Le programme du club ciné est sorti :popcorn:  1er film à l'affiche : Captain Fantastic !

(Août 25) Tout cru

Indiana

@Natylia C'est mon mec qui l'a fait, le plus chiant d'après lui c'est d'épepiner les tomates (et un peu les éplucher mais en vrai apparemment ça s'est fait assez rapidement ça)
A Kane

Ça collerait aussi avec le thème du mois de juillet, mais hier j'ai fait une salade concombre (du jardin), pastèque, feta, très bonne qui rentre dans le thème.
Vu qu'on vient d'emménager et qu'on avait pas encore reçu la première livraison de courses, j'ai dû faire l'assaisonnement avec ce qu'on avait sous la main (notamment: pas d'huile lol), c'est-à-dire mélasse de grenade, gochujaru et zaatar, et en vrai, avec un petit oignon émincé qui a bien mariné dans le jus, c'était top! Par contre vu que c'est des ingrédients qui font beaucoup de jus, il faut aimer que sa salade soit servie dans une soupe, mais perso j'ai kiffé, c'était rafraîchissant  :yawn:
How do you want to do this?
Balsam

Hier j'ai fait une sorte de tsatsiki (je dis ça car je connais pas la recette traditionnelle et j'ai mis les herbes que j'avais sous la main) avec... les concombres du jardin évidemment !
photo pas ouf
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Et ce midi "salade hachée" qu'on adore :
recette
Modifié en dernier par Balsam le 08 août 2025, 18:57, modifié 2 fois.
Ne pas citer, merci !
OrangeStar

@Balsam cette thématique te réussit :happy:
Pour le tzatziki menthe ou aneth en général !
Modifié en dernier par OrangeStar le 08 août 2025, 20:54, modifié 1 fois.
Balsam

@OrangeStar oui, on cuisine pas mal cru l'été ça aide ! Quand on a chaud ou la flemme c'est pas mal :cretin:

Mais oui de l'aneth bien sûr merci, ici j'ai mis ciboulette, thym et origan
Ne pas citer, merci !
Balsam

DP mais ce midi j'ai fait un taboulé (plutôt deux, on était une vingtaine)
Concombres, poivrons, tomates, oignons rouges, menthe, huile d'olive, citron et semoule complète
Ne pas citer, merci !
OrangeStar

J'ai fait une mousse de bananes en suivant cette recette, +1banane comme préconisé dans les com', -1blanc d'œuf, -1cas de sucre. C'est en train de prendre au frais avec un filet de chocolat fondu, pas encore gouté le résultat mais ça m'a l'air pas mal du tout niveau goût et tenue !
En ce moment je fais plein de mousses, au chocolat, à la coco, etc :shifty:.

J'en profite pour répondre au thème piment
@AcarusSiro @Julietnaked (désolée si je me trompe de mentions, je crois bien que c'était vous à qui j'avais dit que je ferais un retour :hesite:) on a enfin testé tous les curry thaï, je trouve que le plus facile à caser c'est le jaune :cretin:. Bon mais là on commence à se lasser du lait de coco, on va retourner aux masalas indiens :cretin:.

@Patagon pareil sur le thème piment mille ans après j'ai pensé à toi et voici la couleur du berberé une fois cuit (enfin ça foncera encore un peu là il manque 5min de cuisson)

@Balsam miam!
AcarusSiro

@OrangeStar j'avais cru voir passer quelques currys thaï en effet :bave: respect pour cette revue exhaustive et appliquée
Pour le thème du mois, grossesse oblige je fais plus ou moins tout cuire (sauf les mirabelles), donc je passe mon tour.
J'ai pas abandonné mon idée de recette du mois dernier, mais j'ai la fleeeeemme

En tout cas toutes vos réalisations donnent envie et dès que je peux manger cru je me plonge dans les ceviche et autres tartares
Ne pas me citer, merci :v:
Kurmad

Ooh mais ça me donne envie de faire une glace maison ce thème ! Je suis tellement en retard :crying: on mange plein de repas crudités avec la chaleur mais ce n'est pas de la grande cuisine...
Balsam

@Kurmad ça compte quand même regarde mes posts :yawn: mais si tu fais de la glace c'est encore mieux :lunette:
Ne pas citer, merci !
OrangeStar

@Kurmad au cas où tu chercherais des idées : je suis fan de ce site :fleur:.
J'aimerais bien faire un sorbet mais je trouve ça beaucoup plus compliqué que les glaces pour que ce soit vraiment bon :ninja:.
A Kane

J'ai fait du oi naengguk ce soir, qui est une soupe froide de concombre coréenne, c'était méga rafraîchissant, ça faisait beaucoup de bien par cette chaleur! (et aussi parce qu'on a mangé un gros barbuc ce midi, donc c'était bien d'avoir un truc léger (même si après j'ai mangé une part de gâteau décadent au chocolat, parce que #logique :lol:  )). Par rapport à la recette, je n'ai pas mis d'algue parce que je n'en avais pas, et j'ai ajouté un peu de tofu soyeux, parce que j'aime bien dans les soupes. 

(Les concombres étaient bien entendu aussi du jardin hehe)
Eliza

Sur l'inspiration de @A Kane, j'ai fait un œil naengguk. Ben, j'ai pas aimé :yawn: Mais c'était une expérience (et si ça se trouve, j'ai mal fait le truc et c'est ma faute...)
Mais j'ai réalisé que je suis pas fan des textures aqueuses et que je préfère le crémeux/gluant. Donc forcément, ça sera pas ma cam'

Après, vu les vagues de chaleurs, j'ai fait plein de salade composée et, ça y est, j'en ai marre :cretin:
Mais l'été n'est pas ma saison culinaire. A la base, je suis pas fan des crudités... Je suis plus sur un machin qui a bien mijoté dans sa sauce cacahuète...
Ne pas citer, merci :happy:
A Kane

@Eliza  ha mince désolée pour la déception culinaire, en plus il faut couper plein de concombre en petit, c'est dommage de mettre tout l'effort pour pas la récompense  :yawn:
Lalie

J'ai pas fait de photos, mais j'ai tenté un ceviche, et c'était un gros fail  :cretin:
Aucun de nous 4 n'a aimé. Moi qui adore le poisson cru en temps normal, j'ai trouvé ça un peu fade. C'était pas immangeable mais bon, on n'a pas su finir!

Peut être le choix du poisson, ou de la recette? J'ai trouvé 15000 recettes en ligne, j'ai choisi de faire celle de Diego Alary avec du cabillaud. J'en ai vu d'autres qui mettent 2 ou 3 fois plus de citrons, le souci était peut être bien dans le choix de la recette du coup!
J'ai fait mon 2ème filet de cabillaud façon meunière, bizarrement ça a eu beaucoup plus de succès !

Par contre j'ai refait un koso avec les framboises du jardin, et c'est vraiment une tuerie cette recette, ça risque de me manquer cet hiver! A moins qu'on puisse en faire avec de la pomme ou de la poire, je vais regarder  :hesite:
AcarusSiro

@Lalie ici j'ai toujours fait des ceviche assez musclés avec beaucoup de citron vert, du piment oiseau et pour celleux qui aiment, des lamelles d'oignon cru. C'est pas vraiment adapté aux poissons délicats en revanche (ni aux palais délicats d'ailleurs). Et pas du tout sûre que ce soit authentique :coiffe:

Edit : tout ça pour dire que j'imagine que tu aies pu être déçue :fleur: , le poisson cru ça manque parfois de relief
Modifié en dernier par AcarusSiro le 21 août 2025, 14:05, modifié 1 fois.
Ne pas me citer, merci :v:
Eliza

@A Kane J'aurai découvert un truc sur moi!
Ne pas citer, merci :happy:
OrangeStar

@AcarusSiro tout pareil pour les ceviche !
Lalie

@AcarusSiro Par curiosité, tu laisses mariner le poisson combien de temps dans la sauce? J'ai l'impression qu'il y a 2 écoles, ceux qui marinent plus ou moins longtemps, et ceux qui mettent la sauce à peine 2min avant la dégustation. J'ai fait la 2ème méthode, c'est peut être ça  :sad:
En tout cas avec @OrangeStar vous me donnez presque envie de retenter en ajoutant du piment et plus de citron !
cocacola

Pour donner un petit parfum asiatique aux salades de concombre, je fais une vinaigrette composée de : sauce soja, huile de sésame, jus de citron et poivre. On peut pas dire que ça fasse bcp d'ingrédients mais l'huile de sésame fait tout, et ça a révolutionné ma vie mes salades. Je pense que j'ai fait cette combo 50 fois depuis le début de l'été et je m'en suis pas lassée ! Bref, je recommande, tout le monde n'aime pas l'huile de sésame (c'est fort en goût) mais ça vaut le coup de découvrir.
On papote sur PopcornFr ! :jv:
Répondre