Les aléas du sommeil des bébés AU QUOTIDIEN

Répondre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Walabi @Miss_caro  :hugs:
Le sommeil des bébés, je trouve ça terriblement frustrant car on ne peut jamais considérer un progrès comme acquis. On se fait trop de fausses joies avec le moindre pas en avant... 

Je venais marquer mon étonnement car Capy, depuis qu'il va chez sa nounou, ne veut plus de bib le soir. En fait, il ne veut même pas manger le soir. Donc il prend son goûter vers 16h30-17h et ensuite, bah il mange plus. Et il dort quand même. Et même mieux qu'avant, puisqu'on est passés de 5 ou 6 réveils à 2 ou 3. A n'y rien comprendre.
Mais cf plus haut, je ne prends pas ça pour acquis. Juste, j'ai du mal à comprendre comment il peut rester si longtemps sans manger (il réclame à 6h le lendemain matin)  :eh2:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Cali Ca ne viendrait pas du fait qu’il est trop fatigué par tout ce changement de rythme ? :fleur:
Ma fille a tendance à faire la regime quand elle est HS (même si elle veut pas dormir de suite et qu’elle est sur excitée).
Et les bébés ont de sacrés réserves et capacités d’adaptation! Ça arrive souvent que Schrodiflette nous fasse des journées où elle ne fait qu’à peine grignoter et elle réclame pas plus la nuit pour autant que les jours où elle se goinfre. Je me force à être dans la confiance aveugle.

TW sommeil plutôt bon
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

@didinebdx Yeah Schrodiflette, bien joué  :rainbow:
Merci pour ta réponse. Je pense aussi que c'est lié au changement de rythme, mais ça m'inquiète de l'envoyer au lit avec son petit ventre vide quand même quoi. Est-ce qu'il a eu assez d'apports pour la journée ? Faut croire que oui, mais pour moi c'est totalement contre nature #TeamGrosseBouffe.
Mais tu as raison, on a déjà constaté que même tout petit, certains soirs il ne finissait pas son bib et pour autant il dormait tout pareil (c'est à dire tout aussi mal dans notre cas  :lol: ). Faut que j'apprenne à simplement lui faire confiance. 
Je crois que j'ai trop peur de revenir aux bibs de nuit...
Walabi

@Cali c'est exactement ça, pourtant j’étais totalement consciente qu’il ne fallait pas se réjouir trop vite mais une petite voix dans ma tête était déjà en train de sortir le champagne :sweatdrop:

Cette petite troll, hurlements pour la sieste ce matin. J’ai laissé tombé, j’ai réveillé son père pour qu’il s’y colle, elle s’est endormie en 5 min sans larmes. :icon_rolleyes: Donc mon mari se prend pour un pro de la sieste :supermad: . Du coup il a géré toutes les siestes aujourd’hui et ma foi c’était bien plus calme et rapide qu’avec moi. Je suis un peu deg mais surtout contente d’avoir eu du repos :egyptian:
Lahenor

@Loucy Je sais pas si ça va te rassurer ou l'inverse, mais au début, Petit Chat sortait ses dents par 2 et ça durait un certain temps :/ par moment, il mettait 15 jours pour sortir 2 dents avec 2-3 jours de très douloureux puis il avait une semaine de répit et rebelote pour les suivantes :/ Bon, ça a fait qu'à 18 mois, il ne lui restait que ses molaires à sortir mais bon, le pauvre a enchaîné. J'espère que ça va vite passer pour Ritonelle  :fleur:
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
George-Canapé

@Loucy compassion... On enchaine les nuits de "carrément passable" à "enfer sur terre" depuis quelques temps, et vu comment elle mâche furieusement, bave, fait des pointes de fièvre, on se doute de la raison aussi.  :goth:  Ici, on a abdiqué et sortit le saint Doliprane avant de dormir. 
Mon site sur les pigments et couleurs naturelles :  l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

@Loucy @George-Canapé f*ck les saletés de dents... Pénible, interminable  :angry:
@Loucy ça a donné quoi Ritonelle à plat ?

Ici, même si on sait bien que rien de dure (dans les 2 sens, le bon comme le mauvais  :yawn: )
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

Courage courage courage à nous !

Ici on a une amélioration...
Triple BUSES niveau 14
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

@Earl pourquoi tu dis que tu n'es pas très fière ? Il y a des enfants qui ne dorment bien que sur le ventre  :dunno: c'est pas une mauvaise solution en soi. Par contre, que vous soyez flippés, oui je comprends. j'aurais pas dormi non plus ! Mais parfois, on n'a pas d'autre choix que de les suivre eux...
Si elle relève bien la tête quand elle est sur son tapis sur le ventre, je pense que ça reste OK. 
Et au moins elle dort (et vous aussi  :rockon: )
Manon135

@Earl D ne dort que sur le ventre depuis ses 6.5 mois :fleur: au début, on la remettait sur le dos mais elle se remettait sur le ventre tout le temps donc on a lâche prise... on vérifie encore quelques fois qu elle respire bien mais elle a le tonus pour donc tout va bien :fleur:
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Loucy les réveiller pour les emmener le matin c'est tellement affreux... en tout cas trop bien pour cette amélioration !

Merci pour votre soutien !
@Cali je me sens pas fière car ça reste déconseillé et que c'est nous qui la mettons volontairement comme ça, c'est pas elle qui essaie... donc un peu de culpabilité quand même...
Triple BUSES niveau 14
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia trop bien, bravo Baz  :cupidon:
@Earl pas de culpabilité, vous faites le mieux pour elle : vous lui offrez du sommeil !
On a toujours un exemple autour de soi à citer, qui ne rassure pas du tout quand on le raconte, mais allez, je le raconte quand même  :cretin:  L'aînée de ma meilleure amie a fait sa 1ere nuit complète le jour où ils l'ont mise sur le ventre. Elle avait 3 mois... Elle savait bien que c'était pas recommandé, mais elle voulait 1) que sa fille dorme 2) dormir elle-même. 
Au pire, si ça t'inquiète beaucoup, peut-être qu'un babyphone vidéo ou une plaque type AngelCare te rassurerait ?  :fleur:
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Aaah parfois on croit qu'on a touché le fond, c'était mon cas avec dix réveils cette nuit :goth: Mais au moins je me disais que ça va parce que les endormissements sont faciles maintenant.
Ha ha, sweet summer child :goth:
Une heure et demie que j'essaie de l'endormir, qu'elle hurle et que rien ne la console, je crois que j'ai tout essayé pour la calmer. Et c'est pas fini, puisque c'est mon mec qui a pris le relais.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Purée, le temps que j'écrive ce message, elle s'est endormie avec son père en trois secondes chrono :yawn: :goth: (on va dire que c'est grâce au Dolodent que je venais de lui mettre)
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Tofu McCromesqui ah oui, ça donne toujours des sentiments contradictoires (c'est cool qu'il dorme enfin... :banana: Mais oh, ces vraiment pas juste, j'ai essayé pendant 2h et là en 5min avec papa :bomb: ), ça arrive souvent ici...

endormissement rapide
Miss_caro

@Tofu McCromesqui
Compassion ultime pour les trop nombreux réveils la nuit. D’ailleurs, est ce que tu arrives à te rendormir ? Ça fait 3 nuits que je galère vraiment à me rendormir car je sais qu’il va se réveiller 1h30-2h après et ça m’angoisse. Je suis tellement fatiguée que je n’ai plus de lait, je complète au lait maternisé. Mais là je dors max par tranche de 1h même s’il dort, je sais pas quoi faire… je galère à m’endormir, je suis stressée à l’idée de la nuit pourrie qu’il va faire, et une fois endormie je ne le reste pas longtemps, comme si mon corps voulait me faire faire que des petites siestes. Au secours :goth:
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

@Miss_caro  :calin: (ça n'aide en rien mais je compatis vraiment pour avoir vécu ça, et ça me rendait folle tout ce temps de sommeil perdu alors que le bébé lui dormait)
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Miss_caro j'ai fait de très grosses insomnies vers les 2-3 mois du Chatouni. Je stressais tellement de ses réveils que j'en perdais le sommeil. Ça a été très dur et très violent. Je ne peux que te conseiller d'aller voir un psy ! Ça m'a énormément aidée en seulement deux séances. En gros on a travaillé sur le fait d'accepter l'insomnie, de dédramatiser le manque de sommeil, de prendre les nuits une par une plutôt que de penser à ma dette globale de sommeil, etc. Bon mon sommeil reste pourri mais ça m'a tellement aidée...
J'avais testé l'homéopathie et une énergéticienne (jetais un peu désespérée ^^) mais j'ai été moins convaincue. J'ai aussi pas mal échangé avec mon médecin traitant : ça a été super car il a pu me prescrire des arrêts de travail, mais par contre les médicaments sont pas compatibles avec l'allaitement.

Sinon dans les autres astuces :
- Tisane de verveine le soir
- Écouter des podcasts pas trop intéressants (perso ça me sauve complètement mes nuits) pour se focaliser sur autre chose que le sommeil de bébé et lâcher prise
- Éviter les siestes trop longues en journée pour ne pas habituer le corps à changer de rythme

Bin courage, ces insomnies m'ont vraiment ruiné le moral, la santé, l'appétit... C'est super dur. J'ai hâte de retrouver un sommeil normal !

Ici on continue la révolution
Triple BUSES niveau 14
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

@Earl Super nouvelle, ça doit vous faire un bien fou de dormir  :disco:
@Loucy Ca aussi, c'est une belle avancée. Bien joué Ritonelle  :clin:
Miss_caro

@Earl
Super pour la nuit ça me montre que l’espoir est possible !

Merci pour tes conseils. Je vais contacter un psy. Là je Sort d’une téléconsultation avec un médecin généraliste, elle m’a prescrit du dodormyl Pour m’aider à tenir le coup. Mon mec Et clairement contre, il dit qu’il ne faut pas se lancer dans les somnifères. Tu en penses quoi ?
Répondre