Août 2025 - Un livre dont le personnage principal est détestable mais finalement on le comprend

Août 2025 - Un livre dont le personnage principal est détestable mais finalement on le comprend

Le sondage s’est terminé le 30 juil. 2025, 14:47

Yellowface Rebecca Young
15
60%
Wicked Gregory Maguire
1
4%
Vipère au poing Hervé Bazin
3
12%
Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald
2
8%
99 francs de Frédéric Beigbeder
1
4%
Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell
3
12%
Attentat d’Amélie Nothomb
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 25

Bybynautor

Pareil que @Meeteetse je flippe de démarrer mais en même temps j'ai hâte de me faire mon avis. C'est la première fois que je me dis en lisant de tels commentaires qu'on a l'air d'avoir bien choisi le livre :yawn:
triste-songe

Un choix qui a obtenu la majorité absolu pourtant. Mais des fois on se trompe collectivement, ça arrive. Je ne pense pas que ce soit dramatique, on fait aussi de très belle découvertes dans le club de lecture.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
mimouche
Pronoms : Elle

Je me régale en lisant vos avis sur Yellowface :yawn:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Cooky

J'ai fini Yellowface hier, et je me suis vraiment régalée ! En tout cas je l'ai lu en deux jours, après avoir passé plusieurs semaines de suite sur le Prieuré de l'oranger, ça m'a fait du bien de passer sur un format plus court  :sweatdrop:

Général/ambiance

Caractère de June

À propos d'Athena...

Bybynautor

@triste-songe Ce n'était pas une critique, c'est juste amusant (de mon point de vue) que constater que autant de commentaires "le personnage est insupportable" me donne envie de lire un livre (puisque, justement, c'est le thème) :yawn:
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Je suis aux 2/3 de Yellowface et j'adore, j'ai hâte de lire vos critiques !
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Arya_13

Je suis à 50-60% de Yellowface et j'aime aussi bcp !
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai terminé ! Et lu vos retours :cretin:
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Kettricken

Vous m'intriguez (je me suis un peu spoilée en vous lisant mais c'est pas grave). Après Babel, j'avais dit que je ne lirais plus rien d'elle. Mais vous m'intriguez
Ceci étant dit, je trouve ça particulier de sa part à elle, autrice sino-américaine, d'écrire sur ce sujet. Ca fait un peu mise en abime
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Cooky

@Kettricken J'avoue que ne connaissant pas du tout l'autrice à la base, je ne m'étais pas franchement posé la question, mais ça m'a aussi intrigué. Dans les critiques négatives qui reviennent du roman, notamment sur goodreads, beaucoup de personnes avaient l'air de trouver que le roman était trop directement tiré de ses expériences personnelles dans le milieu de l'édition et avec les réseaux sociaux.
J'avoue ne pas avoir cherché à creuser parce que je n'ai pas non plus pris le livre au pied de la lettre là-dessus, mais je me suis demandé si elle avait elle-même connu des mauvaises expériences avec les critiques et les réseaux sociaux en tant qu'autrice. Ça a pu marquer la manière dont elle les a dépeint dans le roman (mais sa représentation n'est pas non plus tombée à côté, donc c'est pas évident).
A Kane

@Kettricken  je serais curieuse de lire ce que tu as pensé de Babel, parce qu'après The Poppy Wars, j'avais dit que je ne lirais plus rien de cette autrice, et finalement là je suis aux deux tiers de Babel et je suis hyper mitigée

Edit: mais vu que tout le monde a l'air très enthousiaste de Yellowface, je vais probablement enchaîner avec, et confirmer si c'est juste cette autrice qui ne me convainc pas. 
How do you want to do this?
Dana Scully

Merci de ne pas citer mes messages.
Silure_

Ahahah j'étais donc bien passée à côté de quelques éléments :lunette: donc merci beaucoup ça m'a fait cogiter :fleur:

Avec ce que vous avez mentionné je me rends mieux compte de l'intention du bouquin. En fait @A Kane la dernière phrase de ton spoiler résume bien mon sentiment ! 
@Dana Scully Ah merci pour le lien, ça va m'occuper :cretin:.
Ne pas citer.
A Kane

@Dana Scully  J'ai lu ce thread, qui était très intéressant pour me faire réfléchir à ce que j'ai ressenti en lisant The Poppy Wars et Babel, et il contenait notamment ce commentaire, qui résume bien mon humeur finale à la fin de Babel:

En vrai je ne dirais pas que j'ai détesté, mais vraiment, plus on avançait, moins j'avais de la patience pour ce bouquin 

J'ai commencé A memory called Empire que j'avais proposé pour le thème du mois de juillet aussi, et qui à première vue a l'air d'aborder les mêmes thèmes. À voir comment ça évolue parce que j'ai seulement lu 70 pages, mais pour l'instant, ça a l'air de le faire beaucoup mieux et d'avoir la complexité et la profondeur qui m'ont manqué dans Babel. 
How do you want to do this?
Arya_13

J'ai fini Yellowface et j'ai bien aimé, mais nettement moins la dernière partie.

Je vais lire Babel qui est sur ma liste depuis un moment et qui a l'air d'être un genre tout à fait différent
Bybynautor

J'ai lu Yellowface et j'ai bien aimé !
Petite Gnome
Mémétincelle
Mémétincelle

Voilà, J'ai enfin pu emprunter ce livre à la médiathèque hier !! 
Sortons le champagne  :classe:
Maman de Mr T (mai 2020) et de Mzelle Z (mai 2022) <3
Indiana

@Petite Gnome Je l'ai récupéré il y a une semaine, mais mon mec a sauté dessus donc j'en ai entamé un autre, je viens tout juste de le démarrer ce matin du coup aussi :highfive:
Leviosa

De mon côté je vais l'écouter en version audio, avec un peu de retard car il sortira le 18 septembre (sur mon appli en tout cas) !
J'ai hâte de lire vos spoilers :clin:
Polythene Pam

J'ai enfin lu Yellowface !
En foufelle  :lunette:
Répondre