Je ne sais pas trop où poser mes interrogations et demander des partages d'expériences et avis, donc je reviens parler d'argent ici...
En ce moment le grand sujet d'actualités et de débat au boulot (FPT) c'est la prévoyance obligatoire. Et je fais de mon côté des simulations pour une mutuelle suite à la fin de mes droits à l'ACS. Du coup je m'interroge par rapport aux assurances capital décès. Pour le moment nous n'avons rien. Je n'ai pas l'intention de mourir bientôt ni même d'être en arrêt long mais la vie est ainsi faite qu'on ne sait jamais ; et je suis désormais mère séparée de 3 enfants encore très jeunes, et leur papa est pour le moment au RSA et surtout prend le chemin du père absent...
Du coup je me demande s'il ne serait pas judicieux de souscrire à une assurance capital décès (capital ou rente). Cela ma saoule un peu de payer pour ça maintenant (et pendant longtemps, voire pour rien si j'arrête une fois les enfants adultes), je suis plutôt dans une démarche d'économie, j'ai un budget réduit mais je peux quand même me permettre ce genre de dépense et surtout s'il m'arrive quelque chose j'aimerais bien que mes filles puissent avoir un petit capital de départ, surtout que dans l'immédiat je ne peux pas être sûr que leur père pourra assurer financièrement sur le long terme (et en soit la cotisation n'est pas si importante, c'est plutôt le côté durée illimitée qui me pèse... mais bon, comme l'assurance logement, en général il ne se passe rien mais en cas de gros incident c'est indispensable

)
J'ai fait une simulation du capital que mon employeur verserait à mes enfants en cas de décès, dans l'immédiat ça ferait moins de 10 000 € chacune... Pas beaucoup si on considère le risque que leur père ne soit pas en capacité/en lien avec elles.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Du coup, qu'en est-il de votre côté ? Est-ce que cela vous parait une dépense indispensable dès que l'on a charge de famille, est-ce qu'il vaut mieux épargner et espérer vivre longtemps en bonne santé ?
Est-ce qu'il vaut mieux miser sur la création d'un capital avec une assurance-vie ? L'un n'empêche pas l'autre mais j'ai aussi besoin d'augmenter une épargne disponible et de payer le quotidien et des extras.
Edit : je m'interroge aussi sur la nécessité d'un Plan épargne retraite... la finalité n'est pas la même mais dans tous les cas c'est de l'argent en moins pour le quotidien et l'épargne disponible