Je reviens avec beaucoup de retard, vu que j'avais pas le temps de me replonger là-dedans.
Sur les antécédents médicaux, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas y avoir accès avec une GPA bien encadrée, pas besoin de levée de l'anonymat des donneureuses de gamètes pour noter qu'il y a des risques de diabète ou de cancer du pancréas, sachant que si on a fait un don de gamète et qu'on déclare une maladie + tard on peut en informer le centre de dons (et avec les dossiers médicaux de + en + numérisés je suis persuadée qu'il y en a moyen d'actualiser ça de manière automatisés, le seul risque concernerait l'anonymat en cas de piratage)
J'ai raté les messages sur la question du néocolonialisme que je trouve hyper pertinente, la question de l'argent est au centre du sujet vu qu'actuellement la GPA est effectivement un truc de riche, souvent blanc - et y a aussi du taf à faire là-dessus vu qu'il y a un gros manque de gamètes "racisées" ce qui est d'ores et déjà un souci pour les PMA. Un couple de femmes noires auront beaucoup + d'attentes qu'un couple de femmes blanches pour obtenir des ovocytes (la question de donner naissance à un enfant blanc me parait complexe ++) et à ce sujet j'avais déjà défendu au sein de mon asso le fait que le don d'ovocyte devrait permettre une contrepartie financière (procédure invasive sur critères donc possibilité qu'on te refuse le don ce qui doit être excessivement choquant d'apprendre que "beurk tes ovules sont nuls")
Sur l'aspect financier le fait que ce soit illégal en France ne limite en rien les riches qui peuvent aisément aller à l'étranger pour ça, une légalisation encadrée rendrait donc cela + accessible à toustes.
Sur la question du secret y a effectivement plein de problématiques et ça peut effectivement être excessivement mal vécu (j'avais été hyper choquée d'apprendre pour la PMA que 9 enfants sur 10 né·es dans des familles hétérosexuelles ignoraient qu'iels étaient issu d'une FIV, ce qui était largement aidé par les procédures qui faisaient en sorte que le donneur de sperme soit le maximum similaire au futur père) et autant je comprends bien les problématiques d'avoir un bébé blanc quand tu es un couple racisé autant si le donneur de sperme est brun alors que les deux parents sont blonds ben ça me semble moins grave. Mais oui il faut nettement repenser les mensonges familiaux et ça va bien au-delà de juste la PMA/GPA. On a toustes des
secrets de famille + ou - lourds, découverts tardivement etc. Sachant qu'en fait y a plein de choses qu'on peut expliquer simplement à des enfants même tous petits. J'ai toujours su que j'avais eu un grand frère qui était mort quand il était bébé et c'est ok, par contre quand ma mère a appris à 60 ans qu'elle était dans le même cas ça a été un giga choc, qu'on lui ait jamais dit même quand elle a perdu son fils ça parait juste dingue.
Sur l'abandon dans le cas d'une GPA dans des conditions idéales on passerait d'une personne gestante aux parents directement qui prendraient soin du bébé qui a été ardemment souhaité pour se lancer dans de telles démarches, qui n'ont pas vécu la grossesse donc sont en forme pour s'occuper de l'enfant. Clairement au niveau hormonal, odeur, lactation y a des trucs en moins mais le bébé n'est pas laissé à l'abandon, potentiellement beaucoup moins que dans certains cas hors GPA avec des complications ou des situations familiales complexes.
Je peux facilement envisager un monde où la GPA serait possible avec plusieurs garde-fous :
→ limiter le nombre de grossesse par personne
→ 100% santé pour toustes pour que l'intégralité des frais médicaux engendrés soient pris en charge par l'État
→ suppression des délais de recours à l'IVG pour toustes, si une mère porteuse souhaite interrompre la grossesse elle devrait pouvoir le faire et à n'importe quel moment
→ possibilité de garder l'enfant si la mère change d'avis
→ améliorer les congés pour toutes notamment pour que la mère porteuse ne soit pas impactée professionnellement par cet acte, qu'elle puisse se reposer après la naissance, que les parents aient des congés adaptés pour accueillir la naissance de leur enfant
→ et bien évidemment de vraies mesures pour limiter la précarité
Je suis très incertaine sur la question de la compensation financière, de combien devrait-elle être, payée par qui etc
~~~~
Attention aux relais d'infos sur les piqûres et agressions qui encouragent à la paranoïa et contribuent à enfermer les femmes et les éloigner des espaces publics alors même que la majorité des agressions ont lieu dans un contexte privé. On tombe en plein dans la culture du viol : on vous avez prévenu de faire attention à la fête de la musique, si vous avez été agressé c'est que vous n'avez pas pris vos précautions, vous l'avez cherché c'est donc de votre faute.
Les agresseurs c'est pas uniquement des inconnus qui vous droguent dans la rue, et si c'est le cas le problème est toujours 100% de leur faute. - Perso je me demande aussi dans quelle mesure le fait de relayer ce genre d'infos peut donner des idées à des personnes malintentionnées.