Pour l'Asie centrale, je te conseille Djamilia de Tchinguiz Aïtmatov qui est kirghiz. C'est très court, quasi une nouvelle, et très sympa, on voit que le style d'écriture est différent mais ça reste super accessible, et la culture kirghiz est décrite de manière très simple et naturelle. Le narrateur est un poil énervant par moment mais surtout parce que c'est un gamin donc bon, normal en soir

Pour l'Afrique, mon mec te conseille chaudement l'autrice Chimamanda Ngozi Adiche (Americanah ou Midnight Sun, je connais pas le titre français désolée). Là pour le coup c'est du pavé mais il a adoré et a trouvé ça très bien écrit et très intéressant.
En plus court mais avec un sujet pas facile sinon, il y a Les Impatientes de Djaïli Amadou Amal qui a gagné le Prix Goncourt des Lycéens il y a quelques années et qui est très bien.
Pas trop d'idée pour l'Asie du Sud Est qui sorte du Japon, je vais essayer d'y réfléchir mais d'autres auront peut-être des suggestions ?
Et pour l'Amérique latine, le seul que je connais c'est Gabriel Garcia Marquez, pas toujours apprécié ici car il y a souvent une dimension sexiste et des mariages plus ou moins consentis, dont avec de très jeunes femmes (notamment dans Cent ans de solitude), et c'est difficile de savoir ce qui ressort de l'époque (ça date de presque un siècle maintenant) et de la culture de l'époque ou pas. Je n'ai pas relu L'amour au temps du Choléra qui avait eu aussi des critiques ici du même genre. En revanche j'ai quand même beaucoup aimé Chronique d'une Mort Annoncée, qui est construit d'une manière assez originale, assez drôle (un peu absurde en fait), une manière de décrire la vie du village en peu de mot très réussie aussi (c'est très très court à lire). Je préviens quand même que niveau féministe c'est toujours pas la panacée (le point de départ c'est une faute d'honneur car une femme a couché avec un autre homme avant son mariage et n'est donc pas pure pour son mari. Le truc qui rend ça acceptable disons, c'est qu'ils blament l'homme, pas la femme, et c'est donc lui qu'ils butent (c'est littéralement dans le titre et la première phrase hein) pour laver l'honneur de la sœur). Mais franchement de mémoire tout le reste du livre passe très bien.