:arrow: Les résultats détaillés du dernier sondage sont ici. N'hésitez pas à y réagir.

Quelle est ta lecture du moment ?

Répondre
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

@Xixili Oui, Déracinée est vraiment chouette ! De manière générale, j'aime beaucoup les livres de Naomi Novik, je viens de m'enfiler les trois tomes de Scholomance, que j'ai adorés (je recommande :cretin: ). Je n'ai pas lu La fileuse d'argent qui a été proposé pour le club de lecture, mais il est dans ma wishlist :happy:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Leviosa

@MamzelleOups
J'adore cette autrice ! Je te conseille Le secret du mari qui est le meilleur de ses romans selon moi ! :vieux:
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Je viens de finir Atlantique nord de Romane Bladou, sympa mais j'en garderai pas un souvenir impérissable. J'ai bien aimé le format choral les ambiances qu'elle arrive à construire.

J'ai ensuite lu (ça se lit très vite et je l'ai lu en diagonale sauf certains textes) Nos amours radicales. Pas exactement ce que je cherchais dans ce livre même si j'ai quand même trouvé des éléments de réflexion dans 1-2 textes.

Je vais passer la mer du nord à l'Australie puis j'entrerai dans le thème du mois !
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

MamzelleOups

@Leviosa Je l'ai trouvé en boîte à livres il y a peu! Mais j'en ai d'abord un autre à lire (lequel ?) car je dois le rendre à une amie qui vient dans peu de temps.
J'ai lu la BD sur l'écologie avec des enquêtes issues de la Revue dessinée, je ne connaissais pas du tout et ça me donne envie d'en lire plus, plus de BD un peu sociales en général. J'hésite donc à en réserver dans ma bibliothèque départementale quand je suis en permanence dans ma bibliothèque municipale (c'est plus simple, même si pas très rapide), ou aller dans la petite bibliothèque associative féministe et activiste du village. Je trouve le principe chouette, c'est une richesse d'avoir ça dans un bourg de 1300 habitants...mais j'ai la flemme de multiplier les abonnements et les trajets en voiture (c'est dans un hameau à l'autre bout du village, avec des ouvertures uniquement le mercredi quand j'ai mes filles ou le dimanche...bah quand j'ai la flemme :yawn: ). Ils ont l'air d'avoir beaucoup d'essais, mais quand même pas mal d'autres choses.

On vient de commencer La croisée des mondes avec mon chéri. Lui n'a jamais lu, moi j'ai adoré en fin de primaire. Ça fait drôle de retrouver des souvenirs lointains et de redécouvrir en même temps.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Xixili

@Meeteetse  j'ai fait une recherche et j'ai lu les commentaires des uns et des autres :happy:

@Misspoire @Leviosa  Je note! (vous venez de faire gonfler ma pile de livre à lire alors que j'étais fière de l'avoir bien diminué depuis Noël :yawn: )
Nuageuse

Ma critique de J'avais 15 ans : Vivre, survivre, revivre d'Élie Buzyn.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
MamzelleOups

J'ai lu Les enfants de Venise de Luca Di Fulvio
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
-pivoine

J'ai commencé "une saison a l'atelier de poterie" de yeon somin et c'est chou :free:
Gingerbraid

L'Insoutenable légèreté de l'être de Milan Kundera, j'imaginais un livre assez ennuyeux et en fait j'adore ! Le style comme l'histoire (bon c'est juste dommage la différence d'âge entre les personnages masculins et féminins dans les couples, ça fait un peu film de Claude Sautet :yawn: ).
Je lis tranquillement pour faire durer le plaisir et suis curieuse de découvrir le reste de son œuvre, il me fait un peu penser à Sandor Marai, un de mes gros coups de cœur de ces dernières années.
Indiana

@Gingerbraid Mon mec me l'avait très bien vendu aussi, et j'ai bloqué sur le tout tout début, j'ai pas du tout accroché je sais pas pourquoi... je pense que faudrait que je retente, tu me le fais remettre dans ma liste !
MamzelleOups

J'ai lu Circé de Madeline Miller. J'ai eu du mal à démarrer à cause des multitudes de dieux et leur vie tellement loin de nous, mais j'ai apprécié quand elle est en exil sur son île. J'ai aimé comment l'Autriche part de mentions du personnage dans un récit si ancien et transforme le tout en le récit d'une femme moderne et complexe.
Blynn

Je lis très peu depuis que j'ai terminé le Seigneur des Anneaux il y a 2 ans (une vraie merveille :jv: ). Je manque surtout de temps depuis que je suis maman, et parfois mettre un jeu vidéo me tente plus que de faire l'effort de prendre un bouquin :erf:
L'année dernière j'ai lu Wayward Pines de Blake Crouch donc plutôt côté SF. Premier tome vraiment cool, une histoire comme je les adore (qui m'a rappelé Truman Show qui est un de mes films préférés), je comprends que le livre ait été adapté en série. J'ai un peu lâché l'affaire sur le deuxième tome car les personnages m'ont semblé trop bêtes et caricaturaux, ce qui ne m'a pas donné envie de poursuivre avec le troisième tome.
Dernièrement j'ai lu Récursion du même auteur parce que mon conjoint l'avait dévoré et ce coup-ci j'ai adoré du début à la fin. L'histoire est hyper originale et prenante, ça ferait un scénario de dingue pour un film.
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Blynn Wayward Pines a été proposé au Club de lecture de février, ça a l'air sympa, je l'ai mis sur ma liseuse !

J'ai terminé Les plaines de l'espoir d'Alexis Wright, une autrice aborigène australienne. J'ai apprécié, même si des fois j'ai été un peu perdue dans l'écriture. Les thématiques abordées sont vraiment dures, mais c'est vraiment intéressant (du coup après je suis tombée dans une abysse wikipédia sur l'histoire aborigène). J'ai enfin découvert le rayon littérature australienne au taf donc j'ai bien envie d'explorer un peu !

Et j'ai commencé le thème de février (mieux vaut tard...) avec Quand on aura mangé le dernier chien , qui se lit très vite. Je voulais lire celui qui avait gagné ce mois ci (la mer ceruléene) mais refus de ma liseuse :yawn: je le lirai après !
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

MamzelleOups

Gros coup de cœur pour A l'ombre de Winnicott de Ludovic Manchette et Christian Niemec.
. J'avais aimé Alabama 1963, il me reste leur 2e roman à lire mais je fais durer le plaisir!

Je modifie pour éviter le DP :

Les lendemains  de Mélissa Da Costa
MamzelleOups

DP avec Adélaïde, Le goût du bonheur T3  de Marie Laberge. 
Tchalette

Le loup mongol, d'Homéric.
Pour résumer c'est l'histoire de Gengis Khan vue par son cheval. Les 2 premières pages mettent dans l'ambiance, et je ne résiste pas à vous livrer les premières phrases :
:lecture:
Gingerbraid

@Indiana oh j'espère que ça te plaira ! Le tout début ne m'a pas plu non plus, je trouvais le style très froid, et l'histoire balancée en quelques pages. Il faut un peu de temps pour que la sauce prenne je trouve :-)
Zeppelin

@Gingerbraid et @Indiana je l'ai lu quand j'étais jeune (et bcp d autres livres de cet auteur) et ça a longtemps été un de mes livres préférés !!
Amaretto

Je suis en train de lire Le restaurant des recettes oubliées d'Hisashi Kashiwai. Ça donne faim mais je trouve que c'est incroyablement plat et répétitif...  :shifty:

Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle

J’ai lu Premiers cris : les mystères de la néonatologie de Clémentine Bacri et ce livre s'est hissé directement dans mes dix essais préférés. L'autrice a passé plusieurs mois dans le service de néonatologie et de réanimation néonatale de Necker-Enfants malades à Paris. Elle revient bien sûr sur cette expérience - elle parle des enfants rencontrés (souvent grands prématurés et/ou souffrant de pathologies rares et/ou graves), des parents et des soignants - mais elle écrit aussi une tonne de trucs intéressants sur notre vision de la communication, le statut du bébé, les souffrances de l'hôpital public... Bref, hyper intéressant.
Répondre