ECM des goûters salés (ados en herbe 10-14 ans)

Répondre
Rinjani

Je me permets une petite incursion qui n’a rien à voir, mais j’ai besoin de décharger et je ne peux pas en parler à mes copines car ça ne me concerne pas.

Ma belle-fille, qui vient à peine d’avoir 11 ans et est donc en cm2, a eu ses premières règles cette semaine. Elle était en vacances avec nous mais ne l’a confié à sa mère que lorsqu’elle est rentrée chez elle. J’ai aussi eu besoin de digérer l’info lorsque ça m’est arrivé, mais je la trouve si jeune pour ça :tears: . Franchement hier je la regardais à table, c’est encore un bébé, elle joue à la toupie et elle fait des cabanes dans le jardin. Et elle va devoir gérer cette putain de charge de femme des aujourd’hui. Franchement j’ai failli pleurer après lui en avoir touché deux mots discrètement. J’ai eu mes règles à 14 ans et déjà c’était pas drôle alors que j’étais la dernière de mes copines.
Mais là ouch… Elle me tenait la main dans la rue il y a pas si longtemps. :crying:
Obrigada

@Rinjani Es-tu sûre qu'elle le vit mal ? Tu transposes ta vision négative "charge des femmes" mais peut-être qu'elle est contente... ma fille de 10 ans qui n'est pas franchement pubère s'intéresse beaucoup au sujet et a plutôt hâte d'avoir ses règles. Ta belle-fille est assez jeune et donc sûrement encore très enfant dans sa tête, c'est le digne qu'elle grandit, pas nécessairement celui que maintenant elle est adulte/ado et doit se comporter comme tel en permanence. Tu peux l'accompagner en lui offre de bonnes culottes de règles par exemple (mon pire souvenir autour des règles c'est les fuites au collège, donc un bon système de protection serait bienvenu sans dramatiser le tout) et en ne minimisant pas ses plaintes si elle a des douleurs.
Et oui ça doit faire bizarre de voir concrète grandir un enfant qu'on a connu petit.
Rinjani

@Obrigada tu as raison, je projette mon vécu, mais on est clairement sur une enfant absolument pas intéressée par les sujets de la puberté, du corps et je la connais.
Mais ça me permet de dédramatiser la chose de mon côté ce qui n’est pas négligeable (je lui ai évidemment juste dit que j’étais là si besoin de quoi que ce soit, si elle avait mal quelque part ou si elle avait une question qu’elle n’osait pas poser à ses parents).
MamzelleOups

@Rinjani
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Iscambe
Pronoms : Elle

Ma fille a 10 ans et toutes les femmes de la famille sont réglées entre 10 ans et demi et 11 ans et demi. Je sais que pour ma fille, ça viendra bientôt. Comme on n'a pas forcément la pudeur chez nous, ma fille débarque sans souci quand je suis aux toilettes ou que je vais prendre ma douche, donc elle m'a déjà vue plusieurs fois pendant mes règles en train de changer de culotte menstruelle ou de les nettoyer, ou d'aller sous la douche pour me laver. Elle m'a posé quelques questions, mais sans plus. Et j'ai joué la carte de la désinvolture, genre "ça arrive à tout le monde, il faut s'organiser et ça s'apprend petit à petit". Elle appréhende un peu la douleur, mais elle ne veut pas trop comprendre que je suis un cas un peu particulier à ce sujet, et qu'elle n'est pas moi, donc qu'elle n'aura pas (forcément) mal comme j'ai mal. D'ailleurs, à son âge, quand ça a commencé, je n'avais pas autant mal. Bref.
Chez son père, elle a un bouquin sur la puberté, l'adolescence, le corps qui change, une introduction à la sexualité, etc. Mais je pense que je ne vais vraiment pas tarder à avoir une discussion mère-fille sur ces sujets, pendant un après-midi glaces ou rollers. 
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Ringolevio

@kaliémis C'est marrant parce que de même que toi et moi on a un profil d'études très similaire, ton aîné me fait vraiment beaucoup penser à moi ado :coiffe: . J'étais typiquement cette personne qui a pris latin et grec parce que la culture antique et la mythologie l'intéressait, j'aurais pu (du selon les souhaits de mes parents) faire un bac scientifique mais j'ai du forcing pour aller en littéraire, j'ai détesté l'espagnol parce que les cultures ne m'intéressaient pas du tout (je les redécouvre a l'âge adulte en vivant dans un pays latino, mais je ne ressens d'ailleurs toujours pas d'alchimie intense), de sorte que j'ai pris allemand en LV3 au lycée. Puis j'ai fait une prépa littéraire et des études de philo, ce qui est à peu près ce que veut faire ton fils je crois :lunette: . J'étais boulimique de lecture a l'âge ado, je lisais énormément de littérature puis de philo, j'ai participé a deux ou trois concours de poésie, au concours général... Enfin bref ce message ne sert a rien (surtout que je n'ai pas d'enfant ado donc rien de spécial a faire sur ce fil, je suis tombée dessus par hasard), mais j'ai de l'affection pour lui par procuration, j'espère que ça n'est pas creepy :ninja: .
Weena88

:panicpea:  Les prochaines vacances, FeuFollet va prendre le train tout seul pour se rendre quelques jours chez ses grands-parents paternels (pour la sortie surprise dont on ne sait rien :stare: ) ... et je m'interroge, il va devoir descendre du train dans une grande gare, qu'il ne connaît pas et qui n'est pas un terminus. Normalement, ses grands-parents seront là, mais je me demande s'il ne faut pas prévoir de lui prendre son premier téléphone :sweatdrop:
- moi, je suis pour car je me dis que ça me permettra de l'appeler un peu avant l'heure d'arriver du train, de lui nous appeler pendant ses trois jours chez ses grands parents, que de toute façon, il lui en faudrait un en sixième.
- le Breton est contre, avec comme argument, nous n'en avions pas en sixième et ça se passait bien quand même :dunno:

Mais il faudrait se décider vite car, il partirait dans 4 semaines :panicpea:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Selfish

@Weena88 Vous n’avez pas un vieux téléphone qui traîne ou vous pouvez mettre une carte prépayée dedans? Vous pourriez juste communiquer entre vous comme ça.
Weena88

@Selfish non, on utilise nos téléphones jusqu'à la fin :coiffe: (et de toute façon, il n'aurait pas un smartphone)

@Bernie ce qui m'embête, c'est que ce ne sera pas un terminus, donc s'il raté la descente, il se retrouve à Paris :erf:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 (j'ai rien à faire là mais) c'est encore possible aujourd'hui de monter dans le train installer les enfants ? Je me souviens que mes parents et grands parents cherchaient un adulte pas loin qui descendait au meme endroit ou presque pour leur demander de vérifier que je descendait aussi. Mais c'est peut etre plus possible du coup :hesite:. Sinon un petit reveil reglé pour sonner un peu avant l'heure d'arrivee prevue (je faisais ça parce que j'avais peur de m'endormir :shifty: ) mais en vrai j'ai jamais eu besoin, mais ça me rassurait.

(Et pour la gare, rendez vous précis + plan de secours type aller a un point info)

(Cela dit, oui ca marchait sans telephone pour nous, mais il y avait des cabines telephonique partout... Apres sans doute qu'aujourd'hui un enfant/jeune ado peut facilement demander a emprunter un téléphone pour appeler ses parents en cas de besoin :hesite: )
Weena88

@MarieCeline je n'en ai aucune idée, faut que j'appelle la SNCF, je ne sais pas comment ça se passe, est-ce qu'on peut aller sur le quai avec eux, est-ce qu'on peut les aider à s'installer :dunno:
Il aura sa console, donc normalement il aura l'heure, mais je n'ai pas de mini réveil. Je vais appeler la SNCF et peut être voir quand même pour le mineur non accompagnés... Ce n'est que la deuxième fois qu'il prend le train :erf:

Bon, j'avoue, j'aime bien aussi l'idée qu'il puisse nous contacter sans passer par ses grands parents :coiffe: (oui, j'ai hyper pas confiance de leur envoyer trois jours sans savoir ce qu'ils vont faire et sans autres adultes... En été, ma belle sœur est souvent là)

Indiana

@Weena88 Globalement pour les accompagner dans le train, c'est possible par défaut sauf dans les gâtés des grandes villes qui ont installé des portiques à l'entrée des quais (surtout pour les TGV). Mais même comme ça, il y a toujours un agent SNCF au niveau de portiques (parce qu'ils marchent mal ou que les gens sont des boulets :lunette: ) et si tu leur demandes à passer pour accompagner installer ton fils mineur dans le train ya franchement zéro chance qu'ils te disent non, surtout vu son âge. A moins de tomber sur le pire connard de l'univers mais en vrai ils sont souvent plutôt à la cool quand même. Mais si ça t'inquiètes vraiment, le service non accompagné est toujours bien aussi effectivement :fleur:

Et l'idée d'avoir un point précis de rdv à la gare c'est bien aussi, tu peux regarder sur le site garesetconnexions (je crois) tous les services et magasins dispo pour en trouver un facile, genre rdv devant La Brioche Dorée, ou devant les toilettes (toujours bien indiquées sur les panneaux)
Obrigada

@Weena88 Vous pouvez prévoir un téléphone pour cette occasion sans que cela devienne SON téléphone par la suite. Cela serait juste un téléphone "de secours" en cas de besoin... et là toute la difficulté sera de définir le besoin (à mes yeux pour un trajet de ce type ça peut être utile, en tout cas je serai stressée de faire prendre le train seule à AL ; par contre le risque de rater le car du collège ne justifie pas d'avoir un portable au quotidien à mes yeux - si le cas arrive le matin il faut rentrer à la maison, si c'est le soir retourner au collège, prévenir un adulte qui contactera un parent ; et ensuite il y a toutes les sorties du quotidien où ça rassure et en même temps ça demande un apprentissage aussi)
kaliémis

@Ringolevio

@Weena88 L'arrivée du portable chez les enfants/ados c'est l'ENFER :panicpea: . On croit que ça va faciliter la vie, alors que finalement non, pas fondamentalement. Et ça nous place en position de contrôle, ce qui est rassurant mais qui a un côté un peu malsain je trouve (par exemple avec family link il y a une géolocalisation et même si je n'y allais pas, je pouvais voir en temps réel où il était.. déjà qu'on a les notes en temps réel avec Pronote et qu'ils ont plus aucun espace de gruge .. A 16 ans mon fils m'a dit : meilleur cadeau : enlève family link. J'étais moyen motivée, mais il m'a dit qu'il avait la majorité numérique et il se l'est enlevé devant moi, sans avoir besoin de ma validation, et je crois qu'il avait bien raison) ...
Après, je ne serais pas sereine de laisser mon enfant faire un trajet en train si jeune, alors peut-être prendre un truc de base avec juste une carte pour la semaine peut être une bonne idée.
Quant au fait de vouloir avoir un lien direct pendant les trois jours, j'avoue que je trouve ça un peu cringe. Il est assez grand pour demander à te téléphoner et s'éloigner si il a besoin de parler. :fleur: Que crains-tu ?

L'an dernier mon fils est parti en stage sportif avec les autres sportifs du collège. Je sais plus, 5 jours je crois. Portable interdit. Certains parents étaient en panique. Moi j'étais contente de savoir qu'il était coupé de l'écran et relié aux gens, que le soir ils allaient être obligés de se parler, rigoler. Là, il part en Italie en fin d'année, et c'est portable autorisé/recommandé, ils sont dans des familles et ça peut servir pour le gps, se donner RV et tout, surtout lors des temps libres. Ok c'est rassurant, mais je vais lui demander de pas m'appeler, sauf un message pour être sûre qu'il soit arrivé à bon port et que la famille semble ok. Ils vont tous être sur leurs portables dans le car, c'est d'une tristesse.

Et il aura 14 ans, pas 10 !

Si tu mets ton enfant dans le train et que quelqu'un est sur le quai pour le trouver ca devrait aller ? Le trajet dure combien de temps ?
Yennefer
Pronoms : Elle

@Weena88 je suis encore en décalage avec l'esprit du forum mais je suis pour aussi :ninja: . Chez nous la grande a eu son premier téléphone en 6e et ça me/nous a toujours beaucoup rassurés. C'est l'âge où elle a commencé à rentrer seule après les cours, le sport, à prendre le train seule pour les vacances, à faire des soirées pyjama chez ses copines ... On ne vit pas en centre ville et on voulait qu'elle puisse nous joindre librement en cas de problème. Je sais qu'on aurait été hyper stressés de la voir partir sans et qu'on l'aurait certainement plus bridée. Pour moi l'époque à laquelle on vit n'est pas comparable à celle qu'on a connue plus jeunes (et encore, moi j'ai vécu beaucoup de harcèlement de rue à l'adolescence et psychologiquement ça m'aurait rassurée d'avoir toujours un téléphone à portée de main, donc ça influence aussi mon jugement.)
Je pense que notre mini sera aussi équipée vers 10/11 ans.

Par contre on lui avait donné mon ancien téléphone et elle ne pouvait pas faire grand chose dessus. Au début elle râlait car elle connaissait plusieurs élèves qui avaient déjà un smartphone dernier cri avec accès illimité à tout, mais on est contre avant 14/15 ans.
Modifié en dernier par Yennefer le 07 mars 2025, 12:21, modifié 1 fois.
kaliémis

@Yennefer

Bon bref pour le téléphone, oui mais non, non mais oui 😂. T'es bien avancée dans ta réflexion ?
Weena88

@kaliémis qu'est-ce qui m'inquiète : ben tout simplement le fait que mes beaux-parents refusent de nous dire pourquoi ils ont besoin d'avoir FeuFollet chez eux pendant deux jours  :coiffe:  et le fait qu'ils ont toujours été très fort pour tomber bien à coté de la plaque avec leurs enfants, donc j'ai peur qu'ils aient imaginés un truc qui en fait ne conviendra absolument pas à FeuFollet :dunno:
mais je ne veux pas d'un smartphone, ni même de family link :panicpea:  : ils vont déjà à un certains nombre d'activités seul : le cathé, le théatre pour FeuFollet, la danse pour LutinCoquin, si ce n'est pas trop loin de chez nous, c'est ok. (LutinCoquin voudrait le skatepark, mais là, c'est à 1km, pour l'instant, ils ont un rayon d'autonomie de 500m autour de la maison :coiffe: ), la bibliothèque, l'air de jeux, etc.
Mais parfois, on a eu des couacs, genre ils n'avaient pas leur montre pour surveiller l'heure à l'air de jeux ou ils étaient au cathé et j'ai eu un message pour aller à la bibliothèque. On a un fix à la maison et ils savent m'appeler quand je mets trop de temps à rentrer.

Mais je vais reparler au Breton d'un téléphone de secours avec juste une carte pré-payé qu'ils pourraient se partager en cas de besoin ponctuel.
Pour le collège, j'ai prévu de l'inscrire en catégorie C, donc liberté "totale" de sortir quand il a fini sa journée, y compris en cas d'imprévu/prof absent. Je ne crois pas que dans ce cas, le collège nous appelle, mais je suis souvent à la maison, au pire son père travaille pas loin, donc c'est plus facile.
C'est vraiment, les situations comme là, prendre le train seul, et éventuellement pouvoir les appeler s'ils vont seuls en forêt (typiquement, actuellement, je ne les laisse pas car ils n'ont pas de moyen de me joindre s'il y a un problème). Je n'aurais pas donner un portable pour un séjour encadré, parce qu'il y a un cadre justement :fleur:  Là, le trajet dure 2h10 (et je viens de regarder pas de service d'accompagnement ce jour là) sur le temps du midi.

@kaliémis après, pour le coup, nous ne sommes pas des modèles, nous avons un problème de console avec l'aîné où effectivement, certaine nuit, je l'ai trouvé à jouer à 3h du matin "parce qu'il s'était réveillé" :slap: . On a mis le holà, la console a été confisqué et il n'y joue plus la nuit, mais il faut encore se battre pour qu'il limite son temps de jeu les jours où il est à la maison. C'est pour ça que je suis moins inquiète pour un téléphone type nokia avec juste une fonction texto et appel (aller, peut-être snake? et encore, il a une console pour jouer).
Ils ont déjà un ordinateur commun dans mon bureau :ninja:

Bree_

Poukette aura bientôt un smartphone, ça sera couplé à sa pompe à insuline et ça permettra de suivre sa glycémie à distance, donc de moins l'embêter avec ça. Mais on va tout bloquer.
Elle aura sa glycémie, les numéros utiles (les nôtres, la famille, les services d'aide), et dans un premier temps, l'appareil photo. Mais si elle y touche trop ça sautera aussi.
On pensait le donner à 12 ans, à l'entrée en secondaires, pour coller à l'époque, l'autonomie et ne pas qu'elle se sente à part.
Mais ça sera pas mal bloqué de partout, et soumis à des horaires je pense.
Elle lit tellement (la elle s'est fait plus de 1000 pages sur la semaine), elle s'est mise à créer des bijoux.. et j'ai tellement pas envie que ça disparaisse au profit du scroll...

Pour le train, je trouve ça utile et rassurant, je pense que je donnerais un vieux machin genre Nokia 3210 pour qu'il puisse nous joindre et l'être aussi @Weena88 , puis lui enlever ensuite.
kaliémis

@Bree_

@Weena88
Ringolevio

@kaliémis En tout cas s'il a des questions parcoursup l'année prochaine, n'hésite pas à m'écrire, c'est une partie de mon boulot !
Répondre