ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
Avatar du membre
Nioutsch

@Ju B. au contraire, ça me rassure d'avoir des retours, même sans recette magique :cretin: !
On lui a acheté un casque antibruit, mais ça ne marche pas vraiment parce qu'on ne peut pas anticiper chaque situation, et que ça va quand on est à la maison (et qu'on utilise des outils, électroménager etc) mais sinon ce n'est pas trop possible.
On avait vu une psy, mais ça vaudrait peut etre le coup de voir quelqu'un formée en haptonomie alors ! Effectivement, je pensais que c'était juste pour la grossesse.
Merci en tout cas, ça me rassure d'avoir des choses à tenter au cas où ce ne serait plus gérable :top:
Avatar du membre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

Carafon ne pleure pas de ouf mais en ce moment c'est un peu pénible parce qu'il nous fait un truc chelou sur l'analyse de ses émotions qui finit généralement en pleurs. En gros il a une contrariété et il le dit, puis il dit qu'il ressent ça et ça à l'intérieur de lui, et puis que ça monte et au bout d'un temps vraiment long il pleure parce que la tristesse ou la frustration l'envahie. Donc au final il pleure à retardement, avec des délais vraiment longs parfois. Et c'est toujours pour un truc super nul. "J'avais tellement envie de cette pépite de chocolat qui a roulé dans la boue :drama: " ou ce matin : "J'avais vraiment envie de rester au lit, maman, et toi tu m'as obligé à me lever" (je ne l'ai pas secoué, ni enlevé sa couette, ni mis une lampe dans ses yeux, je lui ai caressé les cheveux en l'encourageant gentiment). Le plus souvent c'est lié à nous qui lui imposons ou refusons un truc. 
Et autant je comprends le mécanisme, autant... c'est pénible  :goth:  On le console (dans les limites du raisonnables) mais en vrai, à l'intérieur, j'ai surtout envie de l'envoyer bouler quand il fait ça. On a essayé de lui dire de ne pas se focaliser sur ces petits coups durs de cette façon mais il n'y arrive pas. J'espère que ce sera juste une phase. 

@Nioutsch 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Je suis trop deg. Je viens d'apprendre ce matin que le carnaval organisé par l'association des parents d'élèves avait un thème cette année. Je suis complètement passée à côté de l'info donnée depuis des semaines pourtant. Et c'est demain. Le thème c'est "mythologie" et Carafon aura un déguisement de robot. Aucune chance qu'on soit raccord ou que je le fasse renoncer à son projet d'ici là. Rha je suis bien deg. C'est un thème qu'il ne connaît pas du tout en plus et ça aurait été l'occasion de le lui faire découvrir. 

J'ai vraiment l'impression de passer à côté de plein de petits trucs comme ça en ce moment. Rien à voir avec une pathologie de mon côté, juste une succession de petites erreurs et de choix douteux. C'est très frustrant. 
mercredi
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Fille de vague ou de ruisseau. 
Avatar du membre
Kettricken

Je disais l'autre jour qu'entre les moments où il me cherche, le Pitchoulero est cool avec moi et hier soir c'était une soirée comme ça. Il "lisait" une bédé sur le divan, je lui ai proposé de planté les premières graines de la saison avec moi et il a tout laché pour courir me retrouver. C'est un truc qui me fait vraiment plaisir : il aime sincèrement faire le jardin avec moi. L'année passée, il avait dit à M. Kettricken qu'il avait hâte qu'on plante les graines ensemble. Et il m'aide même pour les trucs moins funky comme arracher les mauvaises herbes ou déplacer les tas de mousse sur le tas de compostage.
Puis il m'a spontanément demandé s'il pouvait m'aider à préparer le repas, et il a fait facile la moitié du taf.
Par ailleurs, pour le moment, il me raconte des "petits secrets" rien qu'à moi, avec demande de ne pas le dire à son père. Principalement des trucs concernant une petite fille dont je pense qu'il est amoureux. En tous cas ça me fait plaisir qu'il se sente en confiance pour me les raconter.

L'autre jour en voiture, en revenant de la piscine, on a aussi eu une conversation sur "c'est quoi faire l'amour ?" ( :fear: ) et ça c'est bien passé. Ca fait des années qu'il aime bien la chanson "clic clic panpan". Chanson dans laquelle le chanteur dit "j'te ferais l'amour pendant des heures". J'ai longtemps essayé de parler mine de rien pendant ce passage, mais le Pitchoulero ne relevait jamais. L'autre soir, le voilà qui lors d'une écoute de la chanson lâche :
-Pourquoi il veut faire un enfant pendant des heures ? Ca prend des heures de faire un enfant ? ( :yawn: )
-Euh... Tu sais ce que veux dire "faire l'amour"?
-C'est pour faire les enfants, c'est ça ?
-Oui. C'est une manière de parler des "câlins d'amoureux". Mais on peut aussi en faire sans vouloir faire un enfant, juste parce que c'est agréable
Et nous voilà parti pour une discussion de 5-10min sur le sujet. Et de nouveau à la fin il m'a demandé de ne pas en parler à son père. Ca m'a surprise, mais en rentrant il a dit à son père qu'il avait eu une discussion avec moi sur le fait de faire des enfants mais que c'était un secret et M. Kettricken a totalement respecté ça, sans le prendre personnellement.
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
 
Avatar du membre
Bree_

@Kettricken : Poukinette aussi s'intéresse au jardin. On verra si ça perdure en grandissant. Elle me demande toujours le nom de nos fleurs, par mimétisme elle vient les observer de pres/les toucher etc.
Elle est aussi dure à la tâche :yawn:
Elle a voulu me faire une bordure pour une rocaille. Elle a mis tellement longtemps (forcément, elle ramenait un pavé dans un seau par trajet), elle les a installés et sans que je demande rien elle m'a dit "maintenant je vais les stabiliser avec la terre"
Elle a mis deux heures, c'est pas stable du tout (  :yawn: ) mais ça restera comme ça, c'est son œuvre  :coeur:

J'adore qu'elle partage ma passion, mais j'imagine que ça va lui passer en grandissant alors j'en profite 
Avatar du membre
Kettricken

@Bree_ Moi j'ai retenu un truc de mon éducation : accepter que ça soit imparfait mais laisser faire. Et pas juste "aider" : laisser participer à toutes les étapes, pour qu'ils se sentent responsables, impliqués et qu'ils comprennent l'ensemble de la manoeuvre.
Mon père adorait jardiner. Il me demandait d'arracher les mauvaises herbes, de scarifier la pelouse, de repeindre la barrière... mais il me donnait rarement des infos sur le plan général. J'avais pas l'info de "tiens on est en mars et il faudrait faire X, Y et Z, parce que Z et W. Est-ce que ça te dit d'y participer". Il m'avait quand même donner un coin de jardin mais je ne savais qu'en faire. Il m'a pas demandé si je voulais y planter des fleurs ou des herbes aromatiques ou autre, j'avais pas de graines...
Donc j'essaie de laisser le Pitchoulero faire toutes les étapes et j'essaie d'expliquer un max la vue d'ensemble
Parce que j'ai eu l'impression de bcp participer mais d'apprendre très peu alors que mon père était passionné et doué, et que j'aimais bien aussi.
Bon j'exagère j'ai appris certains trucs, comme la scarification de la pelouse par exemple. Mais il n'avait pas le temps de m'inclure dans bcp

Pareil la cuisine : mes parents me faisaient peler les légumes et basta. Ici je laisse le Pitchoulero faire bcp plus que ça. Bêtement touiller dans le plat : ça n'a l'air de rien mais je vois qu'il prend plus la responsabilité de l'ensemble de la préparation du repas quand je le laisse touiller dans la poele. Si il participe à toutes les étapes, il apprend plus je crois.
Et j'explique bcp non seulement pourquoi on fait tel geste, mais aussi quelle épice va bien avec quelle légumes etc.
Et il mange mieux quand il a participé au plat
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
 
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Zébule 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Albert

Je ne me suis jamais sentie très douée dans le réconfort aux enfants en crise. J'essaie de leur faire identifier ce qu'ils ressentent, je leur dis que je comprends, blabla, mais je n'ai pas la patience pour que ça s'éternise. J'ai de la chance d'avoir des enfants très peu têtus, qu'on peut aisément distraire, ou alors bouder ou s'opposer 5 min leur est suffisant pour tourner la page et retourner dans le cercle familial comme si de rien n'était.

En ce moment je vis vraiment un moment de grâce avec mes enfants, ils sont gentils, je ne suis pas trop fatiguée, tout roule. Tous les soirs, en les couchant, je me dis que j'ai vraiment une chance extraordinaire d'avoir des enfants en bonne santé, de vivre dans un pays développé et en paix, de n'avoir aucune peur sur leur sécurité ou sur la possibilité de leur trouver de quoi manger tous les jours. C'est même effrayant de se dire que parmi tous les humains qui ont vécu et qui vivent sur terre, de faire partie de cette étroite équipe de privilégiés, sans le mériter en quoi que ce soit.
Avatar du membre
Leah P

Ici aussi on a de la chance, verbaliser ses émotions marche bien et elle reste pas focus 100 ans dessus. En général on fait un câlin, je lui demande ensuite si ça va mieux, elle me dit que ça va mieux et on passe à l'autre chose. Mais on a troooop de chance car elle chouine vraiment peu. La fille d'un pote qu'on garde souvent chouine beaucoup et c'est tellement insupp. Donc on mesure vraiment notre chance ^^

Dans mon taf des fois je vois les dérivés de l'éducation """"positive"""" et je me demande vraiment ce que ça va donner à l'âge adulte. Ce que je trouve OUF dans cette façon d'éduquer les enfants, c'est que le positif ça va que dans leur sens en fait. Eux ils peuvent parler super mal aux parents et c'est OK. Ou alors j'avais une maman qui était hyper mal, toute pliée en deux à chaque fois qu'on la voyait, et qui continuait de porter son enfant de 3/4 ans en porte-bébé. Tu peux comprendre quand même que ta mère a trop mal au dos pour te porter h24.

En plus cette maman me faisait beaucoup trop de peine parce qu'elle était solo et hyper influençable, même moi ça me faisait peur l'influence que je pouvais avoir sur elle, d'ailleurs c'est quand mon assistante lui a dit qu'il fallait qu'elle arrête de niquer son dos pour porter son fils qu'elle a arrêté ^^ mais du coup c'est terrible ce que ces discours peuvent faire sur des parents vulnérables quoi
Avatar du membre
Lysae
Pronoms : Elle/iel

Argh, "l'éducation positive" je m'en vais faire un post dans "ça m'énerve" plutôt que polluer le topic...

Ici il paraît que j'ai un chouineur de compèt, mais aussi une très grande tolérance en ce sens, en fait ce sont les autres qui se plaignent que mon fils chouine (son beau père, ma mère, des copains) mais moi je ne m'en rends pas compte :dunno:
Du coup je suis un peu embêtée parce que je n'ai pas envie qu'on lui colle cette étiquette mais c'est difficile d'influencer un comportement dont on est pas conscient.

Je crois que c'est encore un échec dans ma vie de parents qui va rejoindre l'apprentissage du rangement dans la liste des trucs que je ne peux pas faire avec mes enfants...
Qui a dit qu'il n'y avait pas de parent parfait mais seulement des parents suffisants? Je vais continuer à me dire que je suis consciente de mes limites et que je fais de mon mieux donc tout va bien :v:
Ni dieu ni maître, mais si tu veux on fait un jeu coop?
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

Mon ainé a toujours eu la chouine facile, ma deuxième pas du tout. Quand elle est fatiguée, elle se cale avec son doudou alors que lui, il geint :goth:
On ne valide pas non plus. Comme vous, quand il pleure pour exprimer une émotion je suis ok mais la chouine c'est non. En général je lui demande s'il peut s'exprimer autrement qu'en geignant ou je lui fais remarquer qu'il est fatigué :lol: 
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

Je m'incruste dans cette conversation pour une information importante. 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Voilà c'est ce que j'avais d'important à dire :D 
 
Avatar du membre
Sighel

@Cathy Gale Oh mais trop marrant, Tibiscuit a eu le même déclic ce week-end ! Il est tellement fier, ça fait trop plaisir pour lui  :jv:
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Avatar du membre
Weena88

@Cathy Gale @Sighel  :rainbow:
Ici, DouxMenestrel a enfin compris comment pédaler :supermad:  Ça reste hésitant, mais je me dis que d'ici cet été, on va pouvoir commencé à faire de petit tour en vélo dans le bourg.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Kettricken

Hier soir, on a passé presque 1h à faire des poissons : je dessinais la forme, le Pitchoulero les découpait, faisait les détails et les coloriait. Son but: les cacher dans les malettes de ses copains :puppyeyes:
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
 
Avatar du membre
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

@Sighel C'est pareil, il était très fier de lui, et comme étonné d'y être arrivé.  :puppyeyes:

Et ils montent à l'arbre dans le jardin avec Poussin, ils sont trop contents (je suis arrivé jusque là maman !) :puppyeyes: 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

 
Avatar du membre
ChatMallow

L'ingratitude...
Prof absente, non remplacée, j'ai mis mon fils à l'école ce matin mais je suis allée le récupérer à 12h (PS). La tronche qu'il a tiré sur le chemin du retour ! Il voulait rester à l'école (j'avoue que je ne vais jamais le chercher à cette heure là), il a refusé de faire la sieste, vient de déchirer un livre de la bibliothèque...
L'impression d'avoir un peu perdu ma journée, je devais bosser, mais finalement je suis en grève donc salaire à zéro, ce matin j'ai fait course ménages et repas du jour, cet aprèm baby sitting en criant. Ah, et j'ai pas pu aller à mon cours de sport preferé ce midi non plus. Faites des gosses  :joy:
Allez on va aller faire un gâteau en esperant passer un moment sympa...
 
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@Cathy Gale ici le mien il a décidé qu'il apprendrait quand il sera en CP : j'ai hâte de voir son excuse en septembre quand il sera vraiment en CP !!
Avatar du membre
Arethusa

@Pouflinette ah ah mon fils est pareil "non mais je le ferais en CP"et pas que pour le velo pour plein de choses, j'ai hâte de voir si il va vraiment s'y mettre ou si ce sont des promesses electorales :yawn:
Avatar du membre
PomDaPi

@Cathy Gale @Sighel Même déclic par ici! Hier il a passé 45 minutes à faire des aller-retour dans la rue en face de la maison (parce que c'est plat, quand ça monte un peu "c'est trop dur pour mes muscles de jambes"
Vivre d'amour, de crêpes et d'eau fraîche de raclette
Avatar du membre
Balsam

@Cathy Gale @Sighel @PomDaPi  bravo à eux ! Ici la nouvelle acquisition c'est... claquer des doigts :yawn: il a eu cette fixette pendant une semaine et un soir pendant qu'il était aux toilettes ( :lunette: ) il nous a appelé en hurlaaaaant, on a déboulé et très fier "regardez *clac clac*  :yawn:
Ne pas citer, merci !
Répondre