@Eliza La première chose que tu peux faire c'est regarder les prix dans le secteur qui t'intéresse et tenter d'évaluer ta capacité d'achat (y a plein de simulateur) si on te dit que tu peux acheter un bien à 180 000€ mais que dans ton secteur ça correspond à un 12m2 c'est probablement pas la peine (coucou Paris) par contre si tu vois que y a des biens intéressants à 200 000€ ça vaut sûrement le coup de pousser les démarches.
En soi c'est pas + "compliqué" d'être propriétaire de son logement que locataire, la grosse différence c'est que ça prend du temps (en loc tu peux changer de logement en 3 jours si tu veux, pour une vente y a souvent 6 mois entre l'offre d'achat et le moment où tu emménages) de même c'est quelque chose à prévoir plutôt à long terme, l'idée surtout quand on a un petit budget c'est de ne pas perdre trop d'argent hors il y a des taxes lors d'un achat qui sont assez importantes. Si tu achètes c'est dans l'optique de rester plusieurs années, on considère qu'il faut environ 5 ans pour compenser les frais supplémentaires (frais de notaire, intérêts bancaires etc) mais tu peux toujours revendre avant si vraiment tu en as besoin (mais là encore ça peut être long, une location tu envoies ton préavis et ciao, là il faut attendre de trouver une personne qui veut racheter ton bien + le temps de la procédure, tu peux aussi décider de continuer de rembourser ton crédit, mettre en location le bien dont tu es propriétaire et repartir toi en location)
Pour ce qui est de gérer au quotidien c'est un peu comme quand tu es locataire sauf que tu peux modifier tout ce qui t'énerves sans envoyer 14 recommandés. Si la chaudière est en panne tu appelles directement une personne pour la réparer, si tu veux changer le carrelage de ta salle de bain pas besoin d'autorisation, tu peux le faire toi-même ou faire appel à des pros (ce sera pas le même prix)
Tu n'es absolument pas obligée de faire des travaux, personne viendra te mettre un couteau sous la gorge pour ça, tu peux acheter un truc complètement rénové à ton goût ou un bien "dans son jus" mais sans gros travaux, la plupart des logements sont habitables en l'état, tu pourras faire de la déco + tard quand tu auras les sous mais ça va pas nuire à ton confort d'avoir un carrelage moche (d'autant que en loc c'est un peu pareil tu choisis pas trop l'état de ton appart sauf que là tu as l'espoir de pouvoir refaire à ton goût un jour)
Pour les travaux, ça regroupe des choses qui n'ont rien à voir. Perso depuis que je suis dans mon appart on a :
• posé une crédence adhésive
• repeint un mur
• fait une trentaine de trous pour fixer des patères, des étagères et des crochets pour une toile d'ombrage
• on a appelé 2 fois le plombier pour des soucis de canalisations et de radiateur et on a changé nous-même la chasse d'eau
Donc on est sur des trucs plutôt easy. J'aimerais refaire complètement la cuisine voire casser le mur pour la reculer à la place de la salle d'eau (et virer la cabine de douche nulle et encombrante) et ça on verra quand j'aurais économisé pour pouvoir le faire faire par des pros.
Les maisons avec de gros travaux sont souvent bradées pour pouvoir y inclure le prix des travaux (genre maison à 100 000€ mais faut prévoir 80 000€ de travaux obligatoires - chauffage, isolation, remise en état de la toiture, mise aux normes de l'électricité etc) si ça vous intéresse faut trouver un artisan/maître d'œuvre pour vous accompagner pour une contre visite et faire une estimation des travaux, des coûts et du temps. Des fois ça implique 6 mois de travaux avant de pouvoir s'installer donc continuer à payer un loyer en attendant (y a des solutions type prêt-relai où tu commences à payer ton crédit qu'une fois les travaux finis)
Le fait d'acheter fait diminuer ta capacité d'épargne oui et non.
Nous on a mis quasi toutes nos économies dans notre apport et on paye notre crédit + cher que notre dernier loyer mais à long terme on sera gagnant, les mensualités du crédit ne vont pas augmenter + qu'elles ne sont aujourd'hui (attention aux prêts à taux variable, bien regarder les mensualités max) alors que potentiellement on gagnera mieux notre vie d'ici 5 ans. On paye + cher mais on a un 3 pièces alors qu'avant on vivant dans un 2 pièces, ça nous coûterait aussi cher votre + de louer un 3 pièces. On a pas encore l'usage de la 2e chambre mais je me voyais pas acheter sans prévoir si on a un ou des enfants.
On met moins de côté mais je n'ai plus d'objectif d'achat immo vu que c'est fait donc c'est uniquement de l'épargne de précaution et pour des projets définis (vacances, tatouage, travaux cuisine non essentiels) avant j'économisais pour gonfler mon apport, si je mettais 5000€ de côté par an c'était fou, là tant pis si je suis à 2000 ou 1000, j'ai beaucoup dépensé en arrivant notamment pour des meubles et de l'électroménager, j'ai un matelas confortable donc je peux me permettre des "folies" (là pour la première fois de ma vie je me paye de "vraies" vacances genre on a loué une maison près de la plage et je vais pas juste passer une semaine chez ma mère pour changer d'air) donc être proprio et avoir une sécurité pour l'avenir m'a permise de me détendre un peu sur l'épargne.
Je finirais par OK on est mi-août mais de toutes façons vous ne deviendrez pas proprio en un claquement de doigts. En général ce qui permet de se lancer vraiment c'est de faire une première visite. Qu'elle soit mauvaise ou bonne ça vous permettra de cogiter.
Nous notre première visite c'était début août, on a fait une offre qui a été refusée, refait d'autres visites, refait une offre fin octobre qu'on a annulé (gros soucis entre ce qu'on nous vendait et ce qu'on achetait réellement, la moitié de l'appart était en fait à la co-pro, merci à notre notaire qui nous l'a signalé), puis re visites, puis offre en décembre, puis paperasses puis emménagement en avril.