Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
La salle commune: parents, futurs parents, etc.
- Lysae
- Pronoms : Elle/iel
@Weena88
Ni dieu ni maître, mais si tu veux on fait un jeu coop?
@Weena88 Pour moi, avec le profil de ma petite, ça aurait été impossible de l'envisager sans surveillance ou sous la responsabilité d'un autre enfant.. si il arrive quoi que ce soit, même pas trop grave, le grand risque de culpabiliser toute sa vie. Plusieurs jours, c'est long, c'est pas deux heures. Je trouve ça trop lourd pour les enfants plus grands. Je me permets parce que tu as l'air d'hésiter mais si c'est un conseil non sollicité je peux éditer.
Après, je suis une maman poule, sans doute trop.
Je sais bien qu'avant, dans les campagnes, les grands étaient beaucoup plus responsabilisés, et les petits livrés à eux-mêmes ou aux grands, et qu'il n'était pas rare que des enfants de 7/8 ans s'occupent des bébés, des petits. Comme de mon côté c'était pas l'éducation que j'ai donnée à mes aînés, j'ai toujours voulu dissocier le rôle de grands frères d'une forme de responsabilité parentale (même si bien sûr ils nous rendent service en gardant la petite de temps à autres, le grand ayant 16 ans c'est bien pratique de compter sur lui parfois).
L'important c'est que tu trouves une solution avec laquelle tu te sentes le plus en paix !
Après, je suis une maman poule, sans doute trop.
Je sais bien qu'avant, dans les campagnes, les grands étaient beaucoup plus responsabilisés, et les petits livrés à eux-mêmes ou aux grands, et qu'il n'était pas rare que des enfants de 7/8 ans s'occupent des bébés, des petits. Comme de mon côté c'était pas l'éducation que j'ai donnée à mes aînés, j'ai toujours voulu dissocier le rôle de grands frères d'une forme de responsabilité parentale (même si bien sûr ils nous rendent service en gardant la petite de temps à autres, le grand ayant 16 ans c'est bien pratique de compter sur lui parfois).
L'important c'est que tu trouves une solution avec laquelle tu te sentes le plus en paix !
@kaliémis
je ne suis pas jusqu'à vérifié chez les autres, mais les fenêtres sont une de mes grosses angoisses ...
Clairement, au Danemark, on a croisé deux petits de 4/5 ans (ils ne semblaient pas plus vieux que DouxMenestrel), en bordure de forêt et de rivière, vaguement sous la garde d'un grand d'une dizaine d'année à vélo ... Ben, moi, je ne peux pas
. J'aurais peut-être pu avant, par inconscience, mais là, je ne peux plus
.
5 enfants, ça fait beaucoup, quand il n'y a pas un adulte dédié à leur surveillance, surtout avec un qui est encore aussi petit ...

Clairement, au Danemark, on a croisé deux petits de 4/5 ans (ils ne semblaient pas plus vieux que DouxMenestrel), en bordure de forêt et de rivière, vaguement sous la garde d'un grand d'une dizaine d'année à vélo ... Ben, moi, je ne peux pas

5 enfants, ça fait beaucoup, quand il n'y a pas un adulte dédié à leur surveillance, surtout avec un qui est encore aussi petit ...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
La rue qui donne sur l'école du Pitchoulero est une impasse, avec peu de circulation. Il n'est pas rare quand on rentre de l'école à pied d'y croiser des gamins de la classe du Pitchoulero qui y font du vélo et y roulent. Ils se limitent clairement à cette rue (qui aboutit sur une plus grosse route avec + de circulation), mais à chaque fois ça m'étonne de les voir seuls. J'en ai déjà vu de moins de 5 ans, accompagnés mais pas vraiment surveillés par des plus grands. En soi je sais que les risques ne sont pas grands, et que les parent surveillent peut-être par la fenête, mais à chaque fois je me demande si j'oserais laisser le Pitchoulero seul dans cette configuration. Vers 7-8 ans oui, avant je sais pas.
Hier on y a croisé les jumeaux amis du Pitchoulero qui faisaient du vélo acomppagnés de leur mère qui m'a dit que jamais elle n'oserait faire comme les autres parents et les laisser seuls. Ca m'a rassurée, je me suis sentie moins hélicoptère
(alors qu'on les sans doute un peu toutes les deux)
Hier on y a croisé les jumeaux amis du Pitchoulero qui faisaient du vélo acomppagnés de leur mère qui m'a dit que jamais elle n'oserait faire comme les autres parents et les laisser seuls. Ca m'a rassurée, je me suis sentie moins hélicoptère

"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
- Karhu
- Bébétincelle
@Nioutsch voilà que je vois ton message sur la gigoteuse à moufles, c’est la marque Bemini. Elles sont toutes souples et ce sont de loin nos préférées. J’en ai d’ailleurs une à vendre en vieux rose en taille 1-4 mois (mais qui convient des 50cm donc qu’on a utilisée dès la naissance) si ça t’intéresse, Salameche étant passée à la taille du dessus !
@Magda @Zeppelin ça me rassure de ne pas être la seule à trouver ça tendue ...
Pour ce qui est de trouver d'autres copains, c'est chaud, on avait déjà demandé à deux trois avant ces copains là parce qu'on sait qu'ils sont dans les travaux jusqu'au cou ...
Mais, je pense qu'il va venir avec nous, faudrait juste que je vois le planning du weekend pour m'organiser...
Pour ce qui est de trouver d'autres copains, c'est chaud, on avait déjà demandé à deux trois avant ces copains là parce qu'on sait qu'ils sont dans les travaux jusqu'au cou ...
Mais, je pense qu'il va venir avec nous, faudrait juste que je vois le planning du weekend pour m'organiser...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

-TW risque d’étouffement bébé-
Modifié en dernier par Arethusa le 21 mai 2025, 22:28, modifié 1 fois.
- Blynn
Joyeuse fête à toutes les mamans belettes
En ce moment mon fils de presque 20 mois est un peu difficile, je ne sais pas si ce sont des angoisses de séparation mais il est greffé à moi et a beaucoup de mal à s'endormir si je ne suis pas avec lui (alors qu'il a toujours très bien dormi). Résultat : j'ai très peu de temps pour moi (encore moins que d'habitude), même faire la vaisselle ou cuisinier est devenu compliqué car il réclame mes bras en permanence et hurle si je ne veux pas. Son père est un peu blasé car il n'a plus autant d'attention qu'avant, il se prend des vents monumentaux quand il réclame un câlin, le pauvre
Bref, j'espère que ça passera rapidement, même si j'adore passer du temps avec lui, j'ai besoin d'un minimum d'espace vital pour ne pas trop péter un câble 

En ce moment mon fils de presque 20 mois est un peu difficile, je ne sais pas si ce sont des angoisses de séparation mais il est greffé à moi et a beaucoup de mal à s'endormir si je ne suis pas avec lui (alors qu'il a toujours très bien dormi). Résultat : j'ai très peu de temps pour moi (encore moins que d'habitude), même faire la vaisselle ou cuisinier est devenu compliqué car il réclame mes bras en permanence et hurle si je ne veux pas. Son père est un peu blasé car il n'a plus autant d'attention qu'avant, il se prend des vents monumentaux quand il réclame un câlin, le pauvre

Maman de Titi (octobre 2023)
@Blynn courage on est un peu dans la même situation en ce moment !
Ici bébé a 17 mois et c'est de nouveau ultra compliqué pour les couchers chez nous. Que ce soit le soir ou pour la sieste. Il pleure dès qu'on s'éloigne de son lit. Bien avant qu'on atteigne la porte ...
Chez la nounou pas de soucis par contre.
Je sais pas si c'est un retour de l'angoisse de la séparation l'acquisition de la marche, du langage, le passage à une sieste ou peu de tout ça. Mais c'est tendu !
Du coup on a plus trop de temps de couple ni de temps livre le soir c'est pesant !
Ici bébé a 17 mois et c'est de nouveau ultra compliqué pour les couchers chez nous. Que ce soit le soir ou pour la sieste. Il pleure dès qu'on s'éloigne de son lit. Bien avant qu'on atteigne la porte ...
Chez la nounou pas de soucis par contre.
Je sais pas si c'est un retour de l'angoisse de la séparation l'acquisition de la marche, du langage, le passage à une sieste ou peu de tout ça. Mais c'est tendu !
Du coup on a plus trop de temps de couple ni de temps livre le soir c'est pesant !
Bonne fête les belettes !
Je ne sais pas très bien où poser ça, je me pose des questions sur la gestion des émotions de ma fille de 5,5 ans, si quelqu'un à déjà rencontré ça

Je ne sais pas très bien où poser ça, je me pose des questions sur la gestion des émotions de ma fille de 5,5 ans, si quelqu'un à déjà rencontré ça
@Blynn Nos enfants ont le même âge et ici aussi on est dans une phase koala. Elle me fait enfin des câlins donc j’apprécie mais c’est vrai que parfois c’est lourd, et pour son père aussi. Est-ce que tu as essayé de lui expliquer ? Nous ça marche parfois, quitte à ce qu’elle chouine un peu mais si elle réclame les bras alors qu’au hasard j’ai besoin de cuisiner/me laver les dents/faire pipi/ respirer, je lui dis qu’elle aura un câlin dès que possible, j’essaie de lui filer de quoi s’occuper et je gagne 5 minutes
.
Ça vaut aussi pour «@PennSardin mais en effet il semble qu’il y ait une phase costaud d’angoisse de séparation vers 18 mois. Courage
. Ce matin ma fille pleurait quand je l’ai laissée à la crèche, j’ai failli faire pareil qu’elle.. (bon après je me suis planquée derrière la porte et 5 secondes plus tard elle rigolait
)

Ça vaut aussi pour «@PennSardin mais en effet il semble qu’il y ait une phase costaud d’angoisse de séparation vers 18 mois. Courage

- Blynn
@Rinjani Merci pour le conseil, je vais essayer. C'est vrai que généralement je cède très facilement, et donc je m'empêche de faire ce que je veux. Je l'ai amené dans un café poussette ce matin, première fois pour nous deux. Je m'imaginais siroter une boisson tranquille pendant que monsieur serait en train de jouer
... que nenni, il voulait surtout jouer avec moi.

Maman de Titi (octobre 2023)
@Blynn Moi je cède quand je sens qu’elle a vraiment besoin ou que ça ne m’entrave pas trop. Typiquement elle me tenir la main lorsque son père pousse la poussette, mais c’est l’enfer sur terre donc j’ai dit non, elle a chouiné quelques fois et puis elle a oublié.
Ne t’oublie pas sinon ça va devenir trop pénible pour toi, mais clairement c’est dur de trouver le juste milieu.
Ne t’oublie pas sinon ça va devenir trop pénible pour toi, mais clairement c’est dur de trouver le juste milieu.
On est toujours en tentative de sevrage de tétine, on teste tétine clip mais du coup, on rencontre un autre petit problème : elle dit être stressée et avoir besoin de machouiller quelque chose, il lui faut quelque chose en bouche. Elle a donc tendance à se ronger les ongles ou à mettre des jouets ou objets dans la bouche... elle a 4.5 ans, pas 6 mois... Je ne sais pas trop quoi lui donner ou quoi faire pour qu elle trouve un autre moyen de s apaiser : y en a t il d autre dans ce cas ? Sachant que nous sommes de mauvais modèles, étant nous mêmes assez anxieux de base...
- Lysae
- Pronoms : Elle/iel
@Manon135 Un jouet de mastication pour les grands?:
https://www.hoptoys.fr/anxiete-stress-c-4251.html
(Ce n'est pas spécialement pour conseiller cette marque mais pour donner une idée de ce qui existe)
Un fidget (jeu à manipuler) peut aussi fonctionner peut-être.
https://www.hoptoys.fr/anxiete-stress-c-4251.html
(Ce n'est pas spécialement pour conseiller cette marque mais pour donner une idée de ce qui existe)
Un fidget (jeu à manipuler) peut aussi fonctionner peut-être.
Ni dieu ni maître, mais si tu veux on fait un jeu coop?
@Manon135 la tétine Clipp a marché pour nous
Un petit mois avant ses 5 ans Cipollina a finalement quitté ses tétines adorées ! (Pourtant le parcours a été long et douloureux, je n’y croyais pas du tout)
Downside, elle ne fait plus la sieste.
Et, effectivement, elle met tout et n’importe quoi dans la bouche. C’est pénible, j’en arrive à me dire que je devrais presque être plus vigilante pour elle que pour son frère de 2 ans quant aux risques de suffocation
…voilà, pas de solution, mais tu n’es pas seule!
La proposition de @Lysae est interessante en effet… mais j’ai du mal à passé le cap de lui acheter ça. J’ai l’impression de lui donner une nouvelle béquille
Faut dire aussi que je mets dans la bouche moi aussi encore aujourd’hui (crayons, ongles un peu, cheveux si je ne les attache pas quand je travaille à l’ordi
) … j’aimerais juste qu’elle arrive à se dire que une pièce de monnaie ou un caillou ramassé au parc ce n’est pas une idée géniale.

Un petit mois avant ses 5 ans Cipollina a finalement quitté ses tétines adorées ! (Pourtant le parcours a été long et douloureux, je n’y croyais pas du tout)
Downside, elle ne fait plus la sieste.
Et, effectivement, elle met tout et n’importe quoi dans la bouche. C’est pénible, j’en arrive à me dire que je devrais presque être plus vigilante pour elle que pour son frère de 2 ans quant aux risques de suffocation

…voilà, pas de solution, mais tu n’es pas seule!
La proposition de @Lysae est interessante en effet… mais j’ai du mal à passé le cap de lui acheter ça. J’ai l’impression de lui donner une nouvelle béquille
Faut dire aussi que je mets dans la bouche moi aussi encore aujourd’hui (crayons, ongles un peu, cheveux si je ne les attache pas quand je travaille à l’ordi