:arrow: Les résultats détaillés du dernier sondage sont ici. N'hésitez pas à y réagir.

Argent : gestion, épargne, astuces

Répondre
Kurmad

@Iscambe Je suis chez Nalo, qui m'avait été recommandé ici :crying:. J'avais un profil intermédiaire-risqué sur des supports verts sans plus de critères. Ouvert 1 mois avant la guerre en Ukraine, je suis à 0 tout pile en fin d'année.
Iscambe
Pronoms : Elle

@Edialeda ce sont les intérêts qui sont imposés, donc si tu n'as fait aucun bénéfice, tu ne fais que retirer ta mise qui n'est pas imposée.
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Iscambe

Si jamais ça peut vous intéresser, Boursobank propose désormais le LEP.
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Edialeda

@Iscambe J'ai quand même un bénéfice depuis 2019 dessus (heureusement :yawn:) , il est juste vraiment bas pour la durée de détention, il faudrait sans doute que je fasse les calculs...
Lagertha

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Portnawak

En parlant de Goodvest, est-ce que quelqu'un s'est déjà penché sur leur nouveau (?) livret d'épargne ?
Aesma

C'était mon objectif pour 2025 mais à priori il n'y aura moins d'avantages fiscaux (sachant que je suis non-imposable, je pense qu'on s'en fiche mais c'est pas grave, c'est fait) et du coup je suis devenue sociétaire de 2 coopératives :happy::drama:

Je me sens tellement adulte et militante.

J'ai donc pris 1 part chez coop-médias parce qu'avoir accès à des médias libres, indépendants et non gangrénés par l'extrême-droite devient de + en + difficile et est un enjeu majeur politique, et 1 petite part chez entrelac-coop qui a pour projet de proposer une contraception testiculaire thermique dans toute l'Europe (je suis absolument persuadée que c'est le contraceptif du turfu)
Kurmad

Bonjour ! J'aimerais ouvrir un compte-joint avec mon copain pour gérer nos dépenses qui vont exploser à partir du mois de mars.

Actuellement je suis chez BoursoBank mais pas lui, donc on ne peut pas y ouvrir un compte joint.
Y'a-t-il une banque gratuite qui permette d'ouvrir un compte joint sans y avoir 2 comptes individuels ?

C'est un peu bête mais je suis ennuyée qu'on ne puisse pas changer le visuel de la CB chez BoursoBank (quitte à payer) car j'aimerai que ma CB indiv ne soit pas identique à celle du compte joint pour éviter de les confondre.

Et j'ai une question pour ceux qui sont dans une autre banque en ligne gratuite : est-ce-que vous avez de moins en moins de paiements en ligne qui nécessite une double authentification ? C'est mon cas avec BoursoBank depuis 2 ans je dirais, et je trouve ça très limite d'un point de vue sécurité...
Krinekrine

@Kurmad J'ai un compte joint avec mon mari sur BoursoBank et nous n'y avons ni l'un ni l'autre de compte individuel... Pourquoi tu dis que vous ne pourriez pas ouvrir un compte joint là bas?
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kurmad notre compte joint est chez fortueno (gratuite sous conditions mais je me souviens plus lesquelles, ça fait trop longtemps !)
Aucun de nous n'y avait de compte avant :clin:

Et pour les paiements chez Bourso, j'ai quasi systématiquement une authentification à faire sur l'application (empreinte digitale) et/ou un code reçu par SMS. Pareil d'ailleurs chez Fortuneo
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Kurmad

@Krinekrine Maintenant il est obligatoire que les 2 titulaires du compte joint aient un compte individuel BoursoBank.

@Cali C'est vraiment bizarre alors, moi j'ai la double authentication pour genre 10% de mes achats en ligne pas plus... Je me demande si c'est une question de montant, ou de récurrence du vendeur (par exemple le drive fermier où je fais mes courses hebdo, ou Vinted, ou la billetterie de mon CE, je n'ai jamais de vérification. La vignette Crit'Air à 3€, pareil)
Aesma

@Kurmad Pour la double authentification j'ai l'impression que ça dépend surtout des sites où tu achètes. Genre ce sera automatique pour certains et pas du tout pour d'autres. Jr ne sais pas si c'est la banque qui décide ou si c'est le site.
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kurmad ah oui peut être que ça tient à la taille du site ou à la reccurence des achats ! Le seul qui me fasse ça, c'est Amazon. Ils doivent considérer que c'est assez sécurisé (et pourtant, ils ont eu une belle fuite de données il y a quelques années :lol:)
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Aesma

@Cali Ma théorie est tout à fait inverse. Si tu voles une carte et que tu veux en profiter rapidement Amazon est un très bon plan pour faire des achats avant que la carte ne soit bloquée. Du coup ça fait toujours de la thune mal acquise.

Aussi la double authentification sur Amazon implique que tu réfléchisses un peu + à ton achat alors que tout dans le site te pousse à acheter sans réfléchir. On enregistre ta carte, tu cliques une fois ça y est l'achat est en cours d'expédition. C'est pas sécurisé c'est la foire au grand capital.

D'où mon hypothèse que c'est le site qui choisit.

(Bon moi j'achète plus du tout sur Amazon, mais justement il me semble que ça m'avait surprise lors de mon dernier achat, il y a plusieurs années, de ne pas avoir de truc à valider pour la banque)
Gringo

Alors que la SNCF, pas de double identification, même pas une seule je crois. Parce qu'à part faire chier, à quoi servirait le trajet de train remboursable jusqu'à 3 jours avant le départ à un pirate :lol:
Kurmad

@Aesma La banque choisit (mais sans doute le site aussi) car j'ai 2 CB, et au drive fermier avec Ma French Bank j'ai DA systématiquement, mais jamais avec Bourso. Idem avec Vinted. Pareil pour la vignette Crit'Air on l'a fait avec ma CB Bourso car la DA Crédit agricole était en panne.
Indiana

@Gringo Alors pour le coup, apparemment le système de paiement de la SNCF est hyper sécurisé d'après
Onirinaute

On avait utilisé Fortuneo pour notre compte commun sans y avoir de comptes perso nous aussi :happy:
Pour la double authentification des CB, pour l'avoir mis en place sur un site dans le cadre du boulot il y a quelques années voici ce dont je me souviens:
Le vendeur peut choisir différents niveaux de sécurité mais si par exemple tu veux obligatoirement une double authent, quelqu'un qui chercherait à payer avec une carte où ce n'est pas en place serait bloqué. Tu peux choisir de ne pas demander de double authent du tout, mais le niveau le plus "classique" c'est de laisser le paramétrage par défaut de la banque, ce qui fait que ça peut varier selon le moyen de paiement utilisé en effet.
Pouflinette

Coucou. Je me demandais si vous pouviez  m'aider. Je suis en couple pas marié. Avec monsieur nous aimerions épargner ensemble à compter de maintenant, notamment pour les vacances. Le but est d'épargner à compter de cette année afin de pouvoir commencer dès l'année prochaine. Nous sommes une famille de 5, ça monte vite. 
Alors je sais qu'on ne peux pas ouvrir un compte épargne ensemble. Et nous avons déjà chacun livret A et LDD. 
Vous auriez une idée pour mettre cet argent de côté ? 
Indiana

@Pouflinette Je ne sais plus le nom, mais je crois qu'ils ont créé un nouveau livret comme le A et le LDD, si tu veux jeter un œil. Et au cas où, je ne connais pas vos salaires mais avec 3 enfants peut-être que vous rentrez dans les conditions de revenus pour le LEP ?
Répondre