Salle des profs
Pareil, aucune info claire par ici... J'ai l'impression qu'avec la censure ils laissent tomber.
Ça fait froid dans le dos ces histoires. Bon de mon côté j'assume pas trop, je suis dans le rôle du parent outré là (et je culpabilise)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
@kaliémis mon fils aussi est dans une classe très difficile (à cause de 3/4 élèves qui tyrannisent les autres) et il y a aussi beaucoup de punitions collectives (devoirs supplémentaires) mais mon fils ne m'a jamais dis que c'était des punitions j'ai appris ça récemment par une copine représentante des parents d élèves. À priori les représentants vont contacter les deux profs principaux pour leur demander de différencier un peu car les enfants sont dégoutés du coup...
En plus là où on habite ils ont la même classe tout le temps à partir du cm2 jusqu'à... La seconde au moins...
En plus là où on habite ils ont la même classe tout le temps à partir du cm2 jusqu'à... La seconde au moins...
Je viens de recevoir un mail de FO du Rhône appelant à la grève du 10 au 12. Je croyais qu'ils avaient annulé leur appel. Du coup je suis perdue !
@Magda Ils ont passé de longues minutes à parlementer jusqu'à ce que le directeur termine par la phrase magique "Ce sont les règles de l'école".
Mais ce n'est pas fini...
Alors, pourquoi je n'ai rien fait ?
Je me prépare à le leur préciser par écrit + à les voir au portail...
Mais ce n'est pas fini...
Alors, pourquoi je n'ai rien fait ?
Je me prépare à le leur préciser par écrit + à les voir au portail...

@Magda merci !
Je pense qu'il faut dédiaboliser les sauts de classe et trouver dans l'attitude de l'enfant une autre raison qu'un juste décalage de maturité. Parce que franchement, un enfant de février qui a sauté une classe, il a deux mois de moins que celui de décembre. Or biologiquement, cognitivement, dans les classes le décalage début/fin d'année est très perceptible jusque fin CE1, à partir du CE2 déjà ce n'est plus pertinent.
Je suis assez d'accord, en maternelle c'est peut-être trop hâtif mais j'ai vu le cas aussi dans mon entourage proche d'une petite fille qui a sauté la grande section, et ça l'a vraiment sauvée d'une dépression (oui, à 5 ans). Elle est en primaire maintenant et va très bien. Si son début de sixième se passe mal, je vois pas le rapport avec ce saut de classe.
Après moi, dans ma carrière, j'ai permis deux sauts de classe en 17 ans de carrière. Je n'y suis pas a priori favorable mais j'entends les arguments en faveur et je le fais quand ça semble une nécessité sur le moment. Ce n'est pas possible de dire aux parents que c'est une condamnation pour un collège foireux. Le gamin qui foire son début de sixième et qui a sauté une classe ne foire pas forcément son début de sixième parce qu'il a sauté une classe.
Bon sinon mon PPCR s'est bien passé oh yeah
me voilà libérée délivrée. J'arrive pas à dormir, du coup, l'impression de pouvoir de nouveau respirer.
Je pense qu'il faut dédiaboliser les sauts de classe et trouver dans l'attitude de l'enfant une autre raison qu'un juste décalage de maturité. Parce que franchement, un enfant de février qui a sauté une classe, il a deux mois de moins que celui de décembre. Or biologiquement, cognitivement, dans les classes le décalage début/fin d'année est très perceptible jusque fin CE1, à partir du CE2 déjà ce n'est plus pertinent.
Je suis assez d'accord, en maternelle c'est peut-être trop hâtif mais j'ai vu le cas aussi dans mon entourage proche d'une petite fille qui a sauté la grande section, et ça l'a vraiment sauvée d'une dépression (oui, à 5 ans). Elle est en primaire maintenant et va très bien. Si son début de sixième se passe mal, je vois pas le rapport avec ce saut de classe.
Après moi, dans ma carrière, j'ai permis deux sauts de classe en 17 ans de carrière. Je n'y suis pas a priori favorable mais j'entends les arguments en faveur et je le fais quand ça semble une nécessité sur le moment. Ce n'est pas possible de dire aux parents que c'est une condamnation pour un collège foireux. Le gamin qui foire son début de sixième et qui a sauté une classe ne foire pas forcément son début de sixième parce qu'il a sauté une classe.
Bon sinon mon PPCR s'est bien passé oh yeah
« ouin ouin »
Maman de Mauricette 11/2020 & Calinours 04/2023
@Magda pour revenir au saut de classe, forcément un enfant qui va bien en maternelle même si il est très en avance va être laissé en maternelle, et comme toi je trouve ça précieux et surtout c'est très facile de différencier comme tu le décris. L'enfant qui lit et dénombre, a tout le loisir de le faire. Mais justement, peut-être que les enfants auxquels on fait sauter une classe (pas tous hein, j'ai sauté par exemple la petite section je suis de janvier et je faisais une tête de plus que tout le monde, j'ai fait TPS MS GS.. bref trois ans de maternelle en y étant rentrée à 2 ans. Et j'ai fait un collège et un lycée les doigts dans le nez.) sont des enfants qui déjà avaient une souffrance ou un décalage, qui n'était pas qu'un décalage de potentiel mais "autre chose", et que cette inadaptation a trouvé comme seule réponse de l'institution le "saut de classe" parce qu'elle ne sait pas quoi faire de plus ou de mieux quand un enfant ne veut plus aller à l'école, semble ne pas s'intégrer, s'intéresser à ses pairs et qu'il a les capacités et compétences des enfants de 2 ans de plus... Et ce décalage/inadaptation n'est pas la conséquence de ce saut de classe mais en était la cause, et se retrouve peut-être majorée au collège (les problématiques de la petite enfance et de l'adolescence étant similaires : l'intégration, la reconnaissance, la toute puissance, la prise de risque, la délimitation de son pouvoir, la recherche de limites etc..) mais l'aurait été de toutes façons même sans le saut de classe ?
Après il y a sans doute des sauts de classe malheureux/inefficaces et contre-productifs voire vecteurs de souffrance ou de difficultés mais je pense vraiment que la plupart du temps si la décision est prise de concert avec des pros (la lubie parentale ne suffisant pas) elle est au mieux une réussite, au pire sans réel effet sur l'enfant. Et peut-être que l'enfant qui galère au collège a eu au moins un peu de répit en primaire à moins se sentir ovni parce que parlant le même langage que les enfants de sa classe..
Peut-être aussi qu'il est important de faire confiance aux enseignants du primaire ?
même si comme partout il y a des trucs absurdes qui ont lieu ou des gens moins compétents que d'autres.
En tous cas j'espère que le rendez-vous s'est bien passé et que cet enfant ira mieux !
Après il y a sans doute des sauts de classe malheureux/inefficaces et contre-productifs voire vecteurs de souffrance ou de difficultés mais je pense vraiment que la plupart du temps si la décision est prise de concert avec des pros (la lubie parentale ne suffisant pas) elle est au mieux une réussite, au pire sans réel effet sur l'enfant. Et peut-être que l'enfant qui galère au collège a eu au moins un peu de répit en primaire à moins se sentir ovni parce que parlant le même langage que les enfants de sa classe..
Peut-être aussi qu'il est important de faire confiance aux enseignants du primaire ?

En tous cas j'espère que le rendez-vous s'est bien passé et que cet enfant ira mieux !
Ne pas citer mes spoilers svp, merci! 

- Clémentiine
- Bébétincelle
HS par rapport au sujet en cours
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
J'ai une question qui n'est pas tout à fait en lien avec le boulot. Je suis à la MGEN pour la mutuelle depuis que je suis prof. À l'époque j'avoue qu'on ne s'est posé la question, et ensuite on a eu la flemme de chercher une autre mutuelle. Sauf que je trouve que je paie horriblement cher, que ça va augmenter encore, et que les remboursements dentaires notamment ne sont pas ouf. Du coup, vous avez quelle mutuelle ?
Biscuiterie ambulante
@NightSky perso je suis chez Harmonie Mutuelle. Par contre, il me semble qu'il va y avoir dans les mois/années ??? à venir une mutuelle obligatoire pour les fonctionnaires comme ce qui ce fait dans le privé... (j'avais lu des retours de syndicats présents aux négociations), donc pas certaine que ce soit la peine de se prendre la tête sur ce sujet 

@NightSky J'ai entendu comme @Natylia . Néanmoins, je m'étais aussi posée la question car je trouvais que je payais trop cher (
). J'avais fait deux-trois devis en ligne t finalement, c'était la "bonne" surprise : dans ces devis, je payais entre 10euro et 30 euro de plus (le 10euro de + était pour les remboursements minimum).
Bon, c'est toujours difficile de comparer en détails, mais j'avais stoppé mes recherches du coup
Bon, c'est toujours difficile de comparer en détails, mais j'avais stoppé mes recherches du coup

@Natylia @Fidl Ah oui, c'est vrai !! Bon, je vais attendre alors.
Fidl je paie 150€ pour nous 3 et là pour les soins dentaires de Granola, je vais quand même avoir un gros reste à charge
ils sont vraiment pas tops... Surtout que quand tu changes d'académie, ils percutent pas même si tu fais manuellement le changement de domicile sur le site et coupent directement les prélèvements... 
Fidl je paie 150€ pour nous 3 et là pour les soins dentaires de Granola, je vais quand même avoir un gros reste à charge

Biscuiterie ambulante
Blabla j'aime mes élèves et mon collègue 

Ne pas citer mes spoilers svp, merci! 

- Clémentiine
- Bébétincelle
Oh ouii ! Bonnes vacances les collègues 

« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »