:arrow: Les résultats détaillés du dernier sondage sont ici. N'hésitez pas à y réagir.

ECM des parents qui en ont gros

Répondre
Weena88

@OrangeStar :yawn: je suis de la team montre, mais leur père déteste ça et les enfants la porte avec parcimonie :coiffe:
Ici, je les oblige à la mettre quand ils vont seuls à l'air de jeux, je leur donne un horaire de retour :happy:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Weena88

@OrangeStar :yawn: je suis une mère tortionnaire qui impose encore les montres à aiguilles.
Mais je note la montre digitale dans les must have du collège :coiffe: (je continuerai à l'obliger à me lire l'heure sur l'horloge de la cuisine)
Modifié en dernier par Weena88 le 03 déc. 2024, 09:14, modifié 1 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

Je suis adulte (il paraît ?) et si je me surveille pas je tombe toujours systématiquement dans un vortex entre la première et la deuxième chaussette (oui c'est précis !), depuis que je suis en âge de mettre mes chaussettes, donc ce graphique m'étonne pas :yawn:

( je suis beaucoup moins à la bourre quand il fait assez chaud pour mettre des sandales du coup :lol: )
Obrigada

Bon, je râle mais en ça vient quand même certains jours... hier soir AL a rangé ses vêtements propres (en attente de plusieurs jours) sans que je lui demande, ce matin elle s'est habillée sans m'appeler "je ne sais pas quoi habiller !" ni lire (ou peut-être que si mais en tout cas elle avait fini quand je suis allée voir où elle en était). Et en comparant avec M je vois bien qu'elle a évolué, elle fini son petit déjeuner, se lève plus facilement car elle a pris conscience que si elle traine au lit elle devra se dépêcher ensuite et elle n'aime pas se presser, et puis elle se projette pour le collège. Et ses derniers temps quand elle voit qu'il est déjà tard quand je viens l'embrasser avant de dormir, elle préfère ne pas lire plutôt que de devoir s'arrêter à un moment non choisi ou "pire" continuer trop tard.
Mais clairement, elles peuvent démarrer la journée sans petit déjeuner ni s'habiller, et vers 10h sentir la faim et se servir à manger si je déclare ne plus être dispo pour "servir" le petit-déjeuner. :lol: et tant que rien n'impose de sortir, rester en pyjama (et d'ailleurs pourquoi cette norme sociale de différencier vêtements de jour et de nuit ?  :drama: et dans ce cas, j'ai une anecdote de mon enfance à partager).

Edit : @MarieCeline Moi aussi en vrai je suis un très mauvais exemple et je sais bien pourquoi mes filles peuvent ne pas avancer même quand elles pensent le faire... Rester focus c'est dur.
Sighel

Ton graphique m'a fait rire @Caillou parce que c'est bien l'un des seuls trucs qui roulent chez nous ! Sauf exception, Tibiscuit (4,5 ans) et Tipois (2 ans et 2 mois) s'habillent seuls le matin, et je trouve ça trop cool. Pour Tibiscuit, on l'a entraîné ++ et il gère ça depuis à peu près un an je dirais, et Tipois est de la team deuxième enfant ultra débrouillard qui veut tout faire "tousseul !!!!", donc on n'a pas eu à beaucoup pousser. Je me fais même engueuler si je fais à sa place, et elle est capable d'enlever la chaussette que je viens de lui enfiler pour la mettre seule, donc ça peut donner lieu à de jolies crises quand elle n'est pas d'accord avec mes choix vestimentaires. Et bien sûr, rassurez-vous, c'est le seul truc qu'ils font en autonomie, tout le reste du temps je suis sur leur dos pour les faire manger, les débarbouiller, leur laver les dents, vérifier que tout est prêt et répéter douze fois "ON Y VAAAAA", comme dans toute famille qui se respecte  :cretin:
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Kettricken

Moi aussi je me suis marrée en voyant le graphique de @Caillou :yawn:
J'rarrive pas à savoir si le Pitchoulero (6 ans) est autonome ou pas. Si je lui dis d'aller s'habiller, il peut aller chercher ses vêtements à l'étage (mais si y a personne d'autre à l'étage, il rechigne car il a peur d'y aller seul), les descendre à la salle de bain et s'habiller seul. Et il prend sa douche seul aussi, en pensant à se laver les dents etc
Sauf que... je dois être derrière son cul. Notamment le matin. Si je le laisse gérer, je vais le retrouver assis à poil sur le tapis de la salle debain entrain de chanter depuis 5min plutôt que de s'habiller :yawn:
Donc en gros, il est autonome mais je dois lancer toutes les 3-5min : Pitchoulero, tu es habillé/dnas la douche/propre ?
Là il va recevoir une montre pour ses 6 ans, je vais voir si on arrive à le rendre plus autonome sur la gestion du temps

@Magda comme toujours je suis épatée par ta fille
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Obrigada

@Kettricken A 6 ans je trouve que c'est déjà super ! A bientôt 10 ans, AL est au même stade :yawn:.
Pouflinette

Ici ils s'habillent tout seul, le deuxième depuis qu'il a 4 ans. Vu que bébé allait arriver fallait qui prenne en autonomie la dessus, j'ai donc commencé avant la naissance. 
Et depuis septembre je leur demande de sortir leurs vêtements la veille au soir. Je dois leur demander de s'habiller, des fois plusieurs fois et des fois sa passe tout seul. 
J'ai créé et imprimé des routines pour chacun pour qu'il puisse faire tout seul, bon ça va faire une semaine et pour l'instant ça fonctionne plutôt bien. Au lieu de leur dire ce qu'ils doivent faire on leur parle de leur routine et au final ça roule et ils sont contents de cocher les cases  :cretin:
J'ai fait aussi un planning pour le rangement : maintenant c'est un enfant/une journée pour le rangement. Comme ça fini de c'est pas moi qui est sorti, ou maman mais N il ne range pas !!
Magda

@initials_bb Mon fils fait systématiquement ça (bousiller une super journée par la "crise" sur le gâteau). Ça énerve trop mon mari. En ce moment, j'arrive vraiment à m'en détacher, je me dis juste qu'il en est encore au stade du "je décharge". + une copine m'avait bien aidé (son fils a le même profil sensible-brise-ovaires) : je me répète qu'il ne fait pas vraiment de lien entre les choses et qu'il n'arrive pas du tout à gérer ses émotions et sa frustration pour se dire "maman a été cool je vais la récompenser ". Ce qui veut dire qu'il ne se dit pas non plus "gniark gniark gniark je vais lui moisir sa fin de journée ". + une infirmière que j'aimais bien qui nous rappelait que chez certaines personnes la coupe est vite pleine, même si c'est pleine de choses positives.
Courage, on va toutes y arriver :rockon:
Edit : J'ajoute que je relativise aussi beaucoup, j'imagine, parce que j'ai une grande et non pas un plus petit. Les débuts avec les enfants rapprochés sont quand même très intenses pour tout le monde, enfants comme adultes. Et ça va aller mieux graduellement... Je me souviens que quand je lisais @NightSky dont la fille a l'âge de la mienne mais qui avait l'aîné quand j'avais mon tout petit : j'avais l'impression qu'on ne vivait pas dans le même monde. 2 ans plus tard, force est de constater que tout va bien, et que je ne vis pas de la même façon les périodes de tension. 
Même si on aimerait toutes finir la journée par "Merci tu es la plus formidable des mamans"... Je crois qu'il faut beaucoup se décentrer pour ça et que tous les gamins n'y parviennent pas au même rythme ! 
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Fidl

La nuit de l'enfer :goth:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ju B.

Parti.
Modifié en dernier par Ju B. le 31 déc. 2024, 14:12, modifié 1 fois.
Deux bébés douces : février 2021 et décembre 2024 <3
Ju B.

Parti.
Modifié en dernier par Ju B. le 31 déc. 2024, 14:08, modifié 1 fois.
Weena88

Je n'ai pas regarder la vidéo, mais déjà juste UN enfant avec un TDAH, sur trois, il nous a tellement vampirisé que je sens bien qu'on a du mal à maintenir le cadre (et ne parlons même pas de le faire sans violence), et que ça rends les choses compliqués avec notre dernier ... Pourtant, tout était simple avec l'aîné donc, tant qu'on y a pas été confronté, on ne peux pas imaginer la puissance de sape d'un enfant qui vient sans cesse remettre en question le cadre qu'on essaie de maintenir :fleur:

Et sans jugement, ni reproche, je trouve cette conversation un peu difficile à lire sur le topic des parents qui en ont gros tellement je me sens déjà mère en carton en ce moment :top:
Modifié en dernier par Weena88 le 30 déc. 2024, 20:36, modifié 1 fois.

Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 alors dis toi qu’on est deux (à avoir du mal à lire cette discussion ici) :calin:
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Weena88

@Olympe  :calin:

kaliémis

Je pense qu'il n'y a pas besoin de révolutionner le forum. Le titre ECM des parents qui en ont gros est très explicite et réservé aux parents qui en ont gros.

Si c'est pour débattre il y a d'autres espaces. Après on a le droit de se tromper ou de faire preuve de maladresse, il n'y a rien de gravissime non plus :fleur:

Bon courage :fleur: et promis il y a des phases dans la vie des enfants et de belles choses sont à venir.
Weena88

@Nuageuse :fleur:
Je ne pense pas que ce soit la vidéo le problème, et elle avait peut-être tout à fait sa place ici.
C'est plus ensuite, le débat/questionnement de l'oeuf et de la poule sur l'absence de cadre. (À la limite, j'aurai déplacé ces échanges sur le topic veille, arnaque et culpabilisation où on peut discuter du bien fondé des différents courants d'éducation)
J'ai aussi pu lire des cas effectivement de parents qui ne mettent aucun cadre, je ne sais pas si, dans ce cas, on est confronté à du burn out parental, je suppose que, comme tout, ça dépend du binôme parents/enfants :fleur:

Euphorbia

@Francesca
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Ju B.

@ toutes, je comprends que mes messages ont choqué et blessé et j'en suis sincèrement désolée. J'ai réagi sans trop réfléchir au sujet où je me trouvais, purement sur ce qui est montré dans la vidéo et sans prendre en compte le vécu des personnes d'ici. Je vais éditer mes posts, et j'espère ne plus faire ce genre d'erreur. La grande richesse de ce forum est justement de ne pas y voir de jugements, et je veux contribuer à le maintenir comme tel. Encore une fois, j'espère que vous voudrez bien accepter mes excuses et je vous assure que, malgré la façon trop légère dont j'ai discuté du sujet plus haut, je ne porte aucun jugement sur aucune des situations que vous avez pu ou pourrez évoquer ici ou ailleurs sur le forum, ni sur vos réactions et choix de parentalité. Nous avons ici assez de contexte pour prendre ce recul nécessaire, ce qui n'est hélas pas forcément le cas dans le documentaire mis en lien.
Ann Ha

J'en peux plus.
Répondre