ça empêche pas les problèmes de serrage mais ça évite l'effet d'échelle vu que c'est pas toujours au même endroit.

Après 6mois d'interdiction pour cause de tendinite, j'ai le feu vert de ma kiné pour reprendre progressivement. J'ai un reste de gilet bébé pas fini, ça me paraît bien pour pouvoir y aller doucement, avant de reprendre le grand pull à torsades que je fais pour ma tante.
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

Petites photos du gilet bébé terminé
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

La personne à qui je l'ai offert l'a reçu, je suis trop contente :dowant:
Bon comme je le disais il est bourré d'erreurs haha, zoomez pas trop :lunette:
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Esker

@Polythene Pam il est très joli ce gilet, j'aime beaucoup la couleur
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

@Esker Merci !

J'enchaîne sur un projet de chaussettes en jacquard ! Bon j'ai jamais fait de chaussette ni de jacquard mais en avant guingamp :coiffe:
Je suis au début du motif et voir les petits canards se révéler au fur et à mesure des rangs c'est très chouette  :dowant:  Bon par contre j'ai fait ça devant l'épisode de House of the Dragon et autant dire que c'est difficile de suivre  :lunette:
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Suspiria

Petite question : comment est-ce que vous rangez / organisez votre stock de laine ? 

De mon côté j'ai une collection de laine qui s'en vient pas pire (je fais partie de la team "ACHETER de la laine et UTILISER de la laine sont deux hobbys complètement différents et pas forcément reliés  :drama: ) et c'est le bordel complet dans mon bureau où je la stocke. J'ai des étagères d'où ça dégueule et plusieurs paniers dans lequel je fourre des boules au hasard en me disant "un de ces jours je vais trier et ranger", ça fait des mois que c'est comme ça, et ce jour est arrivé où il faut trier / ranger :gonk: 

Déjà, depuis hier, je me suis mis dans l'idée de récupérer des pelotes potables parce que c'était vraiment trop le bordel, et aussi de frogger tous mes vieux projets et mes tests que je finirai pas. Je fais des cakes de laine en enroulant mes pelotes dézinguées autour d'un rouleau de papier toilette, comme ça il y a une certaine uniformité dans les pelotes. Ca prend teeeellement longtemps, surtout avec les laines qui sont toutes mêlées (merci mon chat qui adore voler mes pelotes et se pavaner avec dans tout l'appart' pour me les déposer aux pieds comme des proies :lol: ), mais je trouve que ça vaut la peine. 

Sauf que maintenant je ne sais pas comment les stocker... J'aime vraiment pas les bacs en plastique transparent, je trouve ça moche et je trouve pas que ça fasse spécialement rangé puisque je devrais quand même les désempiler, ouvrir, et peut-être fouiller à travers deux ou trois couches de pelotes superposées (et donc foutre le boxon) pour trouver celle que je veux... Y a des bacs qui sont jolis mais si je ne vois pas ce qu'il y a dedans je vais oublier ce que j'ai déjà :stare: . J'aime pas l'idée de les accrocher au mur, j'en ai trop et je trouve que ça fait bordel aussi... Et j'aime pas non plus les empiler sur une étagère (c'est ce que je faisais jusqu'ici mais j'aime paaaas) et c'est impossible de juste les foutre dans des paniers parce que c'est une pêche surprise pour arriver à récupérer la pelote qu'on veut qui est évidemment tout au fond et ça défait tout ce qui est par-dessus ou alors faut tout vider par terre...
Bref je me sens dans une impasse, j'ai beau parcourir Pinterest, YouTube, Google images, rien ne semble me convenir, je suis vraiment trop difficile je m'énerve !

Fait que si vous avez des idées ou un système qui semble bien marcher, je suis preneuse !!
Zombie shark with metal teeth
Avatar du membre
Tilida

Ma maman utilise des panières genre ce que tu trouverais pour organiser des sous vêtements mais un peu plus haut. Ça lui permet de les organiser avec une seule couche de pelotes, puis d'empiler les panières dans une armoire.
Avatar du membre
Portnawak
Pronoms : Elle

Je viens de découvrir un site qui vend du trapilho de toutes les couleurs et dans plusieurs qualités et formats. Est-ce que j'en ai besoin ? Pas forcément (encore que pour faire un sac c'est sympa, et j'ai plein d'idées). Est-ce que j'en ai envie ? Ouiiiiiii ! Ils ont aussi du macramé, du fil de jute, du fil coton/lin, du fil à base d'eucalyptus (je suis très curieuse de la texture), du fil coton/algue. Le seul problème : il y a trop de choix !!!
le site pour les curieu.x.ses
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Esker

@Suspiria J'ai peu de laine de stock parce que je n'achète que pour des projets particuliers mais je stocke dans des sacs qu'on peut compresser puis dans une boîte. J'ai un carnet où je récapitule mes projets en cours, prévus avec la laine prévue à cet effet et donc les projets finis donc je sais ce que j'ai dans ma boîte.
J'ai un projet de couverture patchwork pour utiliser les bouts de laine restants.
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@Birdie j'ai utilisé ce modèle pour du toe-up, celui ci pour du cuff-down.
Je préfère toe-up mais le démarrage est un peu casse-pied pour une première fois, par contre je trouve que le talon "afterthought" est vraiment facile à comprendre et à faire. Je n'ai pas testé celui là mais c'est une chaussette de haut en bas qui utilise ce talon, et vu le nombre de projets qui l'utilisent je pense que le modèle ne doit pas être mal :happy:
Répondre