@Lolita Merci pour ton message

Pour y avoir réfléchit de nouveau, je pense quand même qu'on a un peu foiré l'apprentissage de l'endormissement autonome, mais pour notre défense, on fait avec les moyens du bord.
Quand Oisillon était bébé, on avait ritualisé à fond le coucher, les deux parents présents en même temps, l'un qui lit l'histoire, l'autre qui donne le bib, on éteint la lumière avant la fin du bib, gros câlin et on le met dans le lit. Je crois qu'on avait vraiment réussi à sacraliser l'espace nuit et son lit.
Avec Pioupidou, étant donné que son heure de sommeil correspond à l'heure du repas de son frère, et qu'elle a besoin de téter avant de s'endormir, je l'endors dans notre lit, (car impossible de bien m'installer pour la faire teter dans la chambre des enfants). Du coup c'est dans notre lit à nous qu'elle a ses repères, et je vois pas comment changer les choses car elle doit absolument teter le soir (elle ne prend pas de lait la journée en mon absence), et la mettre semi endormie ou endormie dans son lit ne fonctionne pas (alors que pour les siestes elle n'a aucun mal à s'endormir dans son lit). Donc voilà, on subit pas mal la situation dans laquelle on s'est mis, sans trop avoir le choix de le faire finalement.