Pour Huguette, le pic d'attribution c'est 1930 avec 4000 naissances, ce qui est au final assez peu pour l'époque où le top 3 (Marie, Jacqueline et Jeannine) dépassent toutes les 10 000 attributions, on est remonté à 2300 naissances en 46 et 47 mais pour le coup ça coche en effet toutes les cases pour moi pour le mettre dans "prénom porté par nos grands-parents" sachant qu'il n'a pas été suffisamment donné pour être trop connoté donc il a + de chances de revenir en grâce avant les autres.
Faut aussi voir que les usages évoluent, par exemple aujourd'hui les prénoms composés ne sont plus vraiment à la mode et il y a aussi plein de nouveaux prénoms qui apparaissent ou réapparaissent (les prénoms bretons qui ont longtemps été interdits, les prénoms venus d'autres pays, les prénoms inventés sortis tout droit de la pop culture, et souvent un mélange des trois genre Kévin c'est un prénom celte, beaucoup porté dans les pays anglo-saxon et qui a connu son heure de gloire grâce à Kevin Costner et Maman j'ai raté l'avion

Et la perception du prénom change beaucoup en fonction de si tu connais une personne qui le porte ou pas. J'ai fait tout mon primaire avec un Lucien donc pour moi c'était un prénom normal, j'ai découvert + tard que c'était un prénom super à la mode en 1920. Je l'ai raconté mille fois aussi mais mon arrière-grand-mère née en 1914 se faisait appeler Marie car elle détestait son prénom qui faisait "vieille". Le prénom en question, c'était Justine, soit le prénom de plein de mes potes à moi puisque son dernier pic c'était en 1992, on est sur la pente descendante donc j'ai encore plusieurs élèves qui portent ce nom.
D'ailleurs y a des prénoms vraiment vieillots qui sonnent aujourd'hui très récents, ma maman a eu sa période #passiongénéaologie donc j'avais fait de belles découvertes. Nous avons : Lucile née en 1841, Elisa morte en 1864, une autre Justine dont la fille Jeanne est née 1879, Jérôme né en 1794, Julien né en 1731... Donc pas vraiment des prénoms qui nous paraissent vieillots et que l'on attribuerait à des personnes ayant vécues bien avant l'invention de la carte postale.
Et pour aller + loin (hihi), la zone géographique joue beaucoup aussi, je me souviens de ma correspondante allemande qui s'appelait Nicole (pic en France en 1947) et y aussi celui-là qui me fait toujours mourir de rire.
France vs USA
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.