L'arbre à chats

Répondre
Indiana

@kaliémis Tous les conseils donnés sont très bons (et notamment celui de lui laisser sa caisse de transport avec un petit plaid comme coin dodo/sieste, ma sœur fait pareil et ça marche de ouf, alors que mes parents galèrent pour mettre leur chat dans la caisse, même si c'est mieux avec le Feliway maintenant) (d'ailleurs je rajoute, du feliway pour le tranquilliser les premiers jours ?)

Et pour changer le prénom aucun soucis, c'est l'âge à laquelle mes parents ont adopté la leur et elle avait un prénom vraiment nulle donné par l'asso et elle s'y est faite sans soucis (enfin elle s'en fiche un peu, mais c'est un chat quoi :yawn: )

D'ailleurs c'est ouf sur le sujet du nom, j'ai un pote j'ai capté que son chat capte complètement son prénom dans une conversation, elle tourne la tête à chaque fois, alors qu'il y a pas du tout d'intonation d'appel ou quoi, j'avais jamais vu ça :oo:
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

déménagement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Chou-Fleur
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@kaliémis Je ne peux que comprendre que l'attente avant l'adoption soit dure! J'ai aussi attendu 1 mois entre la visite et l'adoption et j'avais cette sensation de manque, je pensais à lui tous les jours :coeur: . D'ailleurs aujourd'hui quand je pense à lui j'ai une grosse bouffée dans le coeur (la même sensation que quand mon chéri me manque). Bref je l'aime.
Je n'ai pas grand chose à ajouter par rapport à mes VDD. Les chatonnes de mon frère (deux soeurs de 3-4 mois) adorent le jouet "canne à pêche " avec des plumes ou autre au bout, mon chat aussi (tu peux aussi en fabriquer toi même, genre ficelle et bouchon en liege ou autre). J'ai un carton allongé qui fait office de tunnel: mon chat adore! Mon frère a acheté un tunnel en animalerie et ses chatounes jouent beaucoup dedans. Et je plussoie mes VDD pour un grattoir vertical.

Sur fbk j'ai arrêté de suivre les asso locales, hormis celle où j'ai adopté, car ça me fend le coeur tous ses chatons qui ont un début de vie difficile :tears:. La deuxième raison est que j'ai envie de tous les adopter, jeunes ou vieux, et je passe un temps monstre sur mon téléphone à scroller.
Ne pas citer :silenced:
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Sighel J’avais oublié de répondre, mes excuses.

On se pose la question de reprendre un arbre à chat. J’en ai pas un super souvenir. On en avait un super top il y a 10 ans. Un truc super grand avec une sctructure en bois et du sisal partout. Très stable. Nos chats en appart, dont G celui qui m’inquiète aujourd’hui, ne l’ont jamais vraiment utilisé. Ils faisaient leurs griffes sur la base mais préféraient un tapis à griffe tout bête. Ils s’installaient un peu dans les plateformes mais pas plus que sur les meubles et autres. Quand G. était petit il a un peu grimpé dessus en utilisant le sisal mais rapidement plus du tout. La cabane a du être utilisée 2 fois. Bref. Plutôt un échec ce truc.
Je crois que je préférerais faire des spots sur les meubles et prendre un truc à griffe, des petits jeux, sécuriser le balcon ou une fenêtre en attendant. J’ai l’impression que c’est vachement surcoté les arbres à chat… Vous en pensez quoi ?
Comme on est en location je ne veux pas mettre de trucs type « parkour » sur les murs. J’ai vu que ça existait pour les fenêtres mais c’est un peu cherros et je suis dubitative sur la solidité.

@Clementine
Fille de vague ou de ruisseau. 
kaliémis

Hello !
On va rencontrer notre probable futur petit chat aujourd'hui !
Je vais demander : sa marque d'alimentation et de litière, ses habitudes..
Dans ma maison il y a une sorte de couloir en mezzanine, à environ 2m50 du sol, avec des barreaux espacés. J'ai un peu peur de la chute. J'ai envie de mettre du plexiglas mais mon mec me dit qu'un chat ça gère. Adulte peut-être, mais chaton j'ai super peur qu'il se casse la figure. Vous en pensez quoi ?
Je vais prendre une photo et demander à sa famille d'accueil...
Kako

@kaliémis j'avais ce genre de configuration aussi dans un ancien appart, et ma minette est tombée une ou deux fois, mais elle ne s'est jamais fait mal. (Il y avait mes chaussures en-dessous, alors ça a pu amortir.)
Les barreaux montent jusqu'au plafond, ou bien il y a une rambarde à mi-hauteur ?
kaliémis

C'est une rambarde à mi-hauteur @Kako du coup quand il sera adulte je pense qu'il ira sur la rambarde. Après il y a un petit muret qui longe le mur adjacent, et si il prend l'habitude d'y aller je pense mettre des planches sur le mur pour qu'il puisse rejoindre l'escalier par là. Si il n'y va jamais on laissera comme ça. Le plexi c'était surtout pour que chaton, il ne tombe pas en jouant, entre les barreaux espacés de 15 cm environ. Mais je sais pas si c'est nécessaire. Toutes les maisons sont faites ainsi, et aucun de mes voisins n'a fait ça...
Kako

@kaliémis la mienne n'a pas attendu d'être adulte pour monter sur la rambarde. Elle était d'ailleurs très fière d'y arriver et miaulait pour que je vienne la féliciter. :lol:

D'ailleurs, j'y pense parce que ce sont des choses auxquelles je faisais hyper attention, la première quand elle était chaton, et la deuxième encore maintenant :
- les toilettes : il faut bien fermer le couvercle. Une copine avait retrouvé son chaton tombé la tête la première et il n'arrivait pas à sortir seul, c'est un risque de noyade.
- les fenêtres en oscillo-battant: les chats peuvent s'étouffer s'ils essaient de sortir par là, qu'ils tombent et se bloquent dans l'ouverture.

Tu y avait peut-être déjà pensé, mais je le note parce que ce sont des choses contre lesquelles on m'avait aussi mise en garde quand j'ai adopté la mienne.
kaliémis

@Kako merci ! Alors les toilettes, je n'y aurais jamais pensé ! Faudra bien qu'on ferme la cuvette/la porte, et ça va être à mon avis pas automatique chez moi avec mes trois enfants.
Portnawak
Pronoms : Elle

@kaliémis un petit panneau sur la porte "attention au chat, fermez bien" ça peut faire l'affaire.
Compote

Bonne rencontre avec ton chat @kaliémis, je suis excitée par procuration !
kaliémis

Hello ! La rencontre s'est très bien passée
kaliémis

DP : on a reçu la confirmation ! Notre chat arrivera chez nous le 18 août ! On vient de tenter de monter le meuble à chaussures ce soir avec mon fils afin de faire de la place pour sa caisse . Cette semaine on va tout acheter, pour que tout soit prêt à notre retour ! C'est chouette !
Léti

@kaliémis  et @Armus C'est trop bien, ces futures adoptions!!! Hâte de lire la suite de vos aventures ! :caprice:

kaliémis

@Armus C'est chouette ça, une nouvelle adoption. J'espère que tu auras un coup de coeur !

@Léti

On a monté le meuble à chaussures, libéré l'espace pour mettre sa caisse, monté la maison de toilettes avec mes fils. J'ai acheté des croquettes et de la pâtée (il était habitué à en avoir dans sa famille d'accueil). J'ai pris un bac pour sa caisse mais j'ai oublié la litière. Mais bon, on a encore le temps !

J'espère que ce petit chat sera cool. Une chose qui m'intrigue et m'inquiète un peu, c'est qu'il ne ronronne pas du tout. Je trouve ça très étonnant.
Kako

Le problème quand on vit loin de sa famille et de ses amis, c'est de trouver quelqu'un pour nourrir le chat... On vient de déménager, mais on va partir cinq jours la semaine prochaine. Et bien sûr on décide ça une semaine avant. Alors j'ai pris mon courage à deux mains, et je suis allée demander aux voisins. Les premiers, que je connais un peu car l'ado fait du sport au même endroit que moi, partent en vacances demain... Mais j'ai croisé une autre voisine, qui va voir avec sa mère si elles peuvent se relayer. Croisez les doigts pour moi.

@Léti je ne sais pas pour tes chats, mais la mienne supporte très bien de ne voir personne pendant 2 ou 3 jours. Je pense que ce n'est pas très grave si ta garde-chat ne peut pas venir dès le premier jour.

@kaliémis le ronronnement va venir je pense, je n'ai jamais vu un seul chat qui ne ronronne jamais !

Sinon, on pense adopter un deuxième chat...
ceux qui ont déjà adopté un chaton alors qu'ils avaient des chats adultes, vous vous étiez posé les mêmes questions ?
kaliémis

@Patagon Je suis mal placée pour donner des conseils étant donné que je suis venue en chercher ici mais de ce que j'ai compris, c'est mieux de laisser le chat se familiariser avec une pièce quelques jours, puis agrandir l'espace. On ne va pas me laisser sortir tant qu'il est petit chaton encore, on va attendre qu'il soit stérilisé et plus "raisonnable" qu'un petit. Du coup je pense qu'il pourra sortir vers mars ...

Édit : cool pour les nouvelles adoptions !
Kako

@Patagon
Déjà j'attendrais qu'il soit bien à l'aise dans la maison et qu'il s'y sente chez lui avant de le laisser sortir.
Puis je sortirais avec lui, pour le laisser découvrir le jardin.
(Je suis une grande flippée pour la mienne alors je ne suis pas forcément un exemple à suivre)
Mais je te conseillerais aussi d'attendre sa stérilisation pour le laisser vadrouiller seul.
Compote

Ohlalalala mais que de nouveaux chats !!

Moi je ne donnais que des croquettes à mon chat, et des courgettes quand il faisait vraiment chaud, mais bon elle buvait quand même pas mal.
Et normalement il vaut mieux le laisser dans une seule pièce au début en effet, le temps qu'il prenne ses marques, puis élargir peu à peu son territoire. De toute façon les premiers jours il y a des chances qu'il se cache...
(Et il me semble qu'il ne faut pas les laisser sortir tant qu'il n'ont pas eu tous leurs vaccins.)
kaliémis

On va donner de la pâtée au début, surtout que c'est l'été, et parce qu'il a été habitué ainsi depuis qu'il est en famille d'accueil. Mais après, pour des questions pratiques et de finances, peut-être que les croquettes suffiraient? Mes voisins ne donnent que des croquettes à leurs chats. J'ai un peu peur qu'une fois habitué à la pâtée il la réclame +++ du coup on verra bien ! C'est possible ça de donner de la pâtée au début et d'arrêter ensuite ou il ne va pas comprendre ?
Répondre