@Eden. J'ai l'impression que ta maison ressemble à la mienne

j'ai aussi une véranda nulle des années 70 pas isolé. Quand j'aurai fini le gros de la maison j'attaquerai ce chantier en l'isolant correctement, poser une baie vitré de 2m50/3m et en ouvrant mon salon dessus pour me faire un second salon/bureau. Mais l'avantage c'est que la véranda est coincé entre le mur de la maison du voisin et mon mur de maison, donc je n'ai que peut de maçonnerie à faire, surtout le toit à revoir (et si casser la chape pour la refaire 15cm plus bas dans l'idéal

). Comme j'essaye de faire tout par moi même, j'ai pas fais de devis de combien ça coute donc je pourrai pas te dire

(et je me suis surtout interdit de trop y penser tant que je ne suis pas aux finitions dans le reste de la maison

)
Sinon par rapport au poêle, je plussoie le gars, plus y'a de coude dans le tubage, plus le tirage sera compliqué et ton poêle fonctionnera pas bien, et le ramonage sera compliqué. Je crois que tu peux faire 2 angles à 135° max ou un truc du genre pour que le ramonage et le tirage ne soit pas trop galère

Et oui contre un mur en bois c'est pas possible, y'a une distance à respecter et soit contre un mur en brique ou avec des plaques de protection. J'espère que les autres artisans vont te donner d'autre possibilité, si ils ne travaillent pas avec les mêmes marques de poêle ils en ont peut-être du bon gabarie pour aller sous ta fenêtre
@Euphorbia Comme Obrigada l'a dit, tu peux planter en ce moment sans aucun soucis. Surtout qu'avec les saisons qui partent en cacahuète, souvent les premières gelée sont plus tardives qu'avant.
@Indiana Oui c'est sur des portes en pin massif, je voulais quelque chose qui empêche le jaunissement du pin et qui le rende un peu plus froid en terme de couleur.Ça fait un effet ciré blanc léger, mais que tu peux intensifié en fonction de combien de couche tu mets. C'est super facile à appliqué, ça n'a quasi pas d'odeur et une compo clean, c'est de la marque Oléobois (je ne sais plus qui en avait parlé de cette marque pour les huiles pour plan de travail), c'est la gamme
waxoléo. En quelques mois le pin avait déjà un peu commencer à jaunir, et la ça la rendu beige claire. Faut que je vois sur le long terme si le rendu me convient ou si je passe une autre couche.