Le Bichon est insupportable. Il réponds, contredit tout ce que dit, se moque de nous en faisant gnagnagna quand on le gronde, tire la langue, tape, fait des crises de l'espace... J'en passe et des meilleurs (non).
On punit, actuellement, il est privé de sa Lunii, histoires du soir et dessins animés. Il devait aller dans une aire de jeux couverte avec mes BP la semaine dernière, il n'a pas été parce qu'atroce (c'est bien la première fois qu'ils le privent de quelque chose d'ailleurs). Quand on lui enlève un privilège il rigole et nous dit "si tu veux tu peux me punir pendant 15 jours, ça me dérange pas" (ça a le don de me faire vriller, mais je ne rentre pas dans son jeu, je reste sur ce que je dis. Je ne sais pas si c'est la bonne technique)
Aujourd'hui, il est partie faire une activité sportive. Quand son père la récupéré, le coach lui a dit qu'il n'avait pas été sage du tout et qu'il avait été puni tout du long (il disait que c'est la 1ère fois qu'il perdait autant patience avec un enfant). Qu'il ne restait pas au coin, qu'il répondait, enfin exactement comme avec nous.
On est un peu démuni là... Il retourne quelques jours chez mes BP. On leur a dit qu'ils ne devaient pas l'envoyer à l'aire de jeux (c'était prévu, vu qu'ils n'ont pas pu y aller la semaine dernière, pour cause de mauvais comportement) et qu'on gardait les mêmes punitions qu'à la maison (Lunii, histoires, TV).
On va essayé l'inverse de ce qu'on fait actuellement, à savoir pointer les mauvais comportements. J'ai imprimé un tableau de renforcement positif et on va se lancer ce weekend. On se laisse 1 mois pour voir comment c'est accepté à la maison et ensuite on essayera de voir avec un.e pédospy.
Le problème c'est que je ne sais pas si c'est une phase normale dans le comportement d'un enfant ou si il y a réellement un truc derrière. Mais ce n'est pas simple à gérer.