ECM des grands enfants (2-10 ans)
Ici, on a Astrapi et j'aime lire que les deux grands se partagent, ils adorent
Par contre, DouxMenestrel n'a jamais accroché avec Popi Magazine, là, on va tenter Pom d'Api.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
@Magda @Sylvie @Lalie oh trop chouette si ça vous tente. Je veux bien un retour du coup.
@Magda perso j'ai rien de particulier contre pomme d'api (j'étais abonné petite), les histoires ne me dérange pas plus que ça. Par contre, j'en peux plus des bricolages à découper. J'en retrouve par tout tout le temps et je dois les jeter en scred ou je me fais incendier. Couplé à pandacraft, c'est la fête aux bouts papier/carton/mousse qui traine, un bonheur...
@Magda perso j'ai rien de particulier contre pomme d'api (j'étais abonné petite), les histoires ne me dérange pas plus que ça. Par contre, j'en peux plus des bricolages à découper. J'en retrouve par tout tout le temps et je dois les jeter en scred ou je me fais incendier. Couplé à pandacraft, c'est la fête aux bouts papier/carton/mousse qui traine, un bonheur...
Experte en plomberie de niveau 2
Pomme d'Api je n'aime pas non plus
Pandacraft, ma grande a adoré pendant des années. La petite, c'est pas son truc. Elle préfère les longues histoires.
Pandacraft, ma grande a adoré pendant des années. La petite, c'est pas son truc. Elle préfère les longues histoires.
C’est trop fou quand même. J’ai passé mon samedi à éplucher tous les magazines pour la tranche 4-7 ans entre ceux que j’ai acheté et ceux de la bibliothèque… on adore les belles histoires etc mais on a une énorme pile de tralalire récupéré d’occasion donc je voulais autre chose que des histoires. On a choisi Pomme d’Api, à nos risques et périls apparemment
En plus les lili souris et autres jeux du popu me soûlaient déjà et là on va avoir les deux! Oskour! Il va falloir des regles de rangement et de tri régulier!
Maman de Mauricette 11/2020 & Calinours 04/2023
@Magda Pour être franche j'aime moyennement. En tout cas j'aime peu le lire car je n'aime pas raconter les bd, je n'aime pas trop les documentaires et je n'aime pas les trucs à découper qui restent à traîner. Mais c'est un cadeau de mes parents et c'est une vraie madeleine de Proust pour eux vus que mon frère et moi avons été abonnés des années.
Et les filles aiment mais je crois qu'elles aiment tous les magazines.
Et les filles aiment mais je crois qu'elles aiment tous les magazines.
@Obrigada : Mais oui, je déteste lire tout haut les BD 
C'est mon mari qui se collait à cette partie, et depuis la grande les lit seule. Heureusement d'ailleurs.. Autant lire des romans entiers, pas de soucis, autant 2 pages de BD ça m'écorche les lèvres (pourtant j'adorais les lire petites, et j'en lis encore).
Un que mes filles ont adoré, même si je le trouvais un peu pauvre en histoires, c'est "Toupie", elles aimaient beaucoup le concept des autocollants.
C'est mon mari qui se collait à cette partie, et depuis la grande les lit seule. Heureusement d'ailleurs.. Autant lire des romans entiers, pas de soucis, autant 2 pages de BD ça m'écorche les lèvres (pourtant j'adorais les lire petites, et j'en lis encore).
Un que mes filles ont adoré, même si je le trouvais un peu pauvre en histoires, c'est "Toupie", elles aimaient beaucoup le concept des autocollants.
Granola a eu un abonnement d'un an (
) à Pandacraft à Noël dernier, parce qu'elle aime bien les activités manuelles. Je m'étais dit qu'elle allait kiffer et qu'elle pourrait le faire seule...
Alors oui, elle kiffe... Mais pour le faire seule, c'est non. Et en plus les bricolages traînent partout ensuite
On va peut-être partir sur un magazine oue des histoires parce que je n'en peux plus de Pandacraft !
Pour Pépito, on envisage peut-être Sciences et Vie (pour les enfants hein
) ou Mon Petit Quotidien.
Pour Pépito, on envisage peut-être Sciences et Vie (pour les enfants hein
Biscuiterie ambulante
En parlant de lire tout haut, on vient de finir HP2 avec le Pitchoulero. Et ça me rend un peu triste car je ne pense pas que je lirai le 3. Je pense que passé ce tome, c'est mplus agréable de découvrir l'histoire par soi-même.
Alors faudra voir comment ça se passe, peut-être que dans un an on lira le 3, mais j'en doute. Or j'ai tellement adoré lui lire ça... Et les cabanes magiques, c'est quand même moins cool à lire
On lit aussi Niels Holgerson, et on a lu le livre de la jungle et le hobbit (il m'en a voulu à la mort d'un perso
), mais HP
est quand même un des plus fun à lire
Alors faudra voir comment ça se passe, peut-être que dans un an on lira le 3, mais j'en doute. Or j'ai tellement adoré lui lire ça... Et les cabanes magiques, c'est quand même moins cool à lire
est quand même un des plus fun à lire
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
@Kettricken Par curiosité, pourquoi le tome 3 te fait penser ça ?
Ma fille a été abonnée 2 ans à Pomme d’Api, le seul truc qui m’a saoulée c’est qu’au bout d’un moment on ne faisait que lire les mêmes BD en boucle. On est passés à Youpi Doc, et je pense lui prendre J’aime lire cette année.
Après, j’adore lire à voix haute, lire ensemble c’est vraiment un moment précieux pour moi, et on bricole beaucoup même sans abonnement à quoi que ce soit.
Après, j’adore lire à voix haute, lire ensemble c’est vraiment un moment précieux pour moi, et on bricole beaucoup même sans abonnement à quoi que ce soit.
@Ju B. Je ne sais pas trop si c'est la norme ou pas parce que mon fils de trois ans est binational et a vécu pour l'instant dans deux pays qui ne correspondent pas à ses nationalités (oui c'est technique
), en tout cas il comprend bien la notion de pays. On l'a beaucoup fait voyagé donc il faut dire qu'il en a visité bien plus que la moyenne des enfants de son âge (je compte en même temps, je crois qu'on en est à 9). Ça reste un peu flou dans sa tête mais il a à peu près compris qu'on ne parlait pas la même langue partout, qu'on ne mangeait pas la même chose, que les paysages étaient différents, etc. Je pense qu'avec un support visuel comme un magazine c'est accessible à un enfant de cet âge, même s'il n'a pas encore voyagé !
- Nymphetameen
@Ringolevio en vrai, sans avoir voyagé, c'est hyper compliqué comme concept pour un petit! Mon fils de 5 ans commence à comprendre la notion de territoire (région/pays) et le fait qu'il parle une langue régionale aide énormément.
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."
Koala (11/2019)
Loupiote (01/2022).
J'écris des trucs ici.
Koala (11/2019)
Loupiote (01/2022).
J'écris des trucs ici.
@Kettricken J’ai lu (2 fois) HP1 et 2 à Choupette et elle vient de prendre le 3 pour le lire toute seule dans son lit à 7 ans, ça arrive vite
. Je pense quand même lire quelques passages avec elle et m’assurer de sa compréhension puisque c’est encore une toute jeune lectrice.
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."
Vinted et Le Bon Coin: vêtements bébé et maternité.
Vinted et Le Bon Coin: vêtements bébé et maternité.
@Kettricken j'ai lu le 3 à mes garçons avec FeuFollet qui le lisait seul en parallèle.
Et d'ici 18 mois, nous lirons le T4 tous ensemble, pour l'instant je les trouve un peu jeunes.
Et d'ici 18 mois, nous lirons le T4 tous ensemble, pour l'instant je les trouve un peu jeunes.
Modifié en dernier par Weena88 le 21 nov. 2024, 09:11, modifié 1 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
@Nimrë elle n’a pas eu peur ? Elle les lit seule ?
Car mon aînée a également 7 ans et elle avale les romans à une vitesse impossible à suivre ..
je pensais à Harry Potter mais j’ai peur de la traumatiser !
Par exemple, elle n’aime pas les bd Tintin parce qu’il se fait ligoter alors Voldemort…
Car mon aînée a également 7 ans et elle avale les romans à une vitesse impossible à suivre ..
je pensais à Harry Potter mais j’ai peur de la traumatiser !
Par exemple, elle n’aime pas les bd Tintin parce qu’il se fait ligoter alors Voldemort…
@Edialeda (qu'est-ce que j'ai galéré à écrire ton pseudo
) Je ne suis pas 100% sûre de moi sur ce coup là mais j'ai l'impression que passé un certain niveau de complexité, c'est plus agréable pour l'enfnat de" lire lui-même l livre. Mais l'expé de @Weena88 me fait quand même pensé qu'il ne faut peut-être aps que je me ferme la porte. D'autant que le Pitchoulero est 0 motivé à lire lui-même. Ecrire oui, mais pas lire du tout, même quand je lui parle de toutes les histoires qu'il pourrait découvrir. Donc @Nimrë je ne sais pas si ça ira si vite chez nous
Et c'est vrai que c'était un moment très très chouette. Il a beaucoup réfléchi sur qui était le coupable (il soupçonnait Lockhart), et sur qui avait volé le journal (il soupçonnait Percy) et c'était super chouette
@Bichoudesbois J'avais lu le premier HP quand le Pitchoulero avait 3 ans
Clairement, en le relisant, c'était un peu tôt. L'histoire a quand même des thèmes très matures et des moments assez effrayants (coucou l'ombre de Voldemort qui bois du sang de licorne). Mais le tome 2 est passé sans soucis. Le Pitchoulero avait surtout peur quand le trio faisait des bêtises : il se stressait qu'ils se fassent prendre et se cachait sous son plaid le temps que je lise le passage
Enfin de toutes façons le 3 n'est pas pour tout de suite* mais je ne vais quand même pas définitivement fermer la porte.
@Obrigada @Bree_ comme vous, je déteste lire les BDs au Pitchoulero par contre.
* En plus j'essaie de récupérer en seconde main une collection foliio que j'aime bcp (mes tomes sont en VO), et mes colis vinted ne cessent de se perdre
Et c'est vrai que c'était un moment très très chouette. Il a beaucoup réfléchi sur qui était le coupable (il soupçonnait Lockhart), et sur qui avait volé le journal (il soupçonnait Percy) et c'était super chouette
@Bichoudesbois J'avais lu le premier HP quand le Pitchoulero avait 3 ans
Enfin de toutes façons le 3 n'est pas pour tout de suite* mais je ne vais quand même pas définitivement fermer la porte.
@Obrigada @Bree_ comme vous, je déteste lire les BDs au Pitchoulero par contre.
* En plus j'essaie de récupérer en seconde main une collection foliio que j'aime bcp (mes tomes sont en VO), et mes colis vinted ne cessent de se perdre
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
@Kettricken (oups pardon
c'est mon prénom à l'envers, l'ordre des lettres n'a pas trop de sens du coup !)
OK, je comprends. Ça doit être hyper chouette de le voir faire ses hypothèses ! Quel âge il avait pour le T2, du coup ? J'ai hâte de le faire avec les miens
Mais oui, je pense que si vous aimez ça tous les deux, y a pas d'urgence à "fermer la porte" ^^
OK, je comprends. Ça doit être hyper chouette de le voir faire ses hypothèses ! Quel âge il avait pour le T2, du coup ? J'ai hâte de le faire avec les miens
Mais oui, je pense que si vous aimez ça tous les deux, y a pas d'urgence à "fermer la porte" ^^
@Edialeda Il avait quasi 6 ans pour le tome 2. Je l'ai fait patienter 2 ans (j'ia dit qu'il avait 3 ans pour le tome 1 mais c'était 3 ans et 10 mois
) en lui disant que dans le 2, il y avait des araignées géantes et un serpent géant. Il avait fait cette tête
Mais finalement, il avait juste peur que le trio se fasse gronder... bon et un peu des araignées et du basilique quand même
Il a été trop choqué quand on apprend que Jedusor est Voldemort. On a lu le passage "je suis voldemort = Tom Elvis Jedusor", et 5min plus atrd, soudain:
- Mais y a pas de T dans "Je suis Voldemort"!
J'ai trouvé ça malin et je lui ai montré comment s'écrivait Voldemort
Dans le même genre, on a commencé la trilogiei originelle de Star Wars avec lui. Moi je trouvais ça trop tôt, mais M. Kettricken, fan hardcore, était sur de son coup. Et effectivement ça se passe très bien.
On a filmé le fameux moment de "je suis ton père" et ça donne une vidéo toute choupi du Pitchoulero qui se frottait les yeux, arrête d'un coup en disant "hein?" puis se tourne vers son père et demande d'une toute petite voix
- C'est faux... c'est vrai ?
Un pote nous avait raconté que son fils avait lâché flegmatiquement : ben non c'est faux. Il lui a coupé la main. Son papa ne ferait pas ça.
Bon ben ça y est, le Pitchoulero est monté de niveau au basket. Sauf que ça veut dire : match les we. Or les samedis, on a déjà Baladins.
MAIS... les matchs se font parfois samedi, parfois dimanche, à des horaires variables, et les Baladins se font parfois à 12, parfois 14h, parfois 15h... Et on n'a les horaires de ces derniers que d'un mois sur l'autre.
Va falloir arbitrer... Et à long-terme, je ne sais pas si on le laissera continuer le basket s'il fait pas les matchs (dans sa section, apparemment, plein d'enfants ne les font pas, c'est pas encore trop sérieux.
Ca me stresse déjà de gérer tout ça
En plus, faut aussi trouver du temps pur aller voir ma mère toutes les 3-4 semaines, et ça, ça ne peut se faire que l'aprem et ça prend minimum 4h
Il a été trop choqué quand on apprend que Jedusor est Voldemort. On a lu le passage "je suis voldemort = Tom Elvis Jedusor", et 5min plus atrd, soudain:
- Mais y a pas de T dans "Je suis Voldemort"!
Dans le même genre, on a commencé la trilogiei originelle de Star Wars avec lui. Moi je trouvais ça trop tôt, mais M. Kettricken, fan hardcore, était sur de son coup. Et effectivement ça se passe très bien.
On a filmé le fameux moment de "je suis ton père" et ça donne une vidéo toute choupi du Pitchoulero qui se frottait les yeux, arrête d'un coup en disant "hein?" puis se tourne vers son père et demande d'une toute petite voix
- C'est faux... c'est vrai ?
Un pote nous avait raconté que son fils avait lâché flegmatiquement : ben non c'est faux. Il lui a coupé la main. Son papa ne ferait pas ça.
Bon ben ça y est, le Pitchoulero est monté de niveau au basket. Sauf que ça veut dire : match les we. Or les samedis, on a déjà Baladins.
MAIS... les matchs se font parfois samedi, parfois dimanche, à des horaires variables, et les Baladins se font parfois à 12, parfois 14h, parfois 15h... Et on n'a les horaires de ces derniers que d'un mois sur l'autre.
Va falloir arbitrer... Et à long-terme, je ne sais pas si on le laissera continuer le basket s'il fait pas les matchs (dans sa section, apparemment, plein d'enfants ne les font pas, c'est pas encore trop sérieux.
Ca me stresse déjà de gérer tout ça
Poukette est en train de lire le tome 5 avec son papa. J'ai cédé parce qu'ils ont fini le 4 à l'hôpital et qu'elle m'a fait ses yeux de chat potté mais je trouve ça trop sombre pour ses neuf ans.
Enfin, à son âge je lisais en douce "moi Christiane F." et tous les Stephen King
Poukinette veut débuter le premier , mais ça ne sera pas avant la première primaire. Clairement, l'orphelin qu'on essaie de tuer et que sa famille maltraite, ça sera bien trop pour son petit cœur de beurre.
Enfin, à son âge je lisais en douce "moi Christiane F." et tous les Stephen King
Poukinette veut débuter le premier , mais ça ne sera pas avant la première primaire. Clairement, l'orphelin qu'on essaie de tuer et que sa famille maltraite, ça sera bien trop pour son petit cœur de beurre.
@Bree_ j'ai lu aussi bien trop tôt des livres pas de mon âge, et vu des films pas de mon âge, et je pense que ça m'a forgée. Ca a participé à qui je suis. Donc je suis toujours hésitante sur le niveua de protection.
Il avait bcp de peurs y a deux ans, on avait été voir un psy (juste au moment du diagnostique cancer de son père). Mais du coup, depuis, j'ai l'impression qu'en réaction à ça, il a bcp essayé de combattre ses peurs et qu'il a moins peur que d'autres enfants sur certains trucs. Enfin je dis ça mais les deux jumeaux avec qui il est copains ont déjà vu Rocky et Rambo, sa grande amie de l'année passée regardait Demon Slayer en MS...
Mais clairement, il est dans une démarche de vaincre ses peurs. Moi qui ai toujours eu bcp de mal à le faire (mais mes peurs étaient d'une autre nature), je trouve ça cool.
Ca change du Pitchoulero de 3 ans qui me disait avec ses yeux de chat potté "moi j''ai déjà vu des films d'horreur : j'ai vu Blanche Neige!"
(je lui aurais montré plus tard, c'était une idée de sa marraine et de sa tante)
Il avait bcp de peurs y a deux ans, on avait été voir un psy (juste au moment du diagnostique cancer de son père). Mais du coup, depuis, j'ai l'impression qu'en réaction à ça, il a bcp essayé de combattre ses peurs et qu'il a moins peur que d'autres enfants sur certains trucs. Enfin je dis ça mais les deux jumeaux avec qui il est copains ont déjà vu Rocky et Rambo, sa grande amie de l'année passée regardait Demon Slayer en MS...
Mais clairement, il est dans une démarche de vaincre ses peurs. Moi qui ai toujours eu bcp de mal à le faire (mais mes peurs étaient d'une autre nature), je trouve ça cool.
Ca change du Pitchoulero de 3 ans qui me disait avec ses yeux de chat potté "moi j''ai déjà vu des films d'horreur : j'ai vu Blanche Neige!"