Nouvelle animation : Youtube club engagé Viens debunker la transphobie avec les belettes !

Les modes de garde

Répondre
Fidl

@Masha* Comme les autres personnes, je trouve cela assez "cher". Il faut surtout bien vérifier que le taux horaire qu'elle vous demande ne vous fait pas sortir du plafond de la caf, car cela vous enlèvera les aides (si vous pouvez en bénéficier), et là ça pique... Comme vous avez la possibilité de demander moins de garde, je trouve aussi dommage d'avoir un contrat sur-dimensionné à vos besoins (et donc de payer en conséquences) :erf: .
Ici,
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

On paye 4.10 euro net de l'heure (ce qui correspond à la moyenne de notre ville
, d'après le RAM), et les indemnités d'entretien suivent le minimum légal (qui est mis à jour plusieurs fois par an). Ce site permet de les calculer : https://www.service-public.fr/simulateu ... Maternelle
Masha*

Merci beaucoup pour toutes vos réponses :puppyeyes:  Ça me conforte dans l’idée que c’est très cher, surtout qu’on vit à la campagne dans un département très rural où la ville la plus grande est de 20 000 habitants.  En fait elle nous justifie le tarif en disant que c'est ce dont elle a besoin par mois pour fonctionner, et que si elle nous prend pas à temps partiel elle aura un temps plein à ce coût la. Je la comprend mais comme tu dis @Fidl  je perd ce que je gagne en confort avec mon taff (je suis pas enseignante mais je travaille dans un établissement scolaire).
Le souci c'est qu'autour de nous la plupart des ass mat n'accueillent pas le mercredi, et malheureusement c'est un jour où on travaille toujours.
Je me suis inscrite sur le groupe Facebook merci je ne connaissais pas.
J’ai contacté le service petite enfance mais elle ne m’a pas proposé de liste à jour, je vais les rappeler pour voir.
Merci aussi pour l’info du plafond pajemploi ! Je n'en avais pas entendu parler non plus.
Je ne savais pas non plus qu'il existait des contrats enseignants. 
Bon en fait je savais pas grand chose  :rougis: merci pour toutes ces infos et pistes de réflexion.
Obrigada

@Masha* Dans ce cas, éventuellement lui proposer un compromis avec un calcul temps plein de 35h ou les 52 semaines mais à 24h par exemple car là c'est quand même un gros gros équivalent temps plein :silenced: Elle a un agrément pour combien d'enfants ? 700 € par enfant, même avec 3 enfants ça fait déjà un (très) bon salaire, bien sûr elle a des charges mais bon faut pas pousser. Si elle a un agrément pour 4 elle peut quand même facilement faire l'effort d'avoir un plus petit contrat je pense.
Après c'est sûr que si tu es dans une zone tendue niveau mode de garde, tu es en concurrence avec des demandes plus rémunératrices... d'où l'idée d'un compromis (et il est aussi envisageable que tu apprécies d'avoir quelques heures / journées non travaillées et sans bébé :ninja: )
J'ai eu affaire à 2 assistantes maternelles qui cherchaient à rentabiliser au max leurs agréments (une gardait des périscolaires en plus des petits en journée donc dépassait le nombre à certains moments et l'autre jonglait avec les temps partiels pour avoir toujours 4 enfants mais pas toujours les mêmes) et ça ne s'est pas très bien passé avec les 2. Ça traduit quand même un intérêt pour le métier un peu/beaucoup biaisé par l’appât du gain et moins par l'intérêt de l'enfant.
Fidl

@Masha* Si c'est "juste" le mercredi qui bloque, peut-être que ça vaut le coup de partir avec une assmat' qui est oké avec toutes vos autres conditions (nombre de semaine, nombre d'heures, salaire, frais d'entretien) et de trouver une solution pour le mercredi ? 

Ya t-il moyen que toi ou ton conjoint preniez un temps partiel ? Pour une baisse du temps de travail à 75%/80%, la caf donne une allocation qui correspond environ à 180euro par mois pendant 6 mois (ou 1 an si les deux parents prennent 6 mois chacun). (Je dis tout de mémoire, hein :cretin: , il vaut mieux revérifier les montants/conditions de durée). Ça ne compense pas complètement une diminution de salaire, et ça ne dure pas jusqu'à l'entrée de l'école, mais c'est intéressant.
Ou alors, y a t-il moyen de "moduler" vos heures pour avoir le mercredi libre sans perte de salaire ?
Un de vos parents peut-il s'en charger ?
Les crèches/haltes garderies peuvent aussi accueillir des enfants juste une journée de manière régulière. Ça leur permet de "combler les trous". Ou une autre nounou peut s'en charger aussi.
Bon courage avec tout ça. Vous allez trouver :fleur:
Masha*

@Obrigada @Fidl  Merci pour vos réponses.  EN effet elle a un agrément pour 4, donc potentiellement 2400 net par mois ce qui chez nous est un salaire assez haut ! Mais en même temps on a eu un bon feeling, et déjà que pour moi c'est assez dur d'envisager de la faire garder (elle aura 13 mois) je pense qu'il faut quand même que je le prenne en compte, justement je l'ai sentie vraiment sur l'intérêt de l'enfant.
C’est vrai que je ne l’avais pas vu comme ça pour le mercredi, je vais regarder si il existe des solutions pour ce jour la. Notamment du coté des ass mat  qui seraient plus proches de mon taff, ça élargit mon périmètre de recherche. La crèche ici c’est un peu la blague, pour avoir une place il faut accepter de n’avoir qu’une demie journée random au début et petit à petit un de plus en plus d’heures (donc il faut une autre solution quoi …) Et pas de halte garderie non plus.
Et mmalheureusement c’est impossible, ni mon conjoint ni moi ne pouvons avoir de temps partiel ni moduler, pour nous le mercredi c’est le jour de présence obligatoire au taff. En plus on a fait un gros effort financier pour que je prenne 1 an de congé parental (vous connaissez le montant de l’indemnisation et sa durée :facepalm: )
Merci pour les pistes de réflexion   :fleur:
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

C'est parti pour les recherches d'assistantes maternelles pour Lime :supermad: On a déposé un dossier à la crèche de Yuzu mais comme ça ferais commencer le contrat en janvier c'est pas sûr qu'on ait une place... Ça serait pourtant top d'avoir les deux au même endroit avant la rentrée de Yuzu à l'école en septembre 2026. Réponse en juin, donc on prépare le plan B à l'avance (pas comme pour Yuzu où on a dû trouver une assistante maternelle en juillet pour janvier). Je déteste tellement cette phase de recherche et d'entretien... Surtout que notre expérience avec l'assistante maternelle de Yuzu ne nous laisse pas hyper enthousiastes avec les assistantes maternelles. J'en ai déjà rencontré une première, j'en voit une autre vendredi et deux autres la semaine prochaine. Au moins on a un peu plus de choix en s'y prennant à l'avance, voyons le positif ! Je serais soulagée d'en avoir trouvé avant la réponse de la crèche (même si cette option pour un bébé de 3 mois me fait un peu peur aussi, quand on a laissé Yuzu à la crèche elle avait 1 an et demi, et 9 mois en arrivant chez l'assistante maternelle).
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Margotton

J'ai une question Pajemploi. Voilà, malgré presque 5 ans en tant que parent employeur, je suis confrontée pour la première fois à la déclaration de l'arrêt maladie de mon assistante maternelle. On fait tout sur l'appli Mon Pajemploi de puis octobre, bien pratique pour effectuer les calculs, mais cette fois il y a un bug et je souhaiterais revenir vers la déclaration sur le site Internet. L'assistante maternelle de Jolie Nymphe a été arrêtée 4 jours cette semaine (de mardi à aujourd'hui). J'ai bien compris que je devais remplir l'attestation de salaire pour qu'elle puisse être rémunérée par la CPAM, mais je ne vois pas où déclarer ces jours en moins sur Pajemploi ? Je déduis simplement les heures non travaillées sur le salaire net de base ?
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Obrigada

@Margotton Oui il me semble que c'est ça, tu déduis le temps de l'arrêt des heures et du salaire.
Margotton

Merci @Obrigada ! J'ai finalement réussi à joindre Pajemploi après une longue attente. En fait, ce n'était pas un bug dans l'application que je rencontrais (j'ai cru avoir un problème de compteur de jours de congés payés et aussi un problème de jour férié non rémunéré), donc j'ai pu faire ma déclaration comme d'habitude.
J'ai donc appris que mon assistante maternelle perdait son jour férié à cause de son arrêt maladie (qui débute pourtant le lendemain). Je suppose que c'est une info lambda pour plein de gens mais moi je ne savais pas !
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Pouflinette

Coucou, 
J'ai une question. J'ai ma nounou qui a pris des vacances en Avril. Vu qu'elle ne les a pas encore gagnés, elle les a déduits de son salaire. 
Je n'avais pas indiqué le nombre de CP pris, puisque que pour moi ce n'était pas des congés payés puisque le montant de la semaine est déduite de son salaire. Mais elle me dit de quand même les déduire. 
Cela vous parait normal ? 

Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Pouflinette j'y comprends jamais rien à ces trucs-là, je ne saurai pas te répondre  :goth:  as-tu trouvé de l'aide ?

Je venais avec une question déclaration d'impôts
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Eliza 
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Pouflinette

@Cali j'ai fait c'est qu'elle ma demandé. Je ne comprends pas pourquoi c'est aussi galère !!
Magda

Si certaines ont un avis ....
2 nounous bien qu'on a déjà eues pour nos enfants. Pas de préférence de personnalité/gestion.

Nounou A : dans notre village, 5 minutes en voiture mais fait du périscolaire (mais donc possibilité de déposer/récupérer les 3 à l'école) rythme un peu rude pour bébé ?

Nounou B : sur mon chemin du travail, 10 min de voiture. Du coup 2 endroits à faire mais pas de trajets pour bébé dans la journée (nounou qui ne fait pas de périscolaire)

Je penche pour la 2eme solution mais je me complique peut-être la vie ?
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Nioutsch

@Magda je choisirai la nounou B aussi ! Les trajets à l'école avec un tout petit bébé, bof..
Jacqueline

@Magda je choisirais la nounou B aussi, je trouve que ça peut être un peu rude pour un petit bébé d'être trimballé 2 ou 4 fois par jour par tous les temps, ça peut couper les siestes, ça veut aussi dire moins d'activités car le temps est plus restreint, etc.
UranusMarie

@Magda je choisirais aussi l'option B ! D'autant plus que tes "grands" sont habitués à aller au périscolaire, non ?
Magda

@UranusMarie @Jacqueline @Nioutsch Merci pour vos avis, ça me conforte dans ce choix ! On en a reparlé et on valide cette solution (en plus la nounou A est dans l'autre sens par rapport à nos boulots, on s'est dit que ça ne gagnait pas de temps !). On pourra récupérer un bébé moins fatigué de ses journées ! @UranusMarie Malheureusement ils ont très vite perdus l'habitude (et l'envie) avec mon arrêt... J'espère que le changement d'année aidera et qu'on saura aménager une reprise sympa pour tout le monde de ce côté-là ! Mais de toute façon je ne pense pas qu'on aurait eu 2 places avec la nounou pour eux, à mon avis, elle va garder les enfants qui passent en PS. 
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Fidl

Pizbihan rentre à l'école en septembre et... je découvre les joies (et les montants à prévoir :cretin: :knockout: ) de la fin de contrat de sa nounou !
On est bien d'accord qu'on y lâche un rein, ou j'y ai rien compris ?

(Qu'on s'entende bien, je suis complètement pour une protection des salarié.e.s et leur juste rémunération, hein ! Je râle juste parce que là, ça vient de ma poche, et on n'est pas vraiment riche comme Crésus :cretin: )
Obrigada

@Fidl Oui (pour le rein  :clin:), 10 % du montant total payé (brut il me semble). Sans parler des éventuels congés à payer...
Édit : ma dernière fin de contrat date, ça grimpe vite mais cette indication n'est pas bonne :stressed:
Modifié en dernier par Obrigada le 02 juin 2025, 18:49, modifié 1 fois.
Répondre