Nouvelle animation : Youtube club engagé Viens debunker la transphobie avec les belettes !

Achat de résidence principale : le guide pratique du/de la débutant.e

Répondre
Compote

@Léona B. youhou elle est pour vous :supermad:

Pour la taille, je me demandais aussi au début si on avait vraiment besoin de 120m2 à 2, mais force est de constater qu'on a très facilement trouvé une utilisation à chaque espace  :ninja:
Dana Scully

:hello:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas citer mes messages.
Hortense

@Dana Scully je pense que c'est un truc de banquiers

Léona B.
Pronoms : Elle/she

@Compote Après discussion avec mon mec ce soir, chacun veut une des deux maisons :lol:
Comment va-t-on sortir de cette situation :pooh: ? On va visiter déjà, le rdv de la 1ère maison a changé et c'est demain. Tout est demain du coup :yawn:

Du coup, ça fait 116m2, je trouve que c'est énorme. On a actuellement 77m2, il nous manque une chambre pour accueillir les mamies de Prunelle mais je suis certaine qu'on s'habituerait très bien à beaucoup plus comme toi :yawn:

@Dana Scully Tellement malpoli :oo:
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Floridrite

@Léona B. Merci pour ton retour ^^ 
En effet, mon rendez-vous avait déjà eu lieu et il s'est très bien passé.

Léona B.
Pronoms : Elle/she

Bilan des visites de la semaine dernière : c'est non :cretin:
Celle que j'avais repérée était vraiment trop défoncée, il y avait des travaux de zinzin à faire, pas de tableau électrique, toutes les pièces étaient fatiguées, ça avait été en partie refait mais pas très bien, le bas était sombre, bref, ça n'allait pas. Les éléments de la cuisine fonctionnaient avec une multiprise pleine de câbles aux sol, j'étais là : "comment électrocuter ma fille en 5 secondes" :panicpea: J'étais très déçue, et honnêtement, l'agent immobilier a un peu menti sur l'état : si j'avais su ce qui n'était pas sur les photos, on ne serait jamais allée visiter :cretin:

La deuxième maison repérée par mon chéri était vraiment très belle, mais l'agencement était étrange, sur 95m2, il n'y avait que 2 chambres de 10m2 et 12m2, et tout le reste, sauf salle de bain et placard, c'était une immense pièce de vie. Ça m'a permis de déterminer que je trouve contraignant aujourd'hui que mon compagnon télétravaille dans le salon et que j'aimerais une pièce qui ferme. C'est un point important pour moi pour le futur. Bon, et c'était un chouia trop loin du bon bus (je vais soualer ce topic 500 ans avec le bon bus et le mauvais bus :lol:). Y'avait plus de négo que ce qu'on pensait, une offre à 290.000€ passait apparemment (c'était 300.000€). Quand on lui a dit non, l'agent immobilier a trop mal parlé à mon compagnon :lol:

Enfin, on a fait un bilan rapide téléphonique avec le collègue de notre banquier et notre montant maximal pour une maison, avec un salaire, un bel apport, sur 25 ans et une mensualité un peu supérieure à notre loyer actuel, c'est 290.000€ (plus tous les frais). C'est le maximum maximum, donc c'est pas impossible mais c'est pas facile non plus dans notre ville/quartier. Pour m'endetter sur 25 ans par contre, moi je veux que ça coche mes critères favoris : DPE pas immonde, 3 chambres et près du bon bus (j'avais prévenu que j'allais saouler). Souhaitez-nous bonne chance :yawn:
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Polythene Pam

@Léona B. Je te comprends tellement :yawn: je suis en train de devenir comme tous les gens relous des émissions d'immobilier qui surlignent trois rues qui leur conviennent sur le plan de ville :coiffe:
En fait comme je suis toute seule à déposer les filles le matin, je suis saoulée d'avance à l'idée de ne plus pouvoir faire au moins une partie du trajet à pied :ninja: et j'ai pas envie de changer d'école. Bref, c'est pas le bon bus / le mauvais bus mais plutôt le bon rayon autour de l'école, ça limite grandement les recherches :lunette:
Comme disent les américains dans leurs propres émissions de téléréalité immobilière : location, location, location.
En foufelle  :lunette:
Verdandi

Ici, on a le dernier rdv notaire demain soir. 
Ce qui veut dire que, demain soir on aura les clés de notre maison  :puppyeyes:

Bon, on va douiller à faire les petits travaux le soir après le boulot, mais on l'a revisitée à vide y'a quelques soirs et je suis retombée amoureuse de la maison. On a tellement tellement hâte d'être dedans  :puppyeyes:

Bon je me pose quand même plein de questions, toutes nos habitudes vont être chamboulées. 

Bref, je panique mais j'ai mes réponses en même temps  :ninja:

Mais en pratico-pratique le Viking entre à la nouvelle micro-crèche fin août pour l'adaptation, sur les mêmes modalités journées/horaires que maintenant (sauf que je pourrai le déposer à 8h au lieu de 7h30, c'est sur mon trajet boulot et je gagne 12min de trajet le matin). 

J'ai hâte d'y faire les travaux. Faut que je prenne des photos avant/après  :dowant:
Maman du Viking (04/2022) et de Porcinet (06/2025)
Sighel

@Verdandi ça a l'air trop chouette votre projet ! Certes, il y a des points qui vont nécessiter quelques adaptations, mais ça se fait vite (typiquement, nous non plus on n'a pas de garage et on s'est habitués à marcher jusqu'au parking, ça se fait bien  :clin: ). Bonne installation à vous !

Ici, j'ai commencé à regarder des maisons dans le coin histoire de changer de perspective et de faire comprendre deux-trois trucs à mon conjoint, qui est dans une phase pas top depuis quelques temps sans jamais oser me parler du problème. Résultat : ça a tellement bien marché qu'on va voir une maison demain  :yawn:  Il y a trèèès peu de chances qu'on l'achète parce qu'elle est extrêmement chère, mais l'emplacement est top et la disposition aussi, et l'intérieur a l'air impeccable. Au mieux, ce sera le coup de cœur et on verra ce qu'on peut faire, au pire, ça nous aura servi à poser les choses et ce sera toujours ça de pris !
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Sighel

DP juste pour dire que : cette maison sera sans doute pour quelqu'un, mais certainement pas pour nous  :yawn:  Le RDC était pas mal du tout, les pièces spacieuses et bien aménagées. Mais le reste  :facepalm:  Un 1er étage labyrinthique avec une perte de place incroyable, une buanderie soi-disant géante mais en fait encombrée par la chaudière à pellets et un immense chauffe-eau, un "garage" trop petit pour rentrer ne serait-ce qu'une voiture, et un terrain qui sera riquiqui puisque les propriétaires en gardent une partie pour se faire construire une autre maison et prévoir l'allée d'accès qui va avec. BREF, c'était cool d'aller la voir, l'emplacement était effectivement fabuleux, mais ça ne vaut pas le coup qu'on s'endette sur 25 ans en mangeant des pâtes pendant tout ce temps !
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Gringo

@Eliza Oui et Non à toutes tes questions:
-oui tu peux aller voir ton banquier mais ce n'est pas obligé. Tu peux aussi faire une offre d'achat/compromis de vente pour un bien et ensuite demander à ton banquier un prêt avec cette offre. S'ils disent non ben tant pis l'offre sera caduque. Mais s'il y a la maison de tes rêves demain qui sort, tente une offre et tu verras après si elle est faisable ou non (de toute façon ton banquier ne te laissera pas te surendetter)
-pour les visites ça dépend de la région visée et de ce que vous souhaitez. Pas forcément besoin d'être sur place tout le temps, mais besoin de connaître le territoire, de maitriser géoportail, et de pouvoir faire un aller retour de visite dans la semaine pour les biens qui pourraient vraiment vous plaire (donc une fois que vous avez eu l'adresse et vu où ils se situaient sur géoportail)
-pour les artisans c'est pareil: ça dépend de la région, il y a des régions où ils ne peuvent plus embaucher et ont des délais très longs, d'autres où ils manquent de travail. Et oui des artisans qui font des rénovations, ça existe.
-pour la mi-aout, j'y suis précisément. On a fait une offre, on doit avoir des réponses à certaines questions, les gens sont en vacances donc ça attendra leur retour. Faut pas être pressé dans une vente, ça ne se fait pas en 2 mois.
Aesma
Pronoms : Elle

@Eliza La première chose que tu peux faire c'est regarder les prix dans le secteur qui t'intéresse et tenter d'évaluer ta capacité d'achat (y a plein de simulateur) si on te dit que tu peux acheter un bien à 180 000€ mais que dans ton secteur ça correspond à un 12m2 c'est probablement pas la peine (coucou Paris) par contre si tu vois que y a des biens intéressants à 200 000€ ça vaut sûrement le coup de pousser les démarches.

En soi c'est pas + "compliqué" d'être propriétaire de son logement que locataire, la grosse différence c'est que ça prend du temps (en loc tu peux changer de logement en 3 jours si tu veux, pour une vente y a souvent 6 mois entre l'offre d'achat et le moment où tu emménages) de même c'est quelque chose à prévoir plutôt à long terme, l'idée surtout quand on a un petit budget c'est de ne pas perdre trop d'argent hors il y a des taxes lors d'un achat qui sont assez importantes. Si tu achètes c'est dans l'optique de rester plusieurs années, on considère qu'il faut environ 5 ans pour compenser les frais supplémentaires (frais de notaire, intérêts bancaires etc) mais tu peux toujours revendre avant si vraiment tu en as besoin (mais là encore ça peut être long, une location tu envoies ton préavis et ciao, là il faut attendre de trouver une personne qui veut racheter ton bien + le temps de la procédure, tu peux aussi décider de continuer de rembourser ton crédit, mettre en location le bien dont tu es propriétaire et repartir toi en location)

Pour ce qui est de gérer au quotidien c'est un peu comme quand tu es locataire sauf que tu peux modifier tout ce qui t'énerves sans envoyer 14 recommandés. Si la chaudière est en panne tu appelles directement une personne pour la réparer, si tu veux changer le carrelage de ta salle de bain pas besoin d'autorisation, tu peux le faire toi-même ou faire appel à des pros (ce sera pas le même prix)

Tu n'es absolument pas obligée de faire des travaux, personne viendra te mettre un couteau sous la gorge pour ça, tu peux acheter un truc complètement rénové à ton goût ou un bien "dans son jus" mais sans gros travaux, la plupart des logements sont habitables en l'état, tu pourras faire de la déco + tard quand tu auras les sous mais ça va pas nuire à ton confort d'avoir un carrelage moche (d'autant que en loc c'est un peu pareil tu choisis pas trop l'état de ton appart sauf que là tu as l'espoir de pouvoir refaire à ton goût un jour)

Pour les travaux, ça regroupe des choses qui n'ont rien à voir. Perso depuis que je suis dans mon appart on a :
• posé une crédence adhésive
• repeint un mur
• fait une trentaine de trous pour fixer des patères, des étagères et des crochets pour une toile d'ombrage
• on a appelé 2 fois le plombier pour des soucis de canalisations et de radiateur et on a changé nous-même la chasse d'eau

Donc on est sur des trucs plutôt easy. J'aimerais refaire complètement la cuisine voire casser le mur pour la reculer à la place de la salle d'eau (et virer la cabine de douche nulle et encombrante) et ça on verra quand j'aurais économisé pour pouvoir le faire faire par des pros.

Les maisons avec de gros travaux sont souvent bradées pour pouvoir y inclure le prix des travaux (genre maison à 100 000€ mais faut prévoir 80 000€ de travaux obligatoires - chauffage, isolation, remise en état de la toiture, mise aux normes de l'électricité etc) si ça vous intéresse faut trouver un artisan/maître d'œuvre pour vous accompagner pour une contre visite et faire une estimation des travaux, des coûts et du temps. Des fois ça implique 6 mois de travaux avant de pouvoir s'installer donc continuer à payer un loyer en attendant (y a des solutions type prêt-relai où tu commences à payer ton crédit qu'une fois les travaux finis)

Le fait d'acheter fait diminuer ta capacité d'épargne oui et non.

Nous on a mis quasi toutes nos économies dans notre apport et on paye notre crédit + cher que notre dernier loyer mais à long terme on sera gagnant, les mensualités du crédit ne vont pas augmenter + qu'elles ne sont aujourd'hui (attention aux prêts à taux variable, bien regarder les mensualités max) alors que potentiellement on gagnera mieux notre vie d'ici 5 ans. On paye + cher mais on a un 3 pièces alors qu'avant on vivant dans un 2 pièces, ça nous coûterait aussi cher votre + de louer un 3 pièces. On a pas encore l'usage de la 2e chambre mais je me voyais pas acheter sans prévoir si on a un ou des enfants.

On met moins de côté mais je n'ai plus d'objectif d'achat immo vu que c'est fait donc c'est uniquement de l'épargne de précaution et pour des projets définis (vacances, tatouage, travaux cuisine non essentiels) avant j'économisais pour gonfler mon apport, si je mettais 5000€ de côté par an c'était fou, là tant pis si je suis à 2000 ou 1000, j'ai beaucoup dépensé en arrivant notamment pour des meubles et de l'électroménager, j'ai un matelas confortable donc je peux me permettre des "folies" (là pour la première fois de ma vie je me paye de "vraies" vacances genre on a loué une maison près de la plage et je vais pas juste passer une semaine chez ma mère pour changer d'air) donc être proprio et avoir une sécurité pour l'avenir m'a permise de me détendre un peu sur l'épargne.

Je finirais par OK on est mi-août mais de toutes façons vous ne deviendrez pas proprio en un claquement de doigts. En général ce qui permet de se lancer vraiment c'est de faire une première visite. Qu'elle soit mauvaise ou bonne ça vous permettra de cogiter.

Nous notre première visite c'était début août, on a fait une offre qui a été refusée, refait d'autres visites, refait une offre fin octobre qu'on a annulé (gros soucis entre ce qu'on nous vendait et ce qu'on achetait réellement, la moitié de l'appart était en fait à la co-pro, merci à notre notaire qui nous l'a signalé), puis re visites, puis offre en décembre, puis paperasses puis emménagement en avril.
Modifié en dernier par Aesma le 14 août 2024, 10:24, modifié 1 fois.
Edialeda

@Eliza 

Coucou !

Le côté "ça demande d'aller vite" est très, très dépendant des endroits et des occasions, oui. Je pense qu'avec le temps, il y a des choses qui se font plus aisément (tu connais les agents, qui peuvent t'appeler quand un bien qui correspond rentre chez eux, etc., ce qui facilite aussi les choses, mais c'est certain que c’est plus compliqué dans les zones à flux tendus, mais ça dépend aussi des moments, alors bon). Ne vous stressez pas, vous avez le temps, non ? Pourquoi tu dis que certaines décisions doivent être prises maintenant, vous avez un impératif ?

Sinon, je ne sais pas ce que vous cherchez, mais personnellement, mon premier achat était un appartement, et en dehors du fait qu'on a pu faire ce qu'on voulait dedans, je n'ai quasiment pas vu la différence de responsabilités, puisque j'avais toujours affaire à la copropriété pour les trucs chiants (du genre des tuiles qui se sont barrés du toit). Je ne sais pas pour le cas d'une maison, n'y étant pas encore. Mais pour le reste, je n'ai pas vu de différences énormes.

Nous n'avions pas vu de banquier pour notre premier achat ; le second projet était plus compliqué (demandait un prêt relai, notamment, potentiellement une construction), notre banque avait été plus réfractaire et on avait donc vu plutôt un courtier dès le début, qui avait fait un RDV administratif avec nous, c'était vraiment chouette parce qu'on avait eu plusieurs simulations possibles et qu'il connaissait vraiment son truc et les spécificités de la construction.

Je ne suis pas sûre d'avoir compris ton commentaire sur l'apport. Au contraire, si vous en donnez un important, votre crédit sera moins important et donc votre capacité à épargner, moins basse ?
Modifié en dernier par Edialeda le 14 août 2024, 13:27, modifié 2 fois.
Aesma

@Eliza Sur le côté rapidité j'ajouterais aussi.

On a acheté en proche banlieue parisienne donc une zone plutôt tendue, pour notre appart on a eu le temps de faire 3 autres visites entre la première visite et la contre visite + offre (je doutais beaucoup, l'appart était "ok" sur le papier mais avait zéro charme), on a pu négocier 10 000 € parce que pas de concurrence (et sinon notre prêt ne passait pas on était au max du max :lunette:) Bref 292k au lieu de 302, pour un appart récent, on a fait une super affaire.

Je me souviens aussi avoir vu une maison de rêves, à 290 000€, donc pile notre budget, avec un jardin étou. J'avais appelé le jour de la mise en ligne de l'annonce, on avait une visite 2 jours + tard. On nous a rappelé le lendemain pour annuler la visite car il y avait déjà 2 ou 3 offres dont une comptante (la personne achète sans prêt)

Les très bonnes affaires partent vite mais y a aussi beaucoup de concurrences et les meilleurs dossiers passent devant. Une maison avec jardin à moins de 300k en proche banlieue parisienne c'est vraiment le mouton à 5 pattes donc tout le monde se jette dessus.

L'immobilier j'ai vraiment l'impression que y a un facteur chance, temporalité. À 2 ans d'écart pour tes recherches tu ne visiteras probablement jamais les même biens, peut-être qu'en commençant tes recherches aujourd'hui tu visiteras un bien parfait pour toi qui sera déjà vendu si tu t'y mets en 2026, à l'inverse peut-être qu'en cherchant en 2026 tu tomberas sur un autre bien qui ne sera pas mis en vente tout de suite et que tu ne verras jamais si tu fais une offre sur un bien en septembre.

Et c'est pas forcément utile de chercher la perle rare pendant des années, peut-être qu'elle viendra jamais. Faut juste faire des choix de vie qui nous convienne. J'étais pas convaincue par mon appart parce que je le trouvais moche et mal foutu mais il m'apporte une sécurité certaine, c'est pas la maison de mes rêves mais c'est MON chez-moi. C'était beaucoup un achat de raison donc même si j'ai pas eu le coup de cœur je m'y attache à la longue, et la raison avait de très bons arguments qui se confirment : un logement récent ça change la vie en terme d'isolation, on a pas trop froid l'hiver et les économies sur le chauffage on adooore.
Onirinaute

@Eliza Oui et non... avec un gros apport tu empruntes moins et souvent sur moins longtemps, ça rassure la banque que tu sois en capacité de payer mais ça ne fait pas leurs affaires que tu ne leur paie ton prêt que pendant quelques années. Mais quand tu commences à chercher un prêt chez une banque ou un courtier tu peux faire des simulations pour voir ce qu'elles te proposent avec des apports et mensualités différentes :happy:
Edialeda

@Eliza Pour moi, l'intérêt d'un apport conséquent est surtout de diminuer le montant dont tu as besoin en crédit, ce qui participe au calcul du taux d'emprunt (ou au nombre nécessaire d'années), mais tout ça est assez automatique, et pas forcément miraculeux, à voir.

Hortense

@Eliza je ne peux répondre qu'avec mon expérience perso
Modifié en dernier par Hortense le 17 août 2024, 17:11, modifié 1 fois.
Aesma

@Eliza 

Pour le fait de s'installer dans un endroit qu'on ne connait pas et surtout qu'on est pas sûr d'apprécier, j'aurais tendance à privilégier la location pendant genre 1 an avant de commencer les recherches. Ça permet de savoir que oui on peut s'imaginer vivre 5 ans supplémentaires dans cet endroit, que tel quartier est sympa, que telle ligne de bus va directement à tel endroit où l'on se rend 3 fois par semaine, qu'il y a un projet de métro pour ce coin-là donc pour l'instant c'est mal desservi mais ça va changer, qu'à l'inverse y a un projet d'autoroute à cet endroit donc bif bof pour les nuisances sonores, que le collègue hyper sympa habite cet immeuble pas loin et on pourrait se faire des soirées ensemble. Ça peut aussi être en campagne que tel bled a une boulangerie, une épicerie, une bibliothèque bien achalandée, une piscine municipale, l'école maternelle a des effectifs minuscules et une cantine avec légumes à volonté alors que le patelin à 15km de là c'est des classes de 35, ok y a une boulangerie mais le pain est pas bon, le seul autre commerce c'est un carrefour city où tout est super cher, pour accéder à un hôpital/une gare faut passer par des routes super chiantes.

À minima je recommanderais d'y passer une semaine en vacances pour faire un état des lieux et commencer à repérer le bazar
Patagon

Bonjour :shifty:

Je m'y prends un peu tard mais je tente ma chance quand même : j'ai pris rdv sur un coup de tête avec un courtier (par téléphone) ce soir. C'est un premier rdv, ça va être assez rapide et j'imagine que l'enjeu est faible, mais si vous êtes passé.e par là, est-ce qu'il y a des questions à poser, renseignements à prendre absolument ?

Et dans la même veine, j'ai rdv avec ma banque jeudi, à la base pour transférer mes comptes dans cette caisse régionale mais je me dis que c'est l'occasion d'en parler. Pour préparer un peu le terrain, est-ce que je peux préparer 2-3 docs ? Mon compagnon ne sera pas là, quelles infos pourraient-etre utiles le concernant ?

Je sais même pas si je fais les choses dans l'ordre haha j'ai l'impression de faire des trucs d'adulte alors que j'y comprends rien. :gonk: :yawn:
Carolecandice

Salut !
Je pense pas que les docs soient nécessaires pour un premier RDV mais il faut que tu connaisses ton salaire, ton salaire imposable de l'année dernière, et si tu en as la valeur de tes différents placements (PEA, assurance-vie, PEE ...) et pareil pour ton conjoint.
Avec le courtier, c'est important de savoir comment lui se finance. En général, les consultations sont gratuites et il récupère un pourcentage de ton emprunt. Mais j'ai l'impression que c'est propre à chaque courtier.
Suivant où tu en es de ton projet, tu peux lui demander plusieurs simulations (endentement max sur 25ans, prendre un prix qui semble ok dans ta région et faire varier le temps du crédit, voir si tu mets un apport +/- gros, etc ...). Après, c'est leur métier donc en général, si ta situation est pas trop particulière, les courtiers te donnent les bonnes infos !  :happy:
Pour ton RDV avec ta banque, mon courtier m'avait dit qu'il préférait que j'aille pas négocier moi-même parce que j'allais certainement avoir un taux plus haut que ce qu'il était capable d'avoir.
Répondre