Zéro Déchet

Répondre
JaneDoe

@Joséffleure ton dernier paragraphe : :top:
Aesma
Pronoms : Elle

@Joséffleure Je suis passée par une grosse phase de désespérance au début de mes démarches ZD, tu fais plein d'efforts à la maison pour voir qu'au taf c'est absolument n'imp. J'ai bossé en archive on balançait quotidiennement 200L de plastique, gants en latex, lingettes etc et même actuellement dans mon taf pépouze quand je vois la conso de l'imprimante je me dis qu'acheter une bouteille de shampoing qui va me durer 3 mois n'est pas une raison pour s'auto-flageller et j'ai clairement relâché la pression. Je fais au mieux, à la mesure de mes capacités physiques, mentales, financières et en fonction de mon environnement, je fais des écarts ponctuels (j'ai passé ma première commande de ma vie Shein y a 1 semaine parce que j'y avais trouvé la robe de mes rêves - sachant que je passe principalement par du seconde main depuis 3 an, ça vaaa) mais globalement je trouve mon bilan franchement positif, j'avance à petits pas et je suis contente des changements opérés mais je préfère m'auto-congratuler sur mon papier toilette lavable que me lamenter que j'achète pas mes pâtes en vrac (je suis loin de passer ce cap et tant pis).

@Kat Éponge de bambou ! Tu peux tenter l'éponge de coton si tu as THE douchette mais sans ça risque d'être plutôt rugueux. (Je vous ai dit que j'aimais trop mes lingettes ? Je suis partie une semaine chez ma maman qui a du papier toilette de compet' extra moelleux, 12 épaisseurs et tout, et ben j'étais si contente de rentrer et retrouver mon combo douchette+lingettes, je crois que je n'arrive plus à utiliser le papier jetable, ça traverse, ça bouloche, ça se déchire pour éviter t'en utilise plein et même là c'est pas toujours une réussite)

Pour les autres matières tu peux aussi tenter le (la ?) flanelle, c'est doux donc c'est sympa par contre je te déconseille le tencel, c'est top pour le visage (hyper doux) mais pour cette zone bof et ça absorbe beaucoup moins que l'éponge.
Kat

[mention=660]Aesma[/mention] J'ai des éponges de bambou en effet mais comme j'envisage d'augmenter le stock je me demandais si je reprenais la même chose ou si j'essayais une autre matière ! LA flanelle :D pour moi c'est pour les mouchoirs non ? C'est pas super fin ? 
Ma meilleure amie utilise des quantités astronomiques de papier toilette chez moi parce que je n'ai pas du 12 épaisseurs justement. Je ne comprends pas cette obstination, en plus elle m'accuse de ne pas choisir du papier assez épais, mais en effet pour moi ça vient du papier en lui même qui est pas une bonne idée pour cette utilisation. 
Merci pour ta réponse !

Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Aesma

@Kat La flanelle c'est assez fin en effet, en combo avec la douchette j'ai un petit doute mais c'est souvent doublé comme ici, ici, ou donc pourquoi pas.

J'avais oublié plein de trucs : microfibre, chanvre, eucalyptus, éponge nid d'abeille. Je ne sais pas trop quoi en penser, on trouve parfois des articles comme ici, ici, ou pour parler des différences entre ces matières mais je n'en ai pas trouvé pour un usage spécifique papier toilette. Fin globalement ça me semble ultra complexe le + simple c'est peut-être de prendre des kits avec différentes matières comme ou .
Aesma

Je double-poste sans vergogne. :drama:

Je suis en train de faire du tri dans mes fringues (enfin) et j'ai mis de côté pas mal de choses dont des vêtements en bon voire très bon état, une paire de chaussures utilisées mais qui tiennent la route, des sous-vêtements en très bon état (dont un nombre astronomique de jolis soutifs que j'ai au final très peu portés et des boxers pour hommes quasi neufs car achetés trop petits) mais aussi des rideaux (oui j'avais ça qui trainait :lunette:) et des fringues dans un état lamentable - dont un sachet plein rempli de morceaux de chaussettes restants de tawashis et des culottes très abimées. J'ai repéré près de chez moi 2 conteneurs : un du Relais et un Ecotextile et je me demandais ce qui était le + approprié pour que ce soit réutilisé (toute autre alternative est également bonne à prendre) ça m'embête un peu de me dire que 50% du bazar risque d'être détruit (recyclé ou incinérer) d'office genre les soutifs qui représentent une petite fortune mais que les assos ne s'embêtent peut-être pas à remettre en circulation.

Dans le lot j'ai aussi une veste en velours bleu canard qui a perdu des boutons, il doit en manquer 3-4 et ça me saoulerait que "juste" pour ça elle parte à la poubelle alors qu'elle est totalement récupérable.

Je vis en banlieue parisienne donc si vous avez des idées d'assos qui récupèrent un peu de tout je serais ravie d'avoir des suggestions :happy:
Aesma

@Soulsight Jamais eu le courage de faire ma lessive maison, je prends des recharges l'Arbre vert ou Rainett (ce genre de truc) et je remplis un bidon que j'ai depuis très longtemps, je crois que je le traine depuis au moins 5 ans à la base ça devait être pour de l'adoucissant.

@Roserouge Super nouvelle pour Emmaüs, d'ailleurs il me semble que chez elleux les vêtements sont nettoyés avant d'être remis à la vente (ce que je trouve plutôt cool, j'ai absolument pas la foi de relaver toutes les fringues que j'ai à donner, ils sont pas "sales" mais sachant que la plupart ont passés du temps au fond d'un tiroir c'est pas non plus hyper clean). Je ne sais pas pour les réparations mais ça me semble encourageant.
Nyx

@Soulsight mon compromis a été d’acheter de la lessive en poudre vendue en carton recyclable. Je crois que le produit est pas trop degueu, l’emballage se recycle (est dure un p’tit moment parce que je prend en gros contenant) et mon linge sens pas mauvais. J’ai trop testé de lessives industrielles pour meme imaginer tenter de faire ma lessive moi même. Le linge qui pue et que tu dois relaver c’est pas non plus bon pour l’environnement je trouve.
Equinoxe

@Soulsight je mets du savon noir tout simple et de l'adoucissant en vrac de day by day  :cretin:
JaneDoe

@Soulsight Moi j'achète quelques trucs chez Greenweez (par correspondance, donc) et notamment leur paquet de 1kg de lessive en poudre qui dure super longtemps. Alors il y a un emballage (en kraft) mais en gros ca fait 9 a 12 mois de lessive, donc ca va !
Kat

[mention=660]Aesma[/mention] Je te remercie pour tes liens. Je vais regarder ça !
[mention=718]Soulsight[/mention] J'utilise une lessive de supermarché, j'en suis désolée mais la lessive coute super cher, les bios encore plus, je n'ai ni le temps ni l'envie d'en faire maison surtout pour gaspiller des matières premières dans des lessives qui me correspondent pas; je ne trouve pas ça intéressant ni ZD ni écolo et j'ai peur d'encrasser ma machine 15 ans d'âge ^^!
Donc je prends un bidon XXL (très heureuse pour la baisse des déchets) de 80 lavages d'une grande marque qui me coute moins de 10€, et l'adoucissant je prends pas du bio parce que j'ai trouvé un truc qui correspond mieux à mes valeurs (même s'il reste le bidon), le plastique du bidon est 100% recyclé (contrairement au vinaigre blanc), en concentré, c'est uniquement à base de plantes 100% naturel, vegan, cruelty free, donc mieux que ce que j'ai trouvé en bio finalement à ce jour. 
J'avais essayé le vinaigre blanc mais ça laissait de l'odeur ou alors c'était rêche, je ne sais pas si c'est moi qui ne sait pas m'en servir mais ça ne fonctionne pas pour moi. 
JaneDoe

Oui, moi aussi je fais la plupart de mes lessives a 30°C, et de temps en temps je fais du 60, voire du 90 pour les torchons.
Aussi, je fais hyper attention a bien sortir le linge immédiatement après la fin de la machine, si je laisse ne serait-ce que 10 minutes, ca pue. Je sais qu'il y a certains vêtements qui ont tendance à puer plus que d'autres, je mets un chouia plus de lessive.

----
Dites, vous utilisez quoi pour nettoyer votre douche ? Je ne suis pas convaincue par les cristaux de soude... :hesite:
Aesma

@JaneDoe J'avais tenté les cristaux de soude pour la baignoire et ça a abimé le revêtement (que je soupçonne ultra naze) donc je suis repassée à la pierre d'argile.
Bistre
Bébétincelle
Bébétincelle

Je reste sur le sujet des lessives, est-ce que vous utilisez un anticalcaire ? L'eau chez nous est vraiment très très calcaire alors j'ai peur d'user prématurément ma machine si je n'en mets pas, mais j'aimerais trouver une meilleure solution que les pastilles.
Raconteuse de salades.
Curcumette

Pour le calcaire le vinaigre blanc est assez radical.
Peut-être faire une lessive à vide avec du vinaigre blanc pour bien tout détrartrer ? Et pourquoi pas avec quelques gouttes d'huiles essentielles genre tea tree et/ou lavande pour un côté sain et sent bon
Bistre
Bébétincelle
Bébétincelle

@Curcumette mais tu le mets où et quand ? J'ai entendu dire qu'on pouvait le mettre à la place de l'adoucissant mais de base je n'utilise pas d'adoucissant et puis ça n'est utilisé qu'au moment du rinçage non ? Ça veut dire que la machine a fait presque tout son cycle sans, ça m'embête. Et je crains que si je mets le vinaigre avec la lessive, ça diminue l'efficacité de la lessive ou que leurs réactions s'annulent ou abîment le linge.
Les huiles essentielles en général je déteste désolée :cretin: en plus il me semblait que ce n'était pas très efficace vu que leurs principes actifs sont détruits par la chaleur :hesite:
Raconteuse de salades.
JaneDoe

@Margot si c'est 100% coton, ça supporte 60°C sans problèmes. Mais souvent il y a un peu d'elasthane dedans, et là impossible de laver à chaud sans abîmer le tissus. Même problème pour certaines autres fibres synthétiques, mais pour moi c'est surtout l'elasthane qui est fragile.
Curcumette

@Bistre  Perso j'en mets à la place de la lessive, et du bicarbonate de soude dans le tambourg. Ca marche bien pour laver la machine, les huiles c'est pour laisser un bon parfum. Après j'ai peu de calcaire là où j'habite, mais pour avoir nettoyer des salle de bain bien encrassée par le calcaire, le vinaigre blanc est un allié imparable
Kat

Moi je lave tout à 40°C et je n'ai pas d'odeurs. 
Je mets de la lessive et de l'adoucissant, je n'ai pas de vêtements qui sentent particulièrement. 
Je ne porte pas mes vêtements longtemps et n'utilise pas mes serviettes plus de 5j. 
Pour nettoyer la machine je fais un nettoyage à vide très chaud de temps en temps avec du vinaigre blanc et de l'acide citrique, ça marche bien. 
Par contre inutile de mettre des HE que ça soit dans les lessives de vêtements ou à vide, l'odeur ne reste pas à chaud et les propriétés disparaissent avec la chaleur. C'est donc une perte d'argent inutile et une pollution encore + inutile. 

@janedo pour la douche, je n'utilise aucun produit, je fais tout au balai vapeur. Je passe juste un coup d'éponge avec vinaigre blanc sur les joints silicone vu que la chaleur n'y est pas conseillée. Et je suis très contente ainsi. Je fais les parois de douche au produit vitre bio car le vinaigre laisse des traces et je sèche la robinetterie à chaque utilisation pour protéger du calcaire. 
[mention=390]Bistre[/mention]  il existe des filtres anti calcaire à brancher direct sur l'installation de machine à laver ça se vend dans les magasins type Darty ça fonctionne bien. Sinon je te renvoie à ce que je disais au dessus pour le nettoyage à vide. Parfois j'utilise aussi une dosette de nettoyant désinfectant machine tout prêt du commerce, genre une fois par an pour l'odeur sympa et le nettoyage de fond. La machine a + de 15 ans dans une région très calcaire et pas de problème !

Livy

Je vois venir un gros retour en arrière (supplémentaire) :sweatdrop: ça fait bientôt 4 ans que je fais ma lessive, j'ai tâtonné un peu pour la recette, au final j'ai pris celle de ma belle sœur avec laquelle elle n'a pas de problème (je précise qu'elle a 2 enfants donc certainement du linge bien plus sale que le notre). Au début j'avais des traces blanches sur les vêtements en synthétique, c'est embêtant mais je me suis dit "a la limite...", mais maintenant (pourquoi alors que ça fait 3 ans que j'utilise la même recette ?!) j'ai des dépôts de lessive sur le linge, alors que j'en mets de moins en moins, et la aujourd'hui j'ai fait une machine de blanc, une grosse majorité de t-shirt en coton, ya pas un t-shirt qui est ressorti sans grosse tache jaune qui sort de je ne sais où :mur:
Help !! Je suis à 2 doigts de racheter une bouteille de lessive bien chimique au parfum synthétique qui pue à 10 mètres !

Edit: d'autant plus que je passe de temps en temps le linge blanc au percarbonate mais ça rend le linge tout rêche, j'ai pas envie de l'abîmer prématurément
Margot

@Livy Question bête, mais comment va ta machine ? Peut-être que si elle est trop entartrée ou si les filtres sont bouchés, elle rince moins bien ?
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Répondre