Nouvelle animation : Youtube club engagé Viens debunker la transphobie avec les belettes !

Salle des profs

Répondre
Fidl

@Nymphetameen Ravie que tu aies eu le poste que tu voulais :fleur: 

Ici, c'est toujours galère pour l'affectation des TRS (les personnes qui complètent les PE en temps partiel). Par "galère", j'entends : les affectations tombent au compte-goutte, certain.es ne sont touours pas affecté.es (et on ne sait pas pourquoi), des collègues gardent le même jour de décharge 5 ans de rang quand toi tu as 3 jours différents en 3 ans (hors situations de priorité, bien sûr)... BREF, c'est le zbeul.

Evidemment, si je poste là, c'est que je ne suis pas très contente de mon jour de décharge  :lol: Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais je vous donne la réponse de la dsden que j'ai jointe par téléphone pour expliquer ma situation : "Ce n'est pas à l'Institution de s'adapter aux agents. Ce sont aux agents de s'adapter à l'Institution" (on parlait de l'impact sur mon organisation familiale/perso/pro). 
Voilà voilà  :lunette:. (et ce n'est pas la seule ânerie que j'ai entendue)
(Bien sûr, je suis parfaitement consciente de l'organisation que c'est, et des contraintes qui pèsent. Mais si une meilleure politique de recrutement était menée, on n'en serait pas là, à se serrer le slip pour faire + avec moins de moyens ! Car c'est clairement un jeu de Tetris à ce niveau)

Nymphetameen

@Fidl J'avais entendu dire qu'ils étaient relous sur votre académie, tu le confirmes... Chez moi, le jour de décharge ne change pas, sauf situation particulière (obligation syndicale par exemple).
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Fidl

@Nymphetameen Pourtant, ils se sentent "grand prince" car on m'a quand même répondu "Vous savez, dans d'autres départements, il n'y a même pas de temps partiel sur autorisation !". Mouèèèè  :cretin:. Dans notre école, on n'a pas changé de jour de demande : il y a juste un collègue qui s'est ajouté pour demander un TP (sur un jour que personne ne voulait). Donc je ne comprends pas pourquoi ça change  :dunno:.
Mais c'est intéressant de savoir que dans ton département, le jour ne change pas (sauf demande, j'imagine ?)

BREF, j'ai quand même envoyé le courrier que j'avais préparé + le courrier du médecin
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
J'ai fait ce que j'ai pu + ça laisse une trace (merci l'EN de m'avoir fait prendre cette habitude !) + ils ne pourront pas nier qu'on ne fait pas remonter les mécontentements  :cretin:.
Nymphetameen

@Fidl Ils n'ont pas tort, dans mon département, tous les TP sur autorisation ont été refusés cette année (dont le mien...). J'ai du faire un recours avec courrier du psychiatre, j'avais  pas super envie d'en passer par là mais bon. Tu as bien fait de faire ce courrier! Ca m'énerve tellement que l'institution nous rende les choses si compliquées alors qu'on fait un boulot déjà tellement prenant!

kaliémis

@Fidl
Indiana

Dans le département de ma mère, ça fait un paquet d'année effectivement que les TP ne sont plus acceptés sauf si enfants de moins de 3 ans (ou à soucis de santé) à charge (ce qui me semble ne peut pas être refusé de toute façon sinon il ne se gêneraient peut-être pas non plus :lol: ) Mais c'est pas une raison pour tout niveler par le bas quoi...
Fidl

@Nymphetameen @Indiana mais WHAT ?!   :oo: 
OMG, je vais de ce pas écrire une lettre d'excuse à la DSDEN   (:cretin:). Je suis CHOQUEE !
Ça va à l'encontre de TOUT ce qui se dit sur le bien être au travail, la répartition des tâches au sein du couple (hétéro en tout cas), l'équilibre vie pro/vie perso, etc ! Clairement, j'adore mon boulot, mais j'en peux plus des nécessités de service. Et la nécessité de ma santé mentale ??

En plus, c'est vraiment à celui/celle qui se battra pour obtenir ce qu'iel souhaite (et qui est légitime), donc ça demande des ressources disponibles pour le faire (se renseigner sur la procédure, écrire un courrier, prendre rdv avec le doc, argumenter...), en plus d'être prêt.e à l'exposer à son employeur.
Je me rends compte que je suis vraiment extrême (par rapport à l'institution et peut être l'opinion mainstream) dans la façon dont j'envisage le travail dans ma vie/la vie de la société en général.

@kaliémis Je ne comprends pas le système : tu as un jour/semaine off, et aussi une période ?  :hesite:
Ici, les quotités sont carrément des nombres décimaux : comme je suis sur une école à 4.5jours ( :crying:) (d'où mon besoin d'avoir une journée off en milieu de semaine), les quotités pour un jour off peuvent être 78.3% ou 79.4% (de tête  :coiffe:).
Nymphetameen

@Fidl J'étais tellement mal quand on me l'a refusé, surtout que clairement moi aussi ma santé mentale tient grace au temps partiel... Et encore meme en TP je suis à bout de souffle en fin de période (j'ai un TDA en prime et une anxiété qui peut vite devenir envahissante). Mon psychiatre est vraiment super, pour lui le monde irait mieux si on bossait tous à TP avec un plein salaire :cretin:  il m'aide beaucoup et me soutien à 100%. Il dit que le TP m'évite les médicaments et m'encourage à demander une RQTH. Moi ça me rend malade de colère qu'on doive quémander ça, pour moi le TP devrait etre un droit sans condition, tout simplement.

MamzelleOups

C'est légal de ne pas accepter les temps partiels DE DROIT ? Ou alors c'est uniquement le congé parental à temps partiel qui a une "chance" d'être accepté ? :bomb: À l'époque de la naissance de Labousig, ma directrice l'avait accepté, pas le choix...mais pour nécessité de service elle m'avait imposé de faire tous les matins, alors que j'avais 45-50 min de route. C'était super malin, j'ai tenu un mois. Ça n'a pas l'air d'aller en s'arrangeant.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
UranusMarie

Chez nous les TP sont refusés systématiquement, sauf si enfant de moins de 3 ans, je ne savais même pas qu'il y avait des endroits où c'était autorisé :lunette: .
Tout comme les mi-temps annualisés...

Edit : pourtant on est un département très très attractif, donc il y a des gens qui rêvent de venir bosser ici...
Indiana

@UranusMarie Il me semble savoir dans quel coin tu habites, ma mère est sur un département voisin, même académie, j'imagine que c'est à ce niveau là que ça joue ? (D'où les mêmes règles)
Fidl

@UranusMarie @Indiana Je fais partie de la même académie que @Nymphetameen , mais nous sommes dans deux départements différents, et les règles sont différentes  :dunno:.

Ma BS (dans un autre département de la même académie) m'a dit que lorsque tu souhaitais prendre un congé parental total, tu perdais le bénéfice de ton poste !! Comment bien décourager à prendre en un. Par contre, une de mes collègues m'a raconté que pour obtenir sa mut' dans notre département (depuis une autre région), elle avait dû renoncer à son congé parental... Tout s'est fait au téléphone, bien entendu. mais c'était ça, ou attendre encore X années (avec un rapprochement de conjoint + 1 enfant).

@MamzelleOups Les TPs dont nous parlons sont les TPs sur autorisation :fleur: (ce que la dsden appelle "pour convenances personnelles", alors que c'est surtout pour ne pas péter un câble entre les obligations pros + familiales + etc). C'est complètement indécent ce que t'a proposé ta directrice à l'époque ! Je ne pensais même pas que c'était possible ! 
Margotton

Chez nous
les TP sur autorisation étaient acceptés jusqu’à cette année, maintenant c’est fini. Dans le département voisin, ils le sont toujours (département moins attractif donc j’imagine encore plus déficitaire que le nôtre ?) ! Je ne sais pas comment je vais tenir le jour où je devrai reprendre à temps plein. Je suis comme @Fidl , j’ai été beaucoup moins arrêtée en TP. Même malade, je venais travailler car je savais que j’allais pouvoir me « retaper » ensuite. Et ne plus préparer mes cours le week-end a vraiment été salvateur ! Je ne veux plus avoir à travailler 6 jours sur 7. Je n’arrivais pas à m’organiser suffisamment bien pour me laisser 2 jours libres dans la semaine.

Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
MamzelleOups

@Fidl J'étais dans le privé, peut-être que ça joue. Et on était 2 postes et demi dans la filière, personne n'avait été nommé sur le mi-temps en maternelle donc c'était une contractuelle à 3/4 temps, elle était donc à mi-temps sur la maternelle le matin et faisait en plus mes remplacements 2 a-m par semaine pendant que le prof de CP prenait en plus les maternelles. C'était compliqué comme organisation, je pense que ça aurait été différent s'il y avait eu 3 postes complets.

@Margotton J'espère que ce ne sera pas le cas pour toi, c'est vraiment bienveillant comme manière de faire!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Répondre