J'ai "fini" il y a quelques jours
Baba Yaga a pondu un oeuf. Je dis "fini", parce que j'ai lu les deux premières parties, et à peine entamé la troisième, qui est théorique sur Baba Yaga. Ça doit être très intéressant, sauf que j'ai pas beaucoup de temps libre pour des lectures plaisir, donc si ça me fait pas très plaisir, je laisse un peu tomber...
Et du coup, bah j'ai été assez déçue par le roman, ça m'apprendra à proposer au vote du club des livres que j'ai pas encore lus

D'un côté, il y a une vraie déception : je suis assez mal rentrée dans le texte, que j'ai trouvé extrêmement répétitif. Sérieusement, les trois phrases à la fin de chaque chapitre qui répètent plus ou moins la même chose, tout le long de la deuxième partie, c'est sympa comme exercice de style, mais j'ai trouvé ça lourd. Pour les belettes qui ne l'ont pas lu, un petit exemple : "Et nous ? Nous poursuivons notre route. Tandis que la vie pour le malheur de l'homme intrigue, l'histoire bande son arc et touche sa cible !" Est-ce qu'il faut vraiment finir chaque chapitre en disant "Allez, lisez les pages d'après, promis, il se passe quelque chose d'incroyable" ?
De l'autre côté, je pense que j'avais juste de mauvaises attentes pour ce texte, et là, clairement, je blâme l'éditeur qui annonce sur la couverture des "aventures rocambolesques" vécues par trois vieilles dames en vacances. Sauf que les aventures rocambolesques en question sont presque toutes déjà racontées dans le texte de 4e ! Et personnellement, j'ai trouvé que c'était beaucoup plus une lecture mélancolique que comique : même quand les situations sont absurdes et drôles, j'ai trouvé qu'elles commentent plutôt une histoire tragique, ou mettent en avant la solitude voire la violence de la vieillesse.
Bref, je suis désolée, clairement, ce n'était pas la meilleure recommandation pour ce thème, moi c'est un livre qui m'a donné envie de ne pas vieillir