Nouvelle animation : Youtube club engagé Viens debunker la transphobie avec les belettes !

Les aléas du sommeil des bébés AU QUOTIDIEN

Avatar du membre
Blynn

La nuit de mardi à mercredi fut compliquée. Beaucoup de mal à l'endormir, gros pleurs pour qu'on reste avec lui, et même le fait de le bercer n'y changeait rien. Il s'est finalement endormi vers 21h, puis réveillé à 2h. Je l'ai pris avec nous dans le lit, il a de nouveau mis 1 heure à s'endormir, mais ensuite gros dodo jusqu'à 7h. Cet aprèm il a fait une sieste de 3 heures tellement il était cuit. Ce soir rebelote, gros pleurs au moment de le coucher, puis j'ai capté qu'on avait enlevé la veilleuse quelques jours plus tôt. Je l'ai remise, et il s'est endormi direct sans plus rien dire. C'était peut-être juste ça, le fait de s'endormir dans le noir complet devait l'angoisser.
"Mama" d'un petit Titi (octobre 2023)
Avatar du membre
Pyrope

Ça fait un bail mais je suis toujours là et j'en ai maaaarre :gonk:

Depuis janvier c'est du grand n'importe quoi. Nous avons retiré les barreaux du lit et ma conclusion est que j'aurais du lui laisser jusqu'à ses 18 ans :lunette:
Ça n'a jamais été un enfant compliqué pour les couchers, mais depuis qu'il sait qu'il peut se lever, et qu'il a un esprit de contradiction bien corsé, c'est la fête du slip.
La première semaine on était à une moyenne de 70 levers par nuit/sieste (oui je suis maso, j'ai vraiment compté), on était limite à attendre au pied du lit et lui faire des prises de catch dès qu'il se relevait. Et il se relevait à chaque cycle de sommeil, toutes les 2 ou 3h :goth:

Ca a mis près d'un mois à s'améliorer mais on doit toujours rester auprès de lui pendant qu'il s'endort.
Et depuis quelques jours, on a une phase d'environ 2h par nuit ou il ne fait que chouiner et/ou pleurer et/ou se relever. Parfois il dort à moitié donc ça se sert à rien d'y aller, mais ça nous empêche de dormir de l'entendre en continu, parfois c'est une bataille pour le recoucher, rester un peu avec lui, repartir, devoir y retourner 10min plus tard...

Je vais lui dessiner un tableau de renforcement positif pour encourager les nuits sans nous réveiller. Sinon, on est assez démunis. Je pense qu'il n'arrive pas à dormir, mais je ne crois pas qu'il arrivera à s'occuper tout seul en attendant, avec des livres par exemple.
A 2 ans et demi, j'aurais vraiment aimé qu'on ait un quotidien plus serein, je suis vraiment soûlée en ce moment :goth:
Avatar du membre
Polochon

@Pyrope ma question est peut être idiote, mais pourquoi ne pas essayer de lui remettre les barreaux ? Mon fils a le même âge que le tien et il est toujours dans son lit à barreaux. Je « complexais » beaucoup parce qu’autour de moi, les enfants de son âge et même plus petits sont déjà dans des lits au sol depuis des mois, donc je me disais qu’on le maintenait dans un fonctionnement de bébé en lui laissant son lit à barreaux, sauf qu’en fait c’est vraiment hyper rassurant pour lui, il se sent contenu et ça l’aide beaucoup à s’endormir… connaissant le phénomène, sans barreaux il ferait comme le tien et se relèverait sans cesse, sans pour autant parvenir à s’occuper seul. Là dans son lit à barreaux il parvient à jouer avec ses doudous, s’apaise en chantonnant, sans avoir l’idée de chercher à sortir du lit. J’ai une amie qui avait fait une première tentative de lit de grand avec sa fille lorsqu’elle avait 2 ans, et ça a eu un tel effet négatif sur son sommeil qu’elle a remis le lit à barreaux un an de plus. Elle est passée au lit normal au moment de son entrée à l’école au final. C’est juste une idée mais peut être que vous aviez de très bonnes raisons d’enlever les barreaux (genre votre fils qui cherchait à les escalader pour sortir…) ! Plein de courage en tous cas.
Avatar du membre
Pyrope

@Polochon On y a pensé, mais en fait on les a enlevé parce qu'il passe par dessus la tête la première :erf:
Avatar du membre
Weena88

@Pyrope ça se présente comment sans barreau? Ici, on avait ajouté une planche avec un bateau comme ça, il gardait un effet cocooning, si ça peut l'aider à moins se relever :fleur:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Manon135

@Pyrope on a eu une période à peu près pareil où elle escaladait son lit à barreaux (et est tombée plus d une fois) mais où elle ne restait pas en place dans son lit de grand. En général, elle finissait par s endormir dans son lit à barreaux. On a donc eu 2 lits dans sa chambres pendant un moment, sans vraiment trouver de solution (on lui avait déjà créé un espace un peu cocooning dans le grand lit). Ce qui a tout changé ? Quand on est parti en vacances et qu elle n a pas eu le choix que de dormir dans un grand lit, et sans ses 500 peluches non plus. Elle n était pas dans son élément (on changeait d hébergement quasi tous les soirs) et etait souvent vannée de ses journées donc les couchers se passaient mieux. Au retour, on a viré le lit à barreaux et les couchers sont redevenus serains, même dans le lit de grand...
Bref, je n ai pas de solution, mais je compatis...
Avatar du membre
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Pyrope J'avoue qu'ici on a dû physiquement le contenir dans son lit au début, sur deux ou trois jours.
Après ça il a compris et ne sortait plus de son lit. Mais faut être assez accroché pour accepter les prises de catch un peu vigoureuses avec son enfant :nod:

Sinon avec plusieurs jours de recul, depuis qu'on a remis le lit de Pioupidou dans notre chambre clairement on passe des nuits presque complètes. Et en bonus elle a acquis l'endormissement autonome. On a donc récupéré notre chambre et un sommeil correct (avec un ou deux réveils mais l'endormissement est plus facile est moins long. On attendra un peu avant de la rebasculer dans sa chambre du coup...

 
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

 
Avatar du membre
Clouzy

@Pyrope, un peu comme @Polochon à 2ans et demi il est encore dans son lit à barreaux et j'ai pas du tout envie de passer dans le lit de grand, tellement je crains qu'il ne fasse que sortir :facepalm:  Là, il sait sortir de son lit en escaladant mais avec la turbulette à l'envers il n'essaye pas :pray: Avec l'été qui arrive je sais pas encore comment on va faire quand il n'aura plus de turbulette!
Pas trop de solution mais je compatis, on a le même modèle!
Avatar du membre
Lyraparledor

@Pyrope ayant exactement le même soucis, je ne peux rien dire à part que je compatis 1000 fois ! J'avoue que je finis systématiquement par le prendre avec nous en milieu de nuit mais ça n'aide pas arranger le problème.
Il se plaignait d'avoir peur du loup. J'ai rajouté une veilleuse et on a lu des histoires sur le sujet.... problème résolu: il n'a plus peur du loup. Maintenant il nous rejoint parce que le loup s'est endormi dans son lit et prend toute la place
Avatar du membre
Filoute

J'arrive comme un cheveu sur la soupe mais l'autre jour je discutais avec des amis et je me suis rendue compte qu'on avait connu un truc avec notre grand pas très connu et je me disais que ce serait bien d'en parler si jamais ça arrive à quelqu'un d'autre.
De ses 2/3 ans jusqu'à ses 5 ans environ, dès qu'il était un peu fatigué, il nous faisait ce qu'on appelle des éveils confusionnels. C'est à dire qu'il se mettait à geindre/pleurer dans la nuit (entre 23h et 00h souvent) et si on essayait de le consoler (en croyant ensuite qu'il était réveillé) ça montait en escalade et il pouvait faire une crise de hurlements de 30min à 1h. On a mis longtemps à comprendre que ce n'était pas des terreurs nocturnes et qu'il ne fallait surtout pas lui parler/le réveiller. Parfois on posait juste notre main sur sa jambe et ça suffisait. D'autres fois, on restait juste à côté et on attendait que ça passe mais il n'y avait rien à faire de plus, au contraire. Mais surtout en amont on faisait attention à ce qu'il ne soit pas trop fatigué car dans ce cas c'était systématique.
Voilà, si ça peut parler à certains.

Sinon ici je m'estime bénie, mon grand dort vraiment bien maintenant après des années de galère (environ 5 ans donc), mon moyen de 3 ans et demi se réveille encore régulièrement mais ce n'est pas moi qui gère en général, et ma petite de 16 mois ne se réveille en général qu'une fois et parfois 0 pour téter. Des fois je me plains de cet unique réveil parce que je rêve de faire des nuits complètes, et puis je me rappelle ce que ça a été pour les deux autres le sommeil et je m'estime tellement chanceuse 😅
Bref, la lumière au bout du tunnel existe 😁 (même si je crois que mon sommeil à moi a été un peu bousillé par tout ça et que j'espère un jour retrouver un sommeil de qualité même si c'est dans plusieurs années...)
Avatar du membre
Weeefly
Localisation : Belgique

Je sors de mon sous-marin pour raler un peu  :ninja:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman de 2 petits coeurs (2022 & 2024)
Sérievore
Avatar du membre
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

Mon grand qui réveille toute la baraque à 6h45 avec une mega crise parce que je lui demande de retourner au lit, alors que sa soeur s'était rendormie péniblement à 5h après un réveil à rallonge :orage:
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

 
Avatar du membre
Nioutsch

En ce moment, les couchers sont difficiles
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Karhu
Bébétincelle
Bébétincelle

J’ai besoin de poser ça là, même si je sais d’expérience que ça finit par passer etc.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Obrigada

@Karhu
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Zeana

@Karhu
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Verdandi

Ça fait des semaines qu’on est reparti sur des nuits compliquées…
Encore cette nuit, il s’est réveillé à 1h20 et il ne dort toujours pas, j’ai fais je sais pas combien d’aller-retour, remis je sais pas combien de fois sa musique, des bisous, câlins, …
Impossible de réveiller mon mari qui ronfle, mais je suis épuisée en fait, j’espère qu’il va bientôt s’endormir parce que je tiens plus.

Alors oui, dans mon malheur ça va je ne travaille pas. Mais bon je suis à moins de 3 semaines de mon terme, je dors très mal en ce moment à cause des contractions, crampes, pipis et insomnies. En journée je n’arrive plus à m’endormir malgré la fatigue, je sais pas pourquoi :dunno:

J’espère que ses phases d’insomnies ne vont pas durer et qu’il va se remettre à dormir. Il a toujours fait ça, à chaque fois qu’il se réveillait depuis tout petit ça durait des heures et j’ai jamais su l’expliquer (ni la pédiatre). :gonk:
Maman du Viking (04/2022) et de Porcinet (06/2025)
Avatar du membre
Blynn

Ça fait 3-4 soirées que le bichon (20 mois) ne veut pas dormir, il me réclame en hurlant, puis fait le fou dans son lit quand je reste dans la chambre.. Obligée de le prendre dans mon lit pour le calmer, il s'endort contre moi. C'est bien relou, j'espère que ça passera vite.
"Mama" d'un petit Titi (octobre 2023)
Avatar du membre
Rinjani

@Blynn ma fille du même âge m’a fait la même il y a quelques nuits, et j’avoue que je l’ai réglé en la laissant pleurer. Elle a hurlé à la mort au coucher, je l’ai reprise contre moi pour la calmer et reposée dans un demi-sommeil : échec, rebelotte. On l’a laissé hurler 3 min avec mon mari et c’était fini.
Fini jusqu’à 5h du matin où elle a recommencé, câlin, puis hurlement, puis 15 min de câlins, puis re hurlement et je suis partie. Elle a crié quelques minutes pendant que je pleurais dans les bras de mon mari de culpabilité puis s’est rendormie.
Je ne dis bien sûr pas que tu dois faire ça, simplement j’ai eu vraiment l’impression qu’elle testait un peu le cadre du dodo. Depuis, malgré mon appréhension que ça se reproduise, nuits très tranquilles sans réveil.
Avatar du membre
Blynn

@Rinjani Merci pour ton message. Hier soir on n'a pas voulu céder donc on l'a laissé pleurer dans son lit (ce qu'on ne fait jamais, comme toi je culpabilise beaucoup), mais ça n'a pas marché... Il hurlait de plus belle, ça m'a juste déchiré le coeur. Après 1 heure de galère il s'est finalement endormi de fatigue sur le canapé. A voir si ça continue ce soir... Peut-être qu'avec la reprise de la semaine chez la nounou il va retrouver son rythme.
"Mama" d'un petit Titi (octobre 2023)
Répondre