sur l'alcool, je suis assez d'accord avec les pistes proposées par
@Armus . je bois de la bière parce que j'en aime le goût. pareil pour le vin. par contre, je n'aime pas forcément le goût de certaines eaux: je dois les bouillir d'abord, donc autant me faire un thé. j'aime bien certaines bières sans alcool, mais adorant les bières noires, ben pas le choix.y en a pas ou très difficilement sans alcool
ca ne me choque pas de voir des gens boire pendant un concert. après, pendant du classique, c'est un peu plus étonnant, mais l'un dans l'autre, iels font ce qu'iels veulent tant qu'iels ne se vautrent pas et autres comportements déplacés. ce n'est pas non plus comme s'il y avait un panache de fumée de cigares. je suis bien plus choquée par des personnes portant du denim à un concert de classique, ce qui personnellement me fait penser à un manque de respect pour les musiciens et le lieu. mais bon, beaucoup le font, et iels ont raison aussi. que ca me choque ne les regarde pas. aussi, qu'on veuille allier deux plaisirs ensemble ne me semble pas déconnant. une bonne bière, quand on aime ca, avec un bouquin et de la musique, c'est royal.
après proposer de l'alcool à quelqu'un qui n'en boit pas est d'un ridicule consommé. pareil pour la cigarette. paril pour tous les comportements insistants, en fait.
@Nuageuse challenge accepté! la question remonte au moins au moyen âge pour l'europe occidentale, entre l'âme éternelle et le corps qui ne devrait pas succomber à ses passions, synonymes d'émotion à l'époque. l'idée a à peine été réformée par les Lumières. d'ailleurs, ce clivage va aussi vers le raison = masculin et émotion = féminin. c'est donc mauvais, signe de faiblesse. c'est mal. là dessus tu as la psychologisation de la
société des individus propre au néolibéralisme- pile je gagne, face tu perds quand le rapport de pouvoir est défavorable pour toi. faut surtout pas ^tre vu émotionnellement au féminin, c'est pas professionnel. c'est pas pour rien que les métiers du care sont si mal considérés.
du coup, je trouve que le fait que cette idée dégueulasse persiste est assez logique dans un monde droitisé. faich.