@Nymphetameen Jamais lu! C'est vrai que c'est un peu angoissant, ça exacerbe l'éco-anxiété!
@PennSardin Je viendrai faire un retour ! Après Dans la forêt m'a moins plu que j'aurais pensé, je l'ai trouvé bien mais pas wahou.
Quelle est ta lecture du moment ?
- MamzelleOups
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 

- Meeteetse
- Bébétincelle
Je n'avais pas trop aimé Dans la forêt - notamment le dernier tiers qui m'avait fait énormément lever les yeux au ciel si je me souviens bien ! Après j'avais trouvé ça assez prenant quand même. Je ne savais pas qu'il y avait une suite !
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
Je crois que c'est ici que j'ai lu que dans la forêt avait été écrit il y a longtemps et que la suite était plus récente , que c'était pas très rassurant. En fait ça va il date de 1996 (j'était née) mais à l'époque je sais pas si on parlait autant que ça de la fin du monde, du climat qui se casse la figure, du réchauffement climatique... Je me demande comment ce livre a été reçu.
Je crois que j'aurais adoré naître plus tôt pour pas vivre l’inquiétude par rapport au climat et profiter un peu plus de la nature.
Je crois que j'aurais adoré naître plus tôt pour pas vivre l’inquiétude par rapport au climat et profiter un peu plus de la nature.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Je suis à la moitié de "Changer l'eau des fleurs"
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
@Kettricken
Je l'ai lu il y a pas longtemps et la première partie du livre ne me disait rien. En revanche la seconde partie m'a époustouflé et m'a vraiment conquise. Je comprends qu'étant donné le contexte, ce soit compliqué de lire ce genre d'histoire. Peut être que tu voudras le reprendre plus tard... ou pas
Tu peux lire mon avis sur le topic du challenge lecture. Mois de juin je crois.
Je l'ai lu il y a pas longtemps et la première partie du livre ne me disait rien. En revanche la seconde partie m'a époustouflé et m'a vraiment conquise. Je comprends qu'étant donné le contexte, ce soit compliqué de lire ce genre d'histoire. Peut être que tu voudras le reprendre plus tard... ou pas
Tu peux lire mon avis sur le topic du challenge lecture. Mois de juin je crois.
Et la mandoline jase
@Kettricken Je survalide ton commentaire sur "Changer l'eau des fleurs ". Je suis arrivée au bout, mais je n'ai accroché ni aux personnages
ni à pas grand chose finalement. L'enquête m'a un peu intéressée mais je n'en dis pas plus puisque tu es en train de le lire.
Moi aussi, j'ai trouvé que ça se veut poétique et profond et en fait, ça tombe à plat et j'ai trouvé le personnage de Sasha tellement stéréotypé en mode vieux sage!
En fait, si je devais faire la liste de mes agacements, ce serait beaucoup trop long:p
De mon côté, je lis "Pourquoi lire de la SF et de la fantaisy"(Ariel Kyrou et Jérôme Vincent). C'est un pavé mais ça se lit très facilement et ça donne effectivement envie de dévaliser la librairie la plus proche

EDIT: Je vais aller lire ton avis aussi @triste-songe
Moi aussi, j'ai trouvé que ça se veut poétique et profond et en fait, ça tombe à plat et j'ai trouvé le personnage de Sasha tellement stéréotypé en mode vieux sage!
De mon côté, je lis "Pourquoi lire de la SF et de la fantaisy"(Ariel Kyrou et Jérôme Vincent). C'est un pavé mais ça se lit très facilement et ça donne effectivement envie de dévaliser la librairie la plus proche

EDIT: Je vais aller lire ton avis aussi @triste-songe

- MamzelleOups
Pour le coup, moi j'ai beaucoup aimé Changer l'eau des fleurs. Mais j'aime bien ce genre de littérature.
J'ai lu Ru de Kim Thuy.
J'ai lu Ru de Kim Thuy.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 

Je n'arrive pas à accrocher avec le problème à trois corps
je ne sais pas si c'est un problème d'habitude des prénoms asiatiques qui m'empêche de situer les personnages, le fait que je n'arrive pas à saisir la chronologie et la temporalité des évènements
Donc, j'ai dévoré Murthag, le "cinquième" tome d'Eragon. C'était agréable de se replonger dans cet univers et Murthag est vraiment un personnage qui méritait d'être plus développé.

Donc, j'ai dévoré Murthag, le "cinquième" tome d'Eragon. C'était agréable de se replonger dans cet univers et Murthag est vraiment un personnage qui méritait d'être plus développé.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
- Misspoire
- Mémétincelle
- Pronoms : Elle
@Weena88 Pour le problème à trois corps, heureusement que j'ai fait le marathon, ça m'a permis de m'accrocher, mais je me souviens que je n'avais pas vraiment aimé le premier livre, pas fan des personnages... Est-ce que tu as vu la série ? Je l'avais vue avant et j'ai largement préféré la série, ce qui est assez rare 

"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Mon Vinted
@Weena88 j'ai eu du mal avec le Problème à Trois Corps moi aussi, je ne sais pas si c'est parce que je ne suis pas faite pour la littérature chinoise, et/ou problèmes de traduction, et/ou je ne suis pas assez intelligente (y doit y avoir de ça aussi j'avoue
) mais j'ai trouvé ça confus, difficile à suivre, compliqué à comprendre, impossible à visualiser.

Ce matin à la rencontre d'équipe au travail on a fait le tour de nos lectures du moment et j'ai pioché pas mal d'idées chez mes collègues !
Je me suis mise à lire The Fifth Season de la trilogie Broken Earth, conseillé par mon directeur. J'ai ajouté La Horde du Contrevent, d'Alain Damasio, conseillé par une de mes collègues. Et Leonardo's Handwriting, de Dina Rubina, conseillé par une autre de mes collègues (sauf qu'elle a conseillé la version russe, mais si je veux le lire dans le texte, il va me falloir au moins quarante ans pour apprendre le russe
). Doucement je reprends goût à la lecture !

Ce matin à la rencontre d'équipe au travail on a fait le tour de nos lectures du moment et j'ai pioché pas mal d'idées chez mes collègues !
Je me suis mise à lire The Fifth Season de la trilogie Broken Earth, conseillé par mon directeur. J'ai ajouté La Horde du Contrevent, d'Alain Damasio, conseillé par une de mes collègues. Et Leonardo's Handwriting, de Dina Rubina, conseillé par une autre de mes collègues (sauf qu'elle a conseillé la version russe, mais si je veux le lire dans le texte, il va me falloir au moins quarante ans pour apprendre le russe

Zombie shark with metal teeth
@Suspiria ben, je suis surprise parce que j'ai adoré Fondation d'Isaac Asimov donc, je ne vois pas pourquoi la physique ça me paraîtrait insondable
@Misspoire non, je n'ai pas vu la série, je suis passée complètement à côté.

@Misspoire non, je n'ai pas vu la série, je suis passée complètement à côté.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
@Weena88 Je l'ai pas encore lu (c'est prévu) mais mon mec a eu du mal avec les noms chinois aussi, il s'est fait un post-it de rappel de qui était qui pour le premier tome, ça l'a bien aidé ! Et après ce qu'il disait, c'est que oui effectivement la manière d'écrire est assez différente, probablement une question de culture différent car chinois, mais que c'était intéressant aussi de voir à quel point on était habitué à la manière de se dérouler des romans occidentaux. Et plus il avançait, plus il a dévoré les tomes d'après
@Weena88 J'avais rattrapé le marathon car ça m'intriguait beaucoup.... De mémoire les 200 premières pages sont vraiment abruptes mais ensuite j'ai dévoré et ça restera une lecture mémorable, très surprenante et pleine de rebondissements ! Pour les noms effectivement peut-être te les noter et pour la physique perso je me laissais complétement porter (pas mon domaine+ impossible de faire la part du plausible = je l'ai vraiment lu comme de la SF, sans essayer de tout comprendre sur ce point).
Bref, je te conseillerais de t'accrocher !
Bref, je te conseillerais de t'accrocher !
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
- MamzelleOups
Je dois être un extra-terrestre ou vivre dans une grotte, à part ici je n'ai jamais entendu parler du Problème à trois corps, ni en livre ni en série.
Je suis allée lire le résumé, je n'arrive pas à déterminer si j'aimerais le lire ou pas. De toute façon, j'ai une telle pile à lire qu'à moins de le trouver en boîte à livres et de me souvenir que beaucoup le conseillent ici...pas sûre que je le lise!

Je viens de commencer Plus jamais sans moi de Maud Ankawa. C'est un roman de développement personnel et il parait que ses livres sont des best seller. Pour l'instant c'est sympa, ça se lit bien mais ça me parait un peu coucu de fil blancs, une lecture simple pour l'été et probablement motivante pour mes propres démarches et "efforts" pour retrouver qui je suis, ce que j'aime, ce que je veux. Mais sans plus.
Modifié en dernier par Obrigada le 01 août 2025, 12:37, modifié 1 fois.
- Asteraceae
- Bébétincelle
- Pronoms : elle
@Weena88 tu m'apprend qu'il y a eu une "suite" a Eragon et je crois que l'adolescente de 13 ans en moi va se replonger dans la série que j'avais adoré!
Je viens de finir Half of the yellow sun (L'autre moitié du soleil) de Chimamanda Ngozi Adichie et pfiouuuuu ... si j'ai eu un peu de mal avec la mise en place de l'histoire (qui a pris ~100 pages sur ~450) a partir du moment ou ca a parlé du Biafra et de la guerre j'ai eu du mal a reposer le livre. Je l'ai lu en anglais, c'etait facile (mais je vis dans un contexte anglophone) je sais pas ce que vaut la traduction en francais parce qu'elle utilise volontaire du Igbo dans le texte parfois (quelques phrases courtes ou des mots dans les dialogues sans traduire mais sans que ca ne gene la compréhension.)
Je viens de finir Half of the yellow sun (L'autre moitié du soleil) de Chimamanda Ngozi Adichie et pfiouuuuu ... si j'ai eu un peu de mal avec la mise en place de l'histoire (qui a pris ~100 pages sur ~450) a partir du moment ou ca a parlé du Biafra et de la guerre j'ai eu du mal a reposer le livre. Je l'ai lu en anglais, c'etait facile (mais je vis dans un contexte anglophone) je sais pas ce que vaut la traduction en francais parce qu'elle utilise volontaire du Igbo dans le texte parfois (quelques phrases courtes ou des mots dans les dialogues sans traduire mais sans que ca ne gene la compréhension.)
----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
- MamzelleOups
@Obrigada Je n'ai pas réussi à finir Kilomètre zéro, son plus grand succès. C'est pareil, cousu de fils blancs et très cliché. Autant j'aime bien les lectures plutôt légères et je vais dévorer les Virginie Grimaldi etc., autant j'ai pas réussi à accrocher à Maud Ankouara. Je ne sais pas si les suivants sont un peu moins comme ça.

@MamzelleOups je ne sais pas mais là c'est une avocate parisienne qui part sur le chemin de St Jacques de Compostelle contre son gré... évidemment ça va changer sa vie, sa relation toxique avec son mec déjà en couple, etc.
Je vais probablement le finir vite et vite passer à autre chose aussi.
Je vais probablement le finir vite et vite passer à autre chose aussi.
- MamzelleOups
@Obrigada Celui que j'ai lu c'est une parisienne qui bosse tout le temps aussi qui part randonner au Népal et ça lui change la vie aussi, soit c'est le même personnage, soit elle décline le même topo sur toutes les randonnées mythiques