@Fidl compliqué de te répondre en % parce qu'il y a énormément de variable malheureusement...
Les frais de copro peuvent en effet varier énormément en fonction des copros... (ascenseur ou pas / "gardien" ou pas / espace vert ou pas / chauffage collectif ou pas...) Si copro il est conseillé en général de demander à avoir les derniers rapports pour savoir par exemple s'il commence à être question de ravalement, de toiture à refaire... de gros frais à sortir en somme dans les années à venir!) Mais d'autres seront sans doute plus à même de te répondre sur ce point précis, on a visité des biens en copros mais les deux maisons que nous avons acheté jusqu'à présent n'étaient pas en copropriété même si pour notre maison actuelle ça aurait pu (dû? vieille immense maison coupée en deux, nos combles sont communs (et ça me stress un peu mais je digresse))
La taxe d'habitation n'existe plus en tant que telle (mais dans les faits, et tout cas dans notre commune la taxe foncière a vachement augmenté du coup!), la taxe foncière justement bah... ça dépend aussi! Des communes et même du quartier! Pour te donner un ordre d'idée, on vit dans une petite ville (40000 habitants) on payait environ 1400€ de taxe foncière pour notre précédente maison et là on est autour de 2000€ alors qu'on a plus que doublé la surface et multiplié par 8 le terrain mais changé de quartier!
Un point important aussi ce sont les assurances (du crédit et de l'habitation) et des travaux que vous serez amenés à faire. Les deux fois on a acheté des "vieilles" maison (plus d'un siècle) qui avaient été rénovées moins de 10ans avant mais on a toujours eu plein de "petits" travaux à faire (un peu de peinture, une crédence pour l'une, un peu de carrelage dans une pièce pour l'autre, une paroi de douche pour l'une, et réparer une porte de garage qui déconnait trop, installer une vmc dans la nouvelle... pas des frais énormes en eux même mais qui cumulés représentent une jolie somme).
Pour nous l'important c'était de ne jamais s'endetter au max justement pour pouvoir faire face à tout ça,
et à une chaudière qui lâche ou une voiture à changer du jour au lendemain... et quand on a acheté notre nouvelle maison on savait qu'on essayait d'avoir un deuxième enfant et si c'était ok de devoir faire plus attention pendant 3 ans le temps de la crèche il n'était pas non plus question qu'on ne puisse plus du tout partir ou ne pas gâter nos enfants comme on l'entendait.
Bon courage pour tes questionnements
