Un peu de douceur ... échange de colis de Noël en préparation ici :smileyrenne:

Zéro Déchet

Répondre
Aesma
Pronoms : Elle

@Kat Ohlala mais oui j'ai vu que la consigne allait être remise en place dans certaines régions françaises, c'est tellement génial :dowant:

Y a un service de consugne dans ma ville mais les prix sont vraiment trop élevés pour mon porte monnaie et c'est tellement nécessaire de revenir à ça. Merci à la Belgique qui n'a jamais abandonné.
Kurmad

@Kat CITEO a annoncé en grandes pompes le retour de la consigne du verre avec contenants standardisés dans les Pays de la Loire et la Bretagne (ce sont les 2 régions test en 2025 car celles qui ont les meilleures performances de tri par ailleurs).

Leur futur agrément (2025-2029 ?) les obligera à préparer le retour de la consigne du verre à l'échelle nationale.
Modifié en dernier par Kurmad le 10 oct. 2024, 09:22, modifié 1 fois.
Obrigada

@Kurmad Je vis dans ces 2 régions ! :supermad:
AngeleLN

Je suis trop contente pour le retour de la consigne dans ma région, je suis une grosse consommatrice de soda (je sais c'est pas bien) et tous les sodas que je consomme ne sont pas encore consignables. 
Pour info, pour celles et ceux qui ne sont pas encore concernés par la consigne la marque MENEAU disponible à la Biocoop a généralisé la consigne pour toutes ses grandes bouteilles de FIZZ (pas encore ses petites), on touche 0.30 cts de consigne par retour de bouteille  :vieux: 

Sinon pour le reste du ZD, j'avoue que je suis pas la reine loin de là. Je viens déjà de me mettre aux éponges lavables, j'en suis contente ! Il faudrait que je me mette également aux serviettes hygiéniques lavables ce serait pas mal. Par contre, je suis mentalement vraiment pas prête au PQ lavable pour l'instant. 
Julietnaked

D'ailleurs, est-ce-que quelqu'un aurait testé les consignes "Le Fourgon" ? Je me tâte à essayer pour ma consommation de limonade :shifty:
Bybynautor

@Julietnaked Je prends les produits ménagers, le lait, l'eau gazeuse, les jus et les sodas au fourgon et c'est très bien ! La livraison peut être programmée pour le lendemain (voire du matin pour l'aprem si il reste de la place) et ils sont toujours à l'heure (tu choisis un créneau de 2h et au début de ce créneau tu reçois un texto avec une estimation de l'heure de passage à 10/15 minutes environ, puis un autre texto quand le livreur se dirige vers chez toi). Dans la mesure où je suis obligée de prendre la voiture pour accéder à ce type de produits, c'est vraiment pratique. C'est cher, mais pas pire que le drive tout nu ou service équivalent (produit bio et local dans un contenant consigné).
Je n'ai pas testé leurs boissons alcoolisées.
Julietnaked

Merci beaucoup @Bybynautor ! Je vais étudier ca alors :happy:
Weena88

Hier, nous avons participé à un escape game sur le climat, avec tout un tas de question pour limiter son impact climatique, dont la question des déchets. C'était très chouette, on a explosé le compteur de temps et j'ai pu constaté qu'on était plutôt bien placé en terme d'actions individuelles :supermad:
En ce moment, je constate que nos poubelles diminuent à la mesure de ce que l'inflation augmente le cout des courses, or je n'ai pas l'impression que nous ayons changer nos habitudes :hesite: . Depuis un an, les poubelles ne passent qu'une fois tous les 15 jours et si au début, la poubelle verte étaient bien remplie et la jaune débordait, ce n'est plus du tout le cas :ninja: .
D'un coté, je suis super contente de constater ce phénomène, mais d'un autre, je me demande à quoi cela est dû :dunno:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Natylia

J'ai acheté du tissu pour faire du PQ lavable... y a plus qu'à !  :v:  (bon, en vrai, ça va peut être me prendre un peu de temps, je ne suis pas du tout au taquet sur la couture).
Kat

@Weena88 Au fait que tes enfants ont grandi et ne portent + ou - de couches ? 
Je suis claustro donc les escape games impossible pour moi mais le thème me plait beaucoup ! Ca devait être chouette ! 

Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Weena88

@Kat c'est ce que dit mon conjoint, mais la poubelle de couches est une poubelle indépendante des poubelles ménagères oui, je tri beaucoup

Et l'escape game, ce n'était pas dans un lieu clos, c'était 5 thème avec une énigme à résoudre pour déverrouiller les cadenas et récupérer les pièces du puzzle qui arrêtait le timer :fleur:
Je n'ai encore jamais testé un vrai escape game en lieu clos.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Kurmad

Je suis curieuse @Weena88, tu les mets où tes couches si pas aux ordures ménagères ?

Dans ma collectivité on a constaté une légère baisse des tonnages sur les 2 poubelles aussi cette année. Ca semble plutôt indiquer une baisse de la consommation (chez nous) plutôt qu'une baisse des emballages mis sur le marché (d'après les infos de citeo en notre possession). Ou alors un gros boost du compostage avec la loi (mais pas suffisant pour expliquer la baisse).
Weena88

@Kurmad elles vont aussi dans la poubelle ordures ménagères, mais j'ai deux poubelles à la maison : une pour les couches et l'odeur et une pour la cuisine.
Or, j'ai aussi moins de "sac noir" de poubelles de cuisine quand je sors ma poubelle :dunno:

Donc, je me demande est-ce qu'il y a quand même une baisse des emballages au niveau industriel, même si je n'en ai pas l'impression :dunno: , est-ce que finalement, l'inflation fait qu'on consomme quand même moins, inconsciemment :dunno: , ou juste on tri mieux nos déchets avec la déchetterie :dunno:
Je suis ravie d'avoir moins de déchets, mais j'avoue que j'aurais aimé savoir quel levier est intervenu :coiffe:

Natylia

@Soulsight J'avoue que j'y vais en total freestyle  :lol:  Je n'ai pas de machine à coudre et mes connaissances en couture se limitent surtout à faire des ourlets à mes pantalons !
Mais j'ai regardé des tutos sur youtube (pour des lingettes, mais je pense faire un truc à ma sauce d'une taille un peu plus grande qu'une lingette démaquillante) et ça me parait faisable ...  Celle là par exemple : Coudre des lingettes lavables à la main , c’est possible (par contre, ça va clairement me prendre du temps... peut être que j'essayerai d'aller chez une copine qui a une machine à coudre pour gagner un peu de temps si je galère trop).
Kurmad

On m'avait offert des PQ lavables sauf qu'au lieu de serviette-éponge c'était du plaid qui avait été utilisé (pour faire plus doux). Du coup je ne m'en sers pas car ça n'absorbe rien du tout. Mais si l'une d'entre vous les veut pour les modifier n'hésitez pas à me les demander je vous les envoie.
Natylia

Merci de ton retour @Soulsight , ça me rassure un peu niveau temps ! Je pense aussi faire ça et regardant une série/écoutant un podcast, donc tranquillou quand j'ai du temps libre.
Kat

En parlant de compostage je suis assez contente car ma mairie a mis en place un composteur collectif mi janvier dans le cadre de la loi et au début ils avaient mis un bac à brun et 2 bacs de récup. Je pense qu'ils pensaient que ça n'allait intéresser personne. Le jour même c'était plein à craquer il en débordait de partout. Depuis sur mon point de collecte il y a 11 bacs et 2 autres points ont vu le jour dans la ville, c'est quand même vachement encourageant (surtout pour une ville majorité droite). 
Et depuis qu'on a 2 collectes de tri (carton plastique alu) par semaine j'ai l'impression que les gens trient plus (même si chez moi je repasse derrière les gens pour retrier ou je sais j'ai craqué ^^ ! Mais je supporte pas le je m'en foutisme des gens ! Y'a encore du verre dans les ordures ménagères comment c'est possible ?)
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
AngeleLN

J'ai testé les serviettes hygiéniques lavables et je trouve que c'est pas mal. Comme clairement c'était un essai, j'en n'ai pas acheté assez et il faudra que je me fasse un petit stock petit à petit. 

Compote

Je me suis chamaillée avec mon collègue ce matin car il disait qu'il valait mieux mettre un truc pas recyclable dans le recyclage car au pire ils retrient, mais moi il me semble avoir lu quelque part que si on ne sait pas, il vaut mieux mettre dans le pas-recyclage, car s'il y a trop de déchets dans le recyclage, ça pourrit toute la benne, qu'il faut donc envoyer à la décharge (donc camion, essence, pollution, perte de temps etc.).
@Kurmad je suis désolée pour la mention sauvage mais il me semble que c'est toi qui t'y connais en traitement des déchets ?
(Pendant ce temps mon chef a jeté une bouteille de Christalline presque pleine, sans la vider, sans l'ouvrir, dans le bac à déchets non recyclables, je ne vois pas pourquoi on se fait chier :lol:)
Kurmad

@Compote Si tu es sûr que c'est pas recyclable, c'est carrément irrespectueux pour les personnes qui retrient derrière (qui ont déjà un métier bien ingrat) et pour tes impôts locaux de mettre au tri.

Si as un doute, la règle n'étant vraiment pas compliquée (c'est un emballage ? Oui => jaune ; non => gris ou déchèterie. En plus tout est marqué dessus maintenant), le mieux c'est d'aller vérifier la source officielle https://on-ne-lache-rien.citeo.com/
Ou l'appli guide du tri.

En pratique que se passe-t-il quand on jette un déchet qui n'a rien à faire dans le bac jaune s'y trouve ?
- La plupart du temps ce n'est pas grave (au sens où c'est juste un sur-cout pour la collectivité donc vos impots), l'erreur de tri sera isolée, broyée et brûlée dans des fours sans dépollution (qui ne sont donc pas des incinérateurs) comme "combustible solide de récupération" CSR, essentiellement en chaufferie ou cimenterie. MAIS ce n'est pas à privilégier car il y a trop de tonnages en France et pas assez de fours.
- Par contre, si c'est du déchet dangereux (ex : flacon de destop, seringues...) ou juste sale (couches bébé ou pire couches radiactives de chimiothérapie, cadavres d'animaux...), là ça met en danger les opérateurs de tri et ce n'est pas parce qu'ils sont (tous) en insertion et (la plupart) issus de l'immigration et pas toujours en situation régulière qu'il faut les traiter comme de la merde. Et aussi, ça expose le centre de tri à des arrêts de production donc ça coûte très cher.
Modifié en dernier par Kurmad le 17 nov. 2024, 13:24, modifié 1 fois.
Répondre