Erf j'ai pas beaucoup de chance avec mes lectures pour le moment...
Alors pour me remettre correctement en selle et casser un peu la malédiction en cours, j'ai utilisé mon crédit Audible du mois pour acheter le livre audio de Vita Nostra de Marina et Serguei Diatchenko

Je l'ai déjà lu mais là je vais l'écouter !
Ce bouquin est immédiatement devenu un de mes livres préférés, j'avais de grands espoirs en lisant le résumé et ils ont été plus que comblés ! Je n'ai pas vraiment compris toute la fin je crois comme 99.9% des lecteurs on dirait

, mais j'en garde un souvenir d'émotions très fortes, je me rappelle avoir pleuré, c'était un raz-de-marée de sentiments mélangés mais surtout de beaucoup d'amour entre Sasha et sa maman, c'était si beau, et en même temps je pleurnichais "buhuhuh je veux ma môman

"
C'est l'histoire de Sasha, 16 ans, qui part en vacances avec sa maman. Elles n'ont pas beaucoup d'argent mais Sasha s'en fout, elle est avec sa maman et elles sont en vacances, même si l'appart' est tout petit et loin de la mer et qu'elles n'ont pas beaucoup d'argent pour manger, elles sont ensemble à la mer
Et là, Sasha va rencontrer un étranger bizarre qui la force à accomplir des missions complètement random, du genre nager jusqu'à tel point dans l'océan à 4h du matin. Si elle ne le fait pas, les conséquences risquent d'être de plus en plus désastreuses : l'étranger peut lui faire revivre la même journée en boucle, il peut menacer sa maman, et pire encore. Sasha n'a donc pas le choix... Et après avoir accompli les missions, Sasha vomit des pièces d'or.
L'étranger l'informe alors que c'est le coût d'entrée de l'école de Technologie où elle a été enrôlée. Sasha, bonne élève, a des plans et ambitions pour son futur et cette stupide école de technologie n'en fait pas partie. Mais elle se rend vite compte qu'elle n'a pas le choix... elle doit abandonner ses études pour aller dans cette école.
Et là on se retrouve dans Harry Potter pour les adultes x Kafka, j'imagine que c'est un peu à ça que l'école de Durmstrang ressemble, un endroit froid, inhospitalier, bizarre. Les profs semblent avoir à coeur de couler les élèves ; ou bien alors les aident-ils ? Qu'est-ce qu'il se passe dans cette école qui a plus des allures de prison ? Sasha doit lire des livres qui refusent de se laisser mémoriser et dont les textes n'ont aucun sens ; elle doit écouter des heures durant des CD qui refusent de se laisser écouter et elle n'entend que le silence ; elle doit apprendre des choses dont elle ne soupçonnait même pas qu'elles existaient ni que c'était possible de les apprendre. Si elle échoue, les conséquences vont être absolument terribles. Elle ne PEUT PAS ne pas réussir. Mais elle ne comprend absolument pas ce qu'elle est supposée "réussir"...
Jusqu'à ce que petit à petit, Sasha change. Elle commence à comprendre tout ça même si elle n'a aucune idée de ce qu'englobe le tout ça. Elle va trop loin sans même savoir qu'il y a un trop loin où aller. Elle est consumée par ses études, ou consume-t-elle ses études plutôt ? Ses profs qui la poussaient à apprendre plus vite lui disent maintenant de ralentir mais elle n'a aucune idée de ce que signifie "vite" ou "lentement" dans ce contexte. A tâtons, à l'aveuglette, Sasha est obligée de suivre le cursus, dans l'ordre donné, au rythme donné. Sinon...
Bref, ce livre est pour les fans de romans avec des concepts très bizarres, et pour les personnes qui n'ont pas de problème à ne pas comprendre pendant une grande partie du livre et même de rester avec mille et une questions à la fin. Je suis parfois frustrée quand des livres n'expliquent pas grand-chose mais ici, tout est expliqué, c'est juste que comme Sasha, on n'a pas forcément les clés pour tout comprendre ; Sasha est en fait notre clé de compréhension. C'est un livre ukrainien/russe donc les personnages ne sont pas tout beaux tout roses tout souriants. On retrouve beaucoup des images qu'on se fait de la froideur russe, autant réelle (température etc.) que symbolique (les élèves ne sont pas forcément les plus sympas, et Sasha est encore moins sympa qu'eux). C'est aussi un roman pour les gens qui n'ont pas de problème à dealer avec un· héro·ïne pas forcément sympathique, qui remballe tout le monde et fait la gueule. Perso j'adore ce genre de personnages principaux

. Surtout qu'au-delà de ça il y a tellement d'amour, que ce soit l'amour filial ou l'amour des études, l'amour de la connaissance, l'amour du dépassement de soi...
En tout cas ! Je suis bien contente de m'y replonger