Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Le topic des prénoms
- MamzelleOups
@Verdandi
Modifié en dernier par MamzelleOups le 10 janv. 2025, 20:24, modifié 1 fois.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 

@Verdandi là comme ça, je saute sur Solal
(C'est un de mes prénoms coup de coeur refusé par le Breton )

(C'est un de mes prénoms coup de coeur refusé par le Breton )
Modifié en dernier par Weena88 le 10 janv. 2025, 21:16, modifié 1 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
Mes créations sur : IG
@MamzelleOups @Weena88 @Gaskell @Anna Oups, j’ai oublié de préciser qu’on est team « Classique »
Et Lucas/Luca est déjà donné
Pour exemple prénoms :

Et Lucas/Luca est déjà donné

Pour exemple prénoms :
Maman du Viking (04/2022) et de Porcinet (06/2025)
@Verdandi Je te comprends. Avec mon mari, on n'avait pas réussi à trouver un deuxième prénom de garçon pour lequel on soit totalement convaincus.
Perso, j'adore Ludovic. Je sais que la signification n'est pas la même mais je trouve qu'il se rapproche des mots avec une racine en "lux".
Les prénoms que vous aimez bien sont très beaux. Personnellement, je n'en connais aucun.
Perso, j'adore Ludovic. Je sais que la signification n'est pas la même mais je trouve qu'il se rapproche des mots avec une racine en "lux".
Les prénoms que vous aimez bien sont très beaux. Personnellement, je n'en connais aucun.
- Aesma
- Pronoms : Elle
@Verdandi J'ai tout de suite pensé à Eneko, un prénom basque qui vient de Íñigo, prénom espagnol qui signifie "mon petit" et qui a était beaucoup confondu avec Ignacio qui pour le coup signifie bien "feu" en latin, du coup les 2 étymologies coexistent un peu. D'ailleurs pour Ignace, il existe le diminutif Nacio que je trouve très beau 

- Aesma
J'avais pas vu le critère classique du coup j'en rajoute quelques-uns mais à mon avis ce sera trop farfelu
Aidan/Aiden : petit feu • breton
Aodh/Aodan : feu • celte
Cyrus : allumé, chauffé (par le feu de l'héroïsme) • perse
Ekhi : soleil • basque
Elouan/Loan/Lou : lumière • breton
Maleaume/Malo/Maloë : gage de lumière • breton
Séraphin : feu brûlant, ardent • hébreu ; ange ailée
Solen/Sulian : né du soleil • celte
En masculin de ton coup de coeur y a Leni, Leny, Leno et sinon sur l'été en classique et italien on a Auguste et ses variations et j'ajoute en bonus mythologie Hélios, Orion et Apollon (Apollin ?) mais là encore c'est sûrement trop original
Aidan/Aiden : petit feu • breton
Aodh/Aodan : feu • celte
Cyrus : allumé, chauffé (par le feu de l'héroïsme) • perse
Ekhi : soleil • basque
Elouan/Loan/Lou : lumière • breton
Maleaume/Malo/Maloë : gage de lumière • breton
Séraphin : feu brûlant, ardent • hébreu ; ange ailée
Solen/Sulian : né du soleil • celte
En masculin de ton coup de coeur y a Leni, Leny, Leno et sinon sur l'été en classique et italien on a Auguste et ses variations et j'ajoute en bonus mythologie Hélios, Orion et Apollon (Apollin ?) mais là encore c'est sûrement trop original
@Verdandi
Je reviens aussi par ici.
Qu'est-ce que c'est compliqué les prénoms de garçons.
On en a deux en balance.
Et on n'arrive pas du tout à trancher. (Ni de mon côté à m'imaginer les donner vraiment
)
On a fait la bêtise d'en parler avec nos proches et les avis vont dans tous les sens. Ce qui me retient pour N. c'est que ça soit trop dissonant par rapport aux deux premiers et pour G. que ce soit trop courant.
J'adore Harold (et Gauvain) mais mon mec n'est pas convaincu. Sinon Martin reste également dans ma shortlist mais à nouveau mon mec n'est pas convaincu. Lui adore Louis mais ça ne matche pas avec le nom de famille et le fait que ce soit devenu tellement courant me freine aussi.
Qu'est-ce que c'est compliqué les prénoms de garçons.
On en a deux en balance.
Et on n'arrive pas du tout à trancher. (Ni de mon côté à m'imaginer les donner vraiment

ne restera pas
On a fait la bêtise d'en parler avec nos proches et les avis vont dans tous les sens. Ce qui me retient pour N. c'est que ça soit trop dissonant par rapport aux deux premiers et pour G. que ce soit trop courant.

J'adore Harold (et Gauvain) mais mon mec n'est pas convaincu. Sinon Martin reste également dans ma shortlist mais à nouveau mon mec n'est pas convaincu. Lui adore Louis mais ça ne matche pas avec le nom de famille et le fait que ce soit devenu tellement courant me freine aussi.
Modifié en dernier par Hurray le 11 janv. 2025, 18:56, modifié 1 fois.
Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
@Verdandi
@Hurray : je préfère
mais ça te fait une belle jambe ! Haha. Le prénom de tes aînés sont assez originaux sans être farfelus, et je trouve que c'est le cas de N. aussi. G. Me paraît plus donné et plus classique. Mais bon pas non plus courant courant !
@Hurray : je préfère
- Nymphetameen
@Hurray
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."
Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
- MamzelleOups
@Hurray
Modifié en dernier par MamzelleOups le 13 janv. 2025, 13:15, modifié 1 fois.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 

- Aesma
@Magda La pression que tu m'as mise à me mentionner comme ça
J'ai eu un doute sur les étymologies mais du coup les rimes m'ont permis de valider mes hypothèses.
Du coup je ne sais pas si tu cherches des idées supplémentaires. En prénom qui ont une pré-dominance dans l'autre genre j'aime beaucoup Luca, Maxime, Paule, Taran, George Noa, Jolan et Kolia, pour une fille, pour un garçon y a Ana qui me plait de + en +, également Camille, Callisto, Luce, Cléo, Romilde, Jad, Circé, Nour, Eryn, Morgan, Isabel ou alors un prénom fleuri genre Flore/Floris, Rose, Jasmin, Garance, Amaryllis, Oxalis, Azalée, Iris, Acacia, Lys...
(aparté : je suis tombée sur un article mal traduit depuis l'anglais avec des noms de "fleurs" et du coup ça donne "Le nom de l’oseille gagne en popularité depuis la fin des années 2000." J'ai donc cherché, oseille c'est Sorrel en anglais, ce qui fait + sens
)
Et je rajoute en mixte Matti, Maé, Lou et environ toutes les couleurs du monde genre Rouge, Indigo, Cyan... Dans ta liste j'aime énormément le ++ en M, bon déjà parce qu'il est dans 1 liste sur 2 que je ponds ici mais aussi parce que je trouve qu'il matche bien avec les prénoms de tes ainé·es en terme de cohérence et sonorités
Je plussoie l'idée de Flavio de @Zébule

Du coup je ne sais pas si tu cherches des idées supplémentaires. En prénom qui ont une pré-dominance dans l'autre genre j'aime beaucoup Luca, Maxime, Paule, Taran, George Noa, Jolan et Kolia, pour une fille, pour un garçon y a Ana qui me plait de + en +, également Camille, Callisto, Luce, Cléo, Romilde, Jad, Circé, Nour, Eryn, Morgan, Isabel ou alors un prénom fleuri genre Flore/Floris, Rose, Jasmin, Garance, Amaryllis, Oxalis, Azalée, Iris, Acacia, Lys...
(aparté : je suis tombée sur un article mal traduit depuis l'anglais avec des noms de "fleurs" et du coup ça donne "Le nom de l’oseille gagne en popularité depuis la fin des années 2000." J'ai donc cherché, oseille c'est Sorrel en anglais, ce qui fait + sens

Et je rajoute en mixte Matti, Maé, Lou et environ toutes les couleurs du monde genre Rouge, Indigo, Cyan... Dans ta liste j'aime énormément le ++ en M, bon déjà parce qu'il est dans 1 liste sur 2 que je ponds ici mais aussi parce que je trouve qu'il matche bien avec les prénoms de tes ainé·es en terme de cohérence et sonorités
Je plussoie l'idée de Flavio de @Zébule