Janvier 2025 - Un livre avec un univers magique ou technologique atypique
J'ai commencé Des milliards de tapis de cheveux et je ne trouve pas encore le côté SF atypique. Cette histoire de tapis reste mystérieuse, je me dis surtout que ça doit sentir mauvais... En tout cas, l'univers est bien cruel.
Je n'ai pas trouvé en numérique " les mémoires de Lady trent" je vais essayer de me le procurer à ma mediathèque quand je serai en congé mat
J'ai mis l'amoureux sur Vita Nostra ( je ne pense pas que ce soit mon style) et je commence donc le 1 er Cycle de l'empire ultime (merci encore @Kurmad
).
J'ai aussi déjà lu il y'a quelques années "le Paris des merveilles " que j'avais beaucoup aimé mais je l'aurais plus caser en univers fantastique classique pour le coup!

J'ai mis l'amoureux sur Vita Nostra ( je ne pense pas que ce soit mon style) et je commence donc le 1 er Cycle de l'empire ultime (merci encore @Kurmad

J'ai aussi déjà lu il y'a quelques années "le Paris des merveilles " que j'avais beaucoup aimé mais je l'aurais plus caser en univers fantastique classique pour le coup!
@GrandeMarine
Sinon j'ai attaqué Vita Nostra, je ne sais pas quoi en penser pour le moment même si j'ai pas mal avancé...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Sinon j'ai attaqué Vita Nostra, je ne sais pas quoi en penser pour le moment même si j'ai pas mal avancé...
Lady Trent il y a effectivement 5 tomes, plus un espèce de 6eme qui parle de sa nièce dans le même univers et apres les evenements du 5 (qui est aussi tres bien)
@GrandeMarine J'avais proposé le Paris des Merveilles parce qu'il m'avait fait une forte impression, dans le genre "uchronie magique". Je n'ai pas lu d'autres livres qui combinent des lieux réels que je connais et de la magie (Harry Potter par exemple, n'est pas "ancré" dans le monde réel même s'il y a quelques lieux connus).
Bon à la réflexion les Jules Vernes sont un peu dans le même genre, mais ça m'avait moins marqué.
Si tu en connais d'autres je suis preneuse !

Si tu en connais d'autres je suis preneuse !
@Kurmad j'ai lu il y'a quelques années, "le dernier apprenti sorcier", je n'ai lu que les trois premiers tome mais c'est clairement dans ce que tu recherches je pense!
J'ai terminé Numérique.
Du coup j'ai directement enchaîné sur le troisième, Migrant, qui d'après les critiques est censé être mieux que Numérique.
Je précise que j'ai mis sous spoiler pour les gens qui auraient envie de ne rien savoir, mais en réalité je donne avant tout un avis général, je ne mentionne aucun événement de l'histoire et encore moins son dénouement.
Du coup j'ai directement enchaîné sur le troisième, Migrant, qui d'après les critiques est censé être mieux que Numérique.
Je précise que j'ai mis sous spoiler pour les gens qui auraient envie de ne rien savoir, mais en réalité je donne avant tout un avis général, je ne mentionne aucun événement de l'histoire et encore moins son dénouement.
- Meeteetse
- Bébétincelle
Je suis dans Vita Nostra (environ un quart)
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
Pareil je suis à environ un quart et j'aime beaucoup, j'ai du mal à le lâcher, j'ai trop envie de savoir où ça va aller (et je sens que ça va se durcir à un moment, même si c'est déjà pas très gai tout ça !)
Par contre vraiment je ne vois pas pourquoi tout le monde compare ça à Harry Potter
Par contre vraiment je ne vois pas pourquoi tout le monde compare ça à Harry Potter

J'ai fini le 1er tome des Mémoires de Lady Trent.
@Indiana je te rejoins totalement, je ne vois pas du tout non plus le rapport avec Harry Potter…
J’ai l’impression que les gens utilisent cette comparaison parce qu’il est très difficile de donner une idée de ce à quoi ressemble l’histoire, mais je trouve très trompeur de laisser croire que ça pourrait être semblable à HP. Perso si je devais comparer Vita Nostra à une histoire qui se passe dans une école de magie, ce serait plutôt The Scholomance de Naomi Novik (et encore)…
J’ai l’impression que les gens utilisent cette comparaison parce qu’il est très difficile de donner une idée de ce à quoi ressemble l’histoire, mais je trouve très trompeur de laisser croire que ça pourrait être semblable à HP. Perso si je devais comparer Vita Nostra à une histoire qui se passe dans une école de magie, ce serait plutôt The Scholomance de Naomi Novik (et encore)…
- Misspoire
- Mémétincelle
- Pronoms : Elle
@Indiana Je suis d'accord avec toi, je ne vois pas non plus la comparaison avec HP. Au début, ça me faisait plutôt penser à The Magicians (je n'ai vu que la série, je n'ai pas lu les livres...), surtout pour le côté sombre
Sinon, j'ai presque fini, j'en suis à 40 pages de la fin
Sinon, j'ai presque fini, j'en suis à 40 pages de la fin
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Mon Vinted
J'en suis à peu près aux trois quarts de Vita Nostra ! J'adore toujours autant, mais je ne sais pas si je serai assez motivée à poursuivre sur les autres tomes, surtout s'il s'agit vraiment d'histoires indépendantes.
Et comme d'autres, je vois pas trop le parallèle fait avec Harry Potter, mais je suis soulagée que ça soit plus original que ça vu la longueur du roman.
Et comme d'autres, je vois pas trop le parallèle fait avec Harry Potter, mais je suis soulagée que ça soit plus original que ça vu la longueur du roman.

- mimouche
@Kurmad Je n'en suis qu'au premier quart mais tout pareil !
Et sur la comparaison entre Vita Nostra et Harry Potter, en plus de ce qu'a déjà mentionné @Meeteetse, je trouve que le thème "coming of age" est très présente dans les deux, avec la thématique de la fin de l'innocence, la prise d'indépendance, la transition vers l'adolescence puis l'âge adulte, etc.
Et sur la comparaison entre Vita Nostra et Harry Potter, en plus de ce qu'a déjà mentionné @Meeteetse, je trouve que le thème "coming of age" est très présente dans les deux, avec la thématique de la fin de l'innocence, la prise d'indépendance, la transition vers l'adolescence puis l'âge adulte, etc.
Oh non je suis désolée si vous n'aimez pas trop Lady Trent ...
Pareil j'ai commencé Vita Nostra et j'aime bien, j'avais entendu que c'était comparé à The Magicians comme le dit @Misspoire , mais vu que je l'ai pas lu, ça m'a pas des masses aidé
Pour l'instant, pareil que les autres, je vois pas bien le lien avec HP, et tant mieux parce que j'avais bien aimé en première lecture enfant, mais ça avait pas survécu aux relectures
Suis intriguée de voir où ça va aller!
Et pour les Mémoires de Lady Trent, j'avais bien aimé sans trouver révolutionnaire, mais comme @Arya_13 j'avais bien aimé le ton, je pense que j'ai un faible pour les (fausses) vieilles aristos rebelles brit. Après comme d'hab, j'avais lu en VO, et l'anglais se prête mieux à ce genre d'humour je trouve, mais aussi c'est tout simplement un ton qui me dit "ok, y a pas d'enjeux sur ce livre, prends un thé et des cookies et détends toi", et des fois ça me fait du bien.

Suis intriguée de voir où ça va aller!
Et pour les Mémoires de Lady Trent, j'avais bien aimé sans trouver révolutionnaire, mais comme @Arya_13 j'avais bien aimé le ton, je pense que j'ai un faible pour les (fausses) vieilles aristos rebelles brit. Après comme d'hab, j'avais lu en VO, et l'anglais se prête mieux à ce genre d'humour je trouve, mais aussi c'est tout simplement un ton qui me dit "ok, y a pas d'enjeux sur ce livre, prends un thé et des cookies et détends toi", et des fois ça me fait du bien.
How do you want to do this?
- Misspoire
- Mémétincelle
J'ai enfin fini Vita Nostra
Edit : Je ne sais pas encore si je vais lire la suite (enfin, le tome 2, qui apparemment n'est pas la suite^^)... En tout cas, pas tout de suite, ça a été une lecture intense
Mais le tome 2 est à la médiathèque, donc je peux changer d'avis 
Edit : Je ne sais pas encore si je vais lire la suite (enfin, le tome 2, qui apparemment n'est pas la suite^^)... En tout cas, pas tout de suite, ça a été une lecture intense

"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Mon Vinted
Zombie shark with metal teeth