@Tilida Comme mes VDD ont dit, tu peux commencer dès maintenant! Pour Oisillon on avait commencé tôt vers ses 4/5 mois, avec assiduité au début et puis on s'était un peu lassés. On aurait complétement laissé tomber si à la crèche ils n'avaient pas un projet de langue des signes aussi. Les puer signaient toute la journée avec les enfants, et vers 17/18 mois ils se sont tous mis à signer au même moment c'était assez fou. Alors nous on n'était pas au même niveau que
@Cali (30 à 40 signes, je trouve ça incroyable!), il signait "encore", "eau", "changer la couche", "gâteau", "pain", "dormir". On est restés sur les besoins essentiels quoi

. Et ici aussi, Oisillon a parlé très bien assez tôt. Il y a des signes, notamment le "encore" qu'il a fait très longtemps après l'apparition du langage. Surtout dans des moments où il était très impatient, par exemple s'il voulait encore une histoire ou un gâteau, il disait "encore, encore" en signant en même temps d'une manière automatique, il ne se rendait même pas compte qu'il signait.
A la crèche elles nous avaient d'ailleurs raconté qu'une fois qu'il y avait un petit garçon de 6mois qui signait "changer la couche" de manière très claire.
Avec Pioupidou on signe aussi régulièrement depuis longtemps, mais je pense que c'est le fait que la nounou le fasse aussi qui a débloqué. Dans la semaine finalement elle a plus d'interactions avec notre fille que nous donc sans son appui je ne sais pas si Pioupidou aurait signé un jour!
@Olympe Ne m'en parle pas, elle a déjà 15 mois je suis en PLS
@Verdandi Courage pour le petit rhume et les effets secondaires des vaccins