ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
Lysae
Pronoms : Elle/iel

Bravo @Weena88 pour avoir supporté tout ça, je dois dire que moi ce genre de demande ça aurait été niet, je suis pas du genre à demander des nouvelles toutes les 5 min mais je veux pas de secrets entre moi et mes enfants, je suis peut-être un peu dans l'excès là dessus mais je veux pas qu'on me cache des trucs.

Et félicitations à FeuFolet, il gère.

(Moi aussi j'attendais la suite du roman feuilleton :ninja: )
Ni dieu ni maître, mais si tu veux on fait un jeu coop?
Weena88

@Lysae
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Korri

Le Korrigan s'est levé discretos ce matin, et il a vidé l'intégralité du pot de sel aux herbes dans le salon. :non: C'est aussi de notre faute car on l'a laissé sur la table basse, mais quand même. :goth: Et comme entre temps il est venu dans la chambre, qu'on a câliné 20 minutes, changé son frère, je peux même pas le reprendre comme s'il était pris en flagrant délit. :gonk:

Y en avait partout, table basse, tapis, le fauteuil (dont on a remis les housses propres hier soir après les avoir lavé suite a un vomito de Senzu :facepalm: ). J'ai aspiré comme j'ai pu mais je sens bien qu'il en reste par terre. Et maintenant le salon sent les herbes et les légumes séchés.

Je sais que je vais vite en rire, mais là je suis quand même bien saoulée de ce début de journée. Et on a plus de sel.
Korri

DP mais...

Je viens de changer l'enfant et j'avais absolument pas anticipé le potentiel de dispersion. :non: Y en avait partout sur la table a langer, je l'ai mis sous la douche pour être sûre qu'il en trimballe plus dans sa couche.
Go aspirer l'intégralité de l'appart et changer nos draps du coup. :yawn:
kaliémis

@Weena88 j'étais suspendue aussi, quel suspense ! Bon ben c'est cool pour lui, mais bon que de cachotteries..

@Korri oups ! La joie des enfants. Bon courage !
Albert

La joie de devoir s'occuper de ses enfants quand on n'a pas du tout assez dormi. Ils sont en pleine forme en ce moment, vraiment bourrés d'énergie. J'envisage très sérieusement d'acheter un appartement en rez de jardin avec un extérieur pour pouvoir les ficher dehors des moments comme ça. Je me demande combien de temps les voisins tiendraient avant de leur balancer de l'huile bouillante.
Kettricken

Hier on a fait Paques en avance avec mes soeurs, mon filleul et sa maman qui est la marrain du Pitchoulero. On a miraculeusement réussi à faire la chasse aux oeufs en partie dans le jardin. Le Pitchoulero était super impatient que mon filleul (2 ans) ramasse les oeufs mais celui-ci sortait de la sieste et était un peu KO au début. Alors le Pitchoulero essayait de l'aiguiller et de l'encourager. C'était mi-mignon mi-relou tellement il insistait :yawn:
Mais ce que j'ai trouvé super mignon c'est qu'il partageait tout ce qu'il trouvait avec son co-filleul :puppyeyes: Et ce matin il m'a avoué tout embêté qu'il pensait avoir ramassé plus de pates de fruits (j'en ai pas acheté spécifiquement mais elles étaient vendues avec des lapins en chocolat) que mon filleul. Mais je lui ai dit que ce dernier avait assez de sucreries pour des mois :yawn:
Et les voir jouer tous les deux au ballon ou faire des bulles... Mon amie et moi on est :tears: :jv: à chaque fois. Ils s'entendent trop bien.

Le Pitchoulero continue par ailleurs son envie de créer des jeux de société. Hier il a conçu des cartes pokemons, avec le dessin sur le dos et sur le devant le nom d'un pokemon (imaginaire), des points associés, et un nom d'attaque. Lui et mes soeurs ont joué avec
Je trouve ça vraiment cool cette motivaiton qu'il a à créer des jeux :puppyeyes:
Et je pense qu'on va bientôt lui acheter une pokemon académie pour apprendre à jouer aux vraies cartes :yawn:
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Kettricken

J'en rajoute une couche mais hier on était un peu en avance dans les vestiaires de la piscine et j'ai pu admirer la popularité de mon Pitchoulero. Il avait commencé à faire rire une fille un peu plus petite en faisant "le monstre", mais après un autre petit garçon voulait jouer avec lui à sauter à cloche pied du coup la petite fille l'appelait non stop pour qu'il s'occupe d'elle. Et il y avait aussi une petite de max 18 mois que le Pitchoulero essaye d'apprivoiser depuis des semaines. Et il a le bon réflexe de s'accroupir pour être à sa hauteur et d'imiter des gestes. Elle souriait cette fois. Il m'a expliqué après coup qu'il essaye de la faire rire :jv:
C'est dans des moments comme ça que je regrette de ne pas avoir pu faire de lui un grand frère. Mais ça fait quand même plaisir de le voir si à l'aise, si sociable et joyeux :puppyeyes:
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)

Lysae

Au revoir ECM des grands enfants :hello:
Ma dernière viens d'avoir 10ans, je crois que je passe dans la cours des grands (d'autant plus qu'avec le voyage l'an prochain on lache le rythme de l'école bientôt)

J'ai bien aimé ce passage avant l'arrivée de l'adolescence, meilleur moment. J'ai hâte de savoir ce qu'ils vont devenir en grandissant.

Bonne continuation avec tous vos loulous!
kaliémis

@Lysae il y a un topic 10/14 ! :clin:
Lysae

@kaliémis Oui oui, je squatte déjà puisque mon grand est au collège, mais je vais arrêter de venir voir ici et être tentée de répondre alors que je suis plus dans le jus et qu'on oublie tellement vite quand ils grandissent :happy:
Kettricken

Cette nuit, mon mec n'était pas là. Comme toujours dans ces cas là, je vais dormir trop tard. Cette fois, c'était vraiment trop tard, quasi 1h du mat. Et à 1h30, le Pitchoulero m'a reveillé parce qu'il avait fait un cauchemar. La manière dont il a géré le truc m'a touchée et épatée à la fois tant je le trouve raisonnable dans ces cas-là.
Il a commencé par me demander pour dormir avec moi. J'ai failli dire non, toujours avec cette peur qu'il prenne une mauvaise habitude. Mais je me suis mordue la langue parce que je me suis souvenue que c'est rare qu'il nous demande ça, et qu'il n'en abuse jamais. Mais quand il demande, c'est qu'il a vraiment besoin.
Je lui ai rappelé qu'on arrivait jamais à dormir à deux mais ok, il peut rester un peu avec moi.
Pour une fois, il est resté hyper calme le temps qu'il était avec moi, même si on s'empêchait clairement de dormir. Au bout de 20min, je lui ai demandé s'il se sentait prêt à retourner dans sa chambre, il n'était pas sure. Alors je lui ai proposé de dessiner et déchirer son cauchemar, ce qui lui fait souvent du bien. Moins à moi qui trouve ses dessins de cauchemars un peu impressionnant :yawn:
Et ensuite il m'a demandé pour la première fois s'il pouvait lire un peu avant de dormir. J'ai dit oui en lui disant de faire attention à ne pas rester trop longtemps sans dormir. Il a choisi un livre de la famille souris "parce que c'est apaisant" et je l'ai entendu le poser après 5min
Et ce matin il m'a remercié tout sérieusement de l'avoir laissé venir dans mon lit, il m'a dit que ça l'avait apaisé :puppyeyes:

Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Kettricken  :puppyeyes:  C'est trop chou. 
Tu me fais réaliser un truc... Mon fils ne lit pas encore en autonomie mais il écoute des histoires, même au lit. C'est avec la yoto donc on sélectionne bien les cartes et tout pour que ça colle avec l'ambiance du soir ou de la nuit. Mais du coup il s'auto-gère un peu sur ce truc pour s'endormir, se rassurer ou même trainer un peu au lit le matin en allant chercher d'autres cartes (Est ce que hier le mec s'est levé à 10h pour ça ?! OUIIII. Foncez, meilleur investissement du monde  :yawn: ). Enfin du coup je me dis qu'on pourra peut être pas passer au livre après ça... La scène que tu décris me paraît difficilement possible avec notre fonctionnement actuel. Je n'y avais jamais pensé jusqu'ici... J'espère qu'on pourra basculer un peu plus sur les livres plus tard. 

astuce enfant
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Fille de vague ou de ruisseau. 
Kettricken

@Carafe Ahaa je trouve ça pas mal comme astuce ! :yawn:
Ici le Pitchoulero n'a jamais réclamé quoique ce soit avant de dormir, et vu comme les couchers ont été l'enfer pendant des années, je me suis bien gardée de le lui suggérer. Je lis un livre, on éteind et je raconte mon histoire inventée à la lueur de la veilleuse, bisous et basta. En général il dort en 5min.
Du coup je ne sais pas trop d'où ça lui est sorti cette demande mais je la trouvais raisonnable. Une fois encore, j'ai failli dire non parce que peur de perturber ces couchers faciles par la suite sauf que en fait, moi aussi quand je dors mal ou que je fais un cauchemar, ça m'aide de me changer les idées.

Bree_

Pour les livres, les filles ont leur bibliothèque dans leur chambre. Elles lisent ++ le matin (sont censées pas nous appeler avant 9h mais elles aiment tellement ça qu'on va les chercher nous même avant 10h :cretin: ) et le soir, on fixe 1h de fin de lecture à la grande (qui tente de filouter souvent aha) et la petite on lui dit "tu en lis un ou deux " et elle s'arrête d'elle même 1 petite demi-heure après. Elle ne lit pas encore seule mais comme la grande avant elle, elle l'a toujours fait longuement.
Je trouve que lire au lit est une super habitude et c'est vrai qu'on leur a transmis ça toutes petites (déjà dans le lit cage elles pouvaient en avoir 1 ou 2)

Bref j'encourage à fond le livre au lit  :happy:
Obrigada

Moi aussi elles lisent ou regardent des livres au lit, en plus de de l'histoire(s) du soir avec moi... en fait, elles lisent partout, AL lit même en ce brossant les dents, en s'habillant, en mangeant (mais je l'interdit, je tiens au repas en famille). C'est chouette d'aimer lire mais ça ralentit beaucoup les activités du quotidien quand on lit en même temps qu'essayer de faire autre chose. :facepalm:
Kettricken

@Bree_ En soi je trouve ça aussi une super idée et je vais commencer à y penser mais le vrai soucis est qu'il est déjà au lit à 19h30, difficile de faire plus tôt... or maintenant on doit le réveiller à 7h (contrairement à avant où il se levait tout seul à 6h30). On le sent fatigué donc je préfère pour le moment privilégier son sommeil.
Mais le connaissant, vu qu'il m'a demandé ça une fois, ça reviendra d'ici quelques temps, et je pense qu'on négociera un petit quart d'heure.
Il a aussi une bibliothèque dans sa chambre et c'est tout une question de savoir quels livres appartiennet au salon et quels livres appartiennent à sa chambre :yawn:

Obrigada

@Kettricken Il dort 11 heures ?
Je crois que chez moi c'est aussi clairement une envie de repousser un peu le coucher, surtout les petites. Mais j'accepte souvent car ça finit dans le calme et M respecte la consigne d'éteindre quand le timer sonne ou quand elle a fini son chapitre si j'ai vu qu'elle n'était pas loin ; et en général E accepte aussi. (enfin ça fait une semaine qu'elles ne sont pas là, j'oublie sûrement une grande partie de mes galères du soir :yawn: )
Bree_

@Kettricken : tu penses qu'il ne s'arrêtera pas de lui-même ?
Ici c'est vrai que comme on est accro à la lecture, elles ont toujours eu leurs livres au lit même avant de savoir lire et elles se régulaient. Mais depuis que Poukette est devenue une lectrice frénétique (l'autre jour elle a flippé car il ne restait que 5 livres dans sa pal :yawn: ) on a du mettre des horaires et aller vérifier. Mais à bientôt 10 ans, c'est le jeu on va dire. Avec un réveil pour le pitchoulero @Kettricken ça le ferait pas ? Il a l'air d'aimer être autonomisé, ça devrait lui plaire?

Je sais que parfois on revient sur le fait que lire c'est bien mais pas le graal, mais je reviens prêcher pour ma paroisse : en quelques mois de lecture intensive, poukette est passée d'une orthographe correcte à presque parfaite. La différence est dingue ! La préparation de dictée a disparu à la maison.
Kettricken

@Bree_ ben disons qu'il s'endort en moins de 5min en général, donc je me dis qu'il est crevé et qu'il en a besoin. Et comme il a tjs eu tendance a lutter contre le sommeil, j'ai uj peu peur qu'il ne dorme pas assez s'il a cette option.
Mais de toutes façons, ses besoins en sommeil vont diminuer et il ne lit pas encore de façon autonome. Donc j'imagine que l'envie a plus de chance de venir quand il saura lire seul. En tous cas je vais attendre que cz vienne d'une demande de sa part

Répondre