@Francesca Je pense que j'avais raté ton message du coup j'y répond tardivement et je comprends du coup ton point de vue. Il y a très nettement un énorme fossé générationnel sur les questions d'identité de genre qui est un sujet qui commence à peine à émerger au grand jour (il a toujours exister mais ça restait excessivement confidentiel avant) et qui est aujourd'hui la cible de l'extrême-droite.
Mais du coup l'intersectionnalité ayant été théorisé par Kimberlé Crenshaw, une afro-féministe, dans les années 90, j'ai plutôt tendance à l'opposé au white feminism, une certaine vision du monde, tronquée, avec beaucoup d'impensés notamment sur la condition de racisé·e ou simplement de personne précaire

Et avec des considérations genre sur le hijab comme instrument du patriarcat, imposant donc à des femmes de se découvrir et contribuant à l'islamophobie en donnant des arguments ""acceptables"" aux fachos.
D'où ma vision de l'universalisme plutôt blanc et âgé (dans les milieux militants de gauche) puisque le féminisme universaliste reste une version assez policée et tolérée d'une part de nos combats. Je ne suis clairement pas experte, j'en suis arrivée à un point de ma réflexion où je vois l'urgence d'intégrer l'antifachisme à nos luttes.
@Korri Je viens d'y penser en BD il y a
Racines de Lou Lubie qui aborde la relation d'une jeune fille avec ses cheveux crépues, je ne l'ai pas lu mais j'ai vu pas mal de retours sur le fait que c'était drôle, pertinent, engagé, féministe, ça parle bien évidemment du racisme. Je ne sais pas si ce serait adapté pour un public aussi jeune mais si elle est concernée ça pourrait être une idée à garder sous le coude. Et sinon j'ai aussi vu passer
Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin, aka une ado qui a la même histoire que Rosa Parks ou
Ms. Marvel une super héroïne musulmane et d'origine pakistanaise, le dernier tome me semble pas mal pour du 10 ans (les autres sont peut-être trop sombres) (et sinon je refais de la pub pour ma paroisse mais
La Ligue des Super-Féministes a été écrit pour des personnes de son âge)