Le matériel de puériculture

Répondre
Polythene Pam

@PennSardin c’est pas donné mais nous on adore les pas petits :puppyeyes: nos deux filles ont porté un modèle avec élastique sous la cheville. Les chaussons n’ont pas bougé et c’est fait en France ! Mais bon avec le budget qui va avec :coiffe:
En foufelle  :lunette:
Rinjani

@Euphorbia oui c’est des a scratchs qu’on a ! Après je réalise qu’on lui a offert sa première paire de chaussures pour Noël et c’est pas le cas :lunette:.
De toute façon la meuf nage dans son 19 et on a pris du 20 :lol:.
isoline

Question bête sûrement :dunno: : Pour protéger le matelas de la nacelle, vous avez acheté une alese et un drap adapté ? Sinon comment faisiez-vous ?
Arethusa

@isoline Notre nacelle ayant un harnais 5 points (je ne sais pas si c'est le cas de toute, la nôtre est homologuée comme siège auto, bien qu'on ne l'ai jamais utilisé comme telle.) le matelas à des découpes aux niveaux des épaules et un trou au niveau de l'entre jambes pour la boucle du harnais. C'était donc bien compliqué de trouver une housse adaptée, j'en ai donc fabriquer plusieurs sur mesures au fil des premiers mois de mes 3 enfants. On en a testé plusieurs dont une alèse qui au final n'a servi que pour le premier de mes trois enfants (et encore, dans la nacelle, c'est souvent en promenade, donc il y a de l'épaisseur avant qu'une éventuelle fuite touche le matelas. Pour notre deuxième qui y a dormi 3 mois, l'alèse n'a même pas servi, en fait le matelas passait ultra facilement en machine en cas de tache, ça sechait vite, et ce n'était pas souvent que ça atteignait le matelas :shifty: ). Au final on utilise surtout deux draps housse que j'ai fabriqué, une en jersey et l'autre en coton bien épais...
Nioutsch

@isoline On avait plusieurs mini draps housse à la bonne taille, mais pas d'alèse. J'ai déjà passé le matelas à la machine sans problème, mais on mettait aussi des langes ou petites serviettes éponges sous la tête pour absorber les régurgitations.
isoline

Merci pour vos réponses !
@Arethusa Notre matelas a aussi des découpes, c'est surtout pour ça que je me posais la question et je n'ai rien trouvé d'adapté sur le site de Chicco (marque de ma poussette) Je ne pense pas non plus qu'on s'en servira comme siège auto non plus...
Je ne suis pas du tout couturière mais ma belle-mère pourra sûrement me faire un drap housse adapté :happy: et une serviette en dessous suffira bien surtout au départ en hiver !
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@isoline Ma mère m'a fabriqué des alèses et draps housse sur mesure pour le couffin et la nacelle, après j'ai vu que ca existait en magasin (même si ce n'est pas exactement la même taille ça se plie dessous si c'est un peu plus grand). C'est bien utile d'en avoir plusieurs en cas de régurgitations nombreuses comme on a eu... Tu peux aussi mettre des grands langes.
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Verdandi

Bonjour et bonne année :dowant:

Je viens vers vous avec une question poussette.
Je dois me garer à 250m de chez moi, en haut d’une côte (pas énorme mais ça dure sur les 250m). Et le Viking pleure tous les matins pour que je le porte parce qu’il a peur des voitures (qu’on ne croise pourtant jamais :dunno: ).

Et actuellement enceinte, ça me tire trop le ventre et il pèse un peu trop lourd l’animal :lol:

Je recherche une poussette canne, compacte et qui se plie déplie facilement pour ranger dans la voiture en deux deux. Notre poussette est trop encombrante et lourde :hesite:
À savoir que mon fils pèse 15,5kg, il faudrait une poussette qui me dure un peu dans le temps (au moins jusqu’à ses 3/4 ans si besoin)

Si vous avez des reco ? :cretin:
Maman du Viking (04/2022) et de Porcinet (06/2025)
Rinjani

Question pour moi aussi ! Je trouve que ma fille commence à être à l’étroit dans son bavoir à manches mais j’ai l’impression que la majorité des marques proposent du taille unique.
Est-ce que vous auriez des recos pour les plus si petits ?
Euphorbia

@Rinjani kiabi fait des bavoir à manches 18/36 mois qui sont pas mal sinon un classique tablier de peinture style ikea. On a eu le même soucis avec Dodo :cretin:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
GrandeMarine

Bonjour à toutes :happy: Je suis en pleine recherche du "meilleur" moyen de portage.

J'étais initialement partis sur le petit Evo de chez Neobulle mais j'ai peur que dès la naissance ça ne soit pas pratique et qu'il soit plutôt adapté pour plus tard, et puis le prix me rebute un peu je l'avoue :sweatdrop: tant que je ne sais pas si Yoshi aimera le portage ou non!

J'ai lu qu'il était plus conseillé un sling pour la naissance mais ça m'a l'air assez complexe sans formation donc je pensais plutôt partir sur le koala cuddleband https://koalababycare.com/fr/products/koala-cuddle-band

Est ce que certaines auraient un avis sur ce modèle ou aurais un modèle similaire à me conseiller :happy: ?
Jacqueline

@GrandeMarine alors je n'ai pas de réponse à proprement parlé mais perso je trouve que le problème de la sling c'est que c'est asymétrique donc le poids du bébé n'est pas reparti de manière équitable entre les 2 épaules (mais j'étais team nouveau né gabarit veau donc je suppose qu'avec un petit bout de 2.5 kilos ça fait pas le même effet).
J'espère que tu auras une réponse ici sinon il y a un topic spécial portage :)
Rinjani

@Euphorbia merci je vais regarder ! La pauvre elle a du mal à bouger les bras parfois :yawn:
Euphorbia

@GrandeMarine je pense que ce qui est conseillé c'est ce qui te convient, y a un peu une gueguerre entre echarpe et préformé mais maintenant on trouve beaucoup de porte-bébé utilisable dès la naissance :happy:
le sling j'aimais beaucoup quand j'avais testé au boulot du coup j'en ai pris un pour mon aîné et en fait la différence de poids entre les bébés premas et mon gigot m'ont vite fait le revendre :yawn:
jai bien aimé le limas flex avec mon aîné, pour ma deuxième j'aurai pris un love&carry si j'avais eu à racheter un ppb.
en écharpe j'ai toujours trouvé ça un peu relou les noeuds mais j'aimais bien l'écharpe basic de love Radius pour les premières semaines.

@Rinjani haha mais pareil ! en plus comme on pouvait plus attacher le bavoir au niveau du cou sans la serrer de ouf au niveau des bras, elle le virait c'était complètement ridicule :yawn:

Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Rinjani Même soucis ici avec les bavoirs à manche trop petits (surtout avec les gros pulls en hiver)... Je vais attendre les soldes pour en prendre des plus grands (et jeter les autres, ça s'est abimé hyper vite) ! J'ai repéré un Noukies sur Kiabi mais pas fan des couleurs donc si quelqu'un à d'autres recos  :fleur:
Edit : J'ai trouvé ceux là de la marque Kiabi (ce site est si galère pour trouver ce qu'on cherche) qui sont + sympa !
Modifié en dernier par Lemon le 01 janv. 2025, 20:58, modifié 1 fois.
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Alaska

@Verdandi Nous, on habite dans une côte assez importante avec des trottoirs plutôt étroits donc on a dû emmener notre aîné en poussette à la crèche pendant un assez long moment. On avait opté pour la Libelle de Cybex qui va jusqu'à 22 kgs. Elle est ultra compacte (passe en bagage cabine) et se plie facilement. Pour info, on roule principalement en ville sur des trottoirs goudronnés.

Les seuls inconvénients : le prix un peu élevé (mais j'imagine que ça se trouve d'occasion), la canopy un peu petite surtout quand le soleil est en face de l'enfant et le fait que passer certains trottoirs peut être compliqué avec les petites roues (mais bon, c'est le jeu aussi des poussettes canes).

J'ai apprécié aussi pouvoir fixer dessus le cosy Cybex de ma deuxième dans ses premiers mois (bon, avec les adaptateurs qui coûte un bras !).

En équivalent, il y a la Pockit de GB aussi.
Gringo

@GrandeMarine Ptisty Moloko Pti Clip! Les avantages du sac à dos pour le porteur, les avantages de l'écharpe pour le porté, compatible dès la naissance, s'adapte à toutes les morphologies de porteurs sans faire 40 réglages, compatible pour porter dans le dos dès qu'ils se tiennent droit, compatible jusqu'à 15kgs (là Mochi fait 10kgs et je le porte encore hyper facilement et plusieurs fois par jour, que ce soit devant ou dans le dos). Je n'ai aucun inconvénient à lui trouver (en vrai il en a un, c'est que comme la ceinture se porte au niveau du ventre, on ne peut pas porter son ainé dedans quand on est enceinte).

Une copine en a acheté un aussi sans qu'on se concerte pour son 2ème et elle est d'accord avec moi que c'est trop bien.

Mais comme dit @Euphorbia, le meilleur c'est celui qui te (vous) correspond. Fais toi offrir un atelier de portage à domicile dans les premières semaines après la naissance, normalement la monitrice de portage se ramène avec tout un stock divers et varié et oriente vers ce qui vous irait le mieux. Ca sera le meilleur moyen de voir ce qui vous va, comment vous vous sentez à l'aise et comment le bébé se sent à l'aise aussi. De toute façon les premiers jours on le porte à bras et on ne sort pas de chez soi, donc pas besoin de porte bébé.
Rinjani

@Lemon j’ai repéré les mêmes que toi chez Kiabi, je vais sûrement en commander deux :)
Euphorbia

@Rinjani @Lemon c'est eux qu'on a, la manière est facile à laver mais je pense qu'ils tiendront moins que les Dames des griboullis qu'on avait au début. Mais ça fera le taf :cretin:

Pouflinette

@Rinjani @Lemon je l'ai aussi et il est vraiment pas mal, surtout pour le prix.

Bon je me bas avec ma fille pour lui mettre mais j'ai des enfants qui n'aiment pas les bavoirs, ni se protéger !
Répondre