Le programme du club ciné est sorti :popcorn:  1er film à l'affiche : Captain Fantastic !

Les aléas du sommeil des bébés AU QUOTIDIEN

Répondre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Léona B. Ici pour Yuzu la routine du soir c'est :
tw routine facile
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Lau

@Léona B. chez nous ça se passe comme ça (TW : c'est facile, il tombe de fatigue) :

Concernant les siestes :​ ​il vient de supprimer la sieste du matin depuis une quinzaine de jours, il dort en moyenne deux heures dans un créneau situé entre 12h00 et 15h00 (un peu plus parfois chez nounou je crois). Pour moi il manque de sommeil, il est crevé en ce moment. Mais bon il fait beaucoup d'acquisitions, marche à fond et commence à dire un ou deux mots, il est un peu malade et sort des dents ... wait and see !
Courage pour les couchers à rallonge, c'est pénible.

édit : j'oubliais, pour le fait de laisser pleurer, certains enfants (surtout si ils sont over fatigués) ont besoin de décharger un peu avant de dormir. J'ai eu beaucoup de mal à le faire, mais pour Cipollina c'était la seule solution parfois. Tant qu'on restait avec elle, elle luttait contre le sommeil. Elle avait besoin d'être seule. Je n'aime pas l'idée qu'ils s'endorment dans les pleurs, mais entre batailler 2 heures et laisser pleurer 5 minutes le choix est vite fait pour moi ! 
D'ailleurs j'aurai bien envie d'essayer pour les réveils matinaux de Cipollotto, mais je ne peux pas le laisser réveiller la grande.
Clouzy

@Léona B. 
TW: endormissements faciles
Léona B.
Pronoms : Elle/she

Merci à toutes pour vos routines @Lemon @Lau et @Clouzy  :fleur:
J'étais toute seule jusqu'à 20h15 (mon mec était bloqué dans son train, arrêté sur la voie  :cretin:), et je me suis inspirée de vous : biberon dans la chambre dans la pénombre, chansons, histoires toutes calmes dans les bras, change, câlins, et comme elle montrait de gros signes de fatigue depuis 19h15, je l'ai posée une première fois à 19h50, elle a hurlé, elle était sur le dos dans son lit, mais elle ne voulait pas que je la lâche, si j'enlevais ma main de son ventre, cris et pleurs  :oo:
On a refait un gros câlin toutes les deux, je l'ai posée à 20h05, elle a pleuré et appelé, mais je suis sortie et je me suis donnée 5 minutes de pleurs, et au bout de 6 minutes, elle dormait. Je ne suis pas super fière de l'avoir laissée pleurer, mais c'étaient les mêmes pleurs que la veille et l'avant veille, ça pouvait encore durer au moins une heure ou une heure et demi. Voilà, ça me brise le cœur de l'entendre pleurer, mais elle a fait une nuit normale, était souriante et en forme ce matin, elle a trottiné dans notre salon pendant une bonne demi-heure en traînant le maximum de trucs avant d'aller à la MAM, ça allait super en fait. 
Ce qui a changé hier dans la journée, c'est qu'elle n'a fait que 2h de sieste et on est allées au parc de 17h à 18h pour prendre l'air. On va essayer de maintenir ça comme routine, s'il arrête de pleuvoir, ce serait super  :cretin: :scream: J'ai passé un beau moment au parc en plus avec elle hier, il y avait une maman que je connais (mais dont je ne connais même pas le nom  :ninja: ) et notre voisin avec son petit. 
En tout cas, MERCI du fond du cœur le Terrier, j'étais au fond du trou hier et vous m'avez tellement aidée  :cupidon: ​​​​​​​ :jv:
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Léona B. Je me permets (même si je me doute que tu le sais déjà ^^) mais laisser pleurer aussi peu de temps n'est pas 'laisser pleurer' hein ! y a beaucoup de bébés qui ont besoin de décharger un peu avant de s'endormir, c'est parfaitement normal et courant. 
Donc tu as très bien fait pour ta fille, vu qu'en plus après la première tentative, tu l'as reprise et réconfortée  :fleur:

J'espère que votre nouvelle routine va faciliter les couchers. Ca pourrit tellement les soirées, les couchers compliqués et/ou à rallonge  :knockout:

Petites news du front ici
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Esker

@Léona B. si ça peut te décomplexer, on a laisser pleurer H jusqu'à 45 min - 1h :ninja: c'était infernal et difficile mais on ne voyait pas d'autres solutions, après il était plus grand quand on l'a laissé pleurer autant, il devait avoir aux alentours de 18 mois.

J'ai été plus discrète parce que TW amélioration du sommeil en spoiler
Obrigada

@initials_bb ton aîné a le sommeil très léger ? Car dans mon expérience il est très rare que les enfants se réveillent mutuellement même quand le "bébé" se réveille plusieurs fois par nuit.
:hugs:
Lau

@initials_bb :calin:
Team début depuis 5h aussi.
On en a raz le bol. Sa sœur se réveille aussi systématiquement (elle retourne se coucher, mais ça la fatigue aussi et parfois elle n’arrive pas à bien se rendormir).
TW violence verbale

Du coup je cherche des idées de trucs à mettre en place pour essayer de changer ses réveils de l’enfer… je crois qu’il y en a pas, mais là j’ai besoin de me dire que je tente quelque chose!
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

Pensées à toutes les personnes qui galèrent avec le sommeil... j'ai l'impression qu'on ne redormira plus jamais normalement, nous. Ca fait trop longtemps que nos nuits sont hachées, cassées, fichues, raccourcies, agitées.
La nuit dernière, les 2 étaient malades, j'ai été debout de 2h à 5h30 pour passer de l'un à l'autre. Mon mari a pris le relai après. 
Cette nuit, ils étaient sûrement claqués car on n'a eu qu'un seul réveil pour chacun (mais lever à 5h50 pour le petit  :sweatdrop: ).

Je trouve tout aussi "angoissant" de ne jamais savoir à quoi s'attendre le soir quand on se couche. Est-ce qu'ils vont appeler à 23h ? Minuit et demi ? 4h15 ?
Qu'est-ce qu'on en a marre  :gonk:
Polochon

Plein de soutien à vous toutes les belettes, je suis dans le même état d'esprit que vous actuellement, je suis lasse de ne pas dormir correctement. Je partage ce que tu dis @Cali , j'ai parfois l'impression que le plus dur c'est de ne jamais savoir à l'avance comment va se passer la nuit, si on va avoir droit à une insomnie ou à un réveil definitif à 5h du mat. Et encore, contrairement à vous je n'en ai qu'un à gérer. C'est clairement ce qui freine mon envie d'un deuxième, d'ailleurs je vois bien que les moments où je réenvisage une autre grossesse c'est quand l'Alouate dort bien (bon, et je la réenvisage dans mes rêves hein, parce que mon mec n'a pas changé d'avis sur la question :cretin: ).
En ce moment on finit toutes nos nuits au pied de son lit, à tenter de le rendormir. Il se rendort très rarement, mais au moins il reste plus ou moins calme dans son lit, c'est déjà ça on peut somnoler à ses côtés...
Lau

Il a commencé à 4h aujourd’hui. C’est la deuxième fois cette semaine (je crois, mes souvenirs sont brouillés).
On a tout essayé, il s’est rendormi peut être 15 minutes.
Là j’ai capitulé, je suis sur le canapé. Je le surveille d’un œil en hésitant entre somnoler et pleurer.
Le mec joue tranquille. Il fait caca je crois.

J’en peut plus

Édit: heureusement il sait vite se faire pardonner avec son sourire et ses petits “merci?” Qui en fait veulent plutôt dire “tu me le donnes?” :puppyeyes:

Mon réveil vient de sonner. La blague.
Modifié en dernier par Lau le 26 juin 2024, 06:42, modifié 1 fois.
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

@Lau 5h20 ici. J'ai fini par le descendre car il allait réveiller son frère...
Lyraparledor

Ça fait longtemps que je n'ai plus posté mais la fin d'année me roule un peu dessus. Nous on est toujours au même point :lol: ... je disais à une collègue la semaine dernière " bon au moins les couchers se sont nettement amélioré "... on vient donc d'enchaîner 5 couchers de 1h30 avec pleurs et multiples tétées, je me dit que j'aurai du me taire :coiffe:

En tout cas @Polochon je rejoins sur ce que tu dis sur l'impact sur l'envie de deuxième. A la fois, ça commence à me travailler après une bonne nuit où quand je le vois interagir avec d'autres enfants, à la fois j'ai peur de mourir de fatigue si je dois gérer en plus le sommeil d'un tout petit (et j'imagine même pas s'il a le sommeil de son frère :gonk:) puis j'avoue que le manque de sommeil n'est pas l'ami de la libido de mon côté comme celui de mon amoureux
Kleiner Apfel

Non mais oskour Colibri est sur la même pente que son frère :goth:
Léona B.
Pronoms : Elle/she

@Kleiner Apfel :calin:
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Füchsli

@Kleiner Apfel courage :fleur: tu n'as rien fait de mal. C'est juste la loterie des bébés.

Moi je ne viens même pas poster par ici sinon je posterai tous les jours. Coquillette est infernale. Pas une nuit correcte depuis des mois. Le mieux que l'on puisse avoir c'est de dormir avec elle et espérer 3 ou 4 petits réveils qui durent pas trop. :goth:
Miss Désirée - Mars 2019 et Coquillette - Novembre 2022
Rinjani

@Kleiner Apfel a 5 mois, j’ai beaucoup traîné ici parce que Bichette ne faisait QUE des siestes de 30 minutes et je petais un câble. C’est passé au fur et à mesure, je dirais que depuis ses 7 mois c’est vraiment mieux sur ce point. Je crois qu’il y a un truc physiologique avec l’évolution des cycles de sommeil. Courage :fleur:
Ce n’est pas parce que c’est compliqué maintenant que ça ne va pas s’estomper :fleur:
Jacqueline

@Kleiner Apfel tu ne me fais rien de mal, c'est pas ta faute :coeur: je t'envoie (ainsi qu'à toutes celles qui en ont besoin) plein de courage.

Esker

Hello darkness my old friend, :goth: comme je m'en doutais, la naissance de E a totalement pété le sommeil de h :goth:
Des rappels à répétition le soir, la nuit :goth: mon seul espoir c'est que je sais que c'est "dans sa tête" parce qu'il a fait plusieurs bonnes nuits et que donc ça ira mieux quand il l'aurais décidé. J'espère qu'il ne va pas attendre trop longtemps avant de se décider.

Je préfère ne pas vous tagger pour ne pas déclencher de trigger mais je pense très très fort à vous les galériennes du sommeil. Un jour ça ira mieux, un jour nos enfants dormirons :fleur:
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

Grosses pensées à toutes celles qui galèrent avec les endormissements, les réveils nocturnes, les réveils avec les poules...
En ce moment, je suis dans une phase tellement blasée que je ne cherche même plus à agir dessus. Par contre, quand on a la chance d'avoir une bonne nuit et que quelqu'un (ma mère ou la nounou) me dit "c'est bien, ça commence à aller dans le bon sens", j'avoue que ça me fait vriller.
Non,ca reste de l'exception, point, faut arrêter d'essayer de nous donner de l'espoir depuis le temps là
C'est encore plus dur la nuit d'après sinon.
Répondre