:arrow: Sécurité de votre compte : choisissez un bon mot de passe, mise à jour de la FAQ avec quelques recommandations.

Le matériel de puériculture

Répondre
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@Rinjani on en a un du même genre (réhausseur/sac), de Badabulle, on s'en est beaucoup servi hors de la maison (copains, restau etc)! Celui qu'on a est plutôt pour petit modèle (l'assise est plus courte que sur d'autres, mais ça convenait bien a Kumquat du coup), les sangles sont un peu récalcitrants parfois mais il s'adapte bien partout.
Il y a un du même genre chez ma mère mais sans la fonction sac. On les a utilisé (chez mes parents ou hors de la maison) à partir de ses 7 mois.

A garder en tête : la stabilité chaise + réhausseur n'est pas celle d'une chaise haute, en particulier certaines chaises anciennes sont trop légères / ont une base trop étroites et dans ce cas ça bascule facilement ! C'est le cas de celles de chez mes parent, on avait toujours un pied sur un barreau après s'être fait peur une fois :sweatdrop: (c'est les seules avec lesquelles on a eu le souci à ce point). Bref rester à côté, s'assurer aussi que le bébé ne peut pas pousser avec les pieds sur la table (comme avec une chaise haute, mais encore plus)

(J'ai beaucoup apprécié ce petit réhausseur en vadrouille, mais je suis tout aussi ravie de ne plus en avoir besoin maintenant qu'on est dans l'ère du "coussin bricolé avec n'importe quoi" :yawn: )
Rinjani

Merci pour toutes ces recos ! Je vais prendre le temps de regarder tout ça :happy:
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Rinjani Ici on a un réhausseur en tissu imperméable Verbaudet (trouvé neuve 5 balles sur Vinted), c'est pas mal mais ça n'apporte pas le même maintient qu'une chaise haute donc pour les bébés qui bougent beaucoup il faut une surveillance constante (Yuzu poussait la table avec les pieds, se penchait sur les côtés... :goth: ) ! L'avantage c'est que c'est ultra léger et compact. J'ai une copine qui a la même chose mais en version sac à langer, comme ça elle l'a toujours avec elle :top:
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
isoline

Pour celles qui ont fait du cododo (je compte allaiter) vous changiez où votre bébé en cas de besoin la nuit ?
On a eu ce tapis à langer avec ma belle-mère, je comptais le poser sur notre plan de travail du dressing de notre chambre au plus près... mais mon copain est sceptique... il se dit que l'autre parent sera forcément réveillé avec le bruit et la lumière...
La chambre du bébé sera à côté de la nôtre mais on a pas encore acheté de table à langer... Je pensais à ce modèle et pas une commode à langer car il aura mon ancienne commode Ikea Malm 6 tiroirs et je pense que c'est suffisant pour un bébé :hesite:
On aura également un tapis à langer au rdc sur un grand plan de travail dans la buanderie / cellier, pour ne pas avoir à monter et descendre sans arrêt.

Je me demande également quels produits acheter pour la toilette du bébé ? Quand je vois tout ce qu'ils vendent sur certains sites :eh2:
Liniment, crème de change en cas d'erytheme, savon, lingettes pour le sac à langer et ça suffit non ? :shifty:

Ann Ha

@isoline Perso pour le change l'eau ça suffit.
Gringo

@isoline Je le changeais dans la salle de bain juste à côté de la chambre où était la table à langer avec une veilleuse. Si ça avait été dans la chambre ça l'aurait fait aussi si le conjoint a le sommeil lourd.
Pour le bruit ça dépend du bébé, si tu as un modèle silencieux, ça peut être sans bruit. Pour la lumière c'est pareil, jamais je n'ai allumé à pleine balle, toujours avec une veilleuse (un truc tactile avec intensité variable, comme ça j'étais en mode minimum pour la préparation et je ne mettais de l'intensité que si j'avais des doutes sur les résidus de caca dans les recoins)

Pour la toilette, on n'a rien acheté. A la maternité ils font à l'eau et on a continué comme ça. On avait mis un bol plein d'eau à côté de la table à langer et on trempait les lingettes lavables dedans (mais sans les rincer, comme ça l'eau est toujours propre). Pour le sac de lange c'est pareil, on a une petite bouteille d'eau et des carrés de coton jetables.

Vous pouvez parfaitement faire sans table à langer si les commodes sont suffisamment larges pour poser un bébé face à vous et suffisamment longues pour y mettre toutes les couches, lingettes, serum phy etc.

PennSardin

@isoline ici aussi on fait principalement à l'eau. On a du lait de toilette pr qd y a un caca particulièrement odorant/collant.
Pr la crème en cas d'erythreme fessier je te conseille d'attendre les recos des pros de santé ou de demander à ta conseil a ta sf car nous on en avait acheté une sans se renseigner et au final ça n'allait pas du tout!
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@isoline Ici on changeait bébé dans sa chambre, de toute façon on se levait pour le biberon donc bon... Aprés au début on se levait toujours à deux (sommeil léger et bébé hurleur :goth: , et puis on galèrait avec l'allaitement puis les biberons donc on faisait tout à deux...), mais on a apprécié la veilleuse réglable. Sinon une Malm 6 tiroirs c'est largement suffisant pour les vêtements de la taille en cours + les draps + gigoteuses + bazar de santé (c'est ce qu'on à peu prés comme rangement). Par contre la table à langer je trouve ça hyper pratique, sur une commode avec bébé qui n'est pas face à soi c'est si galère (surtout quand il grandit car n'oublions pas qu'on change bébé jusqu'à ce qu'il soit propre à presque 3 ans  :coiffe: ). On a ce tapis à langer en silicone, c'est la vie, trop facile à nettoyer. Et pour le change, le liniment ne nous a pas du tout convenu (ça lui a irrité les fesses ++ jusqu'au sang, ça étouffait sa peau !!), alors que juste de l'eau c'était parfait (et lingettes Water wipes pour le sac à langer). Et zéro crémes/eau micellaires, juste un pain de savon spécial bébé et voilà  :v:
Vinted
Rinjani

@isoline Je rajouterai pour le change l’argile blanche en cas de maxi irritation.
En général on est à l’eau (et aux lingettes waterwipes pour les cacas :ninja: ), mais en cas de crise on lui met soit un peu d’argile en poudre dans la couche, soit carrément en cataplasme. J’étais pas hyper chaude pour le bepanthen donc je m’en suis passée quand j’ai trouvé ça.
isoline

Merci pour vos réponses ! Je pensais changer le bébé avec une veilleuse aussi :)
Pour la table à langer, il en faudra une au bout d'un moment de toute façon car il / elle finira par dormir dans sa chambre ... et la commode est trop haute pour pouvoir changer le bébé dessus. C'est pas facile de trouver le bon modèle, j'ai un doute sur la praticité de celle postée au dessus... le matelas dépasse un peu apparemment...
AcarusSiro

Ici table à langer aussi, eau pour le change et petite bouteille de liniment dans le sac à langer. Pour la chambre, on a tamisé la lumière du lampadaire avec un lange plié en 2 ou en 4 selon le besoin.
Et pour le siège une pâte à l'eau qui s'appelle eryplast (ou qqchose comme ça). Ça a bien aidé pour soulager et limiter les dégâts en cas de gastro ou antibio qui fait des dégâts sur le transit.

En ce qui concerne la table à langer, avec le recul j'en aurais peut-être pris une avec des rebords plus hauts, car quand le bébé se retourne et commence à vouloir explorer il a vite fait de se pencher dans le vide.
Ne pas me citer, merci :v:
Fidl

@isoline Ici, on n'avait pas de veilleuse mais une... lampe frontale ! Hyper pratique pour ne pas réveiller tout le monde (et ça ajoutait un petit côté "aventure" :cretin: ). On utilisait aussi uniquement de l'eau, mais dans une gourde avec bouchon sport (visser/dévisser).
Lau

@isoline pour mes deux enfants, la période ou il faut les changer régulièrement la nuit n'a durée vraiment pas longtemps. Je gardais le petit matelas/pad imperméable du sac à langer et deux couches à coté et si besoin je les changeais directement sur mon lit, ça ne fait pas beaucoup plus de bruit / lumière que tout le reste du processus (et puis bah c'est pas grave que l'autre se réveille aussi - d'ailleurs c'est HS, mais notre organisation avec mon mari était qu'il prenait le relai des que un réveil était plus fastidieux qu'une simple tétée)
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@isoline En table à langer on est ravis de la Smastad d'Ikea  :top:  C'est si pratique d'avoir la place pour les couches/cotons/eau/bazar à côté de bébé (pas besoin de se pencher pour aller farfouiller dessous) ! Et elle se transforme en bureau quand l'enfant grandit.
Vinted
Nioutsch

@isoline On avait une grosse table à langer commode à côté de sa chambre, et finalement on ne l'a utilisée qu'au début, quand on n'était pas hyper à l'aise. Ensuite, on l'a changé un peu partout, sur un petit tapis par terre. Ça ne prend pas de place, et il n'y a pas de risque de chute.
PennSardin

Je reviens ici avec une question chaussons.
La 1ere paire de bébé est bientôt trop petite. On va devoir en trouver d'autres donc. Elle était bien mais un chouilla juste pr ses pieds dodus.
Je cherche donc des marques qui pourraient lui convenir mais le site petits pas de géants ne me ressort que des modèles de chaussures pas de chaussons souples donc si vous avez des recommandations de marques/modèles qui ont concenus à vos bébés dodus je prends !
Rinjani

@PennSardin estce que tu parles de chaussons d’intérieur ou de premières chaussures ? Nous on a pris des chaussons Lazare dont on se sert en extérieur, ce qui est pas mal c’est qu’il y a plein de types d’accroches pour s’adapter aux types de pieds.
Pour l’instant elle est pieds nus à la maison, j’hésite à lui en prendre car le carrelage est froid mais elle aime être pieds nus.
PennSardin

@Rinjani oui oui des chaussons d'intérieur !
Polythene Pam

@PennSardin c’est pas donné mais nous on adore les pas petits :puppyeyes: nos deux filles ont porté un modèle avec élastique sous la cheville. Les chaussons n’ont pas bougé et c’est fait en France ! Mais bon avec le budget qui va avec :coiffe:
En foufelle  :lunette:
Rinjani

@Euphorbia oui c’est des a scratchs qu’on a ! Après je réalise qu’on lui a offert sa première paire de chaussures pour Noël et c’est pas le cas :lunette:.
De toute façon la meuf nage dans son 19 et on a pris du 20 :lol:.
Répondre