:arrow: Les résultats détaillés du dernier sondage sont ici. N'hésitez pas à y réagir.

Sorties culturelles : spectacles, expos, concerts...

Répondre
Polythene Pam

Que tu sois plutôt danse contemporaine ouzbek, adaptation shakespearienne de 6h30 ou théâtre de boulevard avec l'amant dans le placard,

Image

Expo pointue d'art contemporain, Beaux-Arts ou musée de la glace,

Image

Image

Concert de house noise progressiste dans une cave ou show d'une star interplanétaire dans un stade où l'acoustique fait saigner tes tympans...

Image

Ce topic est fait pour toi  :lunette:
Partageons ici nos bons plans de spectatrice et spectateur, d'aficionados d'expos, de musées... en tout genre !
En foufelle  :lunette:
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Ouuiii super @Polythene Pam merci !!

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Quelques spectacles en vrac que j'ai beaucoup aimé récemment
- plusieurs de la chorégraphe Sharon Eyal, j'aime beaucoup beaucoup ce qu'elle fait ; c'est souvent sur des compositions électro, y a un gros travail sur le mouvement et c'est un peu anxiogène :lunette:
- A folia / Static shot (2 pièces de 2 chorégraphes différents ) ça donnait trop envie de se lever et danser
- Lou Trotignon (du stand up), on a beaucoup ri mais c'est aussi touchant et engagé, vraiment top
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Bernie

J’ai vu l’expo de l’Op art à l’art numérique au musée des Beaux arts de Nantes.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Yennefer
Pronoms : Elle

Par ici, mes dernières sorties culturelles c'était :
- un spectacle de cabaret il y a deux ans. J'adore cet univers et j'aimerais trop y retourner :coeur: .
- le concert d'Eivør, ma chanteuse préférée, en octobre. C'était la troisième fois (je suis une fan intense :yawn: ) mais c'était toujours aussi bien !
- un carnaval vénitien au mois de mars
- et la toute dernière expo que j'ai faite c'est celle de Liu Yaping, une peintre et décoratrice d'intérieur, mi-mai. Ses aquarelles sont très douces et poétiques.

Par contre je n'ai encore jamais vu de stand up ni d'opéra. Pour l'instant ça ne m'attire pas trop, mais peut-être un jour !
Polythene Pam

Je vois plusieurs spectacles par an avec le boulot, notamment des œuvres de compagnies émergentes par forcément très connues. En dehors, j'en vois un peu mais beaucoup moins qu'il y a quelques années pour cause de vie privée bien chargée :coiffe:  et quand je prends du temps pour une sortie culturelle, je préfère aller au cinéma :ninja: J'ai beaucoup plus de mal à être absorbée par un spectacle, je m'ennuie souvent :lunette:
Cela étant dit j'ai vu une belle pépite la semaine dernière en cirque que je vous recommande chaudement :coeur: Les dodos du P'tit Cirk. Si vous aimez le genre, c'est vraiment chouette !
Et dans les belles choses vues cette saison il y a en danse (poke @Meeteetse ) R.O.S.A. de Silvia Gribaudi et On va s'aimer de la Cie Amieami et en théâtre Le chœur des amants de Tiago Rodrigues (j'ai fini en larmes alors que mes collègues se sont endormies :yawn: les goûts, les couleurs).
En concert, une saison 100% papy rockers avec Paul McCartney et Bruce Springsteen :rockon: Vu également Clara Luciani et c'était fort chouette aussi.
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Bernie la tête du chat :yawn: :yawn:

@Yennefer je connaissais pas cette chanteuse, merci pour la découverte !

@Polythene Pam j'adore le cirque, je vais regarder ça !
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Ggogouma

@Polythene Pam Au contraire, je privilégie beaucoup les spectacles au ciné car je trouve la "plus-value" plus intéressante et qu'on peut trouver des spectacles à petits prix, parfois moins cher que les grands cinéma. 

Récemment j'ai vu & aimé : 
- Fais Gaf'a moi, un spectacle humouristique à 2 sur le thème des technologies et de l'IA. C'était très chouette et je regrette juste le cliché " femme = nulle en maths" ! 
- Cosmos, une pièce de théâtre qui raconte l'histoire des Mercury 13. J'ai vraiment adoré, c'était bien écrit, bien joué, la mise en scène était vraiment chouette (avec un peu de cirque/danse). C'était émouvant aussi. 
- Manon Bril, une vulgarisatrice en histoire, qui a fait un spectacle de stand-up mais orienté "histoire". ça tacle pas mal les hommes aussi du coup on rigole beaucoup. 

En grosse déception : 
- Un spectacle du cirque du Soleil, je REVE de voir cette compagnie depuis des années et j'ai été un peu déçue. Le niveau n'était pas au top ...
- Giselle(s), un spectacle de danse féministe. J'ai trouvé la mise en scène incroyable, le niveau des danseur-euses était fou. Mais dans le narratif de l'histoire, il y a quelque chose qui m'a dérangé et j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire 
Polythene Pam

@Ggogouma Ce n'était pas du tout un jugement de valeur spectacle vs cinéma, uniquement un ressenti très personnel. Le cinéma me propulse vraiment dans un autre univers et pendant la durée du film, je suis concentrée dessus et je n'ai pas de pensées parasites. Concentration que je n'arrive pas à reproduire quand je vois un spectacle. Mais évidemment ce sont deux systèmes artistiques bien distincts  :fleur:
Si tu aimes Manon Bril elle est l'invitée du 2e épisode de podcast de Patrick Baud ! 

Je passais aussi ici pour parler d'un spectacle que j'avais oublié de mentionner et qui était pourtant INCROYABLE, Léviathan de Lorraine de Sagazan (la cousine de Zaho :lunette: ). Pour le coup haha je ne me suis pas ennuyée, le propos est très dur, difficile à encaisser mais waouh les décors, les costumes, l’interprétation  :loveeyes:  
MamzelleOups

J'ai adoré Pub Royal, la comédie musicale des Cowboys Fringants. Ça mêle chant, danse et cirque. C'est à la fois, drôle (humour bien noir par contre), mélancolique et émouvant. J'appréhendais de ne pas aimer les chansons chantées par d'autres voix que celles des Cowboys, mais en fait c'était très chouette. J'espère qu'elle va repasser en France pour y retourner, avec mon mari cette fois!

On est très déçus, on avait pris des billets pour un festival en voyant que 3 groupes (québécois aussi) qu'on adore étaient programmés. Deux des groupes annulent leur venue en France :tears: Il reste le 3e, qu'on a déjà vu donc on sait que c'est une valeur sûre, mais bon le reste de la programmation nous plaît moins. Ça fera toujours un weekend en amoureux, mais on est vraiment déçus.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Indiana

J'allais écrire que je fais pas beaucoup de sorties culturelles, mais en fait en commençant à écrire, j'ai capté que un peu quand même :coiffe:
- en théâtre j'ai vu Une Vie Sur Mesure, un seul en scène où un jeune homme raconte son enfance et adolescence un peu à part (famille pas ultra saine) et sa passion/obsession pour la batterie, le tout accompagné du dit instrument et c'est vraiment absolument génial, on ne s'ennuie pas une seconde, c'est varié, drôle, c'est rythmé ( :clin: ) et la toute fin est parfaite (bien que pas joyeuse :lol: ). Il y a eu beaucoup de dates à Paris et Bordeaux pendant toute l'année (portées par 2 acteurs différents), mais j'ai l'impression que c'est un peu fini, même s'ils ont l'air d'être au festival OFF d'Avignon ? Toutes les infos sur le site de la Compagnie Scènes Plurielles si jamais ça vous intéresse
- une pièce féministe, Femmes de Boue, du collectif du même nom, je vous mets le pitch en spoiler, c'était en tout cas sympa, assez libérateur, touchant aussi, et très réaliste tout en étant bien barré par moments (j'ai juste trouvé que certains sujets aurait mérité d'être plus poussé, quitte à en évoquer moins)

- en concert j'ai vu récemment Julien Doré, c'était très chouette ! Faut qu'on se penche sur les festivals de cet été, on avait prévu d'en faire au moins un ou deux et on a rien réservé encore :panicpea:
- et sinon cette année encore on a pris un abonnement (5 spectacles) à l'opéra comme les jeunes bobos cadres que nous sommes, beaucoup de danse car les opéras de l'année ne nous tentaient pas, à part le Chœur de Carmina Burana, (c'est très relié à ma culture familiale alors j'ai adoré (même si j'ai trouvé que ça manquait un poil de puissance, j'aurais voulu être assise beaucoup plus près mais le prix :lol: )). Pour les danses on a vu Mythologies de Preljocaj, toujours très sympa, Casse-Noisettes en grand classique de Noël, hyper accessible et les costumes :loveeyes: et le Ballet Royal du Cambodge, très différent de ce qu'on fait chez nous, j'ai eu peur de m'ennuyer au début mais c'était juste ce qu'il fallait ! On en a un dernier, mais je sais plus quoi ni quand :yawn:
Tchalette

L'année dernière, j'ai découvert Le grand Bal, à Gennetines, près de Moulins. Ca dure une semaine, on est environ 2000 ! je n'ai pu rester que deux jours, juste pour la danse. :banana:
Ggogouma

@Tchalette ça a l'air INCROYABLE ! Mais ça fait un peu peur tout ce monde, et pas fan du camping en +  :gonk:
ça se réfléchit quand même en amont tout ça mais je ne connaissais pas, merci beaucoup ! 
(très fan de danse de mon côté) 
Bernie

J’ai vu une pièce de théâtre seulement cette année
Ggogouma

Est ce que ça compte les spectacles de fin d'année des copaines ?  :v:
Répondre