@MamzelleOups Perso j'aimais de plus en plus les tomes au fil de ma lecture, parce que j'étais très attachée aux personnages et que j'aimais vraiment ça de les voir grandir, devenir adultes, parents, vieillir, etc. C'était comme de retourner dans de la famille éloignée pour moi

. Je suis bien d'accord que le 4 est un moment pivot. J'espère que tu vas apprécier la suite ! J'ai l'impression que plus ça avance, plus on rencontre d'éléments fantastiques (même si c'est certain que c'est et que ça reste surtout gothique à la base, pas du tout terrifiant ou fantasy).
Apprendre, si par bonheur de Becky Chambers : j'ai adoré ! C'est assez court (c'est une nouvelle), et pour une fois je ne dirai pas que c'était trop long

. J'ai trouvé ça fort intéressant. Le résumé par Babelio :
« Nous n’avons rien trouvé que vous pourrez vendre. Nous n’avons rien trouvé d’utile. Nous n’avons trouvé aucune planète qu’on puisse coloniser facilement ou sans dilemme moral, si c’est un but important. Nous n’avons rien satisfait que la curiosité, rien gagné que du savoir. »
Un groupe de quatre astronautes partis explorer des planètes susceptibles d’abriter la vie : hommes et femmes, trans, asexuels, fragiles, déterminés, ouverts et humains, ils représentent la Terre dans sa complexité.
Le nouveau roman du sommet actuel de la SF positive.
Becky Chambers, après les trois volumes du cycle des « Voyageurs » (prix Hugo de la meilleure série en 2019), nous livre une méditation tendre et joyeuse sur l’appel de l’espace, le but ultime de la science et, au bout du compte, sur l’étincelle de vie qui nous anime tous.
J'ai vraiment beaucoup aimé. On parle souvent de Terraformation mais dans ce cas, ce sont les êtres humains qui sont modifiés génétiquement par des machines à chaque fois qu'ils mettent le pied sur une nouvelle planète, afin non seulement de s'adapter mais également de laisser le moins de traces possibles de leur passage : qui sait si tel insecte qui aurait été écrasé n'était pas le début d'une nouvelle branche de l'évolution, dans ce monde si éloigné du nôtre ? Qui sait si leur arrivée ne va pas déranger la période de reproduction d'une espèce ou d'une autre ?
En parallèle, sur Terre, ça ne va pas. Les nouvelles qui arrivent ne sont pas bonnes et puis finalement, il n'y a plus de nouvelles du tout. Que faire ?
Ce livre est fait pour les personnes curieuses et qui aiment le contemplatif. C'est suffisamment court pour ne pas que ça devienne chiant au bout d'un moment, les mondes explorés sont très différents les uns des autres, les créatures rencontrées aussi. Ce n'est pas un récit bourré d'action avec des créatures aliens prêtes à vous bondir dessus, il ne faut pas aller rechercher X truc ou Y personne en traversant une marée de dangers. C'est un récit qui observe, qui pondère, qui pousse à la réflexion. Les astronautes ne sont pas des conquérants, ce sont des observateurs.
Bref, c'était cool !