La fête du slip : propreté et continence

Répondre
Tontétatilotétatou

Il y a 10 jours, je me disais qu'E. ne serait jamais prête pour septembre. Elle faisait pipi sur les toilettes ou le pot mais s'en fichait complètement de se faire dessus. On se rendait compte qu'elle était mouillée par hasard et passait un moment à chercher le lieu du "méfait". Franchement, je me disais qu'elle n'était pas prête du tout et, sans la perspective de la rentrée dans quelques semaines, j'aurais laissé tomber pour le moment.

Et le week-end passé, elle a eu un déclic. On n'a plus qu'un accident par jour, et maintenant, ça l'embête d'être mouillée, elle nous le signale très vite. Bon, pour le caca, elle attend qu'on lui remette une couche pour la sieste et refuse catégoriquement de faire ailleurs. Mais une chose à la fois, c'est déjà un tel progrès!
Tavalaric

J7 du voyage vers la continence : l'enfant accepte désormais le pot et a cessé de réclamer la couche à grands cris.
Comme on lui propose régulièrement le trône, on a eu quelques réussites, il y a des gommettes sur la feuille dédiée à cet effet (et d'ailleurs il les réclame instamment). Au demeurant, le pot pour les aînés en sortie c'est fort pratique, ils y sont passés tous les trois à la suite  :yawn:
En revanche Maverick ne réclame pas donc il ne va pas sur le pot de sa propre initiative, du coup on a toujours régulièrement des accidents (qui l'embêtent, il le signale immédiatement et pleure). C'est un peu frustrant parce que depuis le début des boxers les couches de la sieste sont sèches, et depuis 4-5 jours celles de la nuit aussi. Il sait donc bien se retenir, c'est vraiment le déclenchement qui coince. Je suppose qu'il n'y a qu'à patienter en attendant le déclic...
Je fus un petit gâteau.
Blynn

On continue à progresser doucement vers le chemin de la continence. Les couches sont plus souvent sèches et il manifeste clairement son envie de faire pipi au pot. Pour le caca c'est arrivé une seule fois, et plus rien depuis. La nounou a tenté de lui retirer sa couche une journée mais il n'a pas du tout aimé. Je trouvais aussi que c'était trop rapide (on a encore une bonne année devant nous).
Maman de Titi (octobre 2023) 
Lyraparledor

Team rentrée en septembre: ça commence doucement à venir. Mini loup faisait épisodiquement dans le pot depuis pâques (plus chez la nounou que chez nous). Il a fait une ou deux fois caca aussi mais rien de régulier et souvent il refusait le pot. On est parti fin juillet et gros déclic (la motivation à été "tu as le droit de te sécher les mains avec le séchoir électrique si tu vas sur le pot :cretin:). Après une journée de couche sèche, on est passé aux culottes. Les premiers jours on a eu pas mal d'accidents mais après 5 jours c'était rodé pour le pipi. Je commence même à avoir les premières demandes spontanées. Je me tâte aussi à tenter d'enlever la couche la nuit car elle est quasi toujours sèche depuis une semaine ou j'attends qu'il demande

Notre problème reste le caca qu'il refuse systématiquement de faire dans la culotte. Je ne sais pas si vous avez des conseils ou des témoignages sur ce genre de sujet.
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Lyraparledor pareil ici, pipi c'est bon mais pas caca (bon par contre nous, la sieste, c'est pas encore là non plus... mais il n'ira à l'école que le matin pour l'instant donc ça lui laisse 2 mois de plus). 
La nounou dit que c'est très souvent comme ça l'acquisition de la propreté  :dunno: et que les enfants font souvent caca dans leur slip/culotte ou demande la couche au début. Effectivement, notre aîné - propre pipi en juin 2023 - demandait la couche pour faire caca ou attendait d'en avoir une jusqu'en janvier 2024 - date à laquelle il entrait à l'école. 15 jours après le début de l'école, il acceptait de faire sur les toilettes systématiquement.
L'effet de groupe est puissant ! je compte beaucoup dessus avec le petit aussi  :yawn:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Rinjani

Bon après avoir fait la maligne avec ma fille qui réclamait le pot et ne supportait pas les couches souillées… ( :cretin: ) on a traversé une grosse phase d’angoisse de séparation et là, elle nous sort des molaires.
J’ai donc reçu à l’instant le pot prévu pour le grand chantier des vacances et… j’hésite :yawn:.
En fait je veux pas qu’elle soit en échec (et dans l’absolu je m’en fiche qu’elle refasse une année de couches - le problème c’est qu’elle les support bof et veut tout le temps en changer), donc ça va sûrement dépendre de la motivation de mon mari à lancer le truc parce que seule, j’ai la flemme.

@initials_bb @Euphorbia elles en sont où vos poulettes de quasi 2 ans ?
Margotton

Je participe à ce sujet de la plus haute importante puisque la rentrée approche à grands pas !

Ici c’est compliqué ! Déjà parce que je ne peux compter que sur moi-même, et parce qu’on a une petite demoiselle bien têtue ! :yawn:

Je lui propose le pot depuis plusieurs mois, ça faisait partie du rituel du coucher et du réveil par exemple. Le souci c’est que j’ai porté cette charge toute seule car ni le papa ni ma mère n’ont suivi le mouvement (Jolie Nymphe était gardée par mes parents quand je ne pouvais pas la garder moi-même).

C’était pas trop mal lancé puis je suis partie une semaine chez ma sœur et je ne me suis pas pris la tête avec ça. De retour à la maison, elle a fait des crises quand je la mettais sur le pot. Puis elle a eu une vulvite donc elle se retenait à cause de la douleur. Ensuite, on s’est embêtés à prendre son pot pendant nos vacances.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Elle a refusé en bloc le pot tous les jours. Mais on l’a briefée et on lui a dit qu’elle n’aurait pas le choix à notre retour. On est rentrés dimanche et on s’y tient ! Mon compagnon a voulu abandonner le chantier ma facilité mais j’ai refusé.

Lundi, j’ai passé mon temps à la changer. Elle a même fait une flaque de pipi dans le hall de la piscine. Heureusement on a passé pas mal de temps à la plage donc c’était plus simple à gérer. Mardi, déjà des progrès. Elle arrive de plus en plus à aller aux toilettes ou faire des pipis dehors. Aujourd’hui, seulement un accident (pourtant elle avait fait sur le pot juste avant). On verra pour le reste de la journée. Je bouge pas mal avec les enfants alors c’est beaucoup de logistique. Mais je m’y tiens !

La semaine prochaine, elle ira au centre de loisirs, j’espère que ça ira. Je donnerai une couche pour la sieste quand même… Elle n’est pas du tout prête pour ça !
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Margotton Bravo de gérer solo la logistique de la propreté :supermad:

Cette semaine on est en vacances avec des amis, quelle galère de gérer ça en plus de tout le reste (courses, repas, sorties...), surtout que mon mec est moins force de proposition sur le sujet (j'arrive à voir quand elle fait caca, lui pas du tout ; je force un peu les moments pots alors que lui se contente du fait qu'elle dise quelle n'a pas envie alors qu'elle se retient depuis plusieurs heures...). J'avoue que là à 8 mois de grossesse j'ai hâte de l'envoyer à la crèche la semaine prochaine et de leur refiler la suite du chantier continence :nerd:

Pour l'instant ça progresse niveau pipis, moins d'accidents car elle se retient bien (et demande 1 pipi sur 3 je dirais, le reste c'est nous qui proposons), sauf les journées de grande fatigue où c'est la cata... Et le caca toujours dans la couche ou dans la culotte (ou par terre si elle était nue, le kiffe), elle le sent trop tard.
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Euphorbia

@Lyrazel gros classique en effet de commencer la continence par les pipis, je crois que sur le topic t'as pleins d'expérience.
Je pourrai pas partager plus, mes enfants ont tout les deux débloquer le pot par les selles :yawn:

@Rinjani bah écoute depuis qu'on est rentré de vacances elle veut porter DES CULOTTES ET RIEN QUE DES CULOTTES et elle se débrouille bien ! depuis lundi on a eu avoir 2 accidents parce qu'elle voulait pas aller au pot trop occupée à jouer :drama:
Mais on met des couches pour la sieste, nuit, sorties, je me sens pas de lancer ça maintenant :cretin:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Tavalaric

Nous on stagne. Monsieur a bien compris comment faire sur le pot, on a de tout dedans, mais seulement quand il est de bonne composition. Il demande pas, et s'en balance de mouiller ses vêtements, il demande juste à être changé, comme la couche en fait... Donc on a des journées fastes et d'autres moins. On est en vacances, donc on emporte trois changes à chaque sortie et on essaie d'être fatalistes.
Ils vont aller dix jours chez mes parents et ensuite ce sera quasiment la rentrée, j'avoue que je compte un peu sur le changement de cadre pour provoquer le déclic parce qu'avec nous, il ne l'a pas eu pour l'instant. Juste ses couches sont sèches quand il dort, ce qui est chouette parce que j'avoue que c'est pratique la continence intégrale...
Je fus un petit gâteau.
initials_bb
Mémétincelle
Mémétincelle

@Rinjani alors on en est nulle part finalement :yawn:
On est dans une location de vacances où c’est du parquet et le canapé vient d’être réhoussé (pas sûre du terme mais vous avez l’idée)

On va attendre d’être chez nous :coiffe:
Baklava 01.21 et Pavlova 09.23   :jv:
Dressing Vinted
ici 
:clavier:
Répondre