Développement du langage chez les bébés
- Léona B.
- Pronoms : Elle/she
@Lau Classe
Prunelle ne sait pas encore ce qu’est un camion poubelle, ils passent toujours quand elle est gardée 
Prunelle (Avril 2023) 
- Léona B.
Bin bah ici Prunelle vient de me sortir :
- "a maman biscotte é a bébé biscotte ! pu cassé !" Sa biscotte était cassée en 2 morceaux, le grand et le petit et elle a fait du puzzle pour les rassembler
- "a fourmi mange g'aine !" Quand je lui ai montré les fourmis dans un livre qui n’est pas Petite fourmi !
- "pié biscotte é tête biscotte" en me montrant le haut et le bas de la biscotte
Bref, j’ai fondu
(J’ai oublié de racheter du pain, du coup, c'est biscottes)
- "a maman biscotte é a bébé biscotte ! pu cassé !" Sa biscotte était cassée en 2 morceaux, le grand et le petit et elle a fait du puzzle pour les rassembler
- "a fourmi mange g'aine !" Quand je lui ai montré les fourmis dans un livre qui n’est pas Petite fourmi !
- "pié biscotte é tête biscotte" en me montrant le haut et le bas de la biscotte
Bref, j’ai fondu
(J’ai oublié de racheter du pain, du coup, c'est biscottes)
Prunelle (Avril 2023) 
- Cali
- Bébétincelle

- Pronoms : Elle
Les plombs ont sauté hier soir (entre le chauffage, la plaque à fond pour faire bouillir de l'eau, la machine à laver, le sèche linge et le four, j'avoue qu'on a ptet vu un peu grand
).
Coati, 2 ans : "a pu electriql ? "
Qu'est-ce qu'il cause
il me raconte des trucs de chez la nounou à qui, à l'inverse, il raconte les faits marquants qui se sont passés le soir ou le WE (" a vu pacon zaune, eeeeeeet eeeeet terre, eeeeet eeeet poutons ! " => "j'ai vu un camion jaune et de la terre et des moutons. Elle devait être ravie
).
Il répète ou tente de répéter tout ce que dit son frère, notamment, et les deux rigolent comme des baleines après.
Et son truc du moment, c'est de donner son âge et celui de son frère de façon totalement random au beau milieu d'une autre conversation
"ai deuzaaaan et Capy l'a quRatre ans !"
Coati, 2 ans : "a pu electriql ? "
Qu'est-ce qu'il cause
Il répète ou tente de répéter tout ce que dit son frère, notamment, et les deux rigolent comme des baleines après.
Et son truc du moment, c'est de donner son âge et celui de son frère de façon totalement random au beau milieu d'une autre conversation
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum
)
Ici petit chat commence à tenter de répéter des mots au hasard de nos phrases c'est si chou
et ça donne des conversations un peu étranges pleines de borborygmes peu comprehensibles 
Sinon en mots compréhensibles on a
-maman (en criant c'est mieux)
-non
-ata (attends)
-doudou
Et il souffle des qu'on dit que qqch est chaud
Sinon en mots compréhensibles on a
-maman (en criant c'est mieux)
-non
-ata (attends)
-doudou
Et il souffle des qu'on dit que qqch est chaud
Mammig de Petit Chat (12/2023) et DPA de Choubidou le 20/12/2026
Je partage mes lectures sur substack :amelieetseslectures
Vinted livres et affaires de bébé
Je partage mes lectures sur substack :amelieetseslectures
Vinted livres et affaires de bébé
- Léona B.
"Tire chasse d’eau !"
"Fè’mé la porte !" en se coincant les doigts dedans
"Saute !!"
"Fè’mé la porte !" en se coincant les doigts dedans
"Saute !!"
Prunelle (Avril 2023) 
- Léona B.
Je double post parce que hier soir (juste une heure toutes les deux, comment ça va vite
) :
"Ah nooon, Marie é dessous maman !!" (elle pousse sa pièce de puzzle sur laquelle on voit Marie des aristochats, qui arrive sous ma cuisse)
"Su papi !" (=tapis)
"E inté'dit !!"
"E rangé !"
"Mal au zoreil" (va falloir aller chez le médecin)
"(nom d'un copain de la MAM) a cassé la watur !"
Le tout avec vraiment beaucoup de théâtre/de gestes accompagnants
Elle ne dit plus son nom pareil non plus et ça m'a beaucoup touchée
"Ah nooon, Marie é dessous maman !!" (elle pousse sa pièce de puzzle sur laquelle on voit Marie des aristochats, qui arrive sous ma cuisse)
"Su papi !" (=tapis)
"E inté'dit !!"
"E rangé !"
"Mal au zoreil" (va falloir aller chez le médecin)
"(nom d'un copain de la MAM) a cassé la watur !"
Le tout avec vraiment beaucoup de théâtre/de gestes accompagnants
Elle ne dit plus son nom pareil non plus et ça m'a beaucoup touchée
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Prunelle (Avril 2023) 
Tain j’ai l’impression qu'elle dit plein de trucs qui ont un sens pour elle, juste nous on pige rien
.
Par contre elle comprend tout ce qu’on raconte et ça c’est magique
Par contre elle comprend tout ce qu’on raconte et ça c’est magique
@Léona B. je rebondis toujours sur tes posts, mais c'est fou j'ai l'impression d'entendre mon fils à chaque fois que tu écris !
(ils ont pile le même âge, c'est vrai, mais chaque bébé se développe tellement à son rythme que ça m'étonne qu'ils aient quasi les memes acquisitions en langage en simultanée ...)
Ce matin il a testé une nouvelle prononciation du prénom de sa soeur :
Sa façon de prononcer "tombé" est trop mimi, ça flotte un peu entre T et B. Des fois ça donne carrément "bombé" des fois plus entre les deux genre "twombé"
et le deuxième B est bien marqué comme dans "Boum!" (on a même des "boum, tombé !")
(ils ont pile le même âge, c'est vrai, mais chaque bébé se développe tellement à son rythme que ça m'étonne qu'ils aient quasi les memes acquisitions en langage en simultanée ...)
Ce matin il a testé une nouvelle prononciation du prénom de sa soeur :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Sa façon de prononcer "tombé" est trop mimi, ça flotte un peu entre T et B. Des fois ça donne carrément "bombé" des fois plus entre les deux genre "twombé"
- Léona B.
@Rinjani Nous aussi ona des phrases entières où on ne comprend rien
C’est trop mignon quand ils sont hyper sérieux en plus !
@Lau C'est trop bien de voir qu'ils grandissent en même temps
C'est assez variable en effet, à la MAM, elle a un copain du même âge à quelques jours près et ils ne vont pas du tout à la même vitesse. J’adore ce flow de langage en tout cas, je ne sais pas toi, c'est si chou
@Pyrope Hahaha mais c'est si drôle ! Ici ce sont les prouts les plus grandes fiertés
@Lau C'est trop bien de voir qu'ils grandissent en même temps
@Pyrope Hahaha mais c'est si drôle ! Ici ce sont les prouts les plus grandes fiertés
Prunelle (Avril 2023) 
- Blynn
On a une explosion du langage depuis quelques jours. Il répète beaucoup ce qu'on dit (bébé, oiseau, bateau, au revoir...). Chez la nounou il nomme sa petite copine, c'est trop mignon. Et il comprend tout ce qu'on dit, il pointe du doigt les parties du corps quand je les cite (tête, pieds, bidou, nez, bouche). Ce matin il a collé mon téléphone sur son oreille pour dire "allo" 
- Cali
- Bébétincelle

@Lau coati dit aussi bombé pour tombé, enfin comme chez vous ça dépend des fois et c'est souvent un peu entre les deux.
L'autre jour, il a raconté à sa nounou "Coati a bombé *imitation de l'enfant qui lui aurait valu un Oscar
* et encore bombé *se relaisse tomber au sol * 2 fois !" 
L'autre jour, il a raconté à sa nounou "Coati a bombé *imitation de l'enfant qui lui aurait valu un Oscar
)
Ah hier j’ai deviné quelques mots !!!
Froid, pain, pattes (du chat), lumière (« mieh »
). Et potentiellement panda et coq ce matin.
Ah et puis elle a sa version de badaboum quand elle tombe que j’adore, une sortie de bdbm sans voyelle aucune
.
Froid, pain, pattes (du chat), lumière (« mieh »
Ah et puis elle a sa version de badaboum quand elle tombe que j’adore, une sortie de bdbm sans voyelle aucune
- Cali
- Bébétincelle

Il a tellement progressé depuis quelques jours 
Ce matin, il m'a dit "pourquoi l'est par terre camion pompiers rouche ?" (rouge)
Mais t'es si petit, t'as juste 2 ans - et presque 3 mois - contente toi de dire dada dééé et reste mon bébééé
Je l'ai déjà dit (mais je suis vieille, donc j'ai le droit de radoter
) mais c'est vraiment la phase de développement de l'enfant que je préfère. Les voir apprendre à parler, comprendre tout ce qu'on dit et y réagir, même s'ils n'ont pas les mots pour expliquer ce qu'ils font/ressentent... c'est tellement merveilleux et fascinant.
Ce matin, il m'a dit "pourquoi l'est par terre camion pompiers rouche ?" (rouge)
Mais t'es si petit, t'as juste 2 ans - et presque 3 mois - contente toi de dire dada dééé et reste mon bébééé
Je l'ai déjà dit (mais je suis vieille, donc j'ai le droit de radoter
)
On sent bien l’influence de la grande sœur ici…
On a eu “pue ‘e fesses” à une petite fille qui les embêtait au parc et hier soir il nous a annoncé tout fier qu’il avait “fé g’os p’out”
On a eu “pue ‘e fesses” à une petite fille qui les embêtait au parc et hier soir il nous a annoncé tout fier qu’il avait “fé g’os p’out”