:arrow: Les résultats détaillés du dernier sondage sont ici. N'hésitez pas à y réagir.

Novembre 2024 - Littérature Russe

Quel livre allons nous lire en Novembre ?

Le sondage s’est terminé le 31 oct. 2024, 08:57

Djamilia de Tchinguiz Aïtmatov
2
13%
Vij de Nikolaï Gogol
0
Aucun vote
Le destin d'Anna Pavlovna de Alexeï Pissemski
1
7%
Le Décaméron des femmes de Julia Voznesenskaya
3
20%
Saison toxique pour les foetus de Véra Bogdanova
2
13%
L'échelle de Jacob de Ludmila Oulitskaïa
2
13%
La fille du capitaine d'Alexandre Pouchkine
1
7%
Vita Nostra de Marina et Sergueï Diatchenko
2
13%
Anna Karenine de Léon Tolstoï
1
7%
Les soirées du hameau de Nikolaï Gogol
1
7%

Nombre total de votes : 15

Bybynautor

Hello !!
Image

Le thème du mois de Novembre est Littérature Russe. Contemporaine ou classique, à vous de choisir !

Pour une question d'organisation merci de faire une seule proposition par personne et seules les 10 premières seront incluses au sondage Image 
Ouverture du sondage vers le 16 octobre pour une durée de 1 semaine  :happy:

Comme d'habitude quelques rappels :
- Si tu ne connais pas le club de lecture, viens faire un tour au QG !
- La boîte à livres 2.0 est ici  Image

Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Bybynautor le 26 oct. 2024, 09:57, modifié 1 fois.
Nimrë

Chouette! J’attendais ce thème et j’ai plein d’idées!  :cheer:
Comme il faut se limiter à une, je propose L’échelle de Jacob de Ludmila Oulitskaïa, une saga familiale marquée par l’histoire du point de vue des femmes, que j’avais envie de découvrir. Il n’a rien à voir avec le film du même nom  :fleur: .
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Je propose Saison toxique pour les foetus (apparemment le titre atroce n'a rien à voir avec le contenu :dunno: ) de Vera Bogdanova.

J'ai vraiment hâte de voir ce qui va ressortir de ce thème, c'est une littérature que je connais absolument pas !!
J'ai hésité avec Le chapiteau vert de Ludmila Oulistkaia mais je voulais du très contemporain.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle

Je propose Le Décaméron des femmes de Julia Voznesenskaya :

Elles sont dix accouchées qu’une épidémie retient dans une maternité de Leningrad. L’une d’elles propose ce divertissement : parler sans façon, puisqu’on est entre femmes, des choses de l’amour. A chacune un ton personnel, tendre ou retenu, grave ou impudique, truculent ou cynique, pour revivre le premier amour, raconter un viol, évoquer l’infidélité ou la jalousie, exprimer la vengeance ou témoigner du bonheur.
Octavienne

Je vais faire dans le classique, les inégalités sociales, les épouses malheureuses... et je propose Le destin d'Anna Pavlovna d'Alexeï Pissemski.
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

Je ne sais pas si je vais me joindre à vous pour ce thème, j'ai déjà lu mon Tolstoï de l'année en février :lol: Ça va dépendre du livre choisi et de ma motivation :coiffe:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
triste-songe

Pour un classique classique, je propose La fille du capitaine de Pouchkine qui se lit vite.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
A Kane

Est-ce que j'ose proposer Anna Karenina? J'ai l'impression d'être lancée dans une série de propositions "les classiques que j'ai jamais eu le courage de commencer, alors pourquoi pas avec le club de lecture"  :yawn:
How do you want to do this?
Kurmad

Pour ma part je ne suis pas très fan de littérature russe, donc je vais juste lire la nouvelle Vij de Nikolas Gogol, parce que pendant le covid avec ma famille on avait regardé l'intégrale des films (qui sont au mieux des mauvais nanars).

Mais c'est trop court pour être ajouté à la liste des propositions.
Haylee

Je ne lis pas du tout de littérature russe, donc ça serait l'occasion.  :v: La proposition de @Meeteetse me tente bien : j'aime que ça soit une parution récente et que ça parle de notre génération.
Indiana

Comme @Xixili léger pas de côté pour proposer Djamilia de Tchinguiz Aïtmatov, pas russe mais kirghize sous l'ère soviétique (même si l'histoire se déroule vraiment sous le point du vue kirghize). Roman très court (quasi nouvelle), traduit pas Louis Aragon qui l'a qualifié de "plus belle histoire d'amour au monde". Ça dépendra des sensibilités de chacun j'imagine, mais j'ai beaucoup aimé, c'est simple, l'écriture est un peu particulière, un peu brute, on est vraiment plongée l'air de rien dans la culture du pays, les traditions, l'organisation du kibboutz.
L'histoire d'amour est presque secondaire d'ailleurs, on la vit d'un point de vue extérieur d'un jeune homme (légèrement agaçant par moment mais bien réaliste je pense) qui a lui même ses propres aspirations.
Bref même si ça n'est pas assez proche du thème pour rentrer dans les propositions je vous le conseille, c'est vraiment très rapide !
Polythene Pam

@Xixili Il est dans ma PAL :dowant:  J'ai trouvé mon livre du mois c'est cool :cretin:

Edit : j'essayerai de le mettre dans la boîte à livres !
En foufelle  :lunette:
Octavienne

@A Kane Une bataille des Anna ?
mimouche

Je propose aussi du Gogol, comme @Kurmad, avec le recueil de nouvelles Les soirées du hameau paru en 1831.
D'après Babelio
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Je pensais pas du tout dire ça de ce thème mais j'ai envie de tout lire :yawn:
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Bybynautor

Hello, le mois d'octobre a été complètement fou et je n'ai pas pris le temps de poster le sondage :ninja: .
Le voici et on aura la réponse juste à temps !

Polythene Pam

J'ai pris un peu d'avance et je suis en train de terminer Vitra Nostra.
mimouche

J'ai pris de l'avance en lisant Vita Nostra, qui me tentait pas mal depuis un petit moment déjà (tout pareil que @Polythene Pam en fait :hello: ) D'ailleurs il y a un tome 2 et un tome 3 mais qui ne reprennent pas du tout la même intrigue, personnellement le pitch ne me tentait pas du tout.
Avis global
Polythene Pam

@Xixili @mimouche Je l'ai fini hier soir !
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Xixili finalement tu l'as lu le Décaméron des femmes ?
Si qqn d'autre l'a lu je veux bien un retour sur l'aspect "dose et façon d'amener les violences sexuelles", pour me décider.

Répondre