ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
PomDaPi

Je rejoins la team des adolescents de 2021  :angry:

Le Bichon est insupportable. Il réponds, contredit tout ce que dit, se moque de nous en faisant gnagnagna quand on le gronde, tire la langue, tape, fait des crises de l'espace... J'en passe et des meilleurs (non).
On punit, actuellement, il est privé de sa Lunii, histoires du soir et dessins animés. Il devait aller dans une aire de jeux couverte avec mes BP la semaine dernière, il n'a pas été parce qu'atroce (c'est bien la première fois qu'ils le privent de quelque chose d'ailleurs). Quand on lui enlève un privilège il rigole et nous dit "si tu veux tu peux me punir pendant 15 jours, ça me dérange pas" (ça a le don de me faire vriller, mais je ne rentre pas dans son jeu, je reste sur ce que je dis. Je ne sais pas si c'est la bonne technique)

Aujourd'hui, il est partie faire une activité sportive. Quand son père la récupéré, le coach lui a dit qu'il n'avait pas été sage du tout et qu'il avait été puni tout du long (il disait que c'est la 1ère fois qu'il perdait autant patience avec un enfant). Qu'il ne restait pas au coin, qu'il répondait, enfin exactement comme avec nous. 

On est un peu démuni là... Il retourne quelques jours chez mes BP. On leur a dit qu'ils ne devaient pas l'envoyer à l'aire de jeux (c'était prévu, vu qu'ils n'ont pas pu y aller la semaine dernière, pour cause de mauvais comportement) et qu'on gardait les mêmes punitions qu'à la maison (Lunii, histoires, TV).

On va essayé l'inverse de ce qu'on fait actuellement, à savoir pointer les mauvais comportements. J'ai imprimé un tableau de renforcement positif et on va se lancer ce weekend. On se laisse 1 mois pour voir comment c'est accepté à la maison et ensuite on essayera de voir avec un.e pédospy. 
Le problème c'est que je ne sais pas si c'est une phase normale dans le comportement d'un enfant ou si il y a réellement un truc derrière. Mais ce n'est pas simple à gérer. 
Vivre d'amour, de crêpes et d'eau fraîche de raclette
MamzelleOups

Eostig a 3 ans aujourd'hui, c'est très bizarre de sortir officiellement de la toute petite enfance, de ne plus être "parent d'enfants en bas âge", j'en aurais presque un petit pincement au cœur. Mais elle est plutôt débrouillarde et suit beaucoup sa soeur dans ses jeux etc., va déjà à l'école et est continente depuis longtemps y compris la nuit, donc d'un autre côté j'ai l'impression qu'elle a déjà 3 ans depuis 6 mois :knockout: Ambivalence, quand tu nous tiens !

J'ai la chance d'avoir des petites filles d'un tempérament plutôt calmes, même si la grande a tendance à pleurer ou crier très vite quand elle est fatiguée ou frustrée, et la petite a un caractère bien trempée et teste pas mal les limites. Nos propres limites sont assez basses, alors j'espère qu'on leur laisse assez d'espace pour déborder un peu, ses fois j'ai l'impression qu'inconsciemment on veut des petites poupées comme les petites filles d'autrefois, et je me demande si on aurait été les mêmes parents avec un enfant plus remuant, ou avec un garçon (j'espère que oui mais je ne sais pas). Alors quand on a l'impression d'être trop stricts sur des trucs pas si important (genre à table, mon mari est vite crispé, là où je suis moins à cheval sur les "bonnes manières"), on essaie de relâcher sur autre chose. C'est dur de trouver le bon équilibre.

Mes filles reviennent de chez mes parents aujourd'hui. J'ai hâte de les voir et de fêter l'anniversaire d'Eostig, mais ça faisait du bien 3 jours sans elles avant de reprendre le rythme de l'école ! Et aujourd'hui, rdv des 6 ans et vaccin pour Labousig, elle a peur de la piqûre et je sais d'avance qu'elle va être angoissée toute la journée et qu'elle va pleurer très fort de peur :sweatdrop:
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Filoute

Cette conversation me fait tout drôle. Ici c'est avec mon grand que ça a été très, très, très difficile. Et à l'époque, ça m'aurait fait tellement de bien de lire ce genre de discussion. J'avais l'impression d'être la seule à avoir un enfant aussi difficile ...
Il va avoir 7 ans très bientôt et son comportement a tellement changé au cours de son année de CP. Il reste un enfant donc forcément il y a quelques moments durs mais plus rien à voir avec avant ! C'est tellement apaisant :coeur:

Alors oui, mon 2021 aussi n'est pas toujours facile. Quand il crise, il crise vraiment. Dans ces moments là, il est inatteignable, son cerveau déconnecte clairement. Mais c'est tellement différent de mon grand. Déjà parce que le reste du temps il est hyper mignon (mon grand était râleur TOUT LE TEMPS, vous en parliez, ça c'était vraiment dur pour moi). On a une relation globale plus apaisée donc j'accueille plus facilement les crises. Et puis elles ont quasiment toujours une explication.
(Oh et comme j'aime le dire pour rire "maintenant qu'ils sont 3, j'ai accepté que ma vie était foutue pour quelques années donc je vis tout vachement mieux" :lol: Mais j'adore mes enfants hein :cretin: ).
C'est vrai qu'on leur impose un rythme intense à nos enfants. On en parlait avec mon conjoint l'autre jour. Avec mes parents, on ne faisait pas la moitié de ce qu'on fait avec nos enfants. Ce n'est pas quelque chose de mal en soi, mais quand on fait une grosse journée, on accepte que le retour va être très très dur et on évite d'enchaîner plusieurs grosses journées. Cette année pendant les vacances en famille, on a privilégié les sorties à la demie journée et plus cool l'aprem, c'était bien aussi (même pour nous, on avait aussi besoin de repos).

Bref je n'aide pas trop mais ici ce qu'on garde en tête c'est que ça finira de toute façon par passer et que l'idée en attendant c'est de faire ce qu'on pense le mieux sans toujours se remettre en question. Plus facile à dire qu'à faire avec tout ce qu'on peut lire/entendre concernant l'éducation des enfants mais tellement important et apaisant.
Edialeda

@MamzelleOups C'est fascinant, j'aurais presque pu écrire ton message, côté caractères, dynamique et réflexions. Mon second aura trois ans dans deux semaines (et n'était pas encore à l'école), mais sinon, outre le fait que ce sont des garçons, je me suis fort reconnue dans le reste !

Mon mari a notamment du mal avec le bruit et des fois (souvent selon les périodes), il sur-reprend les enfants, c'est pas facile l'équilibre en effet, y a toujours une part de moi qui s'inquiète de : vouloir un enfant trop obéissant au détriment du bon sens quand il s'agit d'autres adultes / s'inquiéter que ça abime la relation père-enfant(s) (alors qu'il me demande rien du tout et que je m'en inquiète pas du tout pour moi-même) / s'inquiéter qu'ils osent pas défendre leur point de vue plus tard, blabla. Bref, c'est super fun d'être parent   :yawn:
Arethusa

Je suis morte :yawn: les minus ont entrepri d'organiser un spectacle pour l'anniversaire de mon mari ce soir :yawn: ils ont reorganisé la salle à manger en salle de spectacle, avec toutes les chaises qu'ils ont pu trouver. Ils ont fait une scene devant la fenetre et fermé les rideaux. J'ai trouver la luciole a faire des "pompes" dans l'entrée "bah tu fais du sport ?" "Non je m'etire pour etre en forme pour le pestacle ! C'est important de bien repose les jambes avant !" Le lapereau est venu m'apporter leur caisse enregistreuse en bois "maman ça c'est la caisse pour payer les places du spectacle." Mais attention on paie le montant qu'on veut même rien du tout si on a envie m'enfin ça vaut quand même 300 euro la place d'apres le Lapereau :yawn: ils ont mis des cravates en papier, un micro en plastique et ils attendent mon mari :troll:
Oiselle

@Filoute Ma fille a tellement changé l'année de son CP aussi. Quand on sait ce qu'on a traversé (celles qui savent, savent), ça tient presque du miracle ! Contente de voir que ça s'est apaisé pour vous aussi !
Bree_

En allant récupérer les filles à l'école, l'instit de ma grande (qui est aussi ube connaissance/copine en dehors) m'attrape et me dit, l'air inquiète "elle a fait sa première crise !!"
Je me suis un instant demandé si on avait échangé ma douce rêveuse pour une enfant qui rendrait chèvre les profs mais.. non. C'était une première "crise" d'hypoglycémie :lol:
Les deux instits ont l'air ultra inquiètes, je pense aller les revoir pour les rassurer. La seconde m'a dit que quand ma puce s'est mise à trembler (pas drôle du tout mais pas inquiétant c'est malheureusement une part de son quotidien) elle était limite prête à lancer un chariot de réa :nod:
Enfin, c'est bien de savoir qu'elle est suivie et super entourée mais j'espère qu'elles vont réussir à se détendre un peu, les pauvres.
Arethusa

On a donc eu droit au spectacle des minus ce soir, on a beaucoup rigoler, en fait il y avait plusieurs spectacle en un, un concert, de la danse et su theatre contemporains où ils se sont déguisés en chat et chien a quatre pattes par terre a miauler et a aboyer et a se courire apres :yawn: sûre qu'a la rubrique spectacle contemporains chelou, ils feraient un tabac, digne de passer à minuit sur Arte :yawn:
UranusMarie

@Arethusa c’est notre quotidien :lunette: .
J’adore l’heure qu’elles passent à préparer le spectacle, mais le long spectacle qui suit est… long :lunette: .
MamzelleOups

@UranusMarie C'est vrai que j'en ai honte, mais c'est tellement long les spectacles ! La dernière fois, je me suis pris un fou rire, j'avais honte! Ma nièce jouait du tambour comme une forcenée, ma grande qui chantait en faisant la grimace comme si elle était en transe, et la petite qui ressemblait à un derviche tourneur... C'était très dur de ne pas rire, et ça durait, ça durait!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Albert

Les enfants se sont essayés 2 ou 3 fois aux spectacles, mais ya pas à dire, c'est un métier. 

Avant la rentrée, et a priori comme la moitié de la ville, je les ai emmenés chez le coiffeur. Très contente, car il a très bien coupé les cheveux de l'aîné, qui sont bouclés, épais et font facilement des épis sur le haut du crâne. En revanche le petit a été coiffée par une autre coiffeuse, et on dirait qu'il a glissé sous une tondeuse à gazon. Sincèrement je fais 2 fois mieux. Je me dis qu'il a encore 1 mois pour être présentable pour les photos de son anniversaire. Du coup est ce que je peux éthiquement décider que l'aîné ira se faire couper les cheveux en extérieur, mais que je garde le petit sous mes ciseaux ? C'est le genre d'histoire qui feront 20 séances de psy à 30 ans non ?
Weena88

@Albert :yawn:
je viens d'avoir le même souci, la coiffeuse n°1 a super bien coiffé FeuFollet, mais ce n'est pas difficile, c'est très court sauf un peu plus sur le dessus .
Par contre, c'est sa nouvelle associée qui a fait mon conjoint, pas trop mal sauf l'arrière mais bon. Et par contre, DouxMenestrel :panicpea: il avait de joli mèches d'été donc elles ont voulu gardé ça en raccourcissant juste sur les côtés, avec une frange pas convaincante, j'ai Godefroi de Montmirail version 4 ans
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

Numérobis a fait sa rentrée ce matin totalement stressé par l'école. Il s'est totalement braqué et, niveau comportement, j'avais l'impression de mettre un enfant de 1ere année de maternelle à l'école pour la première fois (alors qu'il rentre en CE1). 

Je suis un peu désemparée, j'espère que ça ira bien avec son nouveau maître. 
On a un bilan neuropsy en cours, on voit le psychologue vendredi j'espère que ça arrangera les choses. 

Mais c'est pas simple, le pauvre loulou n'a pas bien dormi, il a repris sa totote, il est totalement paniqué par le contexte scolaire. 
Nymphetameen

@Weena88  :yawn: A chaque fois que je coupais les cheveux du Koala, mon copain disait qu'on avait Godefroy de Montmirail à la maison.
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Bree_ 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Carafon a fait sa rentrée dans sa nouvelle école. On avait acheté une "tenue élégante" pour l'occasion, avec un gilet vert qui brille (TAO). Il était très content mais forcément très impressionné le matin même. Surtout devant l'école avec toute la foule d'enfants et de parents qui échangeaient alors que nous deux étions naturellement exclus. Du coup il a voulu forcer la foule pour rentrer rapidement dans la cour et ma foi, c'était une bonne idée. Une fois dans la classe il restait accroché à moi alors j'ai fini par lui demander si ça aidait vraiment que je sois là, si il ne voulait pas que je parte plutôt. J'ai tout de suite ajouté que moi j'étais super sereine de partir parce que je savais qu'il serait bien là, que je n'avais pas peur une seule seconde. Il s'est résolu, m'a demander de rester encore un peu le temps qu'il se présente  :yawn:  Puis il s'est planté depuis des enfants et leur a dit "MOI J'AI DEMENAGE" puis il a enchaîné avec le nom de notre ancien bled, ça les a fait rire et zooou c'était parti. J'ai du insister fermement pour qu'il prenne le temps de me dire au revoir (pas une question d'ego mais je ne voulais pas qu'il regrette après et qu'il vive ça comme une trahison). 
De ces petits retours du soir, à priori ça a été. 

transition

Fille de vague ou de ruisseau. 
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

@Carafe 
Pimprenelle

@Carafe
Nymphetameen

@Carafe
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Filoute

Désolée, je débarque sans rattraper les derniers messages mais punaise ... On a passé des super vacances, les enfants ont été adorables, c'était hyper reposant etc. Deuxième soir post-école et c'est l'apocalypse. Les deux grands enchaînent les crises de l'espace ... Horrible 😭
Weena88

:puppyeyes: j'ai pris des places pour emmener FeuFollet et LutinCoquin voir une vraie pièce de théâtre en décembre (et j'ai regarder la bande annonce cette fois ci pour ne pas être déçue). Je n'ai qu'un seul regret, j'aurais aimé pour y emmener DouxMenestrel aussi, ils proposent une version courte le mercredi, mais si la bande annonce indique à partir de 4 ans, le site indique à partir de 5 ans  :knockout:
Je n'arrive pas à savoir si je nous prends aussi deux places pour le mercredi, ça tombe pendant le solfège des grands, ils nous attendrons juste un peu plus longtemps  :hesite:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Répondre