Questions d'enfants
Les enfants posent des questions. Beaucoup trop de questions. Parfois, certaines présentent un réel intérêt. Je vous propose de les regrouper ici.
Je commence.
"Pourquoi la coquille des œufs est blanche dedans mais pas dehors?"
Si je trouve la réponse, je viendrai éditer.
"Pourquoi la coquille des œufs est blanche dedans mais pas dehors?"
Si je trouve la réponse, je viendrai éditer.
- Portnawak
- Pronoms : Elle
J'allais tenter une réponse à base de "il me semble que la teinte extérieure dépend de la race de la poule, certaines font des œufs blancs aussi à l'extérieur, c'est peut-être une question de camouflage ?"
Mais celle de @Portnawak est bien mieux ! 
Ne pas me citer, merci 
@Portnawak
@AcarusSiro Oui, ça dépend en effet de la couleur de la poule. Mais pourquoi la coquille n'a-t-elle pas la même couleur sur toute son épaisseur?
@AcarusSiro Oui, ça dépend en effet de la couleur de la poule. Mais pourquoi la coquille n'a-t-elle pas la même couleur sur toute son épaisseur?
- Asteraceae
- Bébétincelle

- Pronoms : elle
@Tontétatilotétatou ca depend en effet de la génétique (et donc de la race) de la poule. Y en a qui pondent des oeufs marron chocolat et y en a qui pondent des oeufs bleu (et si tu croises une race de poule qui pond des oeufs bleus avec une race de poule qui pond des oeuf "jaune" (beige comme ceux qu'on trouve en France) ca te fait... des oeufs verts!) (bon ok la génétique des poules c'est peut etre un peu compliqué pour une enfant en plein age des "pourquoi" du coup tu peux simplifier en disant que ca depend de la couleur de la poule parce que les rousses pondent des oeufs beiges et les blanches de blancs mais la gauloise pond des oeufs blancs aussi donc c'est pas 100% vrai...) La couleur du jaune d'oeuf lui dépend de ce que la poule a mangé (du mais= ca sera plutot orange, du blé= plutot jaune)
pour la couleur sur tout l'épaisseur: c'est probablement lié a la clacification de la coquille : y a des zones plus epaisses et des moins epaisses et la couleur doit varier a cet endroit la. De mémoire (ca fait un bout de temps que j'ai eu des cours sur "les poules et les oeufs") la formation de la coquille se fait par couches successives et si la poule est en manque de clacium elle va en mettre moins (ou si l'oeuf est gros aussi)...
(je referme ici mon etalage de connaissance des poules)
pour la couleur sur tout l'épaisseur: c'est probablement lié a la clacification de la coquille : y a des zones plus epaisses et des moins epaisses et la couleur doit varier a cet endroit la. De mémoire (ca fait un bout de temps que j'ai eu des cours sur "les poules et les oeufs") la formation de la coquille se fait par couches successives et si la poule est en manque de clacium elle va en mettre moins (ou si l'oeuf est gros aussi)...
(je referme ici mon etalage de connaissance des poules)
----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
- Asteraceae
- Bébétincelle

- Pronoms : elle
- Nymphetameen
"Maman, quand est-ce qu'on a inventé les plafonds?"
Une question d'utilité publique je pense
Une question d'utilité publique je pense
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."
Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
@Nymphetameen excellente question ! Je crois que je répondrais, d'un ton dégagé, "oh, il y a environ 9000 ans, pour pouvoir entrer dans les maisons".
#mindfuck
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
#mindfuck
- Nymphetameen
@Albert
Je vais lui montrer ces illustrations, ça va le ravir!
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."
- Lemon
- Bébétincelle

On entre dans la période du "C'est quoi çaaaa ?" du matin au soir, à deux ans j'étais pas prête
Pas hâte de la phase "Pourquoiii ?" qui semble prometteuse !
Edit : mes smileys ne marchent pas du 1er coup, d'où mes édits à répétition... c'est si relou !
Edit : mes smileys ne marchent pas du 1er coup, d'où mes édits à répétition... c'est si relou !
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (09/25)
Vinted
Vinted
- MamzelleOups
"Maman, pourquoi on est comme on est? Et tu peux me raconter l'histoire du monde?". Euh, ça fait beaucoup pour mon cerveau à même pas 8h du matin ma chérie !
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette