Dans l'ordre des priorités, à titre personnel, je dirais :
- s'il est disponible sur ton marché/chez ton courtier (moi, par exemple, j'ai un CTO, donc normalement, je peux acheter partout, mais là où je suis, les frais de courtier sont différents selon sur quel place de marché je les achète, ça peut surprendre si on fait pas attention parce que littéralement, ça passait à x 15, et ce n'était pas facile à voir de prime abord, mais j'imagine que les risques sont limités sur PEA, tant que tu regardes bien que ça passe pour ton PEA)
- s'il est capitalisant ou distribuant
- le secteur / le domaine
- la taille de l'ETF (pour être sûr qu'il est partagé par suffisamment de monde pour être facilement revendu, mais je pense que c'est rarement un problème, sur justetf, l'indicateur est coloré donc ça se voit au premier coup d’œil)
- les frais
- le prix de la part (selon l'argent que tu as à mettre, genre, je sais pas, 150 €, c'est plus facile d'acheter des parts à 20 € que des parts à 200)
D'autres te diraient que la réplication (synthétique/physique) et la différence entre l'ETF et l'indice qu'il suit est importants aussi, mais perso, j'y accorde peu d'importance.
À titre personnel, je n'en ai que deux (j'ai fait très simple dans les choix), et j'ai essayé de varier (pas le même secteur, pas le même émetteur, pas la même réplication, pas la même domiciliation), histoire d'avoir l'impression de limiter les risques, mais c'était aussi et surtout parce que dans ceux que je voulais choisir, c'était facile de faire ce choix.
Pour ton autre question, si tu as un horizon de temps clair et un montant clair à allouer, j'imagine que tu peux calculer le montant qu'il te faut mettre pour ton futur achat (genre si tu veux 20 000 dans 5 ans, tu dois mettre 333 € dans ce projet, et tu ne places sur PEA que l'éventuel surplus). Parce que sinon, ça dépend beaucoup de toi, je pense. Ici, j'ai commencé à investir alors que mon prêt immobilier était déjà signé, donc je ne me suis pas posée la question et je pose que ce n'est pas évident comme choix. Il faut être sûr que tu n'auras pas besoin de cet argent pendant 5 ans, en tout cas (sinon ça clôture le PEA automatiquement lorsqu'on retire) !
Sinon, c'est bête, mais je trouve que l'argent qu'on est disposé à y mettre dépend aussi beaucoup de notre habitude. Au début, ça fait toujours un peu bizarre de mettre sur un support qu'on connaît mal, et puis on s'habitue et ça démocratise le truc, c'est pas vraiment grave si tu commences petit et que tu attends de voir, si jamais