ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
Avatar du membre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

 @Esker  :calin:

Sur ce sujet j'imagine plutôt pour nous un équilibre entre pouvoir en parler et garder tout de même une sérieuse distance, qu'on conserve nos intimités respectives. Je ne sais pas si on y parviendra mais c'est ce que je souhaiterais.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


J'ai passé la première semaine des vacances avec Carafon et je dois avouer que c'était dur  :erf:  Il y avait plein de temps chouettes mais j'étais tellement fatiguée. Bon, pour ma défense je viens juste d'arrêter un médicament un peu fort et je crois que le sevrage ne se passe pas hyper bien. Mais au delà de ça je me suis sentie démunie plusieurs fois. Je ne savais pas quoi lui proposer. 
Il grandit et pour la première fois il s'est ennuyé par moment. Je ne savais pas trop comment gérer et je n'avais pas l'âme d'une animatrice. 
Cette semaine il est au centre de loisir, la suivante il sera de nouveau avec moi. Je vais essayer de prévoir quelques petits trucs encore, des bricolages, des petits jeux. On a peu fait de jeux de société pour le moment. On a peu été dehors aussi mais le temps n'aidait pas. Ni l'herbe qui n'en finit pas de monter et qu'il faudrait tondre tous les 2 jours pour être à l'aise (j'exagère). 
 
Fille de vague ou de ruisseau. 
Avatar du membre
Esker

On a eu mes parents ce week-end et ma mère (professeurs des ecoles) a passé son temps à dire qu'il était en avance. Je ne sais pas à quel point ça relève de la fierté grand-maternelle et ce qui relève d'une vraie avance de développement. Ça risque de faire problème de riches mais j'aimerai bien qu'il ne soit pas spécialement en avance dans son développement, j'ai assez souffert de me sentir en décalage constant avec les autres, et je n'ai pas envie qu'il vive ça.

Les parents ont aussi remarqué que H avait passé un cap et qu'il avait gagné en maturité (tout est relatif ça reste un enfant de 3 ans :lol: )
Avatar du membre
Esker

@Eliza Pour te répondre et c'est un peu hors-sujet
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Krinekrine

Ici même lien aux parents que @Eliza : j’ai eu enfant une petite collection de livres sur la sexualité que ma mère sortait en fonction de mon âge (c’était vraiment le même auteur qui s’adressait aux jeunes enfants puis aux pré ados puis aux ados et jeunes adultes avec un discours et des détails qui évoluaient avec l’âge. Et proposition de ma maman d’en discuter avec elle au besoin. J’avoue ça me convient bien et je fais la même chose avec mon grand. Il a son livre (qu’il à dévoré direct quand je lui ai ramené comme quoi il était curieux) et qq fois on discute, pour l’instant pas trop de sexualité mais plutôt des transformations physiques de l’adolescence et des types de couples et modes de vie.
Avatar du membre
Kettricken

Mes parents aussi m'avaient donné des livres. Je me rappelle notamment d'une bande dessinée du planning familial que j'avais trouvée géniale parce que ça parlait simplement d'une famille avec les parents, un garçon et une fille, et la maman est enceinte. Ca abordait à la fois les questions du corps, de la grossesse mais aussi de la jalousie ou de l'inquiétude des adelphes.
Je l'ai retrouvée en vidant la maison de mes parents et j'ai été un peu surprise de voir qu'il y avait un dessin des parents tous nus, papa sur maman en train de bouger. C'était plus explicite que dans mes souvenirs  :yawn:
Je ne sais plus quand ils me l'ont donnée mais je savais lire par moi-même

Quand on a offert au Pitchoulero Zizi et Zezette, il a rigolé et ne l'a pas lâché pendant deux jours. C'est un des rares livres qu'il a pris pour ""lire"" seul, en gloussant seul dans son coin. Mais il me demande encore régulièrement de le lui lire.
Comme ça vient de lui, je le fais. Mais je pense aussi que ça sera pas mal quand il (se décidera) saura lire* pour qu'il puisse appréhender ce genre de livre par luimême

*Je pense qu'il sait +/- lire. mais il a 0 envie de le faire. Il écrit des histoires, pas si mal que ça en plus, donc il connait les mécanismes. Mais pour la lecture, il préfère que Maman s'en charge. J'avoue que ça m'agace  :shifty:  J'adore lui lire des livres, mais cette espèce de paresse m'énerve
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
 
Avatar du membre
Weena88

@Kettricken pour la lecture, mes enfants ont été lecteurs "tôt" (courant GS), mais ils ont mis beaucoup de temps à lire seul spontanément :dunno:
Il a fallu ruser : commencer des livres long à chapitre, je ne lisais que un ou deux chapitres par soir mais ils pouvaient continuer par eux-mêmes, à partir du CE1. On a commencé avec les p'tites poules, Ervael le dragon...
J'ai commencé à leur lire les Harry Potter illustré il y a deux ans et je suis contente car FeuFollet a lu les premiers chapitres du trois tout seul cette année (on va en commencer la lecture partagée en rentrant de vacances).
Bref, tout ça pour dire que ça peut prendre du temps :fleur: Là, en CM1, j'augmente progressivement la taille des livres lu par FeuFollet
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kettricken ça viendra, il est encore petit non ? Poussin a mis du temps à avoir le déclic de "je lis tout seul", c'est arrivé en fin de CP je pense (6 ans max), début de CE1 quand il a trouvé des livres qui lui faisait envie (les bd nous ont bien aidées là dessus : les classiques Asterix/Schtroumpfs/Tintin/Boule et Bill/Johan et Pirlout + Ragnarok avec lequel il a bien accroché). Numérobis n'a pas encore déclenché la lecture, mais il a une tendance à vouloir rester dans un rôle de petit, donc je pense que je lirais des histoires encore un bout de temps. Et si je prends ma nièce qui lit déjà très bien et qui a le même âge que Numérobis, il ne lui viendrait pas à l'esprit de lire toute seule, ce n'est pas encore un réflexe. 
Et puis il y a le moment de partage avec les parents :) mon grand Poussin de 8 ans aime encore bien que je lui lise des livres (et s'incruste quand je lis Cornebidouille à son frère).

Perso je rentre d'une semaine de "vacances" avec mes nièces, mes enfants, mes parents, mon frère et ma belle-mère... Ce fut sportif :D La bonne résolution pour l'année prochaine si on remet ça, c'est d'essayer d'arriver en vacances moins fatiguée pour pouvoir enquiller ensuite... 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Bree_

Côté livres, poukette a eu "zizi et zezette" petite et c'est maintenant poukinette qui en a hérité. Elles en ont l'un ou l'autre du style.
Ma grande a le traité de l'intimité (plus sûre du titre) à disposition et le guide du zizi sexuel (nouvelle version)
Je les retrouve régulièrement dans son lit, donc elle les lit.

Pour la lecture, elle lit énormément depuis cette année (on est en route depuis 10 jours elle a du lire un roman par jour) mais ça a mis le temps. Même en lisant très bien, elle se contentait de de BD.
Et on lit encore avec elle le soir, elle y tient..elle enchaîne ensuite sur 1 petite heure solo.

Et j'entends Poukinette déchiffrer le soir , c'est trop mignon :coiffe:
Avatar du membre
Kettricken

Moi ce qui me fait marrer dans les histoires qu'écrit le Pitchoulero, c'est qu'il écrit genre une ou deux phrases, du type "FlashMcQueen fait la course, il l'a gagné" (pas écrit comme ça, je vous rassure  :yawn: ) puis il ajoute systématiquement "Fin", voir "Au revoir"   :yawn:  
- Lilo trouve Stich. Fin
:yawn: En plus, il écrit "au refoir". Ca fait marrer M. Kettricken que tous les V deviennent des F: il dit que c'est mon influence, parce que j'ai grandit dans une région majoritairement germanophone, et que ça se ressent sur mon accent  :yawn:
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
 
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

Je trouve votre conversation très intéressante.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Edit à retardement @Carafe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Kettricken

@Nymphetameen ce que tu dis sur l'intimité de la chambre est un des trucs qui me fait de la peine pour le Pitchoulero : actuellement, on doit passer par sa chambre pour avoir accès au bureau. 
Je pense que plus tard, on organisera ce grand espace qu'est le bureau pour que ça soit sa chambre d'ado. Mais ça veut dire qu'on va devoir se débarasser de bcp de trucs (ou alors il accepte que sa chambre est occupée par une partie de nos mangas) et réussir à mettre notre bureau dans le petit espace de sa chambre. 
Ca risque d'être un peu juste mais je pense quand même que niveau intimité, ça sera le mieux
(ou alors, si tout va bien, on déménagera)
Modifié en dernier par Kettricken le 17 juil. 2024, 14:52, modifié 1 fois.
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
 
Avatar du membre
Kettricken

Ah et @Bree_ je relisais ton message et je voudrais préciser : autant il y avait une barrière infranchissable de l'intimité entre nous et nos parents, autant ça ne voulait pas du tout dire qu'on ne pouvait pas demander la contraception ou autre. 
C'est pas du tout la même chose je trouve. Surtout si la question se pose avant que l'ado ne soit totalement autonome et qu'il a besoin de support matériel pour aller voir le médecin, acheter ses contraceptifs etc. Ca c'est quelque chose que je trouve hyper normal, et j'espère bien que le dialogue sera ouvert à la maison sur ce sujet.
Par contre, je voudrais maintenir très fermement cette barrière de l'intimité. Hors de question que le Pitchoulero nous surprenne ou autre. Et vu que nos chambres sont collées... je redoute comment ça se passera quand il dormira moins d'un sommeil de plomb... faut vraiment qu'on déménage avant  :yawn: 
Modifié en dernier par Kettricken le 17 juil. 2024, 14:52, modifié 1 fois.
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
 
Avatar du membre
Bree_

@Kettricken : ah mais c'était pas prévu qu'elle nous surprenne :lol:
Je me dis que si ça arrive, autant dédramatiser le truc. Par contre autant je suis sereine à l'idée qu'elle puisse entendre des trucs à l'occasion où au pire surprendre comme c'est arrivé ici, autant ma hantise c'est qu'elle surprenne des trucs ""pas de son age"", fin autant je me sens à même de m'en tirer par un "faut penser à frapper aux portes, papa et maman faisaient un câlin d'amoureux" autant si elle assistait à certains trucs je sais pas du tout comment je gérerais, c'est ma hantise !

Pour la contraception, j'espère aussi qu'elles oseront m'en parler.
Par contre laisser un bol de capotes j'aurais du mal, j'aurais limite l'impression de pousser au crime, d'encourager, en mode "je ne vois rien", ce serait pas mon truc. Sans les empêcher de vivre leur vie, je compte malgré tout parler d'amour et de sexualité comme d'un tout.
Et si je pense pouvoir gérer l'idée qu'elles aient un amoureux fixe et que leur sexualité découle d'une histoire d'amour, autant je pense que je refuserais tout net un défilé de partenaires différents chez nous(c'est pas un lupanar ici :yawn: ).

Pareil, un amoureux fixe qui dormirait à la maison à 16 ans, pourquoi pas.
Un mec différent chaque semaine, nope même pas en rêve, ils feront ça ailleurs.
Avatar du membre
Weena88

Perso, je suis de la team dédramatiser.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Weena88

@Cathy Gale
C'est une série de livres écrits par une profs intagrammeuse. Le premier tome présentait le sexe féminin pour corriger les livres de SVT, puis elle a sorti le pénis pour les parents de garçon, le troisième tome est orienté puberté, conception , accouchement et famille inclusive.
Le quatrième tome est plus prévention, premier rapport, contraception et ist. Vu qu'il y a un schéma comme dans le livre de @Kettricken et que mon fils le lit fréquemment avec la fille de copains qui à 5 ans, on a décidé d'attendre un peu pour les illustrations de travaux pratiques :cretin:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci :) Je n'avais pas compris que les petits illustrés de l'intimité c'était le titre :D 
Avatar du membre
Balsam

@Zébule j'écris direct la date (et éventuellement ce que ça représente) dessus et je les mets de côté dans un panier un peu plus grand que A4 qui est dans le salon dans un endroit facilement accessible. Du coup ils sont tous + ou - par ordre chronologique, et de temps en temps je me fais une grosse session pour les mettre dans des porte-vues/lutins (tu sais les cahiers à pochettes transparentes)
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Ann Ha

@Zébule J'ai chouré un carton de ramettes de papier au boulot et je les mets dedans.
Avatar du membre
Albert

@Zébule Pour les dessins des enfants, comme @Balsam je note la date et le nom des enfants si possible, puis je les range dans un tiroir du salon pour chaque enfant. Une fois par an, je reprends tous les dessins du tiroir, je jette les dessins qui ne sont pas au format A4, ou roulés, ou découpés (team psychorigide) et j'emporte le reste au boulot où je le scann en les regroupant par mois. Je garde les PDF des dessins avec mes photos, sur plusieurs sauvegardes, et je jette 90% des dessins pour n'en garder qu'une petite partie dans une pochette.

Enfin, c'est la théorie. J'ai toujours les dessins 2023 en tas sur un coin de meuble au bureau  :cretin:
Répondre