Perso ce que j'ai constaté dans les pays ouest africains c'est qu'il y aussi pas mal de familles où on ne "choisit" pas vraiment le prénom comme on peut le faire en occident. Ce que j'ai observé comme tendances :
- choisir un prénom traditionnel qui a un ancrage culturel (par exemple tous les aînés s'appellent X ou Y, tous les jumeaux A et B, les enfants nés le lundi C, l'enfant qui suit les jumeaux D, etc)
- laisser quelqu'un d'autre que les parents choisir le prénom : l'imam, un membre de la famille, un guérisseur, etc. Dans la famille de mon mec, c'est l'imam qui donne les prénoms musulmans et un membre de la famille qui donne un deuxième prénom dans leur langue.
- dans les familles chrétiennes, donner le prénom qui correspond au jour du calendrier : d'où les Jacqueline, Germain, Maurice etc sur des enfants de jeunes générations.
- les prénoms hommage, on appelle l'enfant comme la grand mère, l'oncle, le cousin etc.
C'est aussi assez culturel et recent, cette passion occidentale pour le choix du prénom !
Perso je l'ai déjà dit mais mon fils a un prénom courant dans la culture de son papa mais totalement inconnu en France, il n'apparait pas dans les statistiques de l'INSEE. Il a une signification que j'aime beaucoup et il est facile a écrire et prononcer en français. Je me suis aussi rendue compte bien après la naissance que ses sonorités étaient quasiment les mêmes que certains de mes prénoms préférés que j'aurais carrément pu donner si j'avais fait de l'endogamie et eu un enfant avec un autre prof

. En l'occurrence ce sont des prénoms de la mythologie grecque a laquelle mon mec est totalement hermétique (ce n'est pas du tout sa culture, il n'y connait rien et ça ne l'intéresse pas particulièrement), ça m'aurait paru trop décalé de les donner a mon fils !