ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
Euphorbia

@Eliza :yawn: mais oui il a une logique bien à lui.

@Cali on a aussi un soucis de mensonge sauf que c'est un peu l'inverse, il ment pour couvrir sa soeur :lunette:

il va systématiquement dire que c'est lui qui a renversé le bidule ou qu'il s'est griffé tout seul même si je prends sa soeur sur le fait. J'arrive pas à comprendre pourquoi il fait ça :sweatdrop:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Lysae
Pronoms : Elle/iel

Je sais pas où mettre ça mais si ça vous fait sourire autant que moi...

En ce moment mes enfants reveulent des berceuses (on a eu un moment histoire du soir ou juste racontage de life, bref je suis d'accord avec tout pour passer un doux moment du soir)
Je chante donc a ma fille (9 ans) un truc au choix dans un livre de chant: le chant des partisans...
Et pour mon fils (11 ans) doucement s'en va le jour.
Deux salles, deux ambiances :classe:
Ni dieu ni maître, mais si tu veux on fait un jeu coop?
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai une petite (non énorme) question, c'est en rapport avec la mort donc je mets en spoiler
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

Obrigada

@Maroussia
Weena88

@Maroussia
Modifié en dernier par Weena88 le 11 févr. 2025, 08:11, modifié 1 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Maroussia
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
OrangeStar

@Maroussia
Margotton

@Maroussia
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@Maroussia

Kettricken

@Maroussia

Rien à voir mais quand je vais faire un bisou au Pitchoulero avant d'aller dormir, je suis quasi sur qu'il grince des dents. J'espère que ça n'est qu'à ce moment là mais j'aime pas ça. Heureusement on voit le dentiste dans deux semaines
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Kettricken

@Magda ah ben justement, la semaine dernière quand je suis arrivée à l'école, le Pitchoulero s'est précipité vers moi en disant
- Maman, maintenant je sais c'est quand le jour où mes dents vont balancer ?
- Ah bon ? Comment tu le sais ?
- Parce que c'est ajd !
Il était fier comme un pou :yawn: :jv:
Mais ça me rassure, merci, je me voyais déjà devoir lui imposer une gouttière
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Tavalaric

@Eliza 
Je fus un petit gâteau.
Balsam

@Eliza

@Kettricken

A propos de la mort
Ne pas citer, merci !
Pouflinette

@Kettricken @Balsam tout comme @Magda le dentiste m'a dit que c'était complétement normal et pas du tout inquiétant à cet âge-là.  Même que pour mon fils il en a "cassé" un bout de dent et il m'a confirmé que ce n'était rien d'anormal. Il me semble que ce sera inquiétant avec les dents définitifs, si cela continue.
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

à propos de la mort
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Bree_

@Maroussia : ici aussi je cantonne ça à la vieillesse ("c'est tellement loin que tu as du mal à te l'imaginer") pour la petite, parce que ca la tracasse parfois. Un enfant de sa classe a perdu sa petite sœur, d'une "maladie qu'on ne guérit pas" et là ça a été panique à bord parce qu'elle avait fait l'amalgame avec la diabete qu'on ne guérit certes pas mais dont on ne meurt pas..
Bref on est attentifs à ce qu'on dit en fonction de ce qu'on vit. 5 ans pour moi, c'est un âge ou on peut édulcorer ce sujet effrayant.
La grande commence à bien comprendre que ça peut toucher tout le monde, et j'insiste sur la rareté de la chose.. et l'injustice.
Bichoudesbois

@Balsam 

Et côté mort, comme mes VDD, je dis "très vieux" ou  "très  malade" car enfant très angoissées ...
Nymphetameen

Je suis du meme avis que mes VDD sur le sujet de la mort. Comme @Magda, je n'élude aucune question de mon fils meme quand elles sont très bizarres ou très gênantes (pas plus tard que l'autre soir, il m'a demandé comment, mais comment faisaient les petites graines du papa pour sortir du zizi??? Est-ce qu'elles sortent comme plein de petites fourmis pour aller dans la vulve de la maman? J'ai eu du mal à me retenir de rire devant son visage sérieux et son illustration avec ses mains :lol: ). Quand je ne sais pas quoi répondre je lui dis que j'ai besoin de réfléchir car c'est une très bonne question mais que la réponse est compliquée. Ou je cherche des albums. Donc, tant qu'il ne posait pas la question, je disais qu'on mourrait quand on est très, très vieux et point. Puis un jour il a demandé si on pouvait mourir quand on est un enfant, et donc j'ai répondu. Mais je ne l'aurais pas fait s'il ne me l'avait pas demandé.
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Pouflinette

Ce wk ma fille m'a parlé de mon papa et surtout pourquoi il était mort. Je lui ai expliqué qu'il avait une maladie qui attaquait son foie et qu'il en était mort. 
Elle m'a répondu mais moi des fois je suis malade et pourtant je ne suis pas morte. Donc j'ai précisé que des fois malheureusement la maladie était trop grave et que les médecins ne pouvaient pas nous soigner. 

Je n'ai pas voulu nommer la maladie car comme son grand-père paternel est gravement malade (il a deux cancers) je ne voulais pas qu'elle fasse un quelconque lien. 
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Nymphetameen ah tu as eu la question que je redoute par dessus toutes, quel cauchemar :yawn:

Ici quand il se lance dans la roue de hamster sur la mort, qu'il me dit "mais comment on sait quel jour on va mourir? C'est aujourd'hui?" et ce genre de trucs que vous avez l'air de bien connaître aussi, je lui dis "ah mais on s'en fiche de quel jour on va mourir, la mort c'est nul, après il ne se passe plus rien d'intéressant, non l'important c'est touuuuut ce qu'on va décider de faire tous les autres jours de notre vie! Tiens par exemple aujourd'hui on va...(insérez toute activité plus ou moins prisée des enfants)..." (et hop habile et élégante diversion :yawn: )

Bon il a commencé à poser des questions sur ma famille, donc j'ai dû aussi parler rapidement de personnes mortes il y a longtemps, et de maladies qu'on a pas pu guérir mais ça allait, il a reçu ces infos sans avoir de conséquences sur le sommeil ou autre.
Répondre